• Aucun résultat trouvé

design système-Dyn* ex-nihilo

La création de coproduits et le pilotage d'un projet en mode sujet, demande une certaine flexibilité et une vision global que nous allons développer dans cette partie autant au niveau de l'entreprise que hors de l'entreprise. Nous verrons que l'entreprise en S-Dyn est lui-même un organisme qui se construit sur ces limites et ses différents organismes intérieurs et extérieurs.

94

1 Projet multiple et coproduit (adieu le cœur de métier)

Nous l'avons vu dans la première partie le fonctionnement en sujet est un fonctionnement global où la création de coproduit permet de répondre de façon globale à une problématique complexe telle que l'agriculture. Dans mon cas la première réponse a été Eden qui au départ était prévu pour nourrir une famille mais finalement à évoluer vers un outil pour nourrir l'esprit et apprendre du végétal afin de faire changer les mentalités sur l'alimentation. Lors de cette conception un coproduit d'Eden a été créé, ce coproduit porte le nom de code de d'Hespéride, il aura pour vocation de produit assez de fruits et légumes pour plusieurs familles. Ce projet ne sera mise en place que dans plusieurs années. Hespéride n'a pas été le seul coproduit, car éden au départ composer uniquement d'un produit physique c'est finalement séparé en produit et une application qui a un rôle de coach personnel. L'application qui est un coproduit des premières versions d'Eden est finalement devenu aussi important que le produit Eden. Il est important de rester flexible et de voir les produits de façon organique réussir à régler la vision en fonction des actions et décision du groupe. Nous avions défini le porteur de projet comme gardien de l'ADN du projet si celui-ci est aussi chef de projet il peut décider lorsque le produit dévie trop de son action originelle et si c'est le cas prendre la décision de de créer un coproduit, car souvent lorsqu'un projet devis c'est qu'il y a une solution à apporter à un autre problème proche. En créant un coproduit on transforme une limite en opportunité. Pour prendre encore l'exemple des Germés, une structure d'édition de livre d'artiste et de jeu éducatif innovant sera mise en place, mais elle sera gérée par un groupe de personnes possèdent des compétences dans le dit domaine et même si elle sera rattachée au Germés elles seront indépendantes sur la gestion des projets.

95

2 Chef de projet mouvant

Lorsque que dans le cas précédent il y a création de coproduit souvent le chef de projet du précédent projet n'as pas le temps ou n'est pas le plus approprier pour mener efficacement le projet. Il est utile alors de trouver un chef de projet celui-ci pourra souvent être celui qui a eu l'idée, cette idée étant souvent issue d'une expérience personnelle ou de la discipline qu'il maitrise le plus. Il est aussi possible de créer un groupe de chef de projet permutable, qui celons la maturité du projet vont s'échanger ce rôle, selon leurs affinités et leurs compétences pour être le plus optimiser possible. Ce principe de « tête tournante » évite de devoir transférer le projet à une autre équipe, souvent de production et de perdre des informations ou de les parasités lors du transfert. Les chefs de projets sont présents dès le début est suivent de façon continue le projet il y a donc une vision global du projet partager par dans le meilleur des cas tous les corps de métier qui rentre en compte dans sa création.

3 Fonctionnement en holacratie, un fonctionnement hors des murs

aussi

En considérant l'entreprise comme un organisme on peut très bien le voir comme un cercle, il est alors possible de créer des cercles extérieur qui interagissent directement avec la première structure sans pour autant être un fournisseur. Ce système s'illustre dans notre démarche chez les Germés par la création d'un collectif structurer en entreprise qui a pour but de créer des évènements culturels sur le thème du végétal de l'alimentaire et de promouvoir le style de vie les Germés. Mais ce collectif est aussi un pré-incubateur qui fonctionne comme un collectif d'artiste, il aide des membres à mettre au point leur projet, fait émuler celui-ci avec la communauté et une fois à maturité pourra être si le porteur le souhaite produit par le studio des Germés. Par ailleurs les membres d'honneur pourront participer à des

96 réunions stratégiques, scientifique etc. pour aider l'entreprise grâce à des points de vue extérieure et experts sans pour autant en faire partie. Ce fonctionnement en quasi symbiose entre Le studio des Germés et le collectif relèvent d'une réflexion longue et d'une volonté de flexibilité sur les différents plans d'action que réclame le sujet de l'alimentaire. Bien que théoriquement très intéressant cette solution peut avoir certain inconvénient notamment dans la gestion du collectif et de l'écart que peut prendre une structure par apport à l'autre, mais là aussi l'échange sous forme d'exposition et des agents double (studio, collectif) sont le meilleur moyen de garder une attraction dynamique.

Argument 03.

Faire évoluer une entreprise designer en