• Aucun résultat trouvé

Chapitre 4 volet B

4.5 Discussion

Pour commencer, le glyphosate est largement utilisé pour l’établissement de cultures intercalaires. Il est non sélectif en l’absence de gène de résistance, systémique, à absorption foliaire et n’a pas d’effet résiduel (Duke et Powles, 2008). Ces caractéristiques concordent avec ce qui a été observé sur les sites expérimentaux. Le désherbage procuré par le glyphosate a été de bonne qualité de même que les couverts obtenus de trèfle incarnat et de ray-grass. Le désherbage avec le glyphosate n’est cependant pas comparable avec celui du témoin désherbé à la main durant toute la saison parce que les biomasses et les couvert de mauvaises herbes sont plus élevés avec le glyphosate qu’avec le témoin désherbé à la main. Donc, il y a effectivement possibilité d’améliorer le désherbage procuré par le glyphosate.

L’isoxaflutole/cyprosulfamide et l’atrazine sont des herbicides possédant un effet résiduel dans les sols qui peuvent être utilisés de façon sécuritaire en prélevée avec le ray-grass intercalaire (Piché Dumontier, 2017). Cependant, l’isoxaflutole/cyrposulfamide peut endommager le trèfle incarnat de manière significative et le risque semble augmenter avec l’augmentation de la proportion d’argile dans le sol (Volet A). C’est pour cette raison que l’herbicide résiduel de prélevée est utilisé en dose réduite de moitié par rapport à la recommandation prévue à l’étiquette des produits dans le contexte expérimental. Il apparait d’abord qu’avec la pression de mauvaises herbes aux sites expérimentaux, la dose réduite d’isoxaflutole/cyprosulfamide + atrazine ne suffit pas à elle seule à désherber suffisamment l’entre-rang pour atteindre un couvert d’intercalaire comparable au glyphosate. Lorsque le glyphosate appliqué en postlevée est combiné au traitement résiduel, le désherbage est comparable au glyphosate seul sur le loam sableux, mais est légèrement amélioré sur le loam. Le couvert de trèfle incarnat était lui comparable au glyphosate seul sur le loam sableux, mais légèrement inférieur sur le loam malgré la meilleure qualité du désherbage. L’augmentation de la teneur en argile d’un sol peut augmenter le coefficient d’adsorption de l’isoxaflutole par un facteur semblable à celui de l’augmentation de la teneur en argile (Rice et coll., 2017). La teneur en argile était environ deux fois plus grande sur le loam que sur le loam sableux, ce qui pourrait donc causer une augmentation semblable du coefficient d’adsorption. L’isoxaflutole, et surtout son métabolite secondaire, le dikétonitrile, possédent aussi un effet herbicide, peut aussi se désorber (Rice et coll, 2017). Cette désorption ne semble cependant pas être influencée par la teneur en argile du sol (Rice et coll., 2017). Cela pourrait expliquer la baisse de couvert du trèfle, même avec une dose réduite d’herbicide résiduel.

Pour le tembotrione/thiencarbazone, ce mélange d’herbicides n’est généralement pas recommandable avec le ray-grass intercalaire, bien qu’il semble parfois être bien toléré par cet intercalaire (Piché Dumontier, 2017). Cet herbicide a procuré des recouvrements de trèfle plus bas, durant les six premières SAS, que le glyphosate seul sur le loam, ceci tout en procurant un excellent désherbage. Il a donc nui à l’établissement du trèfle en début de saison, possiblement en raison de phytotoxicité non apparente. Ce problème n’a pas été relevé sur loam sableux, où le sol est de texture plus légère. Il se peut que cet herbicide ait causé de la phytotoxicité sur un sol lourd et pas sur un sol léger par un mécanisme semblable à l’isoxaflutole. Le ray-grass n’a pas semblé négativement affecté. Donc, cet herbicide dans les conditions expérimentales ne semble pas nuire significativement au ray-grass, contrairement aux résultats expérimentaux de Piché Dumontier (2017). Le trèfle semble plus vulnérable en présence de sols plus lourds.

Pour le désherbage mécanique, il a déjà été montré qu’il permet l’établissement d’une culture intercalaire de ray-grass ou de trèfle incarnat dans le maïs, mais que le succès est dépendant de la qualité du désherbage et de la pression de mauvaises herbes (Abdin et coll., 2000). Sur le loam sableux, le désherbage procuré par deux passages de herse-peigne est comparable au glyphosate seul. Le double passage de herse-peigne procure un couvert d’intercalaires comparable ou légèrement inférieur au glyphosate dépendamment de la date d’évaluation. Le deuxième passage est nécessaire, car il augmente la qualité du désherbage. Sur le loam, le désherbage fourni par la herse- peigne a été de très mauvaise qualité et l’augmentation du nombre de passages n’a pas amélioré le désherbage. Il en est résulté de très faibles biomasses et couverts d’intercalaires. Pour expliquer ceci, l’action d’une herse-peigne peut être fortement influencée par les propriétés du sol, comme sa texture ou la présence de débris et d’agrégats (Mouazen et coll., 2007). Un sol plus riche en argile peut réduire la profondeur de travail de la herse (Mouazen et coll., 2007). Donc, la plus grande teneur en argile du loam, combinée à une surface de sol plus durci en raison du travail mécanique du sol a pu réduire l’efficacité de la herse-peigne sur ce site et résulter ainsi en un désherbage de mauvaise qualité.

Pour le rendement du maïs, celui-ci n’a pas été diminué par la présence d’intercalaire, le témoin désherbé toute la saison sans intercalaire n’ayant pas été significativement différent du témoin désherbé. Il avait déjà été montré que le ray-grass intercalaire accompagné de légumineuse ainsi que le trèfle incarnat intercalaire ne semblent pas nuire au rendement du maïs (Abdin et coll., 2000), ce qu’appuient les résultats de la présente expérience. Le glyphosate seul procure un rendement de maïs comparable au témoin désherbé avec intercalaire et le fait d’ajouter un autre herbicide au glyphosate n’améliore significativement pas le rendement. Dans cette étude la herse-peigne vient

cependant réduire le rendement en grain de maïs comparativement au glyphosate. La herse-peigne peut endommager la culture principale (Rasmussen, 1992). Il est donc possible que sur le loam sableux, la baisse de rendement soit reliée à des dommages physiques à la culture principale. Il est recommandé au Québec d’augmenter le taux de semis de 10 à 15 %, lorsque cet outil est utilisé cet outil (Coulombe et Douville, 2000). Sur le loam, la baisse de rendement peut être attribuable à la compétition avec les mauvaises herbes résultant du mauvais désherbage.

Conclusion volet B

Pour conclure, l’hypothèse posée spécifiant que si le désherbage est de bonne qualité et qu’il n’y a pas de phytotoxicité, il est possible d’établir un intercalaire de trèfle et de ray-grass dans l’entre- rang tout en préservant le rendement en grain du maïs est confirmée pour les traitements herbicides réalisés dans l’entre-rang. Sur le sol à texture plus légère (loam sableux), la combinaison de glyphosate et d’atrazine + isoxaflutole/cyprosulfamide ainsi que la combinaison glyphosate + tembotrione/thiencarbazone ont permis l’établissement de l’intercalaire tout en préservant le rendement du maïs. Dans le sol avec une plus haute teneur en argile (loam), les herbicides résiduels, même utilisés à dose réduite, peuvent nuire à l’établissement du trèfle incarnat, mais sont sécuritaires pour le ray-grass. Cependant, l’isoxaflutole n’étant pas recommandé en sol léger (Bayer, 2018a), cela réduit les possibilités d’application de ces herbicides pour cette culture intercalaire dans le maïs. Pour le travail mécanique, l’hypothèse est infirmée dans le contexte expérimental. Le double passage de herse-peigne, le seul traitement de désherbage mécanique ayant procuré un couvert d’intercalaires et un désherbage comparable au glyphosate sur le site au sol léger, a réduit le rendement en raison des dommages infligés à la culture principale. Les conclusions pourraient être différentes avec un taux de semis du maïs augmenté de 10 â 15%, plus adapté au désherbage à la herse-peigne. Les présents résultats renseignent sur les pratiques de désherbages pouvant être utilisés avec une culture de maïs intercalée de trèfle incarnat et de ray-grass en fonction de la texture du sol. L’utilisation de l’atrazine + isoxaflutole à dose réduite semble peu prometteuse pour l’utilisation du mélange de ray-grass et de trèfle incarnat intercalaire en raison de la phytotoxicité sur trèfle. Le ray-grass seul semble plus adapté à ce type de désherbage. Ces résultats renseignent sur les possibilités d’établissement d’un mélange intercalaire de ray-grass et de trèfle incarnat dans le maïs-grain et montre certaines limites de la pratique, notamment en cas de mauvais désherbage de l’entre-rang et d’effet herbicide résiduel. Le mélange de trèfle intercalaire et de ray-grass semble approprié dans le maïs avec un désherbage au glyphosate sans effet résiduel dans le sol ou un désherbage mécanique suffisamment efficace. L’utilisation d’autres herbicides résiduels à dose réduite comme la mésotrione serait intéressante à évaluer dans un cadre de

désherbage intégré alliant désherbage chimique et mécanique sur un mélange de ray-grass et de trèfle incarnat intercalaire dans le maïs.

Bibliographie

Abdin, O. A., Zhou, X. M., Cloutier, D., Coulman, D. C., Faris, M. A. et D.L. Smith. 2000. Cover crops and interrow tillage for weed control in short season maize (Zea mays). European Journal of Agronomy. 12(2) : 93–102.

Bayer. 2018a. Étiquette de l’herbicide Converge ®

480. 7p. Bayer. 2018b. Étiquette de l’herbicide Vios G3. 14p.

Bybee-Finley, A.K., Mirsky, S. B. et M.R. Ryan. 2017. Crop biomass not species richness drives weed suppression in warm-season annual grass-legume intercrops in the northeast. Weed Science. 65(5):669–680.

Bilalis, D., Papastylianou, P., Konstantas, A., Patsiali, S., Karkhanis et A., Efthimiadou. 2010. Weed-suppressive effects of maize–legume intercropping in organic farming. International Journal of Pest Management. 56 (2) :173-181.

Breune, I., Durand, S., Audet, M.A. et G. Parent. 2014. Le ray-grass intercalaire : Essai de variétés et de semis à différents stades du maïs fourrager. Club agroenvironnemental de l’Estrie, Sherbrooke, Qc.

Breune, I., Durand, S., M.A., Audet et G. Parent. 2015. Le ray-grass intercalaire comme culture de couverture dans le maïs fourrager : Rapport final. Club agroenvironnemental de l’Estrie, Sherbrooke, Qc.

Coulombe, A-M. et Y. Douville. 2000. Appareils de désherbage mécanique en grandes cultures. Technaflora, Bécancour, Qc.

Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ). 2010. Guide de référence en fertilisation. CRAAQ. Québec, Qc.

Den Hollander, N. G., Bastiaans, L. et M. J. Kropff. 2007. Clover as a cover crop for weed suppression in an intercropping design. I. Caracteristics of several clover species. European Journal of Agronomy. 26(2) : 92–103.

Doré, T., Sène, M., Pellissier, F. et C. Gallet, 2004. Cahiers Agricultures, 13(3) :249-256. Duke, S.O. et S.B. Powles. 2008. Glyphosate: a once in a century herbicide. Pest Management

Science. (64(4): 319-325.

Dyson, J.S., Beulke, C.D., Brown, C.D. et M.G.G. Lane. 2002. Adsorption and Degradation of the Weak Acid Mesotrione in Soil and Environmental Fate Implications. Journal of

Environnemental Quality. 31(2):613-618.

Fujii, Y. 2001. Screening and future exploitation of allelopathic plants as alternative herbicides with special reference to hairy vetch. Journal of Crop Production. 4 (2):257–275.

Gallandt, E. 2014. Weed management in organic farming. p.63-85. Dans B. S. Chauhan et G..Mahjan (éd). Recent advances in weed management (p.63-85). Springer. New York, Ny. Gaynor, J. D., Tan, C. S., Drury, C. F., Ng, H. Y. F., Welacky, T. W. et I. J. van Wesenbeeck.2001.

Tillage, intercrop, and controlled drainage-subirrigation influence atrazine, metribuzin, and metolachlor Loss. Journal of Environmental Quality. 30(2): 561–572.

Hall, M.H. 1992. Agronomy Facts 19: Ryegrass. Pensylvania State University. University Park,Pa. [En ligne].

http://www.forages.psu.edu/topics/species_variety_trials/species/agfacts/agfact19.pdf

Jensen, E. 1996. Grain yield, symbiotic N2 fixation and interspecific competition for inorganic N in pea-barley intercrops. Plant and Soil, 182(1) : 25-38.

Laliberté, G. 2014. Implantation du ray-grass en culture intercalaire dans le maïs grain et ensilage. Organisme de bassins versants de la zone du chêne. Sainte-Croix, Qc.

Li, Y.-Y., Yu, C.-B., Cheng, X., Li, C.-J., Zhang, F.-S., Lambers, H. et L. Li. 2009, Intercropping alleviates the inhibitory effect of N fertilization on dosulating and symbiotic N2 fixation of

faba bean. Plant Soil. 323(1) : 93-102.

Minville, A. 2017. Évaluation du ray-grass et du trèfle incarnat en mélange comme cultures intercalaires. Université Laval. Québec, QC.

Mitchell, G., Bartlett, D.W., Fraser, T.E.M, Hawkes, T.R.., Holt, D.C., Townson, J.K. et R.A Wichert. 2001. Mesotrione: a new selective herbicide for use in maize. Pest Management Science. 57(2): 120-128.

Mouazen, A.M., Duerinckx, K., Ramon, H. et J. Anthonis. 2007. Soil influences on the mechanical actions of a flexible spring tine during selective weed harrowing. Biosystems Engineering. 96(1): 7-18.

Pallet, K.E., Little J.P., Sheekey, M. et P. Veerasekaram. 1998. The Mode of actions of isoxaflutole. I Physiological Effects, Metabolism and Selectivity. 62(2) : 113-124.

Piché Dumontier, C. 2017. Évaluation de la tolérance du ray-grass italien (Lolium multiflorum) en culture intercalaire à divers herbicides résiduels dans le maïs (Zea mays). Université Laval. Québec, Qc.

Rasmussen, J. 1992. Testing harrow for mechanical control of annual weeds in agricultural crops. Weed Ressearch. 32(4): 267-274.

Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP). 2017. Confirmation de la résistance de la moutarde des oiseaux (Brassica rapa) au glyphosate. [En ligne].

https://www.agrireseau.net/rap/documents/96227/general-bulletin-d_information-no-10-3- octobre-2017?r=confirmation+r%C3%A9sistance&a=1

Réseau d’avertissement phytosanitaire (RAP). 2019. Résultats du Service de détection pour la saison 2018-2019 et portrait de la résistance au Québec de 2011 à 2018. [En ligne].

https://www.agrireseau.net/documents/100807/general-bulletin-d_information-no-6-31-juillet- 2019?r=bulletin+g%C3%A9n%C3%A9ral+du+rap&sort=2

Rice, P.J., Koskinen, W.C. et M.J. Carrizosa. 2004. Effect of soil properties on the degradation of isoxaflutole and the sorption−desorption of isoxaflutole and its diketonitrile degradate. Journal of Agricultural and Food Chemistry. 52(25): 7621-7627.

Robinson, D.E., Soltani, N., Shropshire, C. et P.H. Sikkema. 2013. Cyprosulfamide safens isoxaflutole in sweet corn (Zea mays L.). Hortscience. 48(10): 1262-1265.

Ross, S. M., King, J. R., Izaurralde, R. C. et J. T. O’Donovan. 2001. Weed suppression by seven clover species. Agronomy Journal, 93(4): 820–827.

SAgE pesticides. 2018. [En ligne]. http://www.SAgEpesticides.qc.ca.

Saia, S., Urso, V., Amato, G., Frenda, A. S., Giambalvo, D., Ruisi, P. et G. Di Miceli. 2016. Mediterranean forage legumes grown alone or in mixture with annual ryegrass: biomass production, N2 fixation, and indices of intercrop efficiency. Plant and Soil. 402(1–2): 395–

407.

Sammons, R.D. et T.A. Gaines. 2014. Glyphosate resistance: state of knowledge. Pest Management Science, 70(90): 1367-1377.

Sarrantonio, M. 1994. Northeast cover crop handbook (soil health series). Rodale Institue. Emmaus, Pa.

Scott, T. W., Mt. Pleasant, J., Burt, R. F. et D. J. Otis. 1987. Contributions of ground cover, dry matter, and nitrogen from intercrops and cover crops in a corn polyculture system. Agronomy Journal. 79 :792–798.

Siller, A. R. S., Albrecht, K. A et W.E. Jokela. 2016. Soil erosion and nutrient runoff in corn silage production with kura clover living mulch and winter rye. Agronomy Journal. 108(3): 989- 999.

Sparks, R., Curran, W.S., Roth, G.W., Hartwig, N.L. et D. Calvin. 1995. Common lambsquarters (Chenopodium album) control in corn (Zea mays) with postemergence herbicides and cultivation. Weed Technology. 9(4): 728-735.

Sustainable Agriculture Network. 1998. Managing cover crops profitably (2ième edition). Sustainable agriculture publications. Burlington, Vt.

Syngenta. 2018. Étiquette de l’herbicide Callisto ® 480 SC. 15p.

Teasdale, J. R. 1995. Influence of narrow row/high Population corn (Zea mays) on weed control and light transmittance. Weed Technology. 9(1): 113-118.

Teasdale, J.R. et C.S.T. Daughtry. 1993. Weed suppression by live and desiccated hairy vetch (Vicia villosa). Weed Science. 41(2): 207-212.

Teasdale, J. R. et C.L. Mohler.1993. Light transmittance, soil temperature, and soil moisture under residue of hairy vetch and rye. Agronomy Journal. 85: 673-680.

Vasileva, V., Mitova, T. et M. Athar. 2017. Enhancement of biomass production of birdsfoot trefoil, sainfoin and subterranean clover by mixed cropping with perennial ryegrass. Pakistan Journal of Botany. 49(1): 115–118.

Wallace, J. M., Curran, W. S., Mirsky, S. B. et M.R. Ryan. 2017. Tolerance of interseeded annual ryegrass and red clover cover crops to residual herbicides in Mid-Atlantic corn cropping systems. Weed Technology. 31(5): 641–650.

White, R. H., Worsham, A.D. et U. Blum. 2017. Allelopathic potential of legume debris and aqueous extracts. Weed Science. 37(5) : 674-679.

Documents relatifs