• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTION DES TRAVAUX À RÉALISER

( * ) Dans le cas de travaux d’étanchement, l’ouvrage étant raboté, il peut être prévu, en finition, de changer les dispositions d’aménagement de la chaussée et des trottoirs ou accotements.

Indiquer ici la configuration d’aménagement prévue pour le profil en travers final.

1.5.1. Confortation et travaux

(*) Uniquement lorsque les travaux à réaliser nécessitent la mise à sec de l’ouvrage

( ** ) Adapter en fonction des orientations choisies et des particularités du chantier.

POUR LES RECONSTITUTIONS ET RENFORCEMENTS PAR BÉTON

15. Le repliement et la remise en état des lieux,

16. La réalisation et la fourniture du dossier de récolement

1.4.2. Travaux non compris dans l'entreprise

(*)

ARTICLE 1.5. DESCRIPTION DES TRAVAUX À RÉALISER

Compléter le texte par les commentaires adaptés à l’ouvrage. (*)

1.5.1. Confortation et travaux

- Mise à sec de l'ouvrage par constitution d'un batardeau en maintenant l'écoulement du cours d’eau, (*)

- Mise en place des échafaudages et étaiements éventuels,

- La mise en place des dispositifs de confinement du chantier pour la protection de l’environnement

- Nettoyage de l'ouvrage avec élimination complète de tous les dépôts de calcite non adhérente et de toutes les salissures,

- Nettoyage et purge des parements, (**)

- Ragréages, (**)

- Revêtement, (**)

- Calfeutrement, (**)

- Injection, (**)

- Renforcement, (**)

- Reconstitution, (**)

- Démontage des échafaudages, étaiements et batardeaux.

COMMENTAIRES TEXTE PROJETÉ :

Mode opératoire

: Voir fascicule ASQUAPRO « Mise en œuvre du béton projeté »

Préparation des surfaces

■ Le parement doit être nettoyé (sablage) et humidifié. Toutes les salissures et impuretés sur parements doivent être éliminées.

■ On procède au repiquage des parties friables du béton et au sablage du parement ou éventuellement au nettoyage à l’eau sous pression. L’énergie du repiquage et du sablage doit être réglée en fonction de la friabilité des matériaux en place.

■ Les cavités peuvent être comblées par des projections de béton en première passe.

■ Afin de limiter les effets du retrait du béton, la mise en place d’armatures de peau est nécessaire (dès que l’épaisseur de béton projeté dépasse 5 cm). Le ferraillage peut être classique ou en treillis soudé avec accord préalable du maître d’œuvre. Le ferraillage est solidarisé au support par des fixations (2 à 6 par m2 au minimum).

A défaut d’armatures, la mise en œuvre d’une couche de 2 à 3 cm de béton de fibres (métalliques ou synthétiques) est possible.

Projection

■ La projection ne doit commencer que lorsque tout ruissellement d’eau sur les parements, résultant de la préparation des surfaces, a cessé et que les mortiers ou bétons mis en œuvre dans cette même phase de préparation (comblement de cavités) ont effectué leur prise.

■ Les parements verticaux doivent être revêtus en commençant par le bas et en remontant, le béton en cours de projection s’appuyant sur le béton en place.

■ Sur chaque couche, une cure doit être réalisée.

■ Avant l’application d’une nouvelle couche, la précédente doit avoir fait sa prise et doit être nettoyée des traces d’éventuels produits de cure qui pourraient nuire à l’adhérence du nouveau béton à projeter.

Le fascicule ASQUAPRO « Mise en œuvre du béton projeté » préconise à son article 3.4.3 :

COMMENTAIRES TEXTE

« Lorsque la projection s'effectue en plusieurs couches, il est indispensable d'effectuer une préparation de la surface de reprise pour éviter le phénomène de délaminage entre couches (feuilletage).

Pour la projection voie sèche, l'opération est relativement simple et doit être réalisée à la fin du poste de projection et non au moment de son redémarrage : il faut simplement tenir compte du délai dans lequel s'effectue la préparation. II faut laisser le béton commencer à raidir puis éliminer la couche de laitance qui ferme naturellement le parement en fin de projection. Deux cas de figure se présentent : - l'arrêt de projection correspond au plan des armatures ou en l'absence d'armatures : on effectue une scarification de la surface avec un balai à poil dur ;

- sinon : on effectue un hydrodécapage en utilisant la lance de projection par association des débits d'air et d'eau.

Attention : le délai pour réaliser ces opérations peut être faible en période chaude : moins de 2 heures pour des températures supérieures à 35°C ; il peut aller jusqu'à 3 ou 4 heures pour des températures plus basses.

En cas de délai supérieur, pour obtenir une épaisseur finale homogène, il faut une intervention mécanique par sablage léger. Un essai de convenance par

hydrodécapage à haute pression (minimum 250 bars) est envisageable mais cette méthode risque d'être soit insuffisante, soit au contraire trop agressive.

Sans élimination de la couche de surface, l'adhérence entre couche est faible (0,5 à 0,8 MPa) voire nulle. »

■ Les couches élémentaires ne doivent pas être talochées. Lorsque certains parements doivent être traités avec un souci d’esthétique, et qu’en particulier un talochage ou l’adjonction de colorant sont prévus, il est nécessaire de procéder à une passe supplémentaire de finition.

NOTA :

Que ce soit en reconstitution ou en renforcement de structures en béton armé, l’assurance de la pérennité des réparations par béton projeté ne peut être obtenue que par une technicité irréprochable de l’entreprise.

A cet effet, en préalable à la passation du marché, il est conseillé d’exiger des entreprises qu’elles soient certifiées pour ce type de réparation (références de chantiers similaires, certification du personnel employé…).

Outre ces certifications, des essais in situ sont à réaliser avant le début des travaux avec les personnels certifiés.

1.5.2. Aspect des parements

(*)

Après projection, les parements doivent avoir la finition suivante : (*)

COMMENTAIRES TEXTE

1.5.2. Aspect des parements

(*) uniquement lorsque du béton projeté est utilisé pour les travaux (**) Donner ici le type de finition requise pour le béton projeté

(Cf. fascicule ASQUAPRO « Mise en œuvre du béton projeté » article 8.1) - béton désactivé,

- surface talochée, - béton scarifié,

- dressée brute de projection …

ARTICLE 1.6. CONTRAINTES PARTICULIERES