• Aucun résultat trouvé

Description des projets de l’expérimentation

6 Implémentation et Évaluation du CoSWEM

6.2 Expérimentations

6.2.1 Description des projets de l’expérimentation

PALETTE (Pedagogically sustained Adaptive LEarning Through the

exploitation of Tacit and Explicit knowledge) est un projet européen qui vise aux objectifs suivants (i) développer de manière participative des outils et services interopérables et innovants et (ii) faciliter et augmenter l’apprentissage individuel et organisationnel dans les Communautés de Pratique (CoPs). Les CoPs sont considérés comme des groupes de personnes qui partagent un intérêt ou une passion pour quelque chose qu’ils font, et qui apprennent comment l’améliorer à travers leurs interactions régulières. Ce projet est réalisé dans le cadre de coopération de plusieurs partenaires tels que l’INRIA41, ERCIM42, EPFL43 … et il se décompose en 9 lots (“workpackages”) principaux.

Concernant le travail de thèse, nous nous intéressons au lot WP3-Services de Gestion des connaissances (c.f. Figure 65) dont l’objectif est de (i) faciliter l’accès, le partage et la réutilisation des connaissances (i.e. tacites ou explicites, individuelles ou collectives) et de (ii) générer les nouvelles connaissances liées aux activités de CoPs. Les tâches principales de ce lot sont d’élaborer des ontologies décrivant les connaissances et activités des CoPs et de développer des services de gestion des connaissances des CoPs.

40 http://palette.ercim.org/ 41 www.inria.fr/ 42 www.ercim.org/ 43 www.epfl.ch/

Actuellement, les ontologies décrivant les connaissances du domaine et des services pour les CoPs sont construites et en train d’être utilisées. Puisque les ontologies sont élaborées à partir d’un ensemble des thésaurus contenant des termes spécialisés du domaine des CoPs, elles sont aussi développées en plusieurs phases et par différents partenaires… ces ontologies sont donc modifées et évoluent. Il existe finalement plusieurs versions différentes d’une ontologie et il y a aussi des cas où les traces de changements entre ces versions n’ont pas été bien notées. Cela nous apporte un bon scénario d’évolution de l’ontologie sans trace de changement et des données évolutives à expérimenter dans notre travail. Nous nous sommes intéressés aux différentes versions de l’ontologie O’CoP [Tifous et al., 2007] dans ce projet PALETTE avec les annotations sémantiques reposant sur cette ontologie.

Projet E-WOK_HUB44

E-WOK HUB (Environmental Web Ontology Knowledge Hub) est un

projet ANR RNTL45 de trois ans entre plusieurs partenaires académiques (e.g. INRIA, ENSMP-ARMINES46, ENSMA47…) et partenaires industriels (e.g. BRGM48, EADS49, IFP50). Ce projet vise à tirer bénéfice des travaux entrepris sur

44 http://www-sop.inria.fr/acacia/project/ewok/index.html

45 Agence Nationale de la Recherche - Réseau National des Technologies Logicielles 46 http://www.ensmp.fr 47 http://www.ensma.fr/ 48 http://www.brgm.fr/ 49 http://www.eads.net

le Web sémantique pour développer des systèmes opérationnels autorisant la coopération sur internet entre différentes organisations (entreprises, instituts, ...) impliqués dans un workflow d'ingénierie. Les objectifs spécifiques de ce projet sont de mettre en place un ensemble de portails communicants (i.e. les Hubs e- WOK), proposant à la fois (i) des applications web accessibles aux utilisateurs finaux à travers des IHM en ligne (ii) des services web accessibles aux applications à travers des interfaces programmatiques. La Figure 66 présente un ensemble de portails web (intégrés dans serveur web sémantique) offrant un accès sémantique à des ressources documentaires, des données métiers et des services (génériques ou métiers) en utilisant des ontologies adéquates. Nous nous intéressons à certains services tels que la gestion des ontologies, la gestion d’une mémoire de projet, l’aide à l’annotation… Au niveau applicatif, ce projet se focalise sur la veille technologique et sur la caractérisation des sites de stockage du CO2 et les applications à d’autres domaines thématiques dans le domaine des géosciences (risques naturels, eau souterraine…).

Pour les premiers résultats, le projet E-WOK_HUB a apporté des ontologies et une base d’annotations sémantiques décrivant les connaissances et les ressources du domaine des géosciences. Nous faisons une expérimentation sur les données évolutives de ce projet, en particulier sur les deux versions de l’ontologie COG51 (Code Officiel Géographique) de l’INSEE52 et une trace capturant les changements entre ces deux versions ontologiques. Cette trace d’évolution est générée par l’éditeur ECCO qui est un outil d’édition de l’ontologie développé au sein du projet E-WOK_HUB.

50

http://www.ifp.fr/

51 http://xmlfr.org/actualites/tech/060804-0001 52

Institut National de la Statistique et des Études Économiques

6.2.2

Expérimentations

Nous présentons dans cette section le processus d’expérimentation du système CoSWEM avec notre nouvelle approche proposée. Nous choisissons les fonctionnalités principales à expérimentées dans les deux projets ci-dessus. Ces expérimentations sont également divisées en deux contextes s’appuyant sur la disponibilité de la trace d’évolution qui capture les changements effectués entre deux versions de l’ontologie.

Première expérimentation : Avec trace d’évolution – expérimentation dans le projet E-WOK_HUB

Le projet E-WOK_HUB est lié à un scénario applicatif dans le domaine des géosciences. Ce projet vise à gérer la mémoire de plusieurs projets sur la capture et le stockage du CO2, tout en exploitant les résultats de la veille technologique sur le domaine. Par conséquent, ce scénario consiste à utiliser des ontologies décrivant le domaine des géosciences. Ces ontologies sont créées et modifiées en utilisant l’éditeur d’ontologie ECCO.

Les étapes principales de cette expérimentation sont :

- Charger dans le système CoSWEM les deux versions de l’ontologie COG et les annotations sémantiques reposant sur la première version de cette ontologie COG. Ces annotations décrivent des ressources et des documents du domaine des géosciences.

- Charger la trace d’évolution qui capture des changements effectués entre ces deux versions de l’ontologie. Cette trace est générée grâce à l’éditeur d’ontologie ECCO.

- Visualiser les changements de la trace d’évolution et aussi les éléments concernés par chaque changement ontologique (e.g. quel concept a été supprimé, quel nouveau concept fusionné à partir de deux anciens concepts existants…).

- Afficher les différences au niveau des concepts et des propriétés entre deux versions de l’ontologie COG. Pour les concepts ou les propriétés qui sont capturés dans la trace d’évolution, CoSWEM affiche aussi les informations expliquant comment ces éléments ont été modifiés.

- Chercher automatiquement les annotations sémantiques potentiellement inconsistantes qui sont affectées par les changements de la trace d’évolution. Parmi ces annotations, le système détecte les annotations sémantiques qui deviennent obsolètes et inconsistantes par rapport à la nouvelle version de l’ontologie COG. Cette étape est réalisée à l’aide des fonctions de CoSWEM combinées avec la recherche intelligente par le moteur de recherche sémantique Corese.

- Trouver automatiquement les annotations sémantiques affectées par un changement quelconque dans la trace d’évolution ainsi que les changements apparus concernant une annotation sémantique quelconque.

Deuxième expérimentation : Sans trace d’évolution – expérimentation dans le projet PALETTE

Le lot WP3-Services de Gestion des connaissances du projet PALETTE consiste à élaborer des ontologies décrivant les connaissances et activités des CoPs (i.e. l’ontologie O’CoP) et de développer des services de gestion des connaissances de CoPs. Ces ontologies sont normalement développées en plusieurs étapes et par différents partenaires du projet. Cela entraîne donc plusieurs versions de l’ontologie qui sont dérivées à partir d’une ontologie de base. Nous avons choisi deux versions de l’ontologie évolutive O’CoP pour notre validation dans le cas où la trace d’évolution n’est pas gardée.

L’expérimentation dans ce cas suit les étapes principales suivantes :

- Charger dans le système CoSWEM les deux versions de l’ontologie O’CoP et les annotations sémantiques reposant sur la première version de cette ontologie O’CoP. Ces annotations décrivent des ressources et des documents les Communautés de Pratique (CoPs).

- Appliquer les règles de détection d’inconsistance pour chercher automatiquement tous les éléments inconsistants (i.e. les inconsistances sur le concept, sur la propriété, sur le domaine/co-domaine, sur le type des données) de la base d’annotations par rapport à la deuxième version de l’ontologie O’CoP.

- Visualiser toutes les annotations sémantiques obsolètes et incohérentes qui contiennent ces éléments inconsistants. Pour chaque élément inconsistant, on peut aussi préciser quelles sont les annotations affectées contenant cet élément.

- Afficher les emplacements physiques correspondant aux annotations sémantiques inconsistantes ainsi que le nombre de triplets inconsistants dans chaque fichier d’annotation.

- Proposer des solutions permettant à l’utilisateur de choisir une stratégie convenable afin de corriger une annotation sémantique inconsistante d’une manière semi-automatique. Pour les annotations qui concernent le même élément inconsistant (e.g. celles qui contiennent le concept obsolète c), il est possible d’appliquer une même solution pour traiter en même temps toutes ces annotations.

- Changer et mettre à jour certains paramètres du système CoSWEM tels que les chemins des répertoires de l’ontologie, de l’ancienne/nouvelle

base d’annotations, de règles… Ces paramètres guident le fonctionnement du CoSWEM selon les exigences de l’utilisateur.