• Aucun résultat trouvé

directeur en accueils collectifs de mineurs pour la période du 1er janvier 2016 au 31 janvier

Dans le document Un an de politiques de jeunesse 2015 (Page 190-198)

NOR : VJSJ1529232A

Le ministre de la ville, de la jeunesse et des sports, Vu le code de l'action sociale et des familles ;

Vu le décret n° 2002-570 du 22 avril 2002 modifié relatif au conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse ;

Vu l'arrêté du 15 juillet 2015 relatif aux brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs ;

Vu l'arrêté du 10 septembre 2015 relatif à la prorogation de la durée du mandat des membres de l'assemblée plénière du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse ;

Vu l'avis de la commission d'habilitation du Conseil national de l'éducation populaire et de la jeunesse en date du 8 décembre 2015,

Arrête :

Article 1

L'habilitation à organiser les sessions de formation théorique en vue de la délivrance du brevet d'aptitude aux fonctions de d'animateur (BAFA) et de directeur (BAFD), limitée à la région indiquée, est accordée à l'organisme suivant :

Pour la région Ile-de-France :

Fédération éducative de recherche et d'expression (FERE) - Ile-de-France, 12, place René-Coty, 91170 Viry-Châtillon.

Article 2

L'habilitation à organiser les sessions de formation théorique en vue de la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur (BAFA), limitée à la région indiquée, est accordée aux organismes suivants :

1. Pour la région constituée de l'Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine : Anima, découverte, culture et formations, 7, rue Jeanne-d'Arc, 57280 Semécourt ; 2. Pour la région Bretagne :

Association nationale d'action sociale des personnels de la police nationale et du ministère de l'intérieur (ANAS), 25, rue du Port-Goret, 22410 Tréveneuc ;

Groupe de pédagogie et d'animation sociale (GPAS), 2, rue du Père-Ricard, 29231 Brest Cedex 3 ; 3. Pour la région Ile-de-France :

Association unioniste le Rocheton, rue de la Forêt, 77000 La Rochette ;

Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), ligue d'Ile-de-France, 14, rue Scandicci, 93500 Pantin ;

4. Pour la région constituée du Languedoc-Roussillon et de Midi-Pyrénées : Le Merlet, 20, rue Pelet-de-la-Lozère, 30270 Saint-Jean-du-Gard.

5. Pour la région constituée du Nord - Pas-de-Calais et de la Picardie :

Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), ligue Nord - Pas-de-Calais, 20, avenue Saint- Roch, BP 10117, 59302 Valenciennes Cedex.

181 6. Pour la région Provence-Alpes-Côte d'Azur :

Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), ligue Alpes-Méditerranée, 10, rue Girardin, 13007 Marseille.

Article 3

L'habilitation à organiser les sessions de formation théorique en vue de la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), limitée à la région indiquée, est accordée à l'organisme suivant :

Pour la région constituée de l'Auvergne et de Rhône-Alpes :

Service technique pour les activités de jeunesse (STAJ) - Rhône-Alpes, 7, rue Pierre-Julien, 26200 Montélimar.

Article 4

L'habilitation est accordée pour la période du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2019. Article 5

A compter du 1er janvier 2016, les organismes bénéficiant d'une habilitation régionale en cours de validité peuvent organiser des formations conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs, dans les conditions et jusqu'au terme du délai fixés dans la décision d'habilitation, dans les limites territoriales des régions constituées en application de l'article 1er de la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral.

Article 6

Le directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse, est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 24 décembre 2015.

Pour le ministre et par délégation :

Le directeur de la jeunesse, de l'éducation populaire et de la vie associative, délégué interministériel à la jeunesse,

J.-B. Dujol

Référence à télécharger :

Arrêté du 24 décembre 2015 fixant la liste des organismes de formation bénéficiant de l'habilitation à compétence régionale afin d'organiser les sessions de formation conduisant à la délivrance des brevets d'aptitude aux fonctions d'animateur et de directeur en accueils collectifs de mineurs pour la période du 1er janvier 2016 au 31 janvier 2019, site legifrance.gouv.fr, 19/01/2016

#InstantColo : les colos en toute confiance !

Communiqué, site du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 22/04/2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, s’est rendu lundi 20 avril en Bretagne pour présenter la nouvelle campagne de promotion des colonies de vacances : #InstantColo.

En colonie de vacances ou dans le cadre des mini camps organisés par les accueils de loisirs, environ 1,8 millions d’enfants ont bénéficié de loisirs éducatifs de qualité l’an passé. 40 % des Français âgés d’au moins 18 ans déclarent être déjà partis en "colo" une fois dans leur vie. A quelques semaines des vacances d’été, le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, avec la CNAF, la JPA et l’UNAT, ont décidé de lancer ce 20 avril 2015 une nouvelle campagne de promotion des colonies de vacances : #InstantColo.

Cette campagne, dont l’objectif est autant d’attirer de nouveaux publics que rassurer les parents, se décline notamment par de nouveaux visuels (affiches, bannières, visuels de partage pour les réseaux sociaux…) qui mettent en avant le plaisir, la rencontre, à travers des enfants et des adolescents en colonies. Elle est accompagnée du lancement d’un concours #InstantColo sur les réseaux sociaux. Un document qui permet de guider les familles dans leur choix de séjour à travers 14 questions clés est également disponible en ligne sur jeunes.gouv.fr/instant-colo et sera diffusé ces prochaines semaines sur les lieux d’accueil.

Lors de son déplacement sur un stage de formation BAFA, session organisée par la Ligue de l’enseignement 35, à la Maison Familiale Rurale de St-Grégoire (Ille-et-Vilaine), Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a présenté la campagne #InstantColo et rappelé ses trois thématiques fortes :

 "En colo, Je m’amuse" : permettre à l’enfant de s’épanouir, de jouer, de prendre du bon temps

 "En colo, Je change d’air" : permettre aux jeunes de rompre avec leur quotidien, de changer d’environnement, de découvrir d’autres territoires et aller à la rencontre de l’autre

 "En colo, J’ai confiance" : redonner confiance aux parents en témoignant du sérieux et de la rigueur des organisateurs de séjours et des animateurs et en soulignant le rôle que joue l’Etat en matière de protection des mineurs.

Le ministre a également profité de sa présence pour d’échanger avec les stagiaires BAFA sur les colonies de vacances, leurs expériences, leurs souvenirs. « Les colonies de vacances pour les enfants comme les adolescents, c’est une expérience d’émancipation que rien ne remplace, a-t-il affirmé. Car les colos, c’est la rupture avec le quotidien, c’est une opportunité pour développer des valeurs citoyennes, des valeurs de tolérance en rencontrant de nouvelles personnes, d’horizons différents. ».

Patrick Kanner a également confirmé son souhait de redonner un coup de jeune aux colos afin qu’elles s’adaptent aux nouvelles générations, mais aussi, et surtout, de faire de la sécurité en séjours "une priorité totale" de son ministère et des organisateurs.

Enfin, le ministre a annoncé que, dès cet été, il accompagnerait des équipes qui opèrent des contrôles inopinés dans les colonies de vacances.

183

#GénérationCampColo : des séjours de nouvelle génération accessibles à tous

Communiqué, site du ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, 07/07/2015

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, a assisté, le 7 juillet, au départ en colonies de vacances de 575 enfants du comité central d’entreprise de la SNCF (CCE SNCF). L’occasion de présenter l’expérimentation #GénérationCampColo qui sera conduite dès cet été pour des séjours de nouvelle génération accessibles à tous.

Il y avait quelques larmes, vite séchées, mais surtout beaucoup de sourires, mardi, sur le quai 24 de la Gare Montparnasse. Les départs en colonie de vacances restent des moments privilégiés et chargés en émotion. Le début aussi d’une grande aventure pour des milliers d’enfants et adolescents. Une opportunité unique de découvertes, de rencontres, de partage. Mardi, à la gare Montparnasse, plusieurs centaines d’enfants, ainsi que leurs parents, ont pu échanger avec le ministre sur leurs attentes et leurs éventuelles appréhensions avant le grand départ.

Il a aussi invité les enfants à participer au concours #InstantColo : tous les enfants et les jeunes qui partent en colonies de vacances ou en camps cet été sont invités à partager leurs meilleurs souvenirs sous forme de vidéos, de photos, de dessins... et de cartes postales. Le ministre a distribué des cartes préaffranchies à chacun des jeunes. Les souvenirs les plus émouvants, drôles, en lien avec l’esprit colo seront présentés à un jury. Les meilleurs seront récompensés. En fin d’été, une exposition regroupera les meilleures contributions.

Patrick Kanner a profité de sa présence pour rappeler l’importance d’encourager les familles à inscrire leurs enfants en colonies de vacances. « C’est une réalité, les colos n’ont pas le vent en poupe, a reconnu le ministre. Et pourtant… pour des milliers d’enfants. Les colonies de vacances sont des moments de joie, de découverte, d’amitié. Pour certains, c’est même la seule occasion de partir, de voir autre chose que leur quartier. » La campagne #InstantColo, lancée en avril dernier, vise ainsi à redonner aux familles l’envie d’inscrire leurs enfants en colonies, mais aussi de donner le goût de partir aux enfants et aux jeunes eux-mêmes en mettant en avant le côté « plaisir » et ludique des colonies. Elle a également pour objectif de rassurer les familles en affirmant la présence de l’Etat sur ce secteur et en mettant en avant la surveillance qu’il exerce sur les personnes qui encadrent les séjours et leurs conditions d’organisation. « Il est important de requalifier l’image des colonies de vacances auprès des français, a souligné Patrick Kanner mardi. Je veux leur donner un second souffle. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité initier une nouvelle génération de colonies qui se sont mises au goût du jour et qui se sont adaptées aux préoccupations des parents, notamment sur les questions de sécurité. »

Le ministre a d’ailleurs présenté dans ce cadre l’expérimentation #GénérationCampColo qui sera conduite dès cet été pour des séjours de nouvelle génération accessibles à tous. Portée par le ministère, la Caisse Nationale des Allocations Familiales, la Jeunesse au plein air, l’Union Nationale des Association de Tourisme et de plein air et le Scoutisme français, l’expérimentation vise au renouvellement de l’offre des organisateurs associatifs, pour davantage de mixité sociale dans les séjours, dans une démarche d’éducation populaire et de développement durable. Il s’agit de soutenir les nouvelles formes de « colos », permettant l’innovation et privilégier une démarche plus qualitative auprès des familles, des prescripteurs et des financeurs.

185

11. VIE ASSOCIATIVE /

ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

187

Vie associative

Dans le document Un an de politiques de jeunesse 2015 (Page 190-198)

Outline

Documents relatifs