• Aucun résultat trouvé

2. ÉTAT DE LA SITUATION

5.2 Validation de chacune des phases du projet de planification de Longueuil

5.2.1 Diagnostic (phase 1)

La réalisation d’un diagnostic est assurément une condition à l’élaboration d’un projet d’aménagement et de développement de l’agriculture biologique en milieu périurbain. Ce diagnostic doit notamment mettre au fait l’écart existant entre la réalité actuelle de cette agriculture et celle que le milieu devrait maîtriser pour faire face aux changements. Il exige donc tout à la fois d'estimer les différents éléments et leur évolution (géographique, politique, économique, socioculturel, éducatif, etc.), d’identifier les différents acteurs du projet, leur rôle et leurs objectifs, d’analyser les changements dans les activités, etc.

Cette première phase du diagnostic « diagnostic concerté », dirigée à l’extérieur des territoires agricoles cibles du projet, ne peut suffire. Ce diagnostic externe doit être confronté à la vision des acteurs de leur milieu et de leur avenir dans le projet. Le diagnostic devrait être enrichi des réflexions collectives, mais aussi partagé par tous les acteurs, il permettrait d'engager l’étape de la réalisation, donc mobiliser chacun des acteurs (individuel ou collectif) ayant pu se bâtir une image nouvelle de leur avenir dans le cadre du projet.

Tous les acteurs qui se sont associés à la mise en œuvre d’une démarche active de diagnostic, de façon à mettre en commun leur compréhension de la situation et de son évolution, ce qui signifie l’élaboration collective d’une vision globale et commune. Les fondements de la démarche du diagnostic concerté exigent de la part de chacun des acteurs une écoute attentive et une compréhension de la parole d’autrui entraînant une modification des représentations des

La présentation et la rédaction organisée systématiquement des résultats de chacune des différentes étapes du diagnostic permettent, au fur et à mesure, de faire valider par les acteurs eux-mêmes les éléments du diagnostic, ce qui doit permettre l’élaboration de « compromis négociés ».

« En théorie, le déroulement du diagnostic concerté, se réalise en trois étapes :

1. Avant les ateliers : une première phase d’enquêtes devrait être conduite afin d’identifier les acteurs concernés par le projet en milieu agricole, de prendre contact avec les responsables et de les informer de la démarche en cours, de définir les enquêtes, d’effectuer des enquêtes par entretiens auprès de différents groupes d’acteurs sur le projet en cours, les problèmes rencontrés et les solutions possibles.

2. Au cours des ateliers : une seconde phase devrait consister à présenter le diagnostic élaboré sur la base des informations recueillies par les enquêtes, à engager une discussion et une confrontation des points de vue en travaux de groupes, débouchant sur un enrichissement du diagnostic sur les évolutions en cours, les problèmes rencontrés, et sa validation.

3. Au cours des ateliers, une troisième phase de concertation entre acteurs, par travaux de groupes, devrait permettre d’élaborer sur la base du diagnostic de la situation les grandes lignes des propositions susceptibles de favoriser le développement agricole en milieu périurbain.

L’analyse des résultats des ateliers permettra de constater que les objectifs fixés ont été atteints : identification des groupes d’acteurs par régions, mise en place d’un réel processus de participation des acteurs et identification des préoccupations et propositions de chacun des groupes d’acteurs. » (Maragnani, 2006)

Plusieurs des différents acteurs du milieu agricole sont conscients de l’ampleur et la rapidité des changements économiques, sociaux et environnementaux, tels que la baisse de la fertilité des sols, la pression démographique sur les ressources, l’insertion des marchés plus locales, le regroupement des producteurs biologiques, l’augmentation du nombre de jeunes intéressés par l’agriculture paysanne, et la prise de conscience que l’agriculture biologique est un métier exigeant, très technique, et qui exigent des compétences spécialisées.

La conduite d’un diagnostic concerté est très exigeante pour les responsables de projets. Ils doivent réaliser des contacts avec différents intervenants, des enquêtes de terrain, des synthèses, des ateliers et bien d’autres activités qui font partie du diagnostic concerté. Cette démarche comporte des remises en question des acteurs; des recherches approfondies, des mises au point de démarches nouvelles ou complémentaires.

Cette démarche permet la formation de véritables équipes de projet. Ainsi, la réflexion sur les expériences antérieures, le partage de savoirs et de savoir-faire permet le travail collectif, l’élaboration graduelle d’outils adaptés d’intervention et la constitution d’une expertise commune.

Tableau 5.2 Diagnostic (phase 1 – 2000)

L’ancienne MRC de Champlain, soutenue financièrement par le MAPAQ, a procédé à un diagnostic de son territoire agricole en 2000. Cette caractérisation était conditionnelle à l’entrée en vigueur du schéma d’aménagement puisque le territoire agricole n’était utilisé qu’à 30 % de sa capacité. Tel qu’indiqué au tableau 5.2, plusieurs actions ont été réalisées par l’ancienne MRC de Champlain, et plusieurs partenaires associés se sont impliqués à l’étape du diagnostic concerté et de l’analyse diagnostic.

Dès le début de la démarche de diagnostic, la consultation des parties prenantes a été réalisée (enquêtes sur le terrain de toutes les exploitations agricoles en 2000 et 2004) afin de connaître les besoins des producteurs agricoles présents sur le territoire. Le diagnostic a permis de faire

Analyse théorique Phases Actions réalisées

par la Ville de Longueuil

Partenaires associés

Diagnostic concerté Concertation Oui Oui

Analyse diagnostic Enquêtes semi directives

de toutes les exploitations agricoles

Oui Oui

Présentation du diagnostic élaboré (audit

stratégique)

typologie des entreprises agricoles présentent sur le territoire que des ressources à préserver. Les producteurs agricoles enquêtés ont aussi fait part des besoins des citoyens (prolongement des pistes cyclables en zone agricole, promouvoir l’achat local et la vente directe de produits, etc.).

Les constats révélés dans les enquêtes d’exploitation et les rencontres des différents intervenants sur le terrain ont été présentés lors d’un « audit stratégique » en janvier 2001. Cet audit a permis de réunir les divers intervenants (élus, citoyens, ministères, associations, etc.) pour valider les objectifs visés et compléter la démarche entreprise par une étape de planification appelée le projet pilote « Continuum ville-campagne ».