• Aucun résultat trouvé

IV. AIDE À LA LECTURE DES FICHES

IV.2. Descriptions des items abordés

La fiche type qui suit présente tous les items susceptibles d’être retrouvés dans une fiche. Les mots accompagnés d’un astérisque sont explicités dans le lexique qui suit.

POPULATIONS NATIONALES

L’objectif de cette partie est premièrement de faire le point sur la répartition de l’espèce en France : Où s’étend l’aire de répartition ? Dans quelle tendance l’espèce s’inscrit-elle ? Quels sont les enjeux de cette espèce à l’échelle du territoire national ? Elle vise par ailleurs à présenter les

déplacements à grandes échelles que l’espèce connaît (migration) ou a connus (histoire de la répartition).

Aire de répartition*

Présente l’aire de répartition nationale de l’espèce : son état actuel, l’évolution constatée pendant les dernières décennies, l’histoire de cette répartition et ses conséquences génétiques.

Selon les espèces (oiseaux surtout), cette rubrique peut être réintitulée « Populations nicheuses » et associée à une seconde rubrique ajoutée le cas échéant intitulée « Populations hivernantes ».

Situation actuelle Description de l’aire de répartition contemporaine. L’objectif n’est pas de fournir une description détaillée sur tout le territoire mais de situer globalement l’espèce : Où sont situées ses limites de répartition ? L’espèce est-elle homogènement répartie en France ou bien est-elle morcelée ou encore possède-t-elle des bastions ?

Évolution récente Description de la tendance évolutive des populations nationales de l’espèce en termes d’aire de répartition ou d’effectifs pendant les dernières décennies. L’idée est avant tout de savoir si l’espèce est globalement stable, en déclin ou en regain et de situer cette tendance dans le temps à l’aide d’un bref historique. Pour certaines espèces, les mouvements à l’échelle nationale actuellement constatés du fait de la dynamique positive/retour de l’espèce dans notre pays sont décrits.

Phylogénie* et phylogéographie*

Analyse de la structuration génétique des populations de l’espèce à une échelle « macro » (nationale en la replaçant éventuellement dans un contexte européenne voire mondiale) avec présentation de l’histoire de la répartition et de l’apparition des lignées évolutives différentes permettant de comprendre les déplacements passés.

Item parfois divisé en deux « Phylogénie » et « Phylogéographie » selon la consistance des études à ce sujet.

Populations hivernantes

Population en hiver Description des zones d’hivernage pour les espèces qui sont au moins partiellement migratrices. Présentation le cas échéant de l’état des populations en hiver en France (en considérant les individus sédentaires et les individus migrateurs venant passer l’hiver).

Sédentarité/Migration

Cette rubrique a trait à la migration de l’espèce, qui constitue un mouvement à large échelle (nationale voire souvent plus large encore). Si l’espèce est migratrice, au moins partiellement, plusieurs items sont ajoutés pour décrire le phénomène migratoire.

Statut de l’espèce Description du caractère sédentaire ou migrateur, partiel ou total, de l’espèce.

Dates d’arrivée et de départ Description des dates de migration pré-nuptiale et post-nuptiale.

Routes migratoires Description des principales voies de migration connues ou suivies qui concernent en tout ou partie la France.

Comportement migratoire Lorsque la connaissance existe, description du comportement particulier de l’espèce pendant sa migration.

Effectifs en migration Lorsque des suivis existent à des points précis du territoire, énumération des effectifs relevés.

ECHELLE INDIVIDUELLE

L’objectif de cette partie est de présenter les besoins à l’échelle d’un individu. Tout d’abord les milieux fréquentés sont décrits puis les items se focalisent sur la mobilité en abordant les modalités de déplacements et les déplacements principaux aux différents moments du cycle de vie.

Habitat* et occupation de l’espace

Cette rubrique présente les caractéristiques des milieux de vie de l’individu : éléments du paysage, surface, conditions indispensables pour répondre à ses besoins.

Habitat Description du lieu de vie (= habitat d’espèce) c’est-à-dire des milieux fréquentés par un individu pour ses différents besoins (repos, reproduction, alimentation, ...). Le cas échéant, expose les facteurs considérés comme indispensables à la présence de l’espèce.

Taille du domaine vital* Présente les surfaces (maximum, minimum ou moyenne) généralement mesurées pour le domaine vital d’un individu.

Déplacements

Cette rubrique traite spécifiquement des déplacements d’un individu. Il s’agit donc des déplacements qu’il doit assouvir pour s’alimenter, se reposer, se reproduire qu’il réalise la plupart du temps au sein de la population qu’il occupe.

Modes de déplacement et milieux empruntés

Présente le ou les mode(s) de déplacement d’un individu (marcheur, nageur, ...). Si ces données sont connues, cet item présente aussi les milieux prioritairement empruntés par un individu pour effectuer ses déplacements (un individu suit-il des parcours bien définis ? utilise-t-il les sentiers ? longe-t-il les haies ?)

Déplacements liés au rythme circadien* (cycle journalier) Déplacements liés au rythme pluricircadien*

Déplacements liés au rythme circanien* (cycle annuel)

Description des déplacements d’un individu propres à chaque période (jour, plusieurs jours, année). Selon la consistance des connaissances, ces items sont parfois regroupés en un seul item intitulé « Les différents types de déplacement au cours du cycle de vie ».

ECHELLE POPULATIONNELLE

L’objectif de cette partie est de s’attarder sur les besoins à l’échelle d’une population*. Cette rubrique présente donc à la fois l’organisation des individus au sein d’une population (territorialité, densité) et les minimums constatés pour qu’une population soit viable.

Organisation des individus au sein d’une population

Territorialité* Description du caractère territorial des individus, impliquant souvent des organisations particulières des domaines vitaux au sein d’une population (chevauchement possible ou non, ...).

Densité de population* Présente les densités relevées (maximale, minimale ou moyenne) pour une population de cette espèce.

Minimum pour une population viable

Cette rubrique a pour but d’identifier des valeurs minimales quant à la surface et aux effectifs que doit présenter une population pour être viable.

Surface minimale pour une

population Description des minimums théoriques ou empiriques mesurés en termes de surface pour qu’une population soit considérée comme pérenne.

Effectifs minimum pour une

population Description des minimums théoriques ou empiriques mesurés en termes d’effectifs pour qu’une population soit considérée comme pérenne.

ÉCHELLE INTER ET SUPRA POPULATIONNELLE

L’objectif de cette partie est d’aborder l’échelle supérieure à celle de la population c'est-à-dire de s’intéresser au type de structure formée par plusieurs populations et aux échanges pouvant intervenir entre populations (dispersion notamment) chez les jeunes et les adultes

Structure

suprapopulationnelle

Description du modèle suprapopulationnel le plus fréquemment retrouvé pour l’espèce, notamment s’il s’agit d’un système métapopulationnel* ou d’une répartition continue.

Dispersion* et philopatrie* des larves/juvéniles

Cette sous-rubrique présente les éléments connus relatifs à la phase de dispersion des juvéniles c’est-à-dire au moment où les jeunes vont quitter le lieu de naissance pour s’implanter sur un lieu inoccupé dans ou hors de leur population d’origine, sachant que dans certains cas justement, les juvéniles vont rester voire revenir sur ce site de naissance.

Age et déroulement de la

dispersion Précise l’âge auquel se fait la dispersion et la manière dont elle se déroule.

Distance de dispersion Description des distances moyennes, minimales ou maximales mesurées, parcourues par les juvéniles en dispersion.

Milieux empruntés et facteurs

influents Description des milieux préférentiellement utilisés et des facteurs biotiques ou abiotiques qui influent sur la dispersion.

Fidélité au lieu de naissance Description de la philopatrie des individus c’est-à-dire dans quelle mesure les individus restent, voire reviennent après avoir dispersé, pour s’installer sur leur lieu de naissance ou à proximité.

Mouvements et fidélité* des adultes

Cette sous-rubrique présente les mouvements inter ou supra populationnelle des individus adultes (parfois appelés émigration ou, comme pour les jeunes, dispersion). Arrive-t-il que des individus quittent leur population à l’âge adulte ? Les adultes ont-ils l’habitude de rester toutes les années avec le même partenaire et sur le même site ? Le cas échéant, par quels milieux et sous quels facteurs influents les individus mâtures effectuent-ils ces déplacements ?

Dispersion/émigration Présente les possibilités d’émigration ou de dispersion (par exemple post-reproduction) des individus adultes.

Fidélité au site Description de la fidélité des adultes à leur lieu de vie ou de reproduction c’est-à-dire dans quelle mesure les adultes ont-ils tendance à rester, voire à revenir, sur le même site d’une année sur l’autre ou à l’inverse à changer de domaine vital.

Fidélité au partenaire Description de la fidélité des couples formés c’est-à-dire dans quelle mesure les adultes ont-ils tendance à rester avec le même partenaire d’une année sur l’autre ou à l’inverse à en changer.

Milieux empruntés et facteurs influents

Le cas échéant, description des milieux utilisés et des paramètres qui influent sur ces mouvements réalisés par les adultes.

ELEMENTS FRAGMENTANTS ET STRUCTURE DU PAYSAGE

Sensibilité à la fragmentation

La fragmentation des habitats dans la conservation de l’espèce

Description de la sensibilité de l’espèce à la fragmentation des milieux et dans quelle mesure ce paramètre est-il prépondérant dans la conservation de l’espèce : à quel degré et en quoi la fragmentation des habitats constitue-t-elle ou non une menace importante pour l’espèce voire une des causes majeures dans son déclin.

Importance de la structure paysagère

Description des exigences de l’espèce à une échelle paysagère, en s’affranchissant donc de la notion d’individu, population ou suprapopulation, pour s’attarder sur les besoins généraux : l’espèce est-elle dépendant d’un certain agencement des éléments du paysage ? dépend-t-elle d’une mosaïque de milieux ?

Exposition aux collisions Relate si l’espèce est exposée ou non à la mortalité directe par collisions (routières, ferroviaires, autres). A quel degré ce phénomène est-il une menace pour l’espèce ? Existe-t-il une classe d’âge particulièrement exposée ?

Actions connues de préservation/restauration de continuité écologique dédiées à l’espèce

Éléments du paysage Relate des expériences existantes concernant les éléments du paysage pour maintenir/restaurer une continuité écologique en faveur de l’espèce.

Franchissement d’ouvrages Relate des expériences existantes concernant le rétablissement du franchissement sécurisé d’ouvrages, notamment

par la mise en place de passages à faune ou l’aménagement de passages ordinaires.

INFLUENCE DE LA MÉTÉOROLOGIE ET DU CLIMAT

Cette rubrique présente quelles conséquences les variations de la météo et du climat peuvent-elles avoir sur la répartition, les cycles ou les déplacements de l’espèce.

POSSIBILITÉS DE SUIVIS DES FLUX ET DÉPLACEMENTS

Cette rubrique présente les outils existants et le cas échéant les études qui les ont déjà testés, pour suivre les déplacements de l’espèce (télémétrie, outil moléculaire, ...).

ESPÈCES AUX TRAITS DE VIE SIMILAIRES OU FRÉQUENTANT LES MÊMES MILIEUX

Autres félidés, Autres amphibiens, Autres vipères (Notion d’espèces sœurs)

Aborde des espèces qui possèdent une écologie ou une stratégie similaire de l’espèce considérée dans la fiche (=

principale) ou bien des espèces proches, taxonomiquement parlant, de l’espèce principale. L’objectif est de dire en quoi les exigences de l’espèce principale peuvent ou non être identiques à d’autres espèces du fait d’une convergence évolutive ou d’une proximité phylogénétique. Ces espèces abordées ne sont pas nécessairement présentes là où l’espèce principale est rencontrée.

Autres espèces

(Notion d’espèce parapluie) Aborde les principales espèces, de faune et/ou de flore, que l’on peut retrouver dans les milieux occupés par l’espèce principale (végétation des points d’eau, proies, …) et qui bénéficieront par « effet parapluie » de la préservation de l’espèce de la fiche. A la différence de l’item précédent, l’objectif ici est de donner des indications sur les bénéfices indirects d’une prise en compte de l’espèce principale pour des espèces pouvant être éloignée taxonomiquement.

Documents relatifs