• Aucun résultat trouvé

Description des souches isolées

Aspergillus niger :

Figure 15 : Aspect macroscopique et microscopique d'Aspergillus niger (Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie HMIMV]

Aspect macroscopique sur gélose de Sabouraud-chloramphénicol (droite) et aspect microscopique avec une tête aspergillaire coloré au bleu de lactophénol et des spores, avec schémas de la tête aspergillaire(gauche).

Aspergillus flavus :

Figure 16 : Aspect macroscopique et microscopique d'Aspergillus flavus [Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie HMMIV)

Aspect macroscopique sur gélose de Sabouraud-chloramphénicol avec colonies duveteuses blanches puis jaune (gauche) et aspect microscopique ainsi qu’un schéma d’une tête aspergillaire radiée avec conidiophore long coloré au bleu de lactophénol et des spores (droite).

Aspergillus terreus :

Figure 17 : Aspect macroscopique et microscopique d'Aspergillus terreus [Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie MIMV]

Aspect macroscopique sur gélose de Sabouraud-chloramphénicol avec colonies poudreuses de teinte beige à brun noisette ou cannelle (gauche) et aspect microscopique avec têtes aspergillaire bisériées en colonne évasée (aspect d'éventail) avec conidiophore incolore (bas à droite)

Penicillium chrysogenum

Figure 18 : Aspect macroscopique et microscopique de penidllium chrysogenum [Photo de laboratoire de parasitologie-MycologieH MIMV]

Aspect macroscopique, Recto (A) Verso (B), sur gélose de Sabouraud-chloramphénicol et

Fusarium Oxysporum :

Figure 19 : Aspect macroscopique et microscopique de Fusarium oxysporum [Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie HMIMV)

Aspect macroscopique sur milieu Sabouraud-chloramphénicol, colonies duveteuses avec pigment diffusé dans la gélose (Gauche). Aspect microscopique avec microconidies fusiforme caractéristique du genre Fusarium, conidiophores ramifiés portant des phialides terminales (Droite).

Fusarium Solani :

Figure 20 : Aspect macroscopique et microscopique de Fusarium solani [Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie HMIM, J

Aspect macroscopique avec colonies duveteuse ou cotonneuses blanche avec verso jaune-orangée (gauche) et aspect microscopique avec des macroconidies en forme de fuseau asymétrique ainsi que des chlamydospores présentes en abondance (droit).

Rhizomucor sp :

Figure 21 : Aspect microscopique et macroscopique de Rhizomucor sp [Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie BMIMV]

Aspect microscopique : Les sporocystes sont foncés, recouverts d’aspérités, la columelle est bien développée avec absence d’apophyse (haut).

Scedosporium apiospermum :

Figure 22: Aspect microscopique de Scedosporium apiospermum (Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie HMIMV]

Aspect microscopique : aleuries unicellulaires hyalines (tête de flèche) caractéristique de l’espèce S. apiospermum

Candida parapsilosis :

Figure 23 : Aspect macroscopique et microscopique de Candida parapsilosis [Photo de laboratoire de parasitologie-Mycologie HMIMV]

Aspect macroscopique : Colonies blanches à crème, luisantes et lisses(A) et (B) avec des blastospores ovoïdes(C), l'espèce a été identifiée par le Vitek 2.

4 Discussion

Dans la présente étude, nous avons isolé des champignons filamenteux et des levures dans le sable des Cinq plages marocaines

Concernant les dermatophytes, aucun dermatophyte n’a été isolé dans notre étude, les résultats ont été négatifs aussi bien pour l'incubation que pour le repiquage (méthode de piégeage des dermatophytes).

En comparant notre étude à une enquête sur la flore fongique de deux plages à Casablanca, cinq souches de Trichophyton rubrum ont été identifiées.

Ce résultat peut être expliqué par la nature des conditions climatiques de la période dans laquelle nos prélèvements ont été effectués à savoir la période hivernale.

La prévalence des dermatophytoses est plus importante sous un climat chaud et humide plus propice à la viabilité de ces espèces

Durant la période de notre étude (hivernale), les plages ne sont pas fréquentées par un grand nombre de population, et donc on observe une absence de squames et restes de kératine humaine sur le sable, ceci peut expliquer l'absence d'isolement des dermatophytes dans notre étude.

On note aussi que la majorité des champignons ont été isolés soit dans la zone sec (sable sec) soit dans la zone de jonction, et ceci est expliqué par les conditions qui favorisent la colonisation de ses moisissures à savoir : l'humidité et la température élevée.

Les résultats obtenus dans la présente étude montrent que le sable des Cinq plages ne contient que des moisissures, mais ces derniers peuvent être incriminés en pathologie humaine.

Aspergillus : En plus d’Aspergillus fumigatus qui représente deux tiers des cas en pathologie humaine, les autres espèces qu’on retrouve le plus fréquemment dans la pratique clinique sont Aspergillus niger, A. flavus et A. terreus. Les pathologies pulmonaires aspergillaires présentent un large spectre de manifestations cliniques qui dépend de l’intensité de la réponse immune. On distingue l’aspergillose pulmonaire invasive (API), qui touche en principe un hôte sévèrement immunodéprimé, et l’aspergillose pulmonaire chronique (APC), qui touche des sujets peu ou pas immunodéprimés.

Scedosporium apiospermum : est la forme anamorphe dont le téléomorphe est un ascomycète Pseudallescheria boydii, une moisissure environnementale omniprésente. C’est l’gent de mycétome à grains blancs (Amérique, Afrique du Nord, Europe Centrale). Il est aussi à l'origine d'atteintes pulmonaires (mycétomes, bronchopneumopathies) il colonise fréquemment les bronches d'enfants atteints de mucoviscidose. C'est un opportuniste chez l'immunodéprimé (transplantés ou corticothérapie prolongée), il provoque des atteintes viscérales (système nerveux central, endocardite), des arthrites, kératites et endophtalmies. Il est de plus en plus signalé comme agent causal de maladie fongique invasive chez les hôtes immunodéprimés. Il pose un défi thérapeutique en raison de sa résistance intrinsèque aux antifongiques traditionnels et de sa capacité à se reproduire malgré une sensibilité manifeste.

Fusarium oxysporum : est un parasite phytopathogène qui est incriminé dans La fusariose vasculaire des plantes cultivées comme le bananier, le cotonnier, le melon, la tomate, etc.

Chez l’homme elle peut causer :

- Kératites et endophtalmies dues à un traumatisme végétal ou métallique ou sableux. - Onyxis des pieds provoquant une leuconychie superficielle débutant à la partie

proximale de l'ongle, gagnant le bord libre et évoluant vers une onychomycodystrophie totale.

- Mycétomes à grains blancs en Afrique. - Atteintes cutanées chez les grands brûlés.

- Fusarioses disséminées chez les aplasiques ou neutropéniques.

Fusarium solani. Le complexe d'espèces Fusarium solani est cosmopolite, largement répandu. Saprophyte tellurique, très fréquent dans les sols humides. Parasite phytopathogène important. C’est un agent vasculaire qui se conserve dans le sol sous forme de chlamydospores et infecte les plantes via es racines qu'elles pénètrent directement ou par des blessures d'origine mécanique ou biologique (percées des racines secondaires, piqûres de nématodes...) Il est associé à de nombreuses maladies sur des plantes économiquement importantes (avocats, haricots, pomme de terre, citrus, ...).

C’est est le groupe le plus courant de fusarium associés aux maladies infectieuses humaines. Plusieurs études à ce jour ont révélé des dizaines d'espèces phylogénétiques fortement soutenues au sein de cet important clade évolutif. Dans le sable des plages, les chlamydospores de f. oxysporum peuvent infectée certaines populations, à travers plusieurs portes d'entrée (blessure, plis infectés ...),

surtout les immunodéprimées. Ils sont surtout connus pour être la cause de :

- Kératites mycotiques fréquentes après traumatisme végétal ou après introduction de corps étrangers : métal, pierre, sable, ou liés aux lentilles de contact ;

- Mycétomes à grains blancs siégeant aux pieds, parfois aux mains, surtout rencontrés en Afrique noire et à Madagascar ;

- Fusarioses cutanées et fusarioses des grands brûlés ;

- Cas d’intertrigos et d’onychomycoses, de plus en plus de décrits dans la littérature. Les mucorales sont des redoutables opportunistes, sont des agents de zygomycoses (Rhizopus oryzae, Rhizomucor pusillus, Absidia corymbifera, Mucor circinelloides...), notamment chez les sujets diabétiques et les patients atteints d'hémopathies. Ils sont à l'origine d'atteintes rhinocérébrales, cutanées (chez les grands brûlés) et viscérales (pulmonaires, digestives, rénales...).

Sur la base des résultats obtenus dans cette étude, et à première vue, nous remarquons des concentrations plus élevées et une diversité de mycètes filamenteux dans la Plage de Martil par rapport aux autre sites étudiés, on a constaté que le genre Fusarium (4 souches dont trois Fusarium oxysporum et une souche de Fusarium solani) n’existe qu'au niveau de cette plage.

Si on compare nos résultats avec une étude similaire de Biodiversité fongique du sable de quatre Plages (Beau Séjour, Eden, les Andalouses et Madagh) du Littoral ouest algérien, 12 souches de Fusarium ont été isolées avec une abondance de 5,15% et une fréquence d'isolement de 25%. Par contre aucune souche n'a été isolée dans l'étude de la flore fongique du sable de deux plages à Casablanca.

Une revue de 2012 compilant plusieurs études réalisées sur quatre continents classe les champignons du genre Fusarium à la seconde place en fréquence derrière Scopulariopsis, et devant

Aspergillus, Scytalidium et Acremonium. Une étude indienne de 2016 a identifié par biologie

moléculaire les espèces de Fusarium impliquées dans des onychomycoses. Sur 500 patients atteints d'onychomycoses, la prévalence des infections à moisissures était de 28.7 %, les Fusarium étant la principale moisissure isolée (environ 10 % des onychopathies)

Dans notre étude, 2 espèces de Fusarium sont isolées (F. solani 4 %, F. oxysporum 11 %), c'est un résultat très pertinent en vue de l'absence de ces espèces dans les autres plages étudiées, ce qui nous permettra de conclure une idée importante sur le tropisme géographique du genre fusarium qui rend la plage de Matril un foyer de contamination.

Le littoral méditerranéen présente quelques points de forte densité de population, surtout entre Tanger et Tétouan. Cette-densité s'est accentuée durant la dernière décennie, l'évolution de la population urbaine a connu un rythme relativement plus rapide que celui de l'ensemble du Maroc. Cette évolution s'est accompagnée notamment du développement du tissu industriel dans la région, entraînant un impact négatif sur le milieu marin en particulier.

La topographie côtière de la région de Tétouan est caractérisée par une pente généralement faible, une côte rocheuse et des fonds sédimentaires. Elle se présente également comme un grand bassin versant, ce qui engendre, pendant la période des pluies, un grand écoulement et des ruissellements des eaux pluviales vers la plage de Martil.

Au niveau de cette plage, tous les indicateurs accusent le déversement des eaux usées domestiques. Les grandes quantités d'eaux sanitaires, qui parviennent en mer sans traitement préalable, sont de loin la principale cause de la mauvaise qualité du sable de cette plage. Les déchets ménagers liquides présentent la proportion la plus élevée. D'autres sont canalisés par les

égouts domestiques et s’accumulent sous forme de matières organiques, ce qui offre un environnement propice à la croissance de certains microorganismes dont les champignons

saprophytes.

Les rejets principaux qui affectent la qualité du milieu marin au niveau de cette zone sont représentés par les eaux drainées par Oued El Malah et Oued Martil. Les pluies torrentielles que

'

C M

connaissent ces sites, en période hivernale, drainent les polluants engendrés par l'activité terrestre vers la mer, par le biais de bassins versants à savoir Oued el Maleh et Oued Martil, Ce dernier, connu par sa forte contamination, reçoit les rejets industriels et urbains de la ville de Tétouan.

Figure 24 : Localisation géographique de l'Oued El Maleh

/ Figure 25 : Localisation géographique de l'Oued Martil

Les données disponibles montrent un impact certain de la charge polluante véhiculée par oued Martil, notamment le rejet industriel, une nette élévation de la concentration des hydrocarbures dans la période hivernale surtout au printemps est observée.

-L'analyse mycologique des échantillons du sable prélevés au niveau de la plage Malabata Tanger a révélé l'existence d'une espèce du genre Penicillium (2 souches Penicillium chrysogenum), cette très faible concentration, probablement, est en grande partie causée par les travaux d'aménagement, qui coïncide avec la date de prélèvement, affectant le sable de mer naturel qui a été remplacé par un sable artificiel (construction de la marina de Tanger).

-au niveau des plages Rabat et Harhoura, on note une prédominance de l'espèce Aspergillus niger et cela peut être expliquée, d'une part, par la nature et la situation géographique de la plage Rabat par rapport à l'Oued Bouregreg qui est soumise à de multiples actions de dégradation de son milieu naturel, Plusieurs auteurs ont mis en évidence la contamination de cet estuaire qui est due aux activités domestiques (rejets d'eaux usées) et industrielles (la zone industriel Takadoum)

L'Oued Bouregreg s'étend sur une longueur d'environ 24 km en aval du barrage de Sidi Mohammed Ben Abdellah.

L'embouchure du fleuve est située sur la côte nord-ouest atlantique séparant les villes de Rabat

et Salé. La plus importante altération de l'écosystème est d'origine urbaine. En effet, la ville de Rabat, dont la population dépasse actuellement un million d'habitants engendrent des rejets d'eaux usées émanant des habitations, des unités industrielles et de l'agriculture (élevage de bovins, ovins et volail1e).Ces rejets sont véhiculés par des collecteurs ou déversés directement dans la plage. Par ailleurs, les décharges urbaines installées tout autour de la même plage et les lâchés du barrage de

.

Sidi Mohammed Ben Abdellah engendrent, pendant les périodes pluvieuses, un apport important en eau, anoxique, turbide et chargée en matière organique assurant des conditions propices à la viabilité des champignons (Aspergillus niger 27% dans le cas de la plage de Rabat). Plusieurs voies de contaminations sont cependant possibles : respiratoire, digestive, cutanée, transplacentaire ou trans-coquillière. La contamination par voie respiratoire, par inhalation de conidies présentes dans l'air est la plus fréquente. Ces dernières sont facilement mises en suspension par les mouvements des courants d'air ou par d'autre facteur physique et sont capables de pénétrer profondément dans l'appareil respiratoire du fait de leur petite taille.

La probabilité de contamination est étroitement liée au taux de contamination de l'air ambiant. Ainsi tout ce qui provoque une augmentation de la concentration de conidies peut favoriser l'apparition d'une aspergillose.

Dans cette étude 3 isolats de Candida parapsilosis ont été répertoriés dans cette étude. La faible incidence de C. albicans a été également enregistrée par d'autres chercheurs. Une étude de la flore fongique du sable des deux plages à Casablanca, a isolé 19 champignons levuriformes, dont 10 appartiennent à l'espèce Candida albicans. Pourtant, une seule souche de candida albicans a été isolée en étudiant la Biodiversité fongique du sable de quatre Plages (Beau Séjour, Eden, les Andalouses et Madagh) du Littoral ouest algérien

Enfin, une seule souche appartenant au genre Rhizomucor a été isolée aussi bien dans notre étude que dans une étude de la biodiversité fongique du sable de quatre plages (Beau Séjour, Eden, les Andalouses et Madagh) du Littoral ouest algérien, pourtant aucune souche n'a été isolée par l’étude de la flore fongique du sable de deux plages à Casablanca.

En grande partie périurbaine, la portion de côte étudiée est sujette à de multiples occupations et activités humaines qui affectent de manière directe ou indirecte la qualité du sable, Pêche à la ligne, Pêche à la barque, Récolte de moules, Récolte de poulpes, Récolte d'annélides (pour la pêche).

Sur la partie urbaine du littoral de Rabat et El Harhoura, plus d'une dizaine de rejets d'eau usée débouchent en mer. Ils constituent une source permanente de pollution qui affecterait en permanence cette plage.

5 Conclusion

Cette étude révèle une diversité des agents fongiques isolés du sable de cinq plages marocaines, avec notamment des champignons qui pourraient favoriser la contamination des estivants fréquentant ces plages.

Cette étude doit être complétée par d'autres enquêtes à plus grande échelle comportant la Période estivale afin d'isoler d'autres champignons et surtout des dermatophytes, et pour proposer quelques mesures préventives visant à diminuer le risque de contamination des estivants.

L'analyse de la nature et de la fréquence d'isolement de champignons selon les sites, montre une nette prédominance du genre fusarium au niveau de la plage de Martil, une prédominance d 'Aspergillus niger au niveau de la plage de rabat.

D'une manière spéculative, on peut déduire que la répartition de la flore fongique du sable des plages étudiées dépend en premier lieu de facteurs environnementaux telles que les conditions climatiques et à la présence de matière organique qui provient des eaux usées déversées dans la plage (L'Oued Martil, L'Oued El Maleh pour la plage de Martil) Donc, il semblerait que le sable côtier représente un important réservoir de champignons, mais il peut être important pour les animaux, les plantes, et les écosystèmes terrestres et marins.

Afin d'assurer une qualité optimale du sable des plages marocains, et diminuer la fréquence de contamination. Dans certains pays, en particulier dans les zones de ressource, le nettoyage mécanique de sable est une pratique courante qui peut éliminer les ordures visibles mélangée avec le sable, la réduction des quantités de matière organique et donc réduisant le développement ultérieur de micro-organismes. Ainsi qu'une surveillance constante de la plage afin de prévenir L'accès des animaux. L'utilisation des serviettes propres pour l'usage sur la plage, une bonne hygiène personnelle, l'interdiction des animaux et le nettoyage mécanique régulier sont considérés, par certaines autorités, qui seront importants.

6 Références

N. MACHOURI, UFR Chaire UNESCO. Gestion de l'Environnement et Développement Durable » Université Mohammed V, Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Rabat (Maroc) 2p

Hanane AIT HMEID 2015. Élaboration du schéma d'assainissement de la commune urbaine de Harhoura : contribution à l'étude sectorielle d'assainissement liquide de la province Skhirat-Témara, 44p

Khabali, H; Targuisti K.; Ezzouak F.; Valenzuela L. M. (2011) diagnostic environnemental et urbanistique de la ville de. MARTIL Entre 1966 et 2003

Vanbreusghem R. Techniques biologiques pour l'isolement des dermatophytes du sol. Ann Soc Belge Me'd Trop 1952; 32:173-8.

M. Soussi Abdallaoui *, H. Boutayeb, N. Guessous-Idrissi. La flore fongique du sable de deux plages a Casablanca (Maroc) Analyse et corollaires épidémiologiques [166]. Colin, M. Les équipements du bloc opératoire

Imane ESSAMKAOUI 2012 les onychomycoses à moisissures et pseudo-dermatophytes à L'HÔPITAL MILITAIRE D'INSTRUCTION MOHAMMED V DE RABAT (MAROC) 41p

BOTTON B., BRETON A., FÈVRE M., GAUTHIER S., GUY P., LARPENT J.P. REYMOND P., SANGLIER J.J., VAYSSIER Y., VEAU P. (1990). Moisissures utiles et nuisibles, Importance industrielle. Ed. Masson, Paris.

CAHAGNIER B., RICHARD-MOLARD D. (1998). Analyse mycologique des Moisissures des aliments peu hydratés. Ed. Tee & Doc, 140-158.

CAMPBELL C.K., JOHNSON E.M., PHILPOT C.M., WARNOCK D.W. (1996). Identification of pathogenic fungi, Public Health Laboratory Service.

Aurélie LECELLIER (2013) Caractérisation et identification des champignons filamenteux par spectroscopie vibrationnelle

Bernard TIVOLI. Guide d'identification des différentes espèces ou variétés de Fusarium rencontrées en France sur la pomme de terre et dans son environnement

Menan, H., Ekaza, E., Messou, E., Adoubryn, K., Yavo, W., Kiki-Barro, P., ... & Kouassi, B. T. (2008). Recherche de Candida dubliniensis chez des patients VIH+ à Abidjan (Côte d'Ivoire). Journal de Mycologie Médicale/Journal, 18(4), 228-233

Anonyme. (2003). Mode d'emploi - Milieux en boites de Pétri prêts à l'emploi. BD Mycosel Agar- BD Sabouraud Agar with Chloramphenicol and Cycloheximide.

MESSAOUD CHAHRAZED (2017) Contribution au diagnostic des infections urinaires à Candida au CHU de Tlemcen (Application d'extraits naturels)

Evaluation de Bichrolatex Albicans Versus test de filamentation pour l'identification des levures du genre condida Mme Hayate Benkirane 2014

OUTERBRIDGE C.A. (2006), Mycologie Disorders of the Skin, Clin. Tech. Small Anim. Pract.,

CAF ARCHIA C, ROMITO D., GIOIA C., GUILLOT J., OTRENTO D. (2006), Isolation of Microsporum canis from the hair coat of pet dogs and cats belonging to owners diagnosed with M. canis tinea corporis, European Society of Veterinary Dermatology. 17; 327-33

O. Welsh, L. Vera-Cabrera, and E. Welsh, "Onychomycosis," Clin. Dermatol., vol. 28, no. 2, pp. 151-159, Mar. 2010

A. K. Gupta, C. Drummond-Main, E. A. Cooper, W. Brintnell, B. M. Piraccini, and A. Tosti,

"Systematic review of nondermatophyte mold onychomycosis: Diagnosis, clinical types,

epidemiology, and treatment," J. Am. Acad. Dermatol., vol. 66, no. 3, pp. 494- 502, Mar. 2012

C. Gupta et al. "Genotyping and ln Vitro Antifungal Susceptibility Testing of Fusarium isolates

from Onychomycosis in India, Mycopathologia, vol. 181, no. 7-8, pp.497-504, Aug.2016

D. He et al., "Pathogenic Spectrum of Fungal Keratitis and Specific Identification of Fusarium solani," Investig. Opthalmology Vis. Sei., vol. 52, no. 5, p. 2804, Apr. 2011

ROSES CODINACHS M., ISERN VINS A.M., FERRER ESCOBAR M.D.,FERNANDEZ PEREZ

F. (1988). Microbiological contamination of the sand from the Barcelona city beaches. Revista de

Sanidade.

FIGUERAS M.J., GUARRO J., SOLER L., INZA l., POLO F. (1992). Estudio piloto sobre la

contamination de las playas del litoral Catalan. [ A pilot study on the contamination of Catalounian

beaches.] Proceedings of the 1 ° Congreso Nacional del Medio Ambiente, Madrid

BARTRAM J., REES G.E.D. (2000). Monitoring bathing waters: a practical guide to the design and implementation of assessments and monitoring programmes. London, E & FN Spon. Published on behalf of the World Health Organization, Commission of the European Communities and US Environmental Protection Agency

Guarro J., Gene J. 1992. Fusarium infections Criteria for the identification of the responsible species, Mycoses, 35, 109-114.

Duran J.A., Malvar A., Pereiro M., Pereiro Jr. M., (1989), Fusarium moniliforme keratitis, Acta ophthalmol., Scand. 67, 710-713

Thomas P.A., Geraldine P. 1992.Fungal keratitis due Fusarium and other fungi, J. Mycol. Med., 2, 121-131

[189]. Del Palacio H.A., Guttierez A., Guttierez E.,.1985. Ulcera comeal pour Fusarium solani, Rev. Iber. Micol., 2, 29-35

GHORRI Sana 2015 Isolement des microorganismes possédant une activité anti-Fusarium

Elkaim B. 1971. Contribution à l'étude écologique de l'estuaire du Bouregreg: leproblème de la pollution. Société des sciences naturelles et physiques du Maroc Bulletin 1971 tomeSl.203-212. Cheggour M. 1986. Bioaccumulation de quelques éléments métalliques (Cu, zn, pb, Ni, Cr, Mn, Fe, V) chez un mollusque bivalve, Scrobircularia plana, dans l'estuaire de Bourgeg (côte atlantique

Documents relatifs