• Aucun résultat trouvé

Le cancer est l'une des maladies dangereuses à l'heure actuelle où de nombreux traitements sont proposés, y compris la chimiothérapie, mais de nombreux patients utilisent la phytothérapie comme une sorte d'alternative dans laquelle il existe des opinions contradictoires sur l'efficacité de ce traitement pour cela et dans cette étude, nous avons décidé d'étudier l'effet de l'utilisation d’une plante (Alenda)Ephédra Alata(largement utilisé dans notre région) sur certains paramètres biologiques chez les patients cancéreux.

Les travaux antérieurs sur les tests photochimiques d’Ephédra Alata, ont démontré la présence des alcaloïdes des flavonoïdes, des polyphénols, des tanins (catéchiques) des stérols, triterpènes, saponosides et des coumarines (Kebili, 2016) et (Atatra et Bouhdiche,2018) .

Ephédra Alata présente une richesse en métabolites secondaires, la plupart de ces résultats

sont conformes à ceux de Kessal et Bouafia (2003) etRehouma etGuemari(2018) sur la même espèce récoltée de la région d’Ouargla et Khenchela , L'abondance en principes actifs confère à la plante des propriétés pharmacologiques remarquables (Konkon et al., 2006). Ce qui

Résultats et discussion

35

pourrait justifier ses multiples indications thérapeutiques et pour lesquelles elle est utilisée en tradithérapie.

Dans notre étude on observe une augmentation significative de la concentration de l'urée, créatinine et Albuminechez les patients traités par la chimiothérapie et Éphédra Alata comparés aux patients traités par la chimiothérapie uniquement, ces trois paramètres sont considérés commemarqueurs de la fonction rénal(Stéphane,2015). La richesse de l’Ephédrapar lesflavonoïdesassurent une fonction rénale normales donc un bilan rénal normales (Mrie et al.,2015).

D'autre part on a enregistré une diminutionau niveau de la glycémie chez les patients traitant par la chimiothérapie et Éphédra Alatapar rapport aux autres patients,ce résultat est en accord avec les résultats obtenus par Al-Snqfi (2017).Autres effets des flavonoïdes contenus dans notre plante sont l’inhibition de la résistance à l’insuline, ce qui peut utiliser comme protecteurs contre le diabète de type 2 et le syndrome métabolique(Stoclet and Schini,2010).

Il y a aussi une augmentation de charge calcique dans le groupe des patients traitant par la chimiothérapie et Éphédra Alata comparés au groupe de chimiothérapie.La régulation de la fonction de Calcium comme second messager par la calmoduline (CaM) est reconnue comme une étape dans plusieurs processus biochimiques, y compris la division cellulaire. Une hypothèse est que le défaut de la fonction du second messager de Ca2 + CaM-tem pourrait conduire à la transformation des cellules. Des inhibiteurs de CaM tels que W13 {N- (4-amino butyl) -5-chloro- Le 2-naphtalène sulfamide} inhibe la prolifération de plusieurs lignées cellulaires de cancer du sein. En effet, en plus l’activités antioxydants et stimulants de détoxification des enzymes, il a été démontré que les flavonoïdes sont être de puissants inhibiteurs des processus biochimique médiée par la signalisation de CaM. De plus, il a été démontré que quelque type des flavonoïdes comme la quercétine, la myricétine, la naringénine et la génistéine ont inhibé la prolifération des cellules cancéreuses in vitro. Cependant, dans la plupart des études, l'effet de flavonoïdes sur des lignées cellulaires normales n'a pas été examiné. Dans une autre étude, les noids ont été testés pour leur potentiel antiprolifératif contre les cellules MCF-7 transformées, immortelle MCF-10A cellules et HMEC normaux, ainsi que leur puissance d’inhibition de l'activité phospho- diestérase activée par CaM. Ces études suggèrent qu’une relation sont possible entre l’inhibition du calcium comme second messager et l'inhibition du développement du cancer du sein(Fatima.al,2004).

Résultats et discussion

36

Nos résultats montrent aussi qu’une diminution dans la concentration de bilirubine directe et bilirubine totale(sont desparamètres de bilanhépatique) (Stéphane,2015)chez les patients traitant par la chimiothérapie et Éphédra Alata, ces résultats peut être due à l’utilisation de mélange des principes actifs ce qui provoque des hépato toxicités(Haller et al., 2004)

L’inflammation est de loin le problème de santé le plus fréquent auquel nous sommes confrontés au cours de nos vie elle est associée à chaque infection qui se produit dans le corps (Mansour,2015), L’activation incontrôlée ou prolongée de l’inflammation peut provoquer des altérations dangereuses tel que l’athérosclérose et le cancer (Atatra.Aet Bouhdiche ,2018).Les conditions inflammatoires dans certain organeaugmentent le risque de cancer, un composant inflammatoire est également présent dans le microenvironnement lié à démêler les voies moléculaires reliant l'inflammation et le cancer. Dans le microenvironnement tumoral, l'inflammation couvant contribue à la prolifération et à la survie des cellules malignes, à l’angiogenèse, aux métastases, à la subversion de l'immunité adaptative, à la réponse réduite aux hormones et aux agents chimio thérapeutiques. Des données récentes suggèrent qu'un mécanisme supplémentaire impliqué dans l'inflammation liée au cancer est l'induction d'une instabilité génétique par des médiateurs inflammatoires, conduisant à une accumulation d'altération génétiques aléatoires dans les cellules cancéreuses(Madhavan.et al.,2006).Dans notre étude on observe une diminution significative dansles principales cellules immunitaires inflammatoires comme les globules blancs, monocytes et les neutrophileset dans quelques molécules immunitaires comme Immunoglobuline chez les maladies cancéreuses chimiothérapies traiter par Ephédra Alata comparée au maladies cancéreuses chimiothérapies uniquement, ce qui est en accord avec les résultats de l'étude de Atatra et Bouhdiche (2018).

Notre plates riche en flavonoïdes qu'il possèdent un propriétés anti oxydantes et anti inflammatoire (Madhavan et al .,2006).Les flavonoïdes inhibent la migration des leucocytes en bloquant leur adhésion à la paroi vasculaire (Manthey,2000 ; Middleton et al ., 2000) . Cet effet serait dû à l'inhibition de la synthèse de l'IL-1 et le TNF-alpha , principaux inducteurs de l'expression des molécules adhésives sur la paroi vasculaires(Cho et al ., 2000).

D’autre part, notre résultat montre qu'il ya une augmentation au niveau d’hématies, largeur de distribution des globules rouges et dans le volume plaquettaire moyen dans le groupe cancéreux traitant par Ephedra alata en comparaison avec le groupe des patients cancéreuses traitant par la chimiothérapie. L'IDR est l'indice de distribution des hématies ou

Résultats et discussion

37

index d'anisocytose, encore appeléredbloodcell distribution width (RDW). Les automates mesurant le volume de chaque globule rouge, ils donnent la distribution du volume des hématies et produisent ainsi une évaluation quantitative de l’anisocytose : c'est l'IDR(Lushbaugh et al.,1962), alors que l'examen du frottis sanguin, lui, donne une approche du diamètre des globules rouges qu'ils associés avec l'anémie (Prioleti,1985).

L'anémie, qu'elle soit induite par une chimiothérapie satellite de la pathologie tumorale ou facilitée par les autres traitements, est un problème fréquent et trop souvent méconnu ou négligé, alors que son impact est réel sur la qualité de vie des patients cancéreux(Domanique,2001)

Dans nos résultats, nous avons observé une amélioration de la diminution de globule rouge dans le groupe des patients de chimiothérapie avec l'Ephedra Alata cotre le groupe de chimiothérapie. Au cours de traitements des patients ont des cancers, l'anémie est un facteur relativement fréquent et son déterminisme est multi factoriel, associant souvent hémorragie,carence martiale ou inflammation(Marchel et al.,2005).

Notre plante est riche en flavonoïdes et autre métabolites secondaires qui permet d’inhibition de l’expression des gènes inflammatoires ou à l’augmentation de l’expression desgènes antioxydants (Schini-Kerth et Stoclet,201), ce qui permet de protéger contre différentes complications causées par la chimiothérapie ou de stress oxydant tel que l'anémie.

Conclusion

&

Conclusion&Perspectives

42 Conclusion

Le cancer est une importante cause de mortalité mondiale. La médecine actuelle découverte plusieurs traitement contre le cancer comme les Traitement médicamenteux (Chimiothérapie, Immunothérapie…),la Radiothérapie et la Chirurgie.

D’autres part, il y a des plantes médicinales utilisables dans le traitement de cancer, comme nous choisissent dans cette étude le plante dEphedra Alata.

Notre plante contient plusieurs des principes actives qu’ils ont utilisant pour le traitement de plusieurs maladies. Principalement Ephedra Alata riche en flavonoïdes qui possèdent une activité anti oxydant, anti inflammatoire et anticancéreux.

Notre résultat montre que l'utilisation de Ephedra Alata par les patients cancéreux induire au changement de la fonction rénale et peut provoquer des complications associe au problème de métabolisme de calcium.

D'autre part, cette plante a causé un changement significatif au niveau plusieurs paramètres hématologiques ce qui confirmer l'effet Ephedra Alatadans la récupération des complication inflammatoire et hématologique du cancer et la chimiothérapie.

Enfin, à partir nos résultats, l’utilisation de cette plante à des effet bénéfique sur quelque marqueur biologique ce qui permet d’améliorer le traitement chimique et par conséquence diminuer les complicaion associe au cancer et la chimiothérapie, d’autre part cette plante (Ephedra Alata) a des effets toxiques sur quelque systèmes biologiques ce qui nécessite de prendre en considération ces effets avant d'utiliser cette plante.

Perspectives

La prise en compte ces résultats pour clarifier l'importance de cette plante :

 L'utilisation d'Ephédra alata au protocole de chimiothérapie pour atténuer ces complications avec le respect de quantité et le mode d'administration ..

Références

Références bibliographiques

41 Réferences

. Abdelwaheb CH et al.(2018) .Cancer du sein Suivi d’une population sous

chimiothérapie,Génétique ,Fondamentale et Appliquée, Université Abdelhamid Ibn Badis

Mostaganem.

. Abourashed E A. El‐Alfy A T. Khan I A and Walker L.(2003). Ephedra in perspective–a current review. Phytotherapy research. 17(7), p703-712.

. Al-Awaida W. Al-Hourani B J. Akash M. Talib W H. Zein S. Falah R R and Aburubaiha Z. (2018). In vitro anticancer, anti-inflammatory, and antioxidant potentials of Ephedra aphylla. Journal of cancer research and therapeutics .14(6), 1350.

. Ali I N. Awad M M and Mahmood A S. (2017). Effect of methotrexate and omega-3 combination on cytogenetic changes of bone marrow and some enzymatic antioxidants: An experimental study. Yemeni Journal for Medical Sciences .11(1), 1-7.

. Al-Qarawi A A. (2011). Vegetation analysis in the Rawdhat Om Al-Khefas, Central Saudi Arabia. Australian Journal of Basic and Applied Sciences, 5(12), p3264-3269.

. Al-Rimawi F. Abu-Lafi S. Abbadi J.Alamarneh A A. Sawahreh R A. and Odeh I. . Analysis of phenolic and flavonoids of wild Ephedra alata plant extracts by LC/PDA and LC/MS and their antioxidant activity. African Journal of Traditional, Complementary

and Alternative Medicines. 14(2), p130-141.

. Al-Rub R K A and Voyiadjis G Z. (2003). On the coupling of anisotropic damage and plasticity models for ductile materials. International Journal of Solids and

Structures.40(11), p2611-2643.

. Al-Snafi A E.(2017). The pharmacology of Equisetum arvense-A review. IOSR Journal

of Pharmacy.7(2),p31-42.

. Amani A.Loubna B. (2018).Etude phytochimique et Evaluation de l’activité

antiinflammatoire d’une plante médicinale : Ephédra alata alenda/Spécialité/Option : Immunologie Appliquée. Thème master. Université 8 Mai 1945 Guelma Faculté des

Sciences de la Nature et de la Vie, Sciences de la terre et de l’Univers 96p.

. André C .(2002). Comprendre le cancer de l’ovaire : guide d’information et de dialogue à l’usage des patientes et de leurs proches, issu du projet Sor Savoir Patient, 128p.

. Arshad H. Shadma W. Iffat Z. Sarfaraj H. (2010).Antibacterial Activity of the Leaves of Coccinia indica Wof India. Advances in Biological Research .4 (5), p241-248. . Association pour la Recherche sur le cancer (2007).Le cancer du pancréas.

. Beat G.(2007).Les maladies du pancréas, Groupe suisse d'entraide pour les maladies du pancréas GSP, Berne p4-13.

Références bibliographiques

42

. Belgasmi M and Dou A. (2019).Etude des effets secondaires au cours d’un traitement ethnobotanique par Ephédra Alata .

. Belghaouti R et al.( 2017) .La prévalence de l’hépatite virale B dans la wilaya de

Mostaganem, Master en biologie. Université Abdelhamid Ibn Badis-Mostaganem.

. Benkhnigue O. Zidane L. Fadli M. Elyacoubi H. Rochdi A. et Douira1 A. (2011) .Etude ethnobotanique des plantes médicinales dans la région de Mechraâ Bel Ksiri (Région du Gharb du Maroc). Acta Bot. Barc. 53, pp191-216.

. Berrabah A. . Balancement de chages dans les réseaux Ad Hoc.Diss.

. Bicar A.( 2018).Le cancer du sein chez la jeune femme et sa prise en charge, Thèse pour le diplôme d'État de docteur en Pharmacie,Université de limoges.

. Blumenthal J A .Mahanna E P. Madden D J. White W D. Croughwell N D and Newman M F. (1995). Methodological issues in the assessment of neuropsychologic function after cardiac surgery.The Annals of thoracic surgery.59(5), p1345-1350.

. Boozer C N. Nasser J A. Heymsfield S B. Wang V. Chen G and Solomon J L.(2001). An herbal supplement containing Ma Huang-Guarana for weight loss: a randomized, double-blind trial. International Journal of Obesity. 25(3), p316-324.

. Boukali H et Abdelkarim .(2013).Présente lors de la seconde partie du cycle menstruel, avant les règles. Elle a une action complémentaire à celle des œstrogènes.

. Braunwald E .Fauci AS .Kasper DL and McGraw-Hill . . Harrison's Principles of Internal Medicine. Professional Publishing. (15) ,591-603.

. Bruneton J. (2009). Pharmacognosie, phytochimie, plantes médicinales. Tec &

Doc/Lavoisier,Paris, (4),279-281.

. Caveney S. Charlet D A. Freitag H. Maier‐Stolte M and Starratt A N. (2001).New observations on the secondary chemistry of world Ephedra (Ephedraceae). American journal

of botany, 88(7), p1199-1208.

. Chatelut E. (2011 /2012). Pharmacologie des médicaments anticancéreux, Cours magistral présente.

. Chopra V L. Jain S K and Swaminathan M S. (1960). Studies on the chemical induction of pollen sterility in some crop plants. Indian Journal of Genetics. 20, p188-99. . Christophe A. Charlotte C. Thomas D. Alain L. Pierre N et Eric V (2017). Le cancer du foie en questions , p13-53.

. Colotta F. Allavena P. Sica A .Garlanda C et Alberto M.(2009).Cancer –related inflammation,the seventh hallmark of cancer ,linke to gentic instability carcinogenesis ,(30) ,p7.

Références bibliographiques

43

. Cribier A. Eltchaninoff H. Bash A. Borenstein N. Tron C. Bauer F and Leon M B. . Percutaneous transcatheter implantation of an aortic valve prosthesis for calcific aortic stenosis: first human case description. Circulation, 106(24), p3006-3008.

. Dennis J M. Phinney J S and Chuateco L I. (2005). The role of motivation, parental support, and peer support in the academic success of ethnic minority first-generation college students. Journal of college student development, 46(3), p223-236.

. Domanique.S. (2001).John Libbey Eurotext .animé en cancérologie.

. El Hage F. Chouaib S.( 2013) . Réponse immune et cancer. Bull Cancer. Centre national hospitalier d’information sur le médicament. Thériaque [Internet]. http://www.theriaque.org/apps/contenu/accueil.php

. Evans WC. (2009).Trease and Evans' Pharmacognosy. Saunders ,(16).

. Gao T. Yao H. Song J. Liu C. Zhu Y. Ma X and Chen S. (2010). Identification of medicinal plants in the family Fabaceae using a potential DNA barcode ITS2. Journal of

ethnopharmacology, 130(1), 116-121.

. Gérard J.(2010) . istoire de l’évolution des techniques de radiothérapie, 97(7).

. Ghanem S and El-Magly U I. (2008). Antimicrobial activity and tentative identification of active compounds from the medicinal Ephedra alata male plant. Journal of

Taibah University Medical Sciences, 3(1), 7-15.

. Ghourri M. Zidane L and Douira A. (2013).Catalogue des plantes médicinales utilisées dans le traitement de la lithiase rénale dans la province de Tan-Tan (Maroc saharien). International Journal of Biological and Chemical Sciences,7(4), 1688-1700. . Hakimuddin F. Paliyath G and Meckling K .(2004) .Breast Cancer Research and Treatment. Report Selective cytotoxicity of a red grape wine flavonoid fraction against

MCF-7 cells . 85, 65–79

. Haller CA. Jacob P and Benowitznl.(2004).Enhanced stimulant and metabolic effects of combined ephedrine and caffeine ,chin pharmacology,75 (4) ,259-73.

. Health J-C. Stoclet V. Schini-Kerth. (0202). Flavonoïdes alimentaires et santé

humaine Dietary flavonoids and human .Service de pharmacologie, faculté de pharmacie,

université de Strasbourg, France,78/90.

. Hegazi G A E M and El-Lamey T M. (2011). In vitro production of some phenolic compounds from Ephedra alata Decne. J Appl Environ Biol Sci, 1(8), 158-163.

. Hikino H. (1982). Structures of mahuannin A and B, hypotensive principles of Ephedra roots.

Références bibliographiques

44

. Hontaas A.(2014). Prise en charge des patients cancéreux à l’officine, thèse pour le diplôme de doctorat en pharmacie,p130.

. Huang J et Price R A. (2003).Estimation of the Age of Extant Ephedra Using Chloroplast rbcL Sequence Data. Mol Biol Evol, 20 (3), p435–440.

. Kebili Z.(2016). Contribution a l’étude de quelque activités biologique des extraits de Ephédra alata , Diplôme d’ingénieur d’Etat. Université des bioproduits ,Université Kasdi Merbah-Ouargla.102p.

. khanefri Z et Dabbache M .(2014).Cancer du pancréas etude rétrospective (2014-

2012) et étude génitique polymorphisme C677Tde la méthylènetétrahydrofolate réductase (MTHER) dans l'Est Algerien,mémoire présenté en vu de l'optination d'un diplôme de

master dans la génitique moléculaire,p80.

. Kidik P. Jean-Pierre N. Christian N . Mvogo O .Rosette Christelle N .Siegfried Didier D et Mpondo M.( 2015).Caractérisation des plantes médicinales à flavonoïdes des

marchés de Douala (Cameroun), Département des Sciences Pharmaceutiques, Faculté d e

Médecine et des Sciences Pharmaceutiques, Université de Douala, B.P. 2701 Douala, Cameroun. 494-1516.

. Kimura Y. Vassylyev D G. Miyazawa A. Kidera A. Matsushima M. Mitsuoka K & Fujiyoshi Y. (1997). Surface of bacteriorhodopsin revealed by high-resolution electron crystallography,389(6647),206-211.

. Koffi N. Beugré K. Guédé N. Dossahoua T. et Laurent A. (2009). Screening phytochimique de quelques plantes médicinales ivoiriennes utilisées en pays Krobou (Agboville, Côte-d’Ivoire).Sciences & Nature. 6(2).p1-15.

. Lafitte M .(2012) . Adénocarcinome canalaire pancréatique Mécanisme moléculaire et approche thérapeutique, thèse pour l'obtention du diplôme de Doctorat en Génétique, université Bordeaux 2, Bordeaux, France.

. Larousse .(2001) .Encyclopédie des plantes médicinales .Paris, 336p

. Laverdet B. (2013) .Physiopathologie du pancréas : Rôle de l'inflammation dans la

cancérogenèse du pancréas exocrine. thèse pour l'obtention du diplôme de Doctorat en

pharmacie, université de Limoges, France.

. Lazcano-Ponce E C. Miquel J F. Muñoz N. Herrero R. Ferrecio C and Wistuba I I.(2001). Epidemiology and molecular pathology of gallbladder cancer. Cancer J Clin. 51,349-364.

Références bibliographiques

45

. Limberger R P. Jacques A L B. Schmitt G C and Arbo M D. .Pharmacological Effects of Ephedrine , 38.

. Lowy F D. (1998) .Staphylococcus aureus infections. The New England Journal of Medicine.339(8), p520-532.

. Lushbaugh CC. Maddy J A et Basman NJ.( 1962). Electronic measurement of cellular volumes II- Frequency distribution of erythrocytes volumes. Blood,(20), 241-248. . Madhavan P. Supriya M . Jessica L. Reynolds .Ravikumar A, Harikrishnan N, Stanley A. Schwartz. and Chithan K.(2006).The Flavonoid Quercetin Inhibits Proinflammatory Cytokine (Tumor Necrosis Factor Alpha) Gene Expression in Normal Peripheral Blood Mononuclear Cells via Modulation of the NF- System Department of Medicine and Microbiology, Buffalo General Hospital, p319–32.

. Mansour S. (2015). Evaluation de l’effet anti inflammatoire de trois plantes médicinales:Artemisia absinthium L , Artemisia herba alba Asso et Hypericum scarboides Etude invivo, thèse de doctorat, Université des Sciences et de la Technologie d’Oran

Mohamed BOUDIAF ,p3.

Marchal C. Rangeard L. BrunaudC. .Impact de l’anémie sur les traitements

des cancers du col utérin Anemia impact on treatments of cervical carcinomas. Département

de radiothérapie, centre Alexis-Vautrin, avenue de Bourgogne, 54511 Vandœuvre-lès- Nancy, France.

. Merzoug B.(2009). Contribution a l'étude phytochimique de deux plantes de la famille des Apiaceae : Carum montanum Coss & Dur et Bupleurum montanum Coss , Thèse de doctorat "Phytochimie", Université Mentouri-Constantine p1.

. Monozon CM .Beaver BD et Dillon.D.(1987).Evaluation of erythrocyte disorders with mean corpuscular volume (MCV) and red cell distribution width (RDW).Clin Pediatr, (26),632-638.

. Nabti L Z and Belhattab R. (2016). In vitro antioxidant activity of Oudneya africana R. Br. aerial parts. IBSPR, (4), 58-64.

. Nawwar M A M. Souleman A M A. Buddrus J. & Linscheid M. (1984). Flavonoids of the flowers of Tamarix nilotica. Phytochemistry, 23(10), 2347-2349.

. Oncomip. (2011). Thésaurus de chimiothérapie cancers digestifs. . Ozenda P. (1991). Flora and vegetation of the Sahara. CNRS.

Références bibliographiques

46

. Ranieri R and Gervais P. (2004). Alfred Chandler, Franco Amatori, Takashi Hikino (Eds), Big Business and the Wealth of Nations, Cambridge, Cambridge University Press 1997. Revue dhistoire moderne contemporaine, (2), 229-229.

. Rehouma S et Gumari R.(2017).Aspects phytochimiques de l'Ephedra alata et ses

effets sanitaires , Master ,UniversitéEchahidHammaLakhdar -El OUED Département de

biologieCellulaire et Moléculaire,75p.

. Robert W. (2013). The Biology of Cancer, Second Edition, Garland Science(Ed), 960p. . Safer A M et Al-Nughamish A J.(1999) .Hepatotoxicity induced by the anti-oxidant food additive butylated hydroxyl toluen (BHT) in rats: An electron microscopical study.

Histology and Histopathology .14, 391-406.

. Saleh S Y. Attia K A. Fouad M A and Nassar M M. (2010). Effects of Multi-enzyme Feed Additive" Kemzyme" or/and Sodium Bentonite" as a Feed Binder" on Sexual Activity and Some Fertility Parameters of Rabbit Bucks. Journal of Agricultural Science, 2(4), 89. . Savova G K. Danciu I. Alamudun F. Miller T. Lin C. Bitterman D S & Warner J L. (2019). Use of natural language processing to extract clinical cancer phenotypes from electronic medical records. Cancer research, 79(21), 5463-5470.

. Selles C.(2012).Valorisation d’une plante médicinale à activité antidiabétique de la

région de Tlemcen: Anacyclus pyrethrum L. Application de l’extrait aqueux à l’inhibition de corrosion d’un acier doux dans H2SO4 0.5M. Thèse de doctorat dans la chimie physique.

Tlemcen: universitéAbou Baker Belkaid,175p.

. Shabana M M. Mirhom Y W. Genenah A A. Aboutabl E A & Amer H A. (1990). Study into wild Egyptian plants of potential medicinal activity. Ninth communication: hypoglycaemic activity of some selected plants in normal fasting and alloxanised rats.

Archiv fur experimentelle Veterinarmedizin, 44(3), 389-394.

. Sioud F. Ben toumia I.Chekir- Ghedira L .(2020) . Methonolic extractof Ephidra alata ameliorates cisplatin-induced nephrotoxicity and hepatotoxicity through reducing oxidative stress and genotoxicity, Environmental Science and pollution Researche.

. Soni S K. (2004). An Information Resource On Education. Sarup & Sons. . Stéphane B.( 2015). Le bilan hépatique, Pharmacie de Cordouan.

. Stéphane B.(2015).Le bilan rénal, Pharmacie de Cordouan.

. Tabuti J R S. Lye K A et Dhillion S S .(2003) .Traditional herbal drugs of Bulamogi ,Uganda: plants, use and administration. Journal of Ethnopharmacology .88(10),p19-44. . Tamada K. (1979). Two-dimensional stagnation-point flow impinging obliquely on a plane wall. Journal of the Physical Society of Japan, 46(1), 310-311.

Références bibliographiques

47

. Telli A, Esnault M A and Khelil A O E H. (2016). An ethnopharmacological survey of plants used in traditional diabetes treatment in south-eastern Algeria (Ouargla province).

Journal of arid environments, 127, 82-92.

. Tofighi M. Tamgac F. Weinmann P. Baillet G. et Beco V. (2002). Augmentation de CA 15-3 dans le suivi du cancer du sein: recherche de récidive par [18F]-FDG et tomographie d'émission par détection de coïncidence TEDC. Médecine nucléaire

(Paris).26(2),p87-94.

. UE BTC. (2012).Médicaments anti cancéreux. Power point presented at, Institute Claudius Regard.

. Wadati M. Konno K and Ichikawa Y H. (1979). A generalization of inverse

scattering method (No. IPPJ--3 1 . Nagoya Univ.(Japan). Inst. of Plasma Physics.

. Wang W C. Wu L Y. Chen L W and Liu C M. (2010). Acoustic energy harvesting by piezoelectric curved beams in the cavity of a sonic crystal. Smart Materials and Structures, 19(4), 045016.

. Zang J. Ryu S. Pugno N. Wang Q. Tu Q. Buehler M J and Zhao X. (2013).

Documents relatifs