• Aucun résultat trouvé

Évolution de l’ontologie dans le système CoSWEM

3 CoSWEM – un système de gestion de l’évolution du WSE

3.3 Évolution de l’ontologie dans le système CoSWEM

Dans le chapitre 2, nous avons fait un résumé de certaines recherches [Stojanovic, 2004], [Rogozan et al., 2005], [Plessers, 2006] qui ont étudié l’évolution de l’ontologie. Ces recherches ont mentionné deux phases

Logiciel ou Service

Ressources Ontologies Base d’annotations

sémantique

Mise à jour

CoSWEM - gestion de l’évolution

Utilisateur

Système de Gestion des Connaissances

Moteur de recherche CORESE

Web Sémantique d’Entreprise

requêtes réponses Entreprise Ontologiste/ Annotateur Capture Représentation & Classification In te rf a ce Notification Changement des exigences métiers Changement de l’ontologie ou de l’annotation Évolution d’ontologie Évolution d’annotation Évolution de ressource Composant d’Utilisateur Log d’évolution Composant

Intermédiaire Composant d’Évolution

Corese + SemTag API Éditeur ECCO

notification

importantes : (i) sémantique du changement et (ii) propagation du changement de l’ontologie. Dans notre approche de l’évolution de l’ontologie, nous nous intéressons à cette dernière en soulignant la propagation des changements ontologiques vers les annotations concernées. D’autre part, nous nous focalisons également sur certains aspects qui assistent le processus de la propagation des changements.

3.3.1

Propagation des changements de l’ontologie

Après l’application des changements sur une ontologie, cette ontologie a évolué vers une nouvelle version. Nous distinguons les deux cas d’évolution de l’ontologie qui peuvent influencer l’état de consistance de l’annotation : (i) avec trace et (ii) sans trace des changements réalisés entre deux versions de l’ontologie.

Propagation des changements avec la trace

Dans ce cas, nous pouvons garder la trace de changement entre les deux versions O1 et O2 de l’ontologie (c.f. Figure 17). Tous les changements réalisés ainsi que les résultats des opérations sont conservés dans un journal de changement trace(O1

O2). Ces changements réalisés pourraient être représentés d’une manière plus formelle selon notre classification de changement (simple et composite). Parmi les annotations sémantiques affectées par ces changements, il pourrait exister les annotations consistantes et aussi inconsistantes. Nous les appelons comme les annotations potentiellement inconsistantes. Nous cherchons ensuite des annotations vraiment inconsistantes en vérifiant les types de changements conservés dans le journal. Nous pouvons passer sur le changement est de type “correction facultative” (i.e. il n’entraîne pas l’inconsistance sur

Trace des changements ontologiques effectués ? détecter détecter des inconsistances Annotations inconsistantes avec trace Annotations potentiellement inconsistantes Évolution de l’ontologie corriger des inconsistances Annotations mises à jour

sans trace chercher

l’annotation). Si le changement est de type “correction obligatoire” c’est-à-dire qu’il entraîne l’inconsistance des annotations sémantiques, il sera traité dans la phase suivante. Enfin, nous appliquons des stratégies d’évolution correspondant à chaque changement ontologique afin de rétablir dans un état consistant les annotations sémantiques influencées. Tous ces termes seront clarifiés concrètement grâce à des définitions et des exemples dans le chapitre suivant (c.f. section 4.2).

Propagation des changements sans trace

Pour propager des changements de l’ontologie vers leurs annotations sémantiques dépendantes dans le cas où la trace des changements ontologiques n’est pas gardée, nous proposons une approche basée sur des règles permettant de vérifier l’état de consistance de l’annotation par rapport à la nouvelle version de l’ontologie. Ces règles portent sur différents éléments tels que le concept, la propriété, le domaine ou co-domaine, et le datatype.

3.3.2

Principaux aspects de l’évolution de l’ontologie

Représentation des changements ontologiques

La trace des changements réalisés entre deux versions de l’ontologie pourrait être représentée d’une manière plus formelle selon le type de changement (élémentaire et composite). Pour représenter ces changements, nous utilisons les termes définis dans l’ontologie d’évolution. La trace de ces changements contient non seulement des types de changements mais aussi des éléments (i.e. les concepts ou les propriétés) de l’ontologie du domaine qui sont considérés comme les paramètres de chaque changement.

Construction de l’ontologie d’évolution

En vue de représenter formellement des changements ontologiques, nous construisons une ontologie d’évolution qui repose sur une classification des changements possibles. Cette classification des changements peut reposer sur différents critères, par exemple sur la granularité de changement (i.e. élémentaire ou composite), sur le type de changement (i.e. changement de concept ou de propriété) ou sur l’influence du changement sur les annotations sémantiques (i.e. correction obligatoire ou facultative).

Dans cette ontologie, nous avons des propriétés décrivant les informations sur le processus d’évolution et de changement de l’ontologie telles que l’identificateur de version ontologique, l’auteur et la date à laquelle est effectuée la modification de l’ontologie, la trace de modification, etc. Toutes ces informations nous facilitent la tâche de description de la trace de changements en la rendant plus déclarative et complète.

Trace de changement

En reposant sur les concepts définis de l’ontologie d’évolution, nous établissons la trace décrivant les changements effectués sous forme d’une annotation. Les éléments de cette trace décrivant les types de changements sont des instances de l’ontologie d’évolution. Les paramètres du changement de la trace concernent les concepts ou les propriétés de l’ontologie de domaine (e.g. le changement Renommer(“ACTIVITY”,“Activity”) effectue une opération de renommage du concept ACTIVITY de l’ontologie de domaine) Cette trace sera crée automatiquement par ECCO33 qui est un éditeur collaboratif et contextuel d’ontologie.

Stratégies d’évolution de l’ontologie

Bien que nous ne traitions pas actuellement la phase de résolution de changement ontologique dans CoSWEM, nous établissons par contre les stratégies d’évolution pour tous les types de changement de l’ontologie que nous avons proposés. Ces stratégies seront implémentées dans notre système pour servir au module de l’édition de l’ontologie.

Parallèlement à chaque stratégie d’évolution pour un changement de l’ontologie, nous avons établi la stratégie possible qui résoud la propagation du changement ontologique vers leurs annotations sémantiques afin de conserver l’état consistant pour ces annotations.