• Aucun résultat trouvé

DEROULEMENT DU STAGE

2.1. Présentation du projet

2.1.2. Description du projet

La route Godomey-Ouidah-Hilacondji est un tronçon du corridor ABIDJAN – LAGOS qui constitue l’un des corridors les plus importants sur lesquels une attention particulière est portée dans le cadre du Programme d’Actions Communautaires des Infrastructures et du Transport Routier des Etats membres de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Les objectifs fixés pour la dynamisation du transport routier ont conduit les Etats membres de l’UEMOA, dans le cadre des « Déclarations de Politique Générale », à mettre en place une stratégie communautaire des infrastructures et du transport routier.

Suivi et contrôle des travaux de pavages et d’assainissement des alentours du marché de Cocotomey

Au titre de cette stratégie, il est visé, entre autres, l’harmonisation des programmes d’entretien courant et périodiques du réseau communautaire, l’uniformisation et l’amélioration du niveau de service des routes du réseau de l’espace UEMOA.

Cette section béninoise du corridor ABIDJAN – LAGOS classée route nationale inter –états N°1 est un maillon des axes communautaires des espaces UEMOA et CEDEAO. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est inscrite dans le Programme d’Actions du Gouvernement au titre des projets prioritaires. A cet effet, plusieurs sections ont été reconstruites suivant le gabarit exigé par le trafic et d’autres ont été réhabilitées dans le cadre du programme sectoriel des transports.

Pour la poursuite des actions inscrites pour cet axe au Programme Sectoriel des Transports, le Gouvernement du Bénin a sollicité l’appui financier de la Banque Mondiale pour le financement, sur le fonds de Préparation de Projet, des études technico-économique, environnementale, sociale et de sécurité routière pour le réaménagement et le renforcement de la route Godomey-Ouidah-Hilacondji. Cette étude a pris également en compte les mesures d’accompagnement à mettre en œuvre pour la facilitation du transport et du transit routiers sur l’ensemble de la section béninoise du corridor ABIDJAN – LAGOS.

La route Godomey-Ouidah-Hilacondji est longue de 94 kilomètres. Elle a bénéficié entre 1998 et 1999 d’une réhabilitation. En raison de l’évolution drastique du trafic, la capacité de cette route est actuellement en dépassement, notamment au niveau de la section Godomey-Ouidah.

Le réaménagement et le renforcement de la route Godomey – Hilacondji obéit au double objectif de facilitation du transport au niveau du corridor et à l’amélioration du trafic aux accès ouest de Cotonou. L’Administration a envisagé par étapes, l’aménagement et la reconstruction en deux fois deux voies du tronçon Godomey-Pahou-Ouidah et le renforcement de la section Ouidah – Hilacondji.

Le tronçon Godomey-Pahou a été réalisé par l’Entreprise CREC5 et la réception provisoire des travaux a eu lieu le 14 octobre 2015.

Suivi et contrôle des travaux de pavages et d’assainissement des alentours du marché de Cocotomey

A la fin de travaux, il s’est avéré nécessaire de réaliser des travaux confortatifs en vue d’améliorer le fonctionnement de la route en phase d’exploitation.

En effet, il a été constaté au niveau du carrefour du CEG de Godomey situé au PK 1+800, une stagnation des eaux venant de la rue pavée au niveau de l’amorce non prévue au projet.

En outre, des discussions entretenues avec la Mairie d’Abomey-Calavi, il ressort que le nouveau marché de Cocotomey réalisé dans le cadre du projet au titre des aménagements connexes n’est toujours pas fonctionnel en raison de l’impraticabilité de la voie d’accès surtout en saison pluvieuse.

Pour pallier à ces difficultés, il a été retenu par la Banque Mondiale de faire réaliser par l’entreprise China Railway N°5 Engineering Group, titulaire du marché de base, les travaux confortatifs dont la consistance se présente comme ci-après :

- l’exécution d’une amorce en pavé pour raccorder la 2x2 voies à la rue pavé existante passant devant le CEG de Godomey au PK 1+800 ;

- la réalisation de la voie d’accès au marché de Cocotomey en pavé y compris le contour du marché ;

- l’exécution de caniveaux et collecteurs pour le drainage des eaux ; - l’augmentation du nombre de hangars de six (06) à 12 hangars ; - le revêtement des allées du marché de Cocotomey en pavé;

- l’éclairage solaire des amorces importantes du projet, de la voie d’accès aux marchés de Cocotomey, Cococodji et de Pahou.

- l’alimentation en eau potable du marché de Cocotomey par branchement au réseau conventionnel de la Société Nationale des Eaux du Bénin.

Etant donné qu’il est prévu des activités sur le contrat de l’entreprise pendant la période de garantie, ces travaux confortatifs sont prévus pour être exécutés dans la même période pour une durée de cinq (5) mois le financement desdits travaux est assuré par l’Association Internationale de Développement(IDA).

C’est ainsi qu’un avenant N°03 a été élaboré pour la réalisation de ces travaux confortatifs par l’Entreprise CREC5 et le contrôle des travaux par le groupement Louis berger/Acep pendant la période de garantie des travaux initiaux.

Suivi et contrôle des travaux de pavages et d’assainissement des alentours du marché de Cocotomey

Le cout global du projet est de : 1.499.329.315 FCFA

2.1.2.1. Localisation du projet

La zone d’étude se situe dans la commune d’Abomey- Calavi précisément dans l’arrondissement de cocotomey. (Voir localisation du projet)

Photo 2 : Vue satellitaire localisant la zone devant abriter le projet Source : Google Map

L’ensemble de ces travaux possède les caractéristiques suivantes : Tableau 1 : Caractéristiques des travaux Source : ACEP

Origines Carrefour Aglouza (PK5+700)

Fins Carrefour Tannou PKO+O48.27)

-Pavage des voies accès au marché sur une largeur de 9m,

Suivi et contrôle des travaux de pavages et d’assainissement des alentours du marché de Cocotomey 37.15mètres linéaires au PK0+096.00 ; -Voirie pavée et pose des bordures

Section du collecteur Carre 2×2 avec dalle supérieure coulée sur place

Autres spécificités

l’éclairage solaire des amorces importantes du projet, de la voie d’accès des marchés de Cocotomey, Cococodji et de Pahou.

2.1.2.2. Consistance des travaux

Le projet d’assainissement du quartier Cocotomey, dans sa phase d’exécution se traduit par la réalisation d’une chaussée pavé limitée par des caniveaux en BA. Cette chaussée est constituée de trois (03) couches à savoir :

 Couche de roulement en pavé de 11cm d’épaisseur de type TRIEF sinusoïdal autobloquants à emboitement avec épaulement ;

 Le lit de pose de 3cm d’épaisseur en sable lagunaire

 La couche de base de vingt centimètres (20cm) d’épaisseur après compactage réalisé en latérite.

.

L’exécution de tous ces travaux exige un certain nombre de préalable :

 Travaux préparatoires.

- Travaux préparatoires d’ordre technique, administratif et logistique ; - Implantation et piquetage de l’axe de la chaussée et du caniveau ; - Sondage pour la recherche de canalisation, d’ouvrage, ;

Suivi et contrôle des travaux de pavages et d’assainissement des alentours du marché de Cocotomey

- La reconnaissance géotechnique complémentaire éventuelle ;

 Travaux de terrassement.

Les terrassements seront exécutés sur toute l’emprise de la rue et comprennent notamment:

;

- Décapage de la terre végétale et Dessouchage.

 Réalisation d’ouvrage d’assainissement : caniveau en béton armé recouvert de dallette amovible ou non;

 Travaux de revêtement de la chaussée;

 Les travaux de finitions.

Documents relatifs