• Aucun résultat trouvé

PARTIE II – Contributions

Chapitre 6. – Hamsters 4.0 : des extensions de la notation, et une version stable de l’outil

2.2 Description des composants

Les composants permettent de créer un modèle de tâches type paramétré, afin de pouvoir instancier des modèles de tâches identique mais avec des valeurs en paramètre différent. Prenons comme exemple une tâche qui est d’appuyer sur la lettre « A » du clavier. Les actions de cette tâche sont les mêmes que celle de l’appuie sur n’importe quelle touche du clavier, le seul élément qui change est le device sur lequel la tâche est exécutée. Ici nous pouvons seulement définir un modèle de tâches générique paramétré (composant), et mettre en paramètre le device sur lequel est exécuté la tâche.

L’intérêt des composant pour l’identifications systématique des erreurs humaines, c’est de pouvoir effectué une seule fois l’identification sur le composant type, et toutes les erreurs identifiées seront répercuté sur les différents instances créées.

Dans cette sous-section, nous allons présenter comment se présente la description des composants avec la notation HAMSTERS, ainsi comment les décrire à l’aide de l’outil HAMSTERS, et on finira par un exemple illustratif sur la saisie du code PIN dans le distributeur automatique de billet.

2.2.1 Notation

La Figure 88 représente l’utilisation des composants à l’aide de la notation HAMSTERS. Le type de la tâche représentant le but est représenter par la même icône qu’une tâche abstraite, et avec une icône représentant un composant de chaque côté. La description de cette tâche est suivie par une liste de nom de paramètre ([Param1, Param2]). Ces paramètres sont réutilisés dans le reste du modèle à l’aide de deux symbole « < » et « > », ici <Param1> pour la réutilisation du premier paramètre.

Figure 88. Représentation du composant avec la notation HAMSTERS

2.2.2 Outil

L’outil HAMSTERS permet la création, la personnalisation et l’instanciation de composants. Pour commencer il suffit de créer un nouveau modèle de tâches de type composant dans le dossier « composants » (voir Figure 89), en faisant un clic droit sur le dossier, puis « New » puis « Component.hmst ». Puis on donne une description du composant.

2.2.3 Exemple illustratif

Afin de mieux expliquer l’utilisation de l’outil HAMSTERS pour la création de composant, nous allons illustrer tout cela par un exemple illustratif qui est la tâche de « taper le code PIN d’une CB » (voir Figure 90).

Le code PIN d’une carte bleu est composé de 4 chiffres, afin d’introduire ce code, l’utilisateur devra effectuer 4 fois la même action sur des touches différentes. Pour cette exemple le code PIN est 8457.

Figure 90. Modèle de tâches "Taper le code PIN d'une CB"

Nous créons un nouveau composant avec comme description « Appuyer sur une touche ». Puis nous éditons le modèle de tâches du composant à l’aide de la palette d’outil pour obtenir un modèle de tâches identique à celui de l’une des branches vues dans la Figure 90, afin d’obtenir un modèle de tâche type d’appui sur une touche (voir Figure 91).

Figure 91. Modèle de tâche du composant "Appuyer sur une touche"

Pour ajouter ou éditer les paramètres en entrée du composant, il suffit de sélectionner le composant à la racine du modèle, puis dans le panneau de propriété de la tâche, on clique sur « Component » et là on peut soit rajouter des paramètre, soit modifier le nom du paramètre (voir Figure 92)

Figure 92. Panneau de propriété d'une tâche "composant"

Maintenant que le modèle de tâches du composant type est créé, nous allons l’instancier dans notre modèle de tâches « taper le code PIN d’une CB » (voir Figure 90). Nous remplaçons les branches « Appuyer sur la touche 8, 4, 5 et 7 » par une tâche de type composant (voir Figure 93)

Figure 93. Remplacement des branche "Appuyer sur la touche 8, 4, 5 et 7" par des composants dans le modèle de tâches "taper le code PIN"

Après, afin de créer une instance pour chaque branche, il suffit de cliquer avec le bouton droit sur chaque tâche composant, puis cliquer sur « Instantiate component » (voir Figure 94)

En cliquant sur « Instantiate Component », Un panneau s’ouvre afin de choisir le composant à instancier, puis donner des valeurs à tous les paramètres du composant, et finir par cliquer sur « Instantiate » (voir Figure 95).

Figure 95. Panneau d'instanciation d'un composant avec le renseignement de la valeur de chaque paramètre

Une instance du composant « Appuyer sur une touche » se crée (voir Figure 96), et la tâche « component1[] » devient « Appuyer sur une [Touche 8] » (voir Figure 97). Après avoir fait ça pour tous les composant, on obtient un modèle de tâches avec des composants instanciés (voir Figure 98)

Figure 96. Instance du composant "Appuyer sur une touche" avec comme paramètre "Touche 8"

Figure 98. Modèle de tâche "Taper code PIN d'une CB" avec les 4 composants instanciés

3

Extension pour l’édition et la visualisation

Pour une étude de cas de taille réelle, tel que celle qu’on verra dans la prochaine section, plus de 400 éléments de la notation sont édités. Les éléments qu’on retrouve dans cette étude de cas, sont les différents types de tâches, d’opérateurs et de DODs, ainsi que l’édition des liens entre ces éléments. Pour cela il a fallu implémenter plusieurs fonctionnalités permettant à aider l’utilisateur à éditer ses modèles de tâches.

Aussi, avec un nombre si important d’éléments de la notation à manipuler, impossible d’avoir une vue globale sur tous ces éléments sur un simple écran d’ordinateur. Pour cela on a implémenté plusieurs fonctionnalités qui permettent d’aider l’utilisateur à visualiser ses modèles de tâches.

Après avoir éditer les modèles de tâches, certains utilisateurs procède à l’analyse de ces modèles. Nous avons proposé pour cela, quelques fonctionnalités permettant à effectuer une analyse des modèles de tâches. Les fonctionnalités implémentées sont seulement ceux d’ont on avait besoin pour notre étude de cas.