• Aucun résultat trouvé

Au cours de notre stage, nous avons été confrontés à quelques difficultés parmi lesquelles on peut citer :

 Manque de vestiaire pour les patients ;

 Absence d’une salle de garde ;

 Absence d’un secrétariat à part entière ;

 Absence de la maintenance préventive de l’appareil radiologique ;

 Absence de matériels qualifiés pour la radioprotection (cache-gonade par exemple) ;

 Mauvaise qualité de certains films ;

 Mauvaise formulation des bons d’examens radiographiques ;

 Coupures intempestives de l’énergie électrique et d’eau qui ont perturbé le bon déroulement de nos examens.

2.3.1. CHOIX DU THEME

Au cours de notre stage, nous avons réalisé plusieurs examens parmi lesquels figurent ceux du crâne. Un nombre important de patients traumatisés du crâne reçus dans le service de radiologie du CHUZ/S-L a retenu notre attention ; car pour un examen crânien la contention s’avère nécessaire. Il faut alors craindre sa répétition de l’examen.

Pour ce faire nous avons remarqué des difficultés (Difficulté d’immobilisation, incapacité des patients à respecter les consignes,) liées à leur prise en charge efficace qui sont des êtres sensibles, parfois inconscients et saignants : c’est pourquoi le technicien a pour devoir de fournir des images capables de donner des informations fiables pour le diagnostic pour ne plus reprendre l’examen. Ces reprises entraînent une exposition supplémentaire aux rayons X aussi bien des

14 patients, des accompagnateurs que des techniciens. Tout ceci nous a amené à réfléchir sur le thème : « LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTENTION DES TRAUMATISES CRANIENS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE ZONE DE SURU-LERE (CHUZ/S-L)».

15 14

TROISIEME PARTIE:

ETUDE DU THEM E

16 3.1.1. DEFINITION

3.1.1.1. Traumatisés crâniens

La notion de traumatisme crânien, ou traumatisme cranio-cérébral (TCC), couvre les traumatismes du neurocrâne et du splanchnocrâne.

3.1.1.2. La contention

Selon le dictionnaire petit Robert, la contention désigne en médecine l’immobilisation thérapeutique d’un membre, d’un ligament déchiré ou de fragments d’un os fracturé. La contention dans le domaine médical est l’action d’entraver la mobilité d’un patient. Elle reprend un ensemble de dispositifs et de procédés destinés à immobiliser une partie ou la totalité du corps humain.

3.1.2. IMPORTANCE DE L’IMMOBILISATION DU CRANE

La réalisation de bon nombre d’examens radiologiques dont celui du crâne nécessite un certain nombre de positionnement. Rappelons-nous que le crâne contient un élément sensible, moteur et chef d’orchestre de bon nombre d’organes du corps humain.L e positionnement de la tête nécessite des moyens d’immobilisation qui sont indispensables pour une bonne contention du crâne lors de l’examen radiologique.

Dans le Centre Hospitalier Universitaire de Zone de Suru Léré, l’immobilisation des traumatisés crâniens pour la réalisation de l’examen radiologique du crâne est obtenu grâce aux patients eux-mêmes sans aucun moyen de contention. Cet état de chose nous conduit parfois à la reprise de l’examen ; or tous les jours nous sommes exposés à une faible dose de rayonnement et heureusement dans ces conditions, des mécanismes intracellulaires permettent de réparer les lésions produites. En revanche en cas d’exposition à de fortes doses surtout à répétition, ces mécanismes sont dépassés et il peut alors apparaitre un dysfonctionnement de l’organisme, une pathologie, voire la mort.

17 3.1.3. RAPPEL ANATOMIQUE DU CRANE

Le crâne est une boîte osseuse contenant l’encéphale (cerveau).on lui distingue une partie supérieure ou voûte et une partie inferieur ou base. Les os du crane sont constitués de deux couches de tissus compact séparés par une couche de tissu spongieux.

18 Figure 2 : crâne en vue antérieure [7]

Figure 3 : Crâne vue latérale [7]

G

G

19 Figure 4: incidence crâne en Figure 5: incidence crâne en

postéro-antérieure [8] profil [8]

3.2. CAUSE DES TRAUMATISMES

Bon nombre des traumatismes trouvent leur cause dans les accidents de la voie publique, outre quelques accidents domestiques et agressions.

3.3. QUELQUES MATERIELS DE CONTENTION DU CRANE

Pour une bonne réalisation des examens crâniens, il existe des matériels pour obtenir une bonne contention. Ainsi l’entreprise de vente des matériels biomédicaux Xraystore nous propose quelques matériels de contention du crâne ; parmi ceux-ci nous pouvons citer :

Sacs de farine pour calage du patient

Figure 6 : sacs de farine

20 C’est une mousse spongieuse recouverte d’un voile polyuréthane bleu ; elle peut être nettoyée avec de l’eau et un produit de rinçage normal. Elle est coloriée en violet.

Figure 8 : Quelques moules formes Têtes AP ou PA ou Profil droit ou Profil gauche

Moules de contention pour la tête ou le corps

Ils permettent d’immobiliser la tête et les membres pour une bonne réalisation des examens crâniens.

Figure 9 : Quelques moules de contention pour la tête ou le corps

Le serre-tête

Elle est indispensable, et utile pour les incidences standards. Elle assure la contention de la tête (placée en position correcte). Le serre tète est fixée par deux ventouses latérales ou par des rails ou par le plateau de la table.

21 Figure 10: Quelques serre-tête [3]

3.4. OBJECTIFS DE NOTRE ETUDE

3.4.1. OBJECTIF GENERAL

Contribuer à une meilleure prise en charge des patients dans le service.

3.4.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES

 Déterminer le sexe et la tranche d’âge la plus ciblée par ce type de traumatisme,

 Déterminer la contention utilisée pour les examens crâniens au CHUZ/S-L

3.5. CADRE, MATERIEL ET METHODES D’ETUDE

3.5.1. CADRE D’ETUDE

Notre étude a été réalisée dans le service d’imagerie médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Zone de Suru-Léré (CHUZ/S-L) de Cotonou couvrant la période du 10 juillet au 31 août 2015.

3.5.2. MATERIEL DE TRAVAIL

Le matériel utilisé pour notre travail se présente comme suit :

 32 fiches d’enquête adressées aux traumatisés du crâne pour recueillir des informations sur leur prise en charge. Cette fiche se trouve en annexe au présent document ;

22

 Des informations recueillies sur internet ;

3.5.3. METHODE D’ETUDE

Nous avons effectué une étude transversale et prospective pour ressortir les problèmes d’immobilisation des traumatisés crâniens rencontrés dans le centre au cours de notre stage.

Critères d’inclusion

Tout patient traumatisé du crâne reçu pour un examen radiologique au cours de notre période de stage.

Les techniciens ou ingénieurs ayant réalisé les examens du crâne dans le service de radiologie du CHUZ/S-L au cours de notre stage.

Critères de non-inclusion

Les patients traumatisés crânien ou non reçus pour un examen radiologique d’une région outre que le crâne.

Toutes personnes autres que technicien ou ingénieur travailleur dans le service de radiologie du CHUZ/S-L.

23 3.6. RESULTATS OBTENUS ET COMMENTAIRES

3.6.1. RESULTATS OBTENUS

Figure 11: Répartition des examens crâniens effectués durant notre période d’étude dans le CHUZ/SL selon le sexe.

Figure 12: Répartition des examens crâniens effectués au cours de notre période d’étude selon l’âge.

24

Contention

10%

90%

avec contention aucune contention

Figure 13 : Répartition des examens crâniens effectués durant notre période d’étude dans le CHUZ/SL selon le moyen de contention.

Figure 14 : Répartition des examens crâniens effectués durant notre période d’étude dans le CHUZ/SL selon la reprise.

72,95

25 Quelques Résultats Iconographiques

Figure 15 : images montrant les moyens utilisés pour une radiographie du crâne en incidence de face et de profil.

26 Notre étude porte sur un échantillon de 122 patients traumatisés crâniens.

L’analyse de la figure 11 nous permet de dire que les hommes sont les plus touchés par ce type de traumatisme dans la proportion de 54,74%(soit un effectif de 68 patients) contre 44,26% chez les femmes (soit un effectif de 54 patientes). Ce phénomène peut s’expliquer par le choix des métiers comme la maçonnerie, le métier de taxi moto et autres, par les sujets masculin. L’état béninois devrait désormais mettre en place une politique de sensibilisation des conducteurs des engins à deux ou trois roues sur le code de la route au profit de notre paisible personnes actives professionnellement. En effet la majorité de ces accidentés se déplacent avec des engins à deux roues. Ainsi on peut penser que ce nombre important de conducteurs à deux roues qui, le plus souvent ne respectent pas le code de la route, favorise ce type d’accident. Cette situation est aggravée par la négligence du port de casque qui, pourtant, constitue une exigence dans notre pays.

En effet la prise en charge radiologique de ces patients traumatisés nécessite certain matériel de contention du crâne.

La figure 13 nous montre que 90% des patients (soit un effectif de 110) ont fait leurs examens sans aucun matériel de contention, et que seulement 10% ont utilisé des alèses pour calage de la tête. Ces proportions nous permettent de dire qu’il n’y a pas de fourniture de matériel de contention au CHUZ/S-L. Cet état de chose nous permet de dire que le service n’est pas doté des matériels de contention du crâne.

Malgré ce manque de matériel de contention pour la prise en charge des traumatisés crâniens, il nous est souligné dans la figure 14 que le personnel, avec son ingéniosité, arrive à fournir des clichés de qualité. On peut comprendre par

27 la figure 11 que 72,95% des patients (soit les examens des 89 patients sur 122) sont faits sans reprise contre 27,05% (soit un effectif de 33 sur les 122 patients) sont fait avec reprises. Cet état de chose nous permet de dire que l’absence de matériel de contention du crâne freine la bonne prise en charge de ces traumatisés.

28

CONCLUSION

29 Le stage de fin de formation que nous avons effectué dans le Centre Hospitalier Universitaire de Zone de Suru-Léré (CHUZ/S-L), nous a permis d’acquérir une aptitude professionnelle. Nous pouvons donc affirmer que les objectifs de notre stage ont été globalement atteints. Néanmoins nous avons constaté que le service de radiologie du CHUZ/S-L fait face à un problème important en ce qui concerne la prise en charge des traumatisés crâniens.

L’étude menée dans ce cadre a révélé que l’absence de matériel de contention constitue un frein à une bonne prise en charge de ces types de traumatisés. Notons en effet que les hommes sont les plus touchés par ce type de traumatisme et que cette étude réalisé chez les personnes en âge de [0-60[ans nous a permis de comprendre que la couche la plus touchée est la tranche d’âge comprise entre [15-30[ans.

Au terme de notre étude, nous espérons que nos travaux vont contribuer à l’amélioration de la prise en charge des traumatisés crâniens, car apporter des solutions à cette situation permettra de restreindre la dose de radiation chez ces sujets, surtout que ce sont des malades appelés à être admis plusieurs fois dans le service de radiologie pour des contrôles. Ainsi dans le cadre des règles de radioprotection, le principe d’ALARA qui recommande que les doses soient aussi basses que possible sera respecté.

30

SUGGESTIONS

31 Les suggestions apportées dans ce document constituent des propositions dont la mise en application serait bénéfique pour le service de radiologie du CHUZ/SL et pour les patients traumatisés crâniens reçus dans ce service.

Nous suggérons:

 A l’administration du CHUZ/SL :

 de doter du service de radiologie de matériel de contention telles que les serre-têtes et autres pour une prise en charge optimale des traumatisés crâniens qui doivent être immobilisés au maximum.

 De mettre en place une politique d’économie de budget mensuel pour faire face elle-même à l’achat des matériels de contention au profit de tous.

 Au personnel du service :

 l’usage des alèses pour calage de la tête.

32

REFERENCES

33 1. QUEVAUVILLIERS J. [2007]

« Dictionnaire Médical » Paris 6ème MASSON. 475p.

2. Lisebelle C. ACCROMBESSI [2012-2013],

Problématique de la prise en charge des patients traumatisés crâniens et du rachis cervicale dans le service de radiologie du CHD/Z-C

Rapport de fin de formation, GIMR/EPAC, UAC Bénin 3. Aristide Yisségnon KOKOUN [2012-2013]

Problématique de radiopediatrie à l’Hôpital de Zone de Suru-Léré Rapport de fin de formation, GIMR/EPAC, UAC Bénin

4. Borocini O. [2011]

Anatomie Photographique du crâne humain ; p11.

5. Traumatisme du crâne et du rachis [2014]

Séminaire de formation p198

6. www.e-santé.fr/radiographie-crane/ou-face/guide/683 (consulté en septembre 2015)

7. Frank H.NETTER [2009]

Atlas d’anatomie humaine ; p14 4ème edition

34

ANNEXES

35

F ICH E D’E NQU ET E A L’ IN TE NT ION DU PERS ON NE L

Dans le cadre d’une recherche académique intitulée «

LA PROBLEMATIQUE DE CONTENTION DES TRAUMATISES CRANIENS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE SURU-LERE

» nous vous prions de bien vouloir répondre aux préoccupations suivantes :

1. Identification du personnel :

Statut : Technicien Stagiaire

2. Quel est l’examen radiographique demandé ?

………..………

3. Comment l’aviez-vous immobilisé ?

Avec l’aide : des parents du personnel Un matériel de contention crânien Aucun

4. Aviez-vous utilisé autre moyen pour l’immobilisation ? Si oui lequel ?

………..…………

6. Combien de clichés aviez-vous réalisé?

………..…………

………..

7. Est-ce que l’immobilisation vous a pris beaucoup de temps que prévu ?

OUI NON

8. Que suggérez-vous pour remédier à cela ?

………

Merci pour votre aimable collaboration.

36

F ICH E D’ OBS E RVAT IO N A L’ EN D ROI T DES PAT IE NT S

Dans le cadre d’une recherche académique intitulée «

LA PROBLEMATIQUE DE CONTENTION DES TRAUMATISES CRANIENS AU CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

DE SURU-LERE

» nous vous prions de bien vouloir répondre aux préoccupations suivantes :

I. Identification du patient :

Nom : Prénoms :

Age : Sexe :

II. A-t-on tenu votre tête pour faire l’examen ?

Oui Non

a) Si oui, avec quoi l’a-t-on tenu ?

………..

………..

b) Si non, n’avez-vous pas de difficulté à vous tenir tranquille ?

………..

………

III. Combien de fois l’examen vous a été fait ?

………..

Merci pour votre aimable collaboration.

37

TABLE DES MATIERES

38 LISTE DES ENSEIGNANTS ... III DEDICACES... V REMERCIEMENTS ... VII HOMMAGES ... X LISTE DES SIGLES ET ABREVIATIONS ... XIII LISTE DES FIGURES ... XIV LISTE DES TABLEAUX ... XIV SOMMAIRE ... XV

INTRODUCTION ... 1

PREMIERE PARTIE : PRESENTATION DU CADRE DE STAGE ... 3

1.1. SITUATION GEOGRAPHIQUE ET HISTORIQUE DU CHUZ/S-L ... 4

1.2. PRESENTATION DU SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE DU CHUZ/S-L ... 5

1.2.1. PERSONNEL DU SERVICE ... 5

1.2.2. DESCRIPTION DU SERVICE ... 5

DEUXIEME PARTIE : ... 9

DEROULEMENT DU STAGE ... 9

2.1. OBJECTIFS DU STAGE ... 10

2.2. TRAVAUX EFFECTUES ... 10

2.2.1. LE SECRETARIAT ... 11

2.2.2. LA SALLE D’EXAMENS ... 12

2.2.3. LA CHAMBRE NOIRE ... 12

2.3. DIFFICULTES RENCONTREES ... 13

39

TROISIEME PARTIE: ... 15

ETUDE DU THEME ... 15

3.1. GENERALITES SUR LE THEME ... 16

3.1.1. DEFINITION ... 16

3.1.2. IMPORTANCE DE L’IMMOBILISATION DU CRANE... 16

3.1.3. RAPPEL ANATOMIQUE DU CRANE ... 17

3.2. CAUSE DES TRAUMATISMES ... 19

3.3. QUELQUES MATERIELS DE CONTENTION DU CRANE ... 19

3.4. OBJECTIFS DE NOTRE ETUDE ... 21

3.4.1. OBJECTIF GENERAL ... 21

3.4.2. OBJECTIFS SPECIFIQUES ... 21

3.5. CADRE, MATERIEL ET METHODES D’ETUDE ... 21

3.5.1. CADRE D’ETUDE... 21

3.5.2. MATERIEL DE TRAVAIL ... 21

3.5.3. METHODE D’ETUDE ... 22

3.6. RESULTATS OBTENUS ET COMMENTAIRES ... 23

3.6.1. RESULTATS OBTENUS ... 23

3.6.2. COMMENTAIRES ... 26

CONCLUSION ... 28

SUGGESTIONS ... 30

REFERENCES ... 32

ANNEXES ... 34

TABLE DES MATIERES ... 37

Documents relatifs