• Aucun résultat trouvé

Difficultés de l’enseignant face à la trisomie

Chapitre 2. Guide pratique

7. Difficultés de l’enseignant face à la trisomie

Malgré la volonté des gouvernements successifs sur la réussite de l’inclusion scolaire, il apparaît que grand nombre de professeurs se demandent s’ils sont capables d’apporter une réponse positive aux besoins de ces élèves à besoins particuliers. (Céleste, 2009). Effectivement, les enseignants affirment un besoin de formation pour répondre efficacement et positivement à cette demande d’inclusion, dénoncent une charge de travail supplémentaire, demandent une aide extérieure par le biais d’une personne spécialisée dans ce domaine et soulignent des réactions parfois négatives venant des parents d’élèves ordinaires. Plus précisément, 23 % des enseignants souhaitent un recrutement d’auxiliaire de vie scolaire (AVS) pour pouvoir être accompagné lors des heures d’enseignements, 22 % souhaitent aussi être formé et informé sur le handicap. Une demande d’accompagnement avec des professionnels externe est aussi souhaitée, notamment dans le domaine du médical et para-médical pour 21 % des enseignants. Cette étude montre les difficultés rencontrées par les professeurs qui sont face à ce public à enseigner. (Groud et Martin-Krumm, 2011). Les auteurs du témoignage sur l’inclusion d’une élève trisomique relèvent bien d’autres points importants. Face à cette situation, les professeurs remettent en cause leurs compétences et se désolent de passer beaucoup de temps auprès de ce public avec l’impression de négliger les autres élèves. Une formation pour l’équipe pédagogique semble être primordiale aux yeux de l’auteur. Cette inclusion nécessite une organisation réfléchie et pesante qui demande la présence d’un autre adulte avec l’enseignant afin de négliger aucun élève dans la classe. (Pelletan et Frichet, 2009).

32

Conclusion

TRAVERS cet écrit, il est constaté que le système éducatif a mis du temps à répondre

aux besoins des élèves handicapés. L’inclusion du handicap tel qu’il est survenu en février 2005 a permis de rendre justice à ces élèves. En revanche, les textes étudiés montrent que l’inclusion, telle qu’elle a été définie, ne répond pas totalement aux besoins des élèves, car les enseignants n’ont pas été préparés à cette réforme. Les sentiments d’impuissance et d’incompétences qu’ils ressentent ont parfois amené à rejeter l’inclusion elle-même, ainsi que les élèves porteurs d’un handicap. Certains auteurs égratignent même le système éducatif en déclarant, qu’il est grand temps de passer aux actes pour mieux inclure. La formation des enseignants sera donc la première piste à envisager. Mais le terme handicap est large et complexe et nécessite une connaissance des différentes spécificités de chaque handicap pour mieux appréhender et comprendre la diversité des élèves.

Au cours du troisième chapitre, nous avons axé le sujet sur la trisomie 21 et la manière dont les élèves porteurs de cette maladie ont été inclus. Nous avons pu nous rendre compte que leur inclusion reste fragile et épineuse pour des raisons diverses : le manque de connaissance de ce public, le manque de formation et d’accompagnement, le sentiment d’incompétence de la part des enseignants, des préjugés qui restent présents. Néanmoins, tout n’est pas négatif et nous pouvons constater des solutions positives aussi bien pour l’élève que pour les enseignants et le reste de la classe. Cette revue de littérature me permet de mettre en avant la problématique suivante :

• L’enseignant doit il adapter une posture particulière afin de favoriser l’inclusion des élèves porteurs de la trisomie 21 en enseignement professionnel hôtelier ? Pour pouvoir répondre à cette problématique, il faudra poser les questions de recherches suivantes :

Question 1 : comment les équipes pédagogiques perçoivent-elles l’inclusion du handicap et plus particulièrement la trisomie en lycée pro hôtelier ?

Question 2 : les enseignants utilisent-ils des stratégies pédagogiques spécifiques afin d’inclure les élèves handicapés et plus particulièrement les élèves porteurs de la trisomie 21 ?

33

34

Introduction

‘ETUDE DE TERRAIN ou étude empirique a comme objectif premier, par le biais d’une

expérience ou d’une observation, de répondre à la problématique posée, de vérifier des hypothèses, ou de répondre à des questions de recherche déterminées à la suite d’une revue de littérature. Pour vérifier ces hypothèses, il faut alors mener une étude empirique qui s’appuie sur deux méthodes :

✓ l’étude quantitative : on cherche à collecter une grande quantité de données, avec un échantillon important, pour repérer des régularités et proposer des conclusions scientifiquement viables ;

✓ l’étude qualitative : l’objectif est d’interroger un échantillon pertinent, qui peut apporter des informations précises et de grande qualité sur un sujet précis11.

Dans le cadre de ce mémoire, et au vu des questions évoquées à la fin de la première partie, il semblait judicieux de procéder par étapes : il a donc été décidé de commencer par l’étude quantitative, sous la forme d’un questionnaire en ligne, puis d’établir une étude qualitative en réalisant des entretiens semi-directifs avec des personnes choisies et ciblées.

Le questionnaire en ligne, distribué au niveau national dans les lycées professionnels et technologiques disposant ou non d’un dispositif ULIS, aura pour but de collecter des données afin de pouvoir répondre aux questions évoquées à la fin de la première partie.

Les entretiens semi-directifs, menés auprès des équipes pédagogiques, aura pour intérêt de vérifier ou plutôt de compléter les données de l’étude quantitative, de mesurer l’impact de l’inclusion scolaire à travers les différents acteurs de l’équipe éducative.

Cette partie présentera d’abord la méthodologie employée pour chaque étude, puis d’analyser et de synthétiser les résultats obtenus. Pour finir, il conviendra de confronter ces résultats aux questions de recherches posées.

11 Scribbr. Étude empirique : définitions, méthodes, analyse et exemple [en ligne]. Disponible sur https://urlz.fr/bJzj (consulté

le 02/02/2020).

35

Chapitre 1. Présentation de l’étude quantitative

E CHAPITRE va présenter les étapes de l’étude quantitative, de la création du

questionnaire à sa diffusion. Il conviendra en dernier point d’analyser les résultats obtenus en les rendant visibles grâce à des graphiques.

Documents relatifs