• Aucun résultat trouvé

Le lipome colique a été décrit pour la première fois par Bauer en 1757[1]. À ce jour, environ 320 cas ont été rapportés dans la littérature [22] (à l’exclusion des séries autopsiques), le plus souvent sous forme de cas clinique. Les principales séries étant détaillées dans les Tableaux 1 et 2.

L’incidence générale de cette lésion est estimée à 0,26% [2] et représente 1,8% des lésions coliques bénignes [6]. Il existe une prédominance féminine et l’âge de découverte se situe entre 50 et 65 ans [7,5], hors que notre patiente est une jeune âgée de 31 ans.

La localisation préférentielle des lipomes colique est le côlon droit avec 61% des cas rapportés, 15.4% sur le côlon transverse, 20.1% sur le côlon gauche, 3.4% sur le rectum [22] (voir tableau 1).

La localisation de notre cas est le côlon gauche.

Sur le plan anatomopathologique, le lipome se développe dans 90% des cas aux dépens des adipocytes de la sous-muqueuse [6,25], et c’est le cas de notre malade. Plus rarement, il se développe dans la sous-séreuse [25,91]. La lésion est le plus souvent isolée, mais des lésions multiples ont été rapportées dans environ 10% des cas [24,3,27,25].

La plupart du temps, la découverte du lipome est fortuite, lors d’une coloscopie de dépistage, ou sur une pièce de colectomie ou bien lors d’une autopsie. Seuls 6% des lipomes sont symptomatiques [3]. La fréquence des symptômes étant directement corrélée à la taille du lipome quand il est supérieur à 2 cm [4,5,6].

La symptomatologie est aspécifique, essentiellement composée de douleurs abdominales, de constipation et/ou de rectorragies [5,6,10,7,8].

Une étude faite sur une durée de 34 ans regroupant les principales séries de la littérature, environ 282 cas, de 1964 jusqu'à 1998, a montré que :

 Douleurs abdominales sont présentes chez 60% des cas ;  Troubles de transit sont fréquents chez 39% des cas ;  Rectorragies existent chez 31% des cas [20].

(Voir tableau 2)

La lésion exerce par un phénomène purement mécanique, une obstruction partielle de la lumière colique associée à des phénomènes intermittents d’intussusception colo colique à l’origine d’ulcérations muqueuses [4,3,25,46,47].

Ces manifestations cliniques sont essentiellement l’apanage des lipomes sous muqueux pédiculés, du fait de leur grande mobilité. Les lipomes sous-séreux sont eux plutôt circulaires, ne présentant pas d’anomalie muqueuse et refoulant la muqueuse colique, allant jusqu’à rétrécir ou obstruer la lumière colique [25].

Aussi bien des cas d’expulsion spontanée de lipome sont également décrits [48,49], environ 20 cas d’auto amputation et d’élimination par le rectum [50,51].

Peut- on faire un diagnostic de certitude en préopératoire ?

Trois examens peuvent apporter des arguments en faveur du diagnostic :

 La coloscopie permet, le plus souvent, de visualiser la lésion lipomateuse et la réalisation des biopsies [7,58]. Tandis que des biopsies faites dans une zone nécrose peut induire le diagnostic en erreur et orienter vers un carcinome colique (voir tableau 3).

 Le lavement baryté peut apporter des arguments en faveur du diagnostic. De nos jours, son intérêt reste discutable compte tenu des progrès apportés par le scanner.

 Le scanner abdominal, en effet, est à l’heure actuelle l’examen le plus utilisé et le plus fiable pour le diagnostic de lipome [6,8,46,62,64]. Néanmoins, il a été rapporté des images scannographiques atypiques dues à la composante nécrotique du lipome, favorisée par l’invagination de ce dernier. Il peut alors être difficile de le différencier d’une tumeur maligne[4].

En ce qui concerne notre cas, le diagnostic a été suspecté en

préopératoire à la colonoscopie, et confirmé par l’étude

anatomopathologique de la pièce opératoire.

Face à un lipome n’excédant pas 2 cm, asymptomatique, et en absence de doute diagnostique, l’attitude la plus raisonnable est l’abstention thérapeutique.

Deux options sont alors possibles: l’exérèse endoscopique ou l’exérèse chirurgicale. Le choix de la technique reste difficile à établir compte tenu de l’hétérogénéité des cas rapportés [3].

L’attitude thérapeutique devant la découverte fortuite d’un lipome est encore moins évidente.

La résection endoscopique est une option thérapeutique sûre pour des lésions de petites tailles [62].

La limite de taille étant fixée au maximum à 2,5 cm [5,69]. Au-delà, les risques d’hémorragies et de perforations semblent trop importants [69,62].

Pour d’autres, l’exérèse endoscopique dépend moins de la taille du lipome que de la taille de son pédicule [8,58,70].

Plusieurs auteurs ont rapporté la faisabilité de l’exérèse endoscopique de lipomes pédiculés de grande taille allant de 2 à 11cm [5,70,71].

En outre, la faisabilité d’une résection lente mécanique d'un gros lipome (4 cm) par une ligature endoloop a été démontrée par Raju et al [73].

Le traitement chirurgical reste le traitement de choix des lipomes de grandes tailles symptomatiques et/ou compliqués [7,38,79]. Le geste réalisé dépend de la certitude diagnostique obtenue en préopératoire. La colotomie avec lipectomie est le traitement de référence en cas de certitude diagnostique et en l’absence de complication [10,7,8,79] ; des cas de

Dans les autres cas, doute diagnostique ou invagination colo-colique aiguë, une résection colique segmentaire doit être envisagée [7,38,46,80,64,81].

L’expulsion spontanée du lipome par le rectum peut être considérée comme une forme de guérison.

Dans notre cas, devant la survenue d’accidents subocclusifs itératifs en rapport avec un lipome du côlon descendant obstructif de 60 mm, et devant l’absence de preuve histologique en préopératoire, on a opté pour une colectomie segmentaire.

Les suites opératoires sont le plus souvent excellentes et le pronostic de ces lipomes du côlon est très favorable, Aucun cas de dégénérescence, ni de récidive en cas d’exérèse complète, n’ont été rapportées [11,14,22].

L’occlusion intestinale sur lipome colique demeure une pathologie extrêmement rare.

Nous décrivons un cas d’une subocclusion colique gauche sur lipome inhabituel par son contexte (adulte jeune), sa localisation (côlon gauche), son mode de révélation (subocclusion), ainsi que son volume (60 mm sur le grand axe).

L’étude des caractères généraux de ces tumeurs bénignes au travers de la littérature, ainsi que l’analyse de notre observation nous ont permis de constater que la tomodensitométrie et la colonoscopie paraissent être des examens complémentaires privilégiés pour le diagnostic.

Ce cas confirme le rôle croissant du scanner dans la prise en charge des douleurs abdominales de l’adulte, et en particulier, dans l’exploration de la pathologie obstructive du tube digestif où il permet, dans la plupart des cas, de confirmer le diagnostic d’occlusion, de préciser son siège, de retrouver sa cause, mais également, d’évaluer l’état de souffrance du tube digestif.

Le traitement du lipome colique compliqué d’obstruction, quant à lui, demeure essentiellement chirurgical, et le pronostic est très favorable.

RESUME

Le lipome colique est une tumeur bénigne rare du tractus gastro-intestinal.

Nous rapportons le cas d’une patiente âgée de 31ans, chez qui des accidents subocclusifs ont fait découvrir un lipome du côlon descendant.

Le diagnostic suspecté à la colonoscopie, a été confirmé par l’étude anatomopathologique de la pièce opératoire.

A partir de ce nouveau cas et après analyse de la littérature, nous discutons les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et les possibilités thérapeutiques de cette pathologie exceptionnelle.

ABSTRACT

The colonic lipoma is a rare benign tumor of the gastrointestinal tract We report the case of a patient aged 31 years, to whom subocclusifs accidents made discover a lipoma of the descending colon

The suspected diagnosis at colonoscopy was confirmed by histopathological study of the surgical specimen

Starting from this new case and after review of the literature, we discuss the epidemiological characteristics, clinical, diagnostic and therapeutic possibilities of this exceptional pathology

[1] BAUER JG

Epistola de molis intestinorum, Huller’s disputationes ad morborum. Lausanne 1757;iii:463-72.

[2] NOTARO JR

Masser PA. Annular colon lipoma: a case report and review of the literature. Surgery 1991; 110: 570-572

[3] TAYLOR BA, WOLFF BG

Colonic lipomas. Report of two unusual cases and review of the Mayo Clinic experience, 1976-1985. Dis Colon Rectum 1987;30:888-93.

[4] BUETOW PC, BUCK JL, CARR NJ, PANTONGRAG-BROWN L, ROS PR, CRUESS DF

Intussuscepted colonic lipomas: loss of fat attenuation on CT with pathologic correlation in 10 cases. Abdom Imaging 1996;21:153-6.

[5] CHUNG YF, HO YH, NYAM DC, LEONG AF, SEOW-CHOEN F

Management of côlonic lipomas. Aust N Z J Surg 1998;68:133-5.

[6] ROGY MA, MIRZA D, BERLAKOVICH G, WINKELBAUER F, RAUHS R.

Submucous large-bowel lipomas - presentation and management. An 18-year study. Eur J Surg 1991;157:51-5.

[8] NAKAGOE T, SAWAI T, TSUJI T, TANAKA K, NANASHIMA A, SHIBASAKI S, ET AL

Minilaparotomy approach for removal of a large colonic lipoma: report of two cases. Surg Today 2004;34:72-5.

[9] TAMURA S, YOKOYAMA Y, MORITA T, TADOKORO T, HIGASHIDANI Y, ONISHI S

‘‘Giant’’ colon lipoma: what kind of findings are necessary for the indication of endoscopic resection? Am J Gastroenterol 2001;96:1944-6.

[10] CREASY TS, BAKER AR, TALBOT IC, VEITCH PS

Symptomatic submucosal lipoma of the large bowel. Br J Surg 1987;74:984-6.

[11] LI JIANG, LI-SHENG JIANG, FU-YU LI, HUI YE, NING LI, NAN-SHENG CHENG, YONG ZHOU

The First Department of General Surgery, West China Hospital of Sichuan University, Chengdu World J Gastroenterol 2007 November 14; 13(42): China

[12] L.BRESLER

Prise en charge des occlusions, 103° congrès français de chirurgie

[14] DEROCQUE P ; DEROCQUE A

Les lipomes sous muqueux de l’intestin. J. chir. 1924 ; 24 (2), 163-172

[15] DORCHIES CHRISTINE

Invagination sur lipome colique, à propos d’un cas, thèse de médecine 1985 faculté de médecine de Rouen

[16] POSTON R.I

Acute enteric intussuception in an adult caused by a lipoma, with a survey of the littérature. Brite. J. Surg . 1934, 21 (85), 108-113.

[17] MAYO CW. PAGTALUNAN RJC, BROWN DJ

Lipoma of the alimentary tract. Surgery 1963;53:598

[18] BROWN C.H ; MICHELS A.G

Intussusception in adults ;report of 15 cases. Surgery, 1952 , 31 ,(4),538-543

[19] FONTAINE R; FRANK P; WARTER; KIM M; TUCHMANN L

Les lipomes du caecum avec invagination iléo-caeco-colique ; à propos de 3 observations.LYON Chir ; 1958, 54, 841-848.

[20] D’JAVID FI

Lipomas of the large intestines: review of the literature and report of a case. J Int Coll Surg 1960;33:639-68.

[21] DEBRAY CH; HARDOUIN J.P; PIRONNEAU A; TERRIS G; MARTIN E

Les lipomes du côlon.Arch.Mal.App.Dig.Et Mal. De nutrition, 1963,52, 883-908.

[22] GOASGUEN N, ET AL

Lipome colique: cas clinique et revue de la littérature, Gastroentérologie Clinique et Biologique (2008), doi:10.1016/j.gcb.2007.11.007

[23] GERMAIN P ; NICAISE H ; DEVILLE J ; BLAISE C ; PLUOT M ; SEGAL M.

Invagination colo-colique par lipome chez l’adulte. Ann. Med. De REIMS 1969, 6, 317-322

[24] DEBEER RA, SHINYA H

Colonic lipomas. An endoscopic analysis. Gastrointest Endosc 1975;22:90-1.

[25] MICHOWITZ M, LAZEBNIK N, NOY S, LAZEBNIK R

Lipoma of the colon. A report of 22 cases. Am Surg 1985;51:449-54.

[26] CUILLERET ET BOUCHER

[28] LAHLAIDI A

Anatomie topographique, Tome 2.Abdomen P :155-187

[29] Cours d'Anatomie, Faculté de Médecine Toulouse – Purpan

[30] S. ROHR

Cours de la pathologie chirurgicale; Faculté de Médecine ULP Strasbourg 2002.

[31] BERK RN

The radiology corner: lipoma of the colon. Am J Gastroenterol 1974;61:145-50.

[32] BRUNETON JN, QUOY AM, DAGEVILLE X, LECOMTE P

Les lipomes du tube digestif: revue de la littérature à propos de 5 cas. Ann Gastroenterol Hepatol 1984; 20: 27-32.

[33] TAYLOR AJ, STEWART ET, DODDS WJ

Gastrointestinal lipomas: a radiologic and pathologic review. 1990;155:1205-10.

[34] WERNER LG

lipoma of the colon.

Am J Gastroenterol 1974;61:145-50.

[36] MARGULIS AR, JOVANOVICH A

The roentgen diagnosis of submucous lipoma of the colon.AJR 1960;84: 1114-20.

[37] ABU-DALU J, URCA I

Lipoma of the colon: report of three cases. Dis Colon Rectum 1972;15:370-2.

[38] KAKITSUBATA Y, KAKITSUBATA S, NAGATOMO H, MITSUO H, YAMADA H, WATANABE K

CT manifestations of lipomas of the small intestine and colon. Clin Imaging 1993;17: 179-82.

[39] R JUGLARD ET AL

Quid? Service de Radiologie, HIA Sainte Anne, Bd Sainte-Anne, 83800 Toulon

[40] PHILIPPE SOCKEEL

Lipome colique et lipomatose familiale bénigne: une association fortuite? Elsevier Editorial GCB-D-07-00171R2

[41] MROZEK K, KARAKOUSIS CP, BLOOMFIELD CD

Chromosome 12 breakpoints are cytogenetically different in benign and malignant lipogenic tumors: localization of breakpoints in lipoma to

[42] BLANC JF, ZERBID F, HAMDI D, BERNARD PH, LAMOULIATTE H, QUINTON A.

Intestinal lipoma and familial multiple lipomatosis: an incidental association? Gastroenterol Clin Biol. 1995; 19: 456-457.

[43] KESKIN D, EZIRMIK N, CELIK H

Familial multiple lipomatosis. Isr Med Assoc J. 2002; 4: 1121-1123.

[44] C BALLIAN, PARAKELIAN, D POUSSIN, F BEUZEN, A BALIAN

Société française de gastro-entérologie, http://www.snfge.asso.fr

[45] M. ADLER, Y. CARPENTIER, J. HAOT, J-J. HOUBEN

Gastro-entérologie médico-chirurgicale. Volume 1

[46] ROGERS JR SO, LEE MC, ASHLEY SW

Giant colonic lipoma as lead point for intermittent colo-colonic intussusception. Surgery 2002;131:687-8.

[47] FRANC-LAW JM, BEGIN LR, VASILEVSKY CA, GORDON PH

The dramatic presentation of côlonic lipomata: report of two cases and review of the literature. Am Surg 2001;67:491-4.

[48] DENIE C, JACQUES P, BRENARD R

Spontaneous exoneration of a colonic lipoma. Case report. Acta Gastro-Enterol Belg 1995; 58: 243-4.

[49] ZAMBONI WA, FLEISHER H, ZANDER JD, FOLSE JR

Spontaneous expulsion of lipoma per rectum occuring with côlonic intussusception. Surgery 1986 ; 101 : 104-7.

[50] RADHI JM

Lipoma of the colon: self amputation. Am J Gastroenterol 1993;88(11):1981e2.

[51] ODSTRCIL B

Ueber spontane Elimination von Darmlipomen. Virchows Arch F Path Anat 1939;305:413e31

[52] WULFF C, JESPERSEN N

Colo-colonic intussusception caused by lipoma. Acta Radiol 1995 ; 36 : 478-80.

[53] ZEEBREGTS CJAM, GERAEDTS AAM, BLAUWGEERS JLG, HOISTSMA HFW.

Intussusception of the sigmoid colon because of an intrarnuscular lipoma report of a case. Dis Colon Rectum 1995 ; 38 : 891-2.

[54] NAGORNEY DM, SARR MG, MCHRATH DC

Surgical management of intussusception in the adult. Ann Surg 1981; 193: 230-6.

[56] ARGYRIOS TZILINIS

Transanal Resection of a Colonic Lipoma, Mimicking Rectal Prolapse Department of Surgery, Mercy Catholic Medical Center, Philadelphia, Pennsylvania

[57] F. JIMENEZ ESCOVAR III

Cátedra de Cirugía. Sección de Coloproctología. Hospital Clínico Universitario San Carlos. Madrid REV ESP ENFERM DIG 2005; 97(11): 838-843

[58] BAHADURSINGH AM, ROBBINS PL, LONGO WE

Giant submucosal sigmoid côlon lipoma. Am J Surg 2003;186:81-2.

[59] HACKAM DJ, SAIBIL F, WILSON S, LITWIN D

Laparoscopic management of intussusception caused by colonic lipomata: a case report and review of the literature.

Surg Laparosc Endosc 1995 ; 6 : 155-9.

[60] PIERRE-JEAN VALETTE, JEAN-CHRISTOPHE SAURIN, LUC HENRY, JEAN-ALAIN CHAYVIALLE

Diagnostic échographique et tomodensitométrique des tumeurs intestinales Gastroenterol Clin Biol 2001;25:B183-B189

[61] EUSTACE S, MURRAY JG

[62] C KIM, D BANDRES, T TIO, ET AL

Endoscopic removal of large pedunculated colonic lipomas . American College of Gastroenterology. Annual Scientific Session, November 3-5, 1997, Chicago, Illinois (Am J Gastroenterol 1997;92:1712).

[63] LIESSI G, PAVANELLO M, CESARI S, DELL’ANTONIO C, AVVENTI P

Large lipomas of the colon: CT and MR findings in three symptomatic cases. Abdom Imaging 1996;21:150-2.

[64] ZURKIRCHEN MA, LEUTENEGGER A

Submucous lipoma of the colon- report of 2 cases. Swiss Surg 1998;4:156-7.

[65] MARTINEZ CAR, PALMA RT, WAISBERG J

Giant retroperitoneal lipoma : a case report, Arq Gastroenterol; v.40- no.4-out/dez. 2003

[66] CA CUENOD, P BRANDICOURT, F GUY ET JP LAISSY

J Radiol 2000; 81, hors série I- clinique, A12-A15

[67] SHOENUT JP, SEMELKA RC, SILVERMAN R, YAFFE CS, MICFLIKIER AB.

[68] J.-F. NEBBIA ET AL

Clinical Imaging 31(2007)390-393 Lipomas of the right colon: report on six cases

[69] PFEIL SA, WEAVER MG, ABDUL-KARIM FW, YANG P

Colonic lipomas : outcome of endoscopic removal. Gastrointest Endosc 1990;36:435-8.

[70] STONE C, WEBER HC

Endoscopic removal of colonic lipomas. Am J Gastroenterol 2001;96:1295-7.

[71] ARAKI Y, ISOMOTO H, TSUJI Y, MATSUMOTO A, YASUNAGA M, HAYASHI K, ET AL

Endoscopic removal with clipping for colonic lipomas. Kurume Med J 1998;45:341-3.

[72] BAR-MEIR S, HALLA A, BARATZ M

Endoscopic removal of colonic lipoma. Endoscopy 1981; 13: 135-136

[73] RAJU GS, GOMEZ G

Endoloop ligation of a large colonic lipoma: a novel technique. Gastrointest Endosc 2005; 62: 988-990

[75] ERDEN A, ARDA K, GELIK Y ET AL

Radiographic and ultrasonographic evaluation of ileocolic intussuception caused by ileocaecal lipoma. Acta Chir Belg 1997;97:33-5.

[76] CHASE MP, YARZE JC

‘‘Giant’’colon lipoma-to attempt endoscopic resection or not? Am J Gastroenterol 2000;95:2143-4.

[77] YARZE JC

Colonoscopy resection of an asymptomatic colon lipoma. Gastrointest Endosc 2006; 63: 890-891.

[78] PARK KT, KIM SH, SONG TJ, MOON HY

Laparoscopic-assisted resection of ileal lipoma causing ileo-ileo-colic intussusception. J Korean Med Sci. 2001; 16: 1 119-122.

[79] CIRINO.E, CALIV, BASILE.G, MUSCARI.C, CARAGLIANO.P, PETINO.A

Intestinal invagination caused by côlonic lipoma. Minerva Chir 1996;51:717-23.

[80] ALPONAT A, KOK KY, GOH PM, NGOI SS

Intermittent subacute intestinal obstruction due to a giant lipoma of the colon: a case report. Am Surg 1996;62:918-21.

[81] BARDAJI M, ROSET F, CAMPS R, SANT F, FERNANDEZ-LAYOS MJ

Symptomatic colonic lipoma: differential diagnosis of large bowel tumors. Int J Colorectal Dis 1998;13:1-2.

[82] SACLARIDES TJ, KO ST, AIRAN M, DILLON C, FRANKLIN J

Laparoscopic removal of a large colonic lipoma. Report of a case. Dis Colon Rectum 1991;34:1027-9.

[83] PETERS JR MB, OBERMEYER RJ, OJEDA HF, KNAUER EM, MILLIE MP, ERTAN A, ET AL

Laparoscopic management of colonic lipomas: a case report and review of the literature. JSLS 2005;9:342-4

[84] LOLUDICE TA, LANG J

Submucous lipoma simulating carcinoma of the colon.South Med J1980;73:521-3

[85] LERA JM, GOMEZ-PORTILLA A, FAKIH A, VICENTE F, ZORNOZA G

Lipomas submucosos de colon. Revista de medicina de la Universidad de Navarra 1982;26:185-7.

[86] SNOVER DC

Atypical lipomas of the colon. Report of two cases with pseudomalignant features. Dis Colon Rectum 1984;27: 485-8.

[87] MCGREW W, DUNN GD

Colonic lipomas: clinical significance and management. South Med J 1985;78:877-9.

[88] CATERINO S, TIZIANO G, MERCANTINI P, ZIPARO V

Rettorrhagia da lipoma della fiessura epatica del côlon. Descrizione di un caso clinico e revisione della letteratura [Italian]. Giorn Chir 2002;23:205-8.

[89] C MEGHOO, P COOK, C MCDONOUGH, ET AL. WILLIAM BEAUMONT

Army Medical Center El Paso, texas gastrointestinal endoscopy volume 58, no3, 2003

[90] IBRARULLAH M, AGGARWAL R, CHOUDHURI G, TANDON P, KAPOOR VK.

Colonic lipoma, masquerading as malignant tumour. Indian J Cancer 1992;29:4-6.

[91] EL-KHALIL T, MOURAD FH, UTHMAN S.

Sigmoid lipoma mimicking carcinoma: case report with review of diagnosis and management. Gastrointest Endosc 2000;51:495-6.

Documents relatifs