• Aucun résultat trouvé

Préparation de l'acide p-éthoxynaphtoyl-o-benzoïque Ct0H6(0C2H5)CO. C~H4C02H.

50 gr. d'éther p-naphtyléthylique, préparé d'après la méthode indiquée par Schaeffer sont dissous dans 200 ëm3 de sulfm·e de car-bone et additionnés de 43 gr.

d'anhydride phtalique et 50 gr. de chlorure d'alurrli-nium bien pul vér·isés. Le tout est chauffé au bain 111arie ù l'ébullition elu sulfure de carbone pend.ant 5 heure~. La réaction tenninée on décante ù chaud le sulfm·e de carbone, on refroidit et on décompose la 1nasse par de l'eau glacée et de l'acide chlorhydrique.

On filtre, on lave ù l'eau froide et on dissout le préci- · pité dans de l'ammoniaque bouillant. On filtre la so-lution ù chaud et on la précipite par de l'acide chlor-hydrique dilué, en ayant soin de la refroidir par de la glace. Après· quel~ue temps l'acide se dépose. On filtre, on lave avec de l'eau froide, on sèche le précipité et on traite le pi'éeipité par elu chlorofoi·me à l'ébul-lition. L'acide ~-éthox.ynaphtoyl-o-benzo1que entre en solution, tandis que l'acide phtalique non transformé reste insoluble. Lorsque le tout est extrait on distille

- 27

le chloroforn1e et on cristallise l'acide dans l'alcool à

· 60

°/o.

Le rendernent en acide chilniquement pur e3t de 4.2

°/o

du rende1nent théorique.

CI'istallisé de l'alcool l'acide {3-éthoxynaphtoyl-o-benzoïque forme des beaux cristaux tl:ansparents faci-lement solubles clans .l'alcool, l'acide acétique, 1noins solubles dans le chloroforme, difficilement dans le benzène et ·presque insolubles dans l'eau. Son point.

de fusion est 200° (con'.). · poudre cristalline blanche, facilement soluble dam~

l'eau et l'alcool, insoluble dans le ·benzène.

- 28

ANALYSE

0,175 gr. de substance ont donné ù 21 o et sous .une pression de 732111')] 6,8 cn1a d'azote.

Caleuk• pour C20H1504NHj,: Trouv(~:

N 4,15

°/o

4 ,,_.;) 9'"' (}' 0

Sel d'argent

Poul' préparer ce sel j'ai dissous un gr·. d'acide dans l'ammoniaque, j'ai chassé l'excès d'amn1oniaque en chauffant la solution au bain marie et j'ai p1·écipité par du nitrate d'argent. Le sel sc dépose à l'état d'une poudre blanche brunissant un peu à l'aii·. Il est in-soluble dans l'eau à froid et très peu à chaud.

ANALYSE

0,1967 gt·. de sel seché à 100" ont donné par calcination 0,0402 ge. d'Ag.

Caleul(~ pour C20H15Ü4Ag: Tl'OU\'l~:

Ag 25,29

°/o

Je l'a.i préparé con1n1e celui de l'acide a 6thoxynaph-toyl-o-benzoïquc par la n1éthodc génér·ale, en faisant passer un courant d'acide chlorhydrique dans une solution de l'acide dans l'aléool méthylique. La réactiou terminée j'ai laissé reposer la solution pendant quel-ques heures ' chauffé ensuite au bain- rnarie pour

- 2U

ehasser l'acide èhlorhyd1·ique et précipité par i'eau.

L'éther se précipite à l'état d'une huile jaunâtre qui ne tarde pas à se solidifier. Je l'3:i lavé à chaud par du carbonate de soude pour enleYer l'acide non

trans-~ formé et jo .l'ai .cristallisé dans l'alcool 1néthylique.

Après deux cristallisations on obtient des cristaux in-colores, par-faitement purs, dont le point. de fusion est 06° (con'.). L'éther est insoluble dansl'eau, les alcalis et facilement soluble dans l'alcool.

ANALYSE l'éthe1· Inéthylique correspondant, en faisant passel' un courant. de gaz chl01·hydrique dans une solution de l'acide ~-éthoxynaphtoyl-ortho-benzoïque dans l'alcool_.

Il cristallise de l'alcool, dans lequel il est facile1nent soluble, en aiguilles légèrernent jaunâtres, qui fondent à 103°-4 (corr·.).

Action de la phénylhydrazine sur l'acide ft-éthoxy-naphtoyl-o-benzoïque.

1 gr. d'acide et 0,5 gr. de phénylhydi·aziue ont été chauffés dans une éprouvette au bain d'huile pendant

30

deux. heures à 130°-5. Au con1mencement de la réaction toute la masse fond et on voit un vif dégagè-1r1ent d'eau. La réaction finie, il reste dans l'éprouvette après refroidissement une n1asse rouge résineuse. On la traite. à plusieut·s.reprises par de la soude bouillante pour enléver les tr-aces d'acide non transformé et on la dissout dans l'alcool. La :-:;olution alcoolique e~t

précipitée par de l'eau acidulée d'acide ehlorhydrique et la masse précipitée redissoute de nouveau clans l'alcool et reprécipitée par l'eau acidulée. Il faut ré-péter cette opération deux ou trois fois pour enlever con1plètement. l'excès de phénylhydrazine, On lave ensuite le précipité et on le cristallise dans l'alcool.

On obtient ainsi des petites aiguilles brillantes, légère-ment jaun-àtres, insolubles dans l'eau, les alcalis et assez difficilement solubles clans l'alcool. Leur point de fusion est 186°-7 (eorr.). Cornme l'a prouvé l'ana-lyse ci-dessous et l'insolubilité du corps dans les al-calis la phénylhydr·azine ·réagit sur l'acide p-éthoxy-. naphtoyl-o-'benzoïque de la mên1e n1anière que sur

l'acide a, c. à cl. il y a combinaison d'une molécule de phénylhydrazine avec une n1olécule d'acide avec élimi-nation de deux molécules d'eau :

;31

lH essai. 0,5 gr. d'acide ~s>-éthoxynaphtoyl-o-ben­

zoïque et 5 gr. de H2S04 ont été chauffé au bain marie pendant 3 minutes. Après refroidissement j'ai verséo le liquide sur de la glace, j'ai filtré et j'ai traité le pré-cipité verdâtre par de la soude. Le tout est entré en solution. La solution alcaline était précipitée par HCl et le précipité cristallisé dans l'alcool a donné un point de fusion de 200°. C'était donc de l'acide non

3,2

Action du pentachlorure de phosphore.

J'a.i chaufïé 1·gr. d'acide avec 0,7 gr. de PCb bien 1nélangés , daris un petit ballon à distiller au bain d'huile. A 120° la 1nasse commence à distiller. Après refroidissement elle entre tout ù fait en solution dans la soude et ne donne pas de réaction de Liebet1nann.

Il n'y a donc pas du tout de fonnation d'une substance quinonique. C'est ce qui était d'ailleurs à prévoir, puisque la constitution de l'acide P éthoxynaphtoyl-o-henzoïque est probablen1e11t la sui \·ante :

,•

O

1

co

-COUH

Documents relatifs