• Aucun résultat trouvé

Chapitre V: Résultats et discussion

V.6. Discussion

A l’issue des résultats d’extraction des HEs les trois plantes n’ont pas le même rendement en HEs, l’espèce qui synthétise le plus d’HE est L. stoechas L. avec un rendement de 0.3%, il est comparable à celui de Laib, (2012) qui a obtenu un rendement entre 1,3% et 0,2%. Pour le M.

communis le rendement en HE était moyen (0.19%) celui-ci est proche aux résultats trouvés par

Boukabour et Touati, (2011), Alors que le P. lentiscus présente un rendement peu faible de (0.17%). Il a fallu plusieurs hydrodistillations pour obtenir une quantité à analyser. Ceci corrobore les résultats trouvés par Amhamdi et al,. (2009) et Bouaine, (2017) qui étaient de l’ordre de 0,14% et 0.13% respectivement.

Divers facteurs tels que l’espèce, la période de récolte, l’âge de la plante, la partie soumise à la distillation et la technique d’extraction peuvent influencer le rendement (Zrira et Benjilali, 1992).

L’analyse chimique par (CPG/SM) des HEs a permis d’identifier et quantifier 79, 78, 49 composés dans l’HE de L.stoechas L. , P. lentiscus L. et M. communis L. respectivement Les résultats ont montré une diversité des constituants : des alcools, terpène, aldéhydes. etc

D’abord, l’HE de P. lentiscus est composé principalement de β-Myrcène (23,8%), α-pinène (3,34%) et β-pinène (3.53%) accompagnés par d’autre composés minoritaires, tandis que les résultats de la même espèce trouvés chez Djenane et al., (2011) renferment principalement le Myrcène (15,18%), l’Eucalyptol (15,02%) sur un totale de 57 composés.

Pour le M. communis L., il est constitué principalement de α-Pinène (34.74%), Eucalyptol (28.8%), Monophtalate (11,34%) et D-Limonène (4,57%), ces résultats sont proches à ceux trouvés par Bouaine, (2017). Alors que celle de L. stoechas est composée principalement de Tricyclène (24,2%), Eucalyptol (6,83%), Linalol (6,39%) et Camphène (5.92%), ces composants sont un peu similaires à celles obtenus par Touati et Boukaboure , (2011).

Sur le plan identification des moisissures on s’est basé sur l’observation macroscopique du mycélium (couleur, texture, taille de colonies) et microscopique des structure reproductrices (la forme des spores…) (Pitt et Hoking, 1999). Tenant compte de tous ces critères l’observation sous microscope nous a permis d’identifier et isoler le B.cinerea à partir de fruit de fraise, ayant fait l’objet de test aux HEs qui sont préalablement préparées.

Concernant l’activité antifongique in vitro des huiles essentielles, les résultats des tests par méthode de contact directe montrent qu’il y a une différence d’efficacité entre les trois huiles essentielle vis-à-vis le Botrytis cinerea. Dont l’HE L.stoechas expose le plus grand pouvoir inhibiteur où le B.cinerea a manifesté une très grande sensibilité à toutes les concentrations d’HE, et on a marqué la concentration 0.25% comme CMI.

Chapitre V Résultats et discussion

44

Alors que l’huile essentielle de M. communis L. expose une inhibition moyenne par rapport à celle de lavande, dont on a remarqué un effet fongicide à partir de la concentration de 0.5% en HE qui représente leur CMI, Contrairement à celle de P. lentiscus L. qui n’ayant manifesté presque aucune activité antifongique, sauf qu’on a enregistré une très faible activité à la concentration plus élevée (0.75%).

En effet, cette efficacité peut être due au réservoir des composés terpéniques et phénoliques de ces plantes. Dans ce sens, des études publiées par Rasooli et al, (2002); Valnet (2005) et Derwich et al., (2010) ont montré que les composés chimiques ayant une efficacité antibactérienne et antifongique à large spectre sont les phénols, les aldéhydes, les alcools et les cétones terpéniques, ce qui nous amène à penser que: le tricyclène (24,2%) pour L. stoechas L. et α-pinène (34,74%) et l’eucalyptol (28,81%)00 pour le M. communis sont les molécules bioactives responsables à l’effet antifongique de ces HEs vis-à-vis le B. cinerea.

Conclusion et perspectives

45

Conclusion

Cette étude se voulait une contribution à la connaissance de l'efficacité d'HE des trois plantes aromatiques (Lavandula stoechas. L, Myrtus communis. L et Pistacia lentiscus L.) vis-à-vis le

Botrytis cinérea l’agent causale de la pourriture grise des fraises.

L'extraction des HEs est réalisée par hydrodistillation en utilisant un dispositif d'extraction type Clevenger. Nous avons ensuite testé l'activité antifongique à l'aide de techniques de contacte directe qui a le principe de confronter la substance (HE) et l’agent pathogène (le champignon) sur un support artificiel (milieu de culture Saboroud) ensuite on détermine la sensibilité du champignon on se basant sur le diamètre de croissance mycélienne.

Les valeurs du rendement en huile essentielle des plantes étudiées étaient : 0.3% pour

L.stoechas L. suivit par 0.19% pour le M.communis L. et le plus faible était de P.lentiscus L. par un

rendement de 0.17%.

L’application de la(CPG/SM) comme moyen d’analyse, nous a permis l’identification de 78, 79 et 49 composés pour la lavande, le lentisque et le myrte,respectivement. Cette analyse montre une diversité qualitative et quantitative des composants de chaque HE ainsi ces HEs appartiennent aux chémotypes suivants: L. stoechas L. à Tricyclène (24.2%), le M. communis à α-pinène (34.74%), et lentisque à β-myrcène (23.8%).

Concernant leurs activités, après préparation, exposition, incubation et observation, les résultats obtenus montrent des effets antifongiques différents. L’HE de L.stoechas L. révèle un effet antifongique très élevé même à faible concentration avec une CMI à 0.25%, alors que celui du

M.communis L. montre un effet moyen avec une CMI à 0.5%, à l’exception de l’HE du P.lentiscus

L. qui, même à la plus grande concentration utilisée (0.75%) elle n’exerce aucun effet fongicide sur le B.cinérea.

Les résultats de notre étude, nous a permis de prédire que les HEs de lavande et de myrte peuvent être une source non négligeable d’antifongiques utilisables en protection des végétaux et même dans la conservation des aliments stockés.

46

Perspectives

À la lumière des résultats obtenus, le travail ouvre la voie à d’autres perspectives. Il est à préciser que ces résultats ne sont valides qu'en milieu artificiel (in vitro). Nous suggérons que d'autres études de ce genre puissent continuer mais en milieu naturel (in vivo).

Dans le but de proposer une formulation biofongicide commerciale et d’approfondir les recherches concernant la relation entre la composition chimique et l'activité antifongique des huiles essentielles, il serait intéressant de compléter le travail plus particulièrement par :

 L’étude des facteurs influençant la composition chimique des huiles essentielles à savoir, les facteurs environnementaux (la localisation géographique, le climat, la saison de collecte, les conditions de plantation et le milieu), les facteurs propres à la plante (le génotype, l’organe de prélèvement et les stades phénologiques) et les conditions de conservation des huiles essentielles (température et durée de stockage).

 La prise en considération des conditions affectant le cycle de vie du champignon (température, pH, humidité et milieu de culture).

 L’étude de l’effet des composants mineurs et les associations entre les différents composants des huiles essentielles.

 L’étude de l’activité antifongique in vitro des huiles essentielles en fractions.

 Des essais sur des plantes entières en serre, dans les champs et rechercher d’autres possibilités de formulation des huiles essentielles (fumigation et pulvérisation)

46

Références bibliographiques

A

Afnor.,2000. Huiles essentielles .échantillonnages et méthodes d'analyse monographies Relatives aux huiles essentielles.

Ajouz S., 2009.Estimation du potentiel de résistance de Botrytis cinérea a des biofongicides. Science agricoles .Université d’Avignon, Française, P213.

Amarti F.,Satrani B.,Ghanmi M., Farah A .,Aafi A., Aarab L., El Ajjouri M., Chaouch A.,2010. Composition chimique et activité antimicrobienne des huiles essentielles de Thymus

algeriensis Boiss. &Reut. Et Thymus ciliatus (Desf.) Benth. du Maroc, Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 14(1), 141-148

Amhamdi H., Aouinti F., Wathelet J.P., Elbachiri A., 2009. Chemical Composition of the Essential Oil of Pistacia Lentiscus L. From Eastern Morocco, Rec. Nat. Prod : Vol. 3, No. 2, 90- 95.

Arab K.,Bouchenak O.& Yahiaoui K .,2014. Etude phytochimique et evaluation de l’activité antimicrobienne et antioxydante de l’huile essentielle et des composés phenoliques du Pistachier lentisque (Pistacia lentiscus L.).Journal of fundamental and Applied science. 6 ,1 , 79 – 93.

B

Bakkali F., Averbeck S., Averbeck D., Idaomar M., 2008. Biological effects of essential Oils

Rev: Food. Chem Toxicol. 46: 446–475.

Bassole I.H.N., Ouattara A.S., Nebie R., Ouattara C.A.T., Kabore Z.I. & Traore S.A. 2002. Chemical composition and antibacterial activities of the essential oils of Lippia chevalieri and

Lippia multiflora from Burkina Faso. Phytochemistr, 62, 209-212.

Bekhechi C., Atik-Bekkara F., Abdelouahid D.E., 2008.Composition et activités antibacterienne des huiles essentielles d’origanum glandulosum d’Algerie- phytothérapie.6 P153-159.

Beloued A., 2005.Plants médicinales d’Algérie Office des publications universitaires , Alger . Benabid A.,2000. Flore et écosystèmes du Maroc. Évaluation et préservation de labiodiversité.

Paris : Édition Ibis Press, 159-161.

Bessedik. M.,Lkhenfer B.,2015. Etude de l'activité antifongique des huiles essentielles d'Eucalyptus globulus et Thymus algeriensis contre quelques champignons phytopathogènes des palmes du palmier dattier (Phoenix dactylifera L). Mémoire Master Academique ,Universite Kasdi Merbah Ouargla.P3-4.

Références bibliographiques

47

Blanc-Mouchet J., 1987. "Odeurs. L'essence d'un sens." Autrement. Paris.

Botton B., Breton A., Févre M.,Gauthier S., Guy Ph., Larpent J-P., Reymond P., Sanglier J., Vayssier Y and Veau R. 1999 ., Moisissures Utiles Et Nuisibles : Importance Industrielle. Edition

Masson, Paris.p56.

Bouaine A., 2017. Etude de l’activité antifongique des huiles essentielles extraites des deux plantes aromatiques et médicinales: lentisque et myrte. mémoire de fin d’études, université sidi mohammed ben abdellah P 6-10.

BoukabourS.,Touati A.,2011 .Etude de quelques huiles essentielles en vue d’une valorisation phytosanitaire, Mémoire en vue de l’obtention de diplôme de Master 2. Université de jijel.P53.

BouzianN., 2012. toxicité comparé des éxtraits d’Euphorbia guyoniana Boiss.et Reut.(Eyphorbiaceae) et de peganum harmala L.(Zygophylaceae)) Récoltés au sahara septontrional Est algerien sur les larves et les Adultes de schistocerca gregaria .Thése. Université Kasdi Merbah-ouargla. Consulté le Avril 2012.

Broydé H & Doré T.,2013. Effets des pratiques agricoles sur la contamination des denrées par les mycotoxines issues de Fusarium et Aspergillus spp. Cahier Agriculture .22 : 182-94.

Bruneton J., 1993. Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes Médicinales, Tec &Doc. Lavoisier, Paris, 2ème édition, 915 p.

Bruneton J., 1999. "Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes médicinales". Editions Tec & Doc, Lavoisier, Paris.P1120.

Bruneton J., 2009 .Pharmacognosie, Phytochimie, Plantes Médicinales 4emeEd. Tech et doc/Lavoisier, Paris, P. 661-4

Burgot G., Burgot J.L., 2011. Méthodes instrumentales d’analyse chimique et applications : Méthodes chromatographiques électrophorèses, méthodes spectrales et méthodes thermiques, 3ème Edition Tec & Doc Lavoisier, p10.

Vayssier Y and Veau R., 1999. Moisissures Utiles Et Nuisibles : Importance Industrielle. Edition Masson, Paris.S.

C

Charpentier B., Hamon-Lorleach F., Harlay A., Huard A., Ridoux L et Chanselle S., 2008. Guide du préparateur en pharmacie. 3éme édition, Elsevier Masson, 1358.

Chalchat J.K., Carry L.P., Menut C., Lamaty G., Malhuret R and Chopineau J., 1997. Correlation between chemical composition and antimicrobial activity. VI. Activity of some African essential oils. J. Essent. OilRes., 9: 67

48

Carson C.F. & Riley T.V., 1995. « Antimicrobial activity of the major components of the essential oil of Melaleuca alternifolia » J. ApplBacteriol, 78(3): 264-269.

Catherine R ., Roger C., 2005 .stratégies alternatives et agriculteur durable .in enjeux phytosanitaires pour l’agriculteurs et l’environnement,Lavoisier ,parisP644.

Coley-smith, JR., Verhoeff K., Jarvis WR., 1980. The biology of Botrytis, Academic Press, London. 318 p.

Cahagnier B. & Richard-Molard D., 1998.Moisissures des aliments peu-hydratés, lesmoisissures. Collection sciences et techniques agroalimentaires. Ed. : Lavoisier. p :39-41.

D

Debillerbeck V.G., Roques C., Vaniere P&Marquier P., 2002. Activitéantibactérienne et antifongique de produits à base d’huile essentielle. Hygiène (Revue officielle de la société francaise d’hygiène hospitalière), 10, 248-251.

Defranco H.,1984. les principe maladies bacteriennes est cryptogamiques des pommes de terre ,F.A.O en protection des végétaux,s,l, P82.

Derwich E., Manar A et Benziane Z., 2010. GC/MS Analysis and In vitro Antibacterial Activity of the Essential Oil Isolated from Leaf of Pistacia lentiscus Growing in Morocoo. World Applied Sciences Journal. 8, 1267-1276.

Djenane D.J., Yanguela L., Montanés M., Djerbal and Roncales P., 2011. Antimicrobial activity of Pistacia lentiscus and Satureja montana essential oils against Listeria monocytogenes CECT 935 using laboratory media ; efficacy and synergistic potential in minced beef. Food Control, 22, 1046-1053.

Doumbouya M et al., 2012. Activités comparées in vitro de deux fongicides de synthèse et de deux huiles essentielles, sur des champignons telluriques des cultures maraichères en Côte d’Ivoire. J. Appl. Biosci., 50, 3520-3532.

DSA.2016.Direction des services agricoles. service OPAT, Jijel.

E

El Ajjouri M .,Satrani M., Ghanmi M.,Aafi A., Farah A.,Rahouti M.,Amarti F.,AberchaneM .,2008. Activité antifongique des huiles essentielles de Thymus bleicherianus Pomel et Thymus capitatus (L.) Hoffm. &Link contre les champignons de pourriture du bois d’œuvre Biotechnol. Agron. Soc. Environ. 12(4), 345-351

Références bibliographiques

49

Elad Y., Williamson B., Tudzynski P., Delen N., 2004. Botrytis spp. And diseases theycause in agricultural systems-an introduction. In : Botrytis : Biology, Pathology and Control, Kluwer Academic Publishers, Dordrecht, The Netherlands, 1-9.

F

Fandohan P., Gbenou D.J., Gnonlonfin B.,Hell K., MrasaasW.F.O.,etWingfiel M.J.,2004. effect of essential oils on the growth of fusarium verticillioides and fumonisin contamination in

corn.J.Agric.Food Chem,52, PP6824-6829.

FAO., 2012.Growing green ercities in Africa. First status report on urban and peri-urban horticulture in Africa. Roma: FAO.

Figueredo G., 2012. Etude chimique et statistique de la composition d’huiles essentielles d'origans (Lamiaceae) cultivés issus de graines d'origine méditerranéenne, pour obtenir le grade de docteur d’université (Spécialité : Chimie organique). p 56 .

Franchomme P &Pénoël D., 1990. Clefs pour l'aromathérapie. La molécule aromatique: matière, énergie, information. Limoges

Furet A., Bellenot D., 2013: Les huiles essentielles dans la protection des cultures : unevoie en cours d'exploration. Iteipmai. P 8.

G

Garrido C., Francisco J., Fernández A., María C., Victoria E., González R., Eva Liñeiro et Jesús M., 2012. Cantoral, « Molecular Microbiology Applied to the Study of Phytopathogenic Fungi » Sameh Magdeldin, Gel Electrophoresis - Advanced Techniques. Gaspar F .,Jeeke G., 2004. Essential oil from Origanum vulgare L ssp. virens (HOFFM. and

LINK) IETSWAART: Content, Composition and Distribution Within the Bracts., J. Essent. OilRes., 16, p 82, 84.

Géraldine C., 2013. Myrtacées et aromathérapie. Sciences pharmaceutiques.

Goettel M &Hajek A., 2001. Evaluation of non-target effects of pathogens used for management for arthropods. In: Wajnberg E., Scott J.K &Qimby P.C., eds. Evaluating indirect ecological

effects of biological control. Wallingford, UK: CABI Publisher, 81-97.

Gindro K., 2000.Etudes de la sporulation de Botrytis cinerea Pers. Fr.: purification,caractérisation et rôle d'une cutinase constitutive des conidies non germées. Thèse de laFaculté des Sciences de l'Université de Lausanne.

50

H

Harman G., 2011. Trichoderma not just for biocontrolanymore. Phytoparasitica, 39, 103-108. Hamdani D.,2012.Action des poudres et des huiles de quelques plantes aromatiques sur les

paramétre biologiques du bruche du Haricot, Ecologie et biodiversité animales des écosystémescontinontaux .TiziOuzou ,P32.

Hélène R., 2013.la diffusion des huiles essentielles. p :19.

Hamrouni L., Hanana M., Amri I., Romane A., Gargouri S. &Jamoussi B. 2014. Allelopathic effects of essential oils of Pinus halepensis Miller: chemical composition and study of their antifungal and herbicidal activities, Archives Of Phytopathology And Plant Protection 48,2:1-14

Hanana M., Bejia A., Amri I., Gargouri S., Jamoussi B., Hamrouni L. 2014. Activités biologiques des huiles essentielles de pins. Journal of New Sciences, 4, 3 :18-32.

I

Inouye S., Abe S., 2004.Nouvelle approche de l’aromathérapie anti-infectieuse- Phytothérapie, Vol. 1. p 2, 4

Impion M., 2011.études de l'efficacité des extraits de curcuma longa, tithonia diversi folia et

zingiber officinale sur les micro-organismes de l'air «cas de l'aspergillus et aspergillus figer ».

institut supérieur agrovétérinaire, saint pierre canisims, kimwenze. p 53.

Isman M.B.,2000.plant essential oils for pest and desease management, Cropprotectionvol .19 :603-608.

Isrin P., 2001. Encuclopédie des plantes médicinales .Larousse.

J

Jangam S.,chaudhari P. ,chaudhari S et Baheti G . , 2014.Herbal plants for insecte pest Management. International journal of Scientific& Engineering Research, Vol.5,PP 882-884. Jovana D., François K., Philippe J.2014.Les biopesticides compléments et alternatives aux

produits phytosanitaires chimiques (synthèse bibliographique).Biotechnol.Agron.. Soc. Environ. 18(2), 220-232.

K

Kalemba D., Kunicka A., 2003. Antibacterial and antifungal properties of essential oils. Curr. Med. Chem. 10 : 813-829

Références bibliographiques

51

Kim, J., Marshall MR., Wei CI., 2014. Antibacterial activity of some essential oil

components against five foodborne pathogens. Agricultural and Food Chemistry. 43, 2839- 2845.

Köller, W., Scheinpflug, H., 1987. Fungal resistance to sterol biosynthesis inhibitors : a new challenge. Plant Dis. 71, 1066-1074.

Kanda M., AkpaviS&Wala K., 2014. Diversité des espèces cultivées et contraintes à la production en agriculture maraichère au Togo. Int. J. Biol. Chem. Sci., 8(1), 115-127.

L

Labiod R ., 2016.valorisation des huiles essentielles et des extraits de saturejacalamintha nepeta : activité antibactérienne, activité antioxydante et activité fongicide , thèse de docturat. Université badji mokhtar-annaba-p95.

Lahlou M. (2004).Méthodes to studyphytochemistry and bioactivity of essential oils.phytotherapy Research,18, P435-448.

Laib I., 2012.Etude des activités antioxydante et antifongique de l’huile essentielle des fleurs sèches de Lavandula officinalis: application aux moisissures deslégumes secs.Revue « Nature

& Technologie ». n° 07/Juin P44-52.

Lang G and Buchbauer G., 2012. A review on recent research resuits on essential oils as antimicrobials and antifungals. A review. FlavourFragr. J., 27: P13-39.

Laplace J.P., 2006 . Agriculture et alimentation Réflexions croisées, Cahiers Agricultures. 15, 4: 375 -78.

le louarn P., 1994 .guide pratique de l’aromathérapie :mieuxétre ,mieux vivre par l’aromathérapie .Ed. vecchiss.a paris ,138.

LegastE ., peyronL., 1983.IX congré international des huiles essentielles .singapour, p63.

Lepoivre P., 2003. «Phytopathologie », Edition De boeck Université, Bruxelles Belgique, P 415. Lis-Balchin M., Deans S.G. & Eaglesham E., 1998. Relation shipbetween the bioactivity and

chemical composition of commercial plant essential oils. Flav. Fragr. Journal. 13 P :98–104. Louise M., DandurandPh.D., 2013.Phytopathologie: l'Étude de la Santé des Plantes. 1ère

EdMoscow, ID, États-Unis .P 9.

Lucchesi M.E., 2006. extraction sans solvant assistée par micro-ondes conception et application à l’extraction des huiles essentielles thèse de doctorat, p. 16-59.

52

M

Moro Buronzo A., 2008. grand guiddes huiles essentielles :santé,beaut,bien-étre,HACHATTE pratique,P224.

Mondédji A.D. et al., 2015. Analyse de quelques aspects du système de production légumière et perception des producteurs del’utilisation d’extraits botaniques dans la gestion des insectes ravageurs des cultures maraichères au Sud du Togo. Int. J. Biol. Chem. Sci., 9(1), 98-107.

N

Nazzaro F., FratianniF., CoppolaRand De Feo V., 2017. Essential Oils and Antifungal Activity. Pharmaceuticals 2017, 10(86 ) P1-20.

O

P

Parveen S., Wani A. H., Ganie A.A., Pala S.A. & Mir R.A ., 2014. Antifungal activity of some plant extracts on some pathogenic fungi., Archive of Phytopathology of Plant Protection., 47, 279-284.

Porter N., 2001. Essential oils and their production. Crop& Food Research. Number 39.

Prabhu A.V ., Khelfane K et Bekal S.,1992.compilation des maladies fongiqyes des plants en algerie , office de la publication universaire, alger,P6-35.

Philippe M.,2004. les problemes phytosanitaires .Adalia des coccinelles plutôt que des pesticides ,Vol42N°1 :P3-4.

Pitt J.I. &HockingA.D.,1999. Fungi and foodspoilage. Springer,London&New York.P:501.

Q

Quezel P., et Santa S., 1963. Nouvelle flore de l’Algérie et des régions désertiques méridionales ,VOL1-2.C.N.R.S. ,Paris,P1170.

R

Richard H et Peyron F., 1992.Epices et aromates. Ed .Tec & Doc-Lavoisier.Paris.p :339. Roquebert F .M .,2012. les contaminant biologiques des biens culturel .muséum national ,Paris

Références bibliographiques

53

Regnault-Roger C., Philogène B.J.R ., Vincent C ., 2006.Biopesticides d’origine végétale. tropicultura, 24(2).P 128

Remmal A., Tantaoui-Elaraki A., Bouchikhi T., Rhayour K et Ettayebi M. ,1993.,improvemethod for determination of antimicrobial activity of essential oils in agarmedium.j.ess .oilsres . 5:179-184.

Rasooli I., Moosavi M.L.,Rezaee M.B et JaimandK.2002.Susceptibility of microorganisms to

Myrtus Communis L. essential oil and its chemical composition. Journal of Agricultural

Science and Technology. 4, 127-133.

S

Silverio F., de Alvarenga E., Moreno S. &Picanco M., 2009. Synthesis and insecticidal activity of new pyrethroids. Pest Manage. Sci., 65, 900-905.

Sharkay T.D et Sunsun Y ., 2001..ann.rev. plant physiol.plant mol.biol ,52 ,407-436

Skoog D.A.,Holler F.G et Nieman T.A .,2003. Principe d’analyse instrumentale .1ereédi.de boeckuniversité,P 945

Schmutterer H., 1990. Properties and potentials of natural pesticides from némerte. Annu. Rev.

Entomol., 35, 271-298

Solty k., Bogatek R et gniazdowska A., 2013 .Altelochemicals as bioherbicides – présent and perspectives P185.

SchwinnF.J., 1982. Socioeconomic impact of fungicide resistance. In : Fungicide resistance in crop protection. 16-23. Dekker. J. And Georgopoulos, S.G. (Eds). Pudos

Satrani B.,Farah A., Talbi M .,Fachtal M., Blaghen M., Chaouch A., 2001 .composition chimique et activité antimicrobienne des huiles essentielles de satureja calamintha et

saturejaalpina du Maroc .Ann.Fals.Exp.Chim.94(956).p.241-250.

Selvakumar P ., Edhaya N.B et Prakash D.S ., 2012 .studies on the antidandruff activity of the essential oil of coleusamboinicus and eucalyptus globules asianpacific journal of tropical biomedicine 715-719.

T

U

V

54

Vera S.S., Zambrano D.F., Méndez-Sanchez S.C., Rodríguez-Sanabria F., Stashenko E.E.& Duque Luna J.E. 2014.,Essential oils with insecticidal activity against larvae of Aedesaegypti (Diptera: Culicidae). ParasitologyResearch,113 ,7 : 2647-2654.

W

X

Y

Yarou B.B., Silvie P, AssogbaKomlan F, Mensah A., Alabi T, Verheggen F & Francis F .2017. «Plantes pesticides et protection des cultures maraichères en Afrique de l’Ouest (synthèse bibliographique)», BASE .Vol 21, N° 4, 288-30.

Z

Zrira S et Benjilali B., 1991. Essential oils of twenty seven eucalyptus species grown in Morocco. j.ess. oilres. 4: 259-264.

.

Annexe 04 : Résultats de l’évaluation de la croissance mycelienne

Tableau 01 : Croissance mycélienne (mm) de Botrytis cinérea en fonction du temps et de la concentration en essentielle du Lavandula stoechas

T(h) C(%) 24 48 72 96 120 144 168 0.05 0 0 0 0 5 19 25 0.25 0 0 0 0 0 0 0 0.5 0 0 0 0 0 0 0 0.75 0 0 0 0 0 0 0

Tableau 02 : Croissance mycélienne (mm) de Botrytis cinérea en fonction du temps et de la concentration en huile essentielle du Pistacia lentiscus.L

T(h) C(%) 24 48 72 96 120 144 168 0.05 0 7 13 34 44 54 63 0.25 0 0 0 19 29 40 48 0.5 0 0 0 12 19 29 34 0.75 0 0 0 10 14 24 29

Tableau 03 Croissance mycélienne (mm) de Botrytis cinérea en fonction du temps et de la concentration en huile essentielle du Myrtus communus L.

T(h) C(%) 24 48 72 96 120 144 168 0.05 0 0 15 23 29 42 48 0.25 0 0 0 14 24 34 39 0.5 0 0 0 0 0 0 0 0.75 0 0 0 0 0 0 0

Remmit khadidja Hezil Rabiaa

THEME : activité antifongique des huiles essentielles en vue d’une valorisation phytopharmaceutique.

Résumé

L’objectif de cette étude est l’évaluation de l’activité antifongique des huiles essentielles de trois plantes aromatiques Lavandula stoechas L., Myrtus communis L. et Pistacia lentiscus L. vis-à-vis d’une souche fongique isolée et identifiée à partir de fruit de fraise, par la méthode de contact direct. Les résultats obtenus montrent que le champignon s’agit de Botrytis cinerea et que l’huile essentielle de L.stoechas et de

M.communis ont une activité antifongique importante, contrairement à l’HE de P.lentiscus qui n’exerce

presque aucun effet fongicide. Néanmoins l’efficacité de l’HE de lavande est beaucoup plus élevée que les autres HEs quelque soit la concentration utilisée.

Ces résultats nous permettent de proposer les HEs comme alternatives au fongicides conventionnelles pour faire face au phénomène de résistance des champignons. .

Mots clé : activité antifongique, souche fongique, huile essentielle, plante aromatique

Abstract

The objectif of this study is to evaluate the antifungal effect of the essential oil extracted from three aromatic plants Lavandula stechas L, Myrtus communis L and Pistacia lentiscus L against the fungal strains isolated and identified from the fruit of strawberry, by the direct contact method . The results obtained

Documents relatifs