• Aucun résultat trouvé

Partie III : Phase experimentale

2.4. Descriptif de projet

Le box d’information

C’est un lieu couvert où le visiteur peut rencontrer un guide qui lui fournira toutes les informations relative au quartier notamment l’historique de la zone à visiter. Cette information aura comme support un manuscrit avec des informations et des photos qui facilitent sa découverte et promenade.

Restaurant traditionnel

Ce restaurant est un espace commun entre la passé et le présent, il est construit selon un style architectural ancien qui reflète la vie de l’époque, il contient une grande salle dans laquelle sont disposé des banquettes en bois avec des matlas de façons à créer une gaada traditionnel. Par contre les ouvertures sont à vitrage imprimé pour permettre aux visiteurs de prendre leur repas tout en profitant de la beauté du

paysage et d’avoir une vue sur le patrimoine sauvegardé ce qui peut leurs engendrer la curiosité de visiter cet héritage de nos ancêtre.

Musé folklorique

C’est une sorte de musée qui présentera l'habitat type et traitera la culture et le patrimoine populaires de Quadus El Meddah a l’intérieur de ces habitas on peut trouver afficher des objets historiques qui ont été utilisés dans le cadre de la vie quotidienne par les

Figure 109 : le box d’information. Source : Auteures de mémoire

Figure 110 : le restaurant traditionnel Source : Auteures de mémoire

anciens habitants de ce quartier comme on peut trouver des scènes théâtrales en sculpture présentant le monde de vie de ses habitats a cet époque.

Centre historique

Il sert à dialoguer communiquer et faire la liaison entre le passé (histoire), présent et le futur, il est l’espace d’échange des réflexions, des innovations culturelles et social au sein de la ville. Il donne le droit à toutes les générations de connaitre leur histoire.

Figure 111 : le musée folflorique / habitats types Source : Auteures de mémoire

Musée communautaire

Il a pour but de présenté l’histoire sociale de Mostaganem à travers les différents groupes ethniques et les différentes civilisations dans le quelle on va exposer les diffèrent monuments de Mostaganem, lieu commémoratif, l’agenda des évènements cérémonies officielles, événements culturels, actions associatives et contributions scientifiques.

Centre de culture et loisirs

C’est un équipement éducatif, culturel et créatif dans le butde dégager et diffuser l’énergie négatif et l’agressivité des habitant (enfants et adultes) et la prise en charge des gens doués

Ce centre de culture et loisir va donc comporter :

Figure 113 : le musée communitaire Source : Auteures de mémoire

Figure 114 : le centre de loisir Source : Auteures de mémoire

- Des ateliers (ateliers de dessin, musique ,...) - Salle de spectacle

- Salle multimédia, art numérique. - Salle de sport

- dégagement d’un grand espace commun et administration

Maisons de métiers

L’objectif de ces ateliers est d’une part de préserver le patrimoine immobilier et protéger l’héritage culturel par l'apprentissage des métiers d'art tels que le tissage, la dinanderie, le cuire, la poterie et l’art culinaire.

D’autre part absorber le taux de chômage et offre plus de chance de travail pour les jeunes créatifs.

Parking sous-terrain :

Pour contourner le problème de circulation nous avons créé un parking sous-terrain qui s’adapte avec la morphologie du site.

Les aires de stationnements

Une implantation de plusieurs aires de stationnements a été jugé nécessaire dans notre programme, notamment le long de la voie mécanique créer en escarpant la colline où est situé

Figure 115 : les ateliers

Passages piétons :

Des passages piétons ont été réalisés pour assurer la sécurité de ces derniers sous forme de signalisation avec des panneaux et des feux de tricolores ainsi que des bandes horizontales de couleur blanche.

La voie piétonierre

L’ancienne voie de Quadus El Meddah qui était utilisée comme voies de circulation mécanique sera transformée en rue piétonnières.

Le minéral

Sachant que l’eau est une source de vie sur terre nous avons réalisé des jets d’eau a diffèrent endroit ce qui permettra à l’observateur une vision dynamique et agréable contenu de la fluidité, la rigidité.

Le mobiliers urbains

Pour rendre plus attrayant et gai l’espace urbain nous avons prévu des mobilier urbain qui font partie intégrante de l’environnement architectural.

Nous avons utilisées comme mobilier urbain : des bancs en bois des corbeilles, des lampadaires écologiques, …etc.

Le traitement de talus

Création des balcons urbains qui donnerons sur des jardins en cascade contenats des espaces de détente et des air de jeux.

L’éclairage ambiant

Pour donner une image vivante et éclairée nous avons pensé à un éclairage varié selon une scénographie harmonieuse cet éclairage est pour but de renforcer la sécurité .

au niveau de la rue piétonnière nous avons installé des candélabres des deux côtés avec un espacement de 10 m de façon à assurer un

meilleur éclairage le long de toute la promenade. Tandis qu’au niveau des ruelles on a installé des lampadaires fixés au mur avec une lumière de faible puissance .

Tableaux d’informations

Nous avons jugés nécessaire de mettre en place des tableaux informatifs pour les besoins des publicités d’une part et de permettre aux visiteurs de s’informer sur l’historique des lieux par un affichage mobile sur grand écran ou en utilisant des petits écrans tactiles à la disposition des visiteurs.

Les sanitaires publics

La création des sanitaires publics est une nécessité. Ils permettent aux visiteurs de soulager leurs besoins. Il reste entendu que ces sanitaires soient réservés pour toutes les catégories de personne (hommes, femmes, handicapés).

Système de nettoyage et d’arrosage

Il est prévu dans le cadre de l’entretien des espaces verts et des voies de circulation d’utiliser le matériel approprié (arrosoirs mobiles, aspirateurs ambulants, machines de nettoyages avec produits, des camions citerne avec des balais et des brosses automatique, des bacs pour stocker les déchets récupérés, …)

Le transport interne

Pour permettre aux visiteurs des déplacements simple et moins fatiguant nous avons prévu de mettre à leurs dispositions des petites voitures électriques, des vélos et des motos électriques. Le choix de ces matériels électriques rentre dans le cadre de développement durable (l’écologie).

Eléments d’appel

qui font appel à Oued Ain essefra, comme une sorte de reproduction de l’Oued.

Moucharabié

Pour faire appel à l’origine initial de cette architecture (vernaculaire) et reproduire la notion de voir sans être vu.

Approche technologique

Application pratique de la démarche HQE à notre projet.

Matériaux de constructions

Le choix est basé sur des matériaux écologiques qui ne risque pas d’endommager l’environnement.

Le bois

L’utilisation du bois permet une exploitation non polluante, renouvelable, énergétique et de production basse en le comparant avec celle de béton, il assure le confort, la santé et l’isolation.

La terre crue et la pierre

Revenir à la racine initiale de cette architecture (vernaculaire) pour garder leurs cachets et leur identité.

Le vitrage

L’utilisation de vitrage permet une meilleur pénétration de la lumière et profiter au maximum de la lumière naturelle de plus il aide à créer une ambiance dans la nuit (ambiance lumineux) par la lumière artificiel comme il permet de mieux apprécier l’espace et profiter de la vue panoramique sur le quartier arabe et la mer.

Conclusion générale

Conclusion

On trouve en Algérie, des sites d’une grande valeur historique, sans aucune protection de leurs abords, même s’ils sont l’objet de restauration et de mise en valeur, on ne trouve aucun programme pour leur environnement immédiat, qui restent et continuent d’être en état très déplorables.

Au terme de la présente étude qui s’inscrit dans une thématique relative à la revalorisation du Patrimoine Bâti à travers ses abords, nous rendons les principales conclusions auxquelles notre travail a abouti. Il ne s’agit pas, de donner des solutions miracles, mais plutôt de susciter quelques questionnements et engager une réflexion qui paraît plus que nécessaire au temps actuel, sur la Mise en Valeur des tissus anciens. Pour cela, notre réflexion s’engage dans une problématique liée à l’intersection du tissu ancien avec le nouveau et le rôle des abords dans sa mise en valeur.

La présente recherche entamée dans le cadre d’un mémoire s'organise autour de la question et la problématique du patrimoine, sa sauvegarde et sa participation au développement local et régional. Ceci nous a amené à :

Définir certains concepts et notions relatives au patrimoine.

Présenter des cas et expériences étrangères sur la question du patrimoine et sa revalorisation.

Sur un deuxième niveau d’analyse, nous avons tenté de faire une lecture aussi bien typo morphologique que séquentielle de l’ancien quartier de « Quadus El Meddah » en mettant en relation l’espace et les évènements successifs opérés sur cet espace

La marginalisation de l’ancien quartier de « Quadus El Meddah » est due au fait qu’elle est affectée par les extensions nouvelles qui offrent plus de confort à ses habitants, elle souffre d’une stagnation urbaine.

L’étude de la revalorisation de Quadus El Meddah a touché à certains aspects de la vie urbaine et a intégré quelques dimensions du développement et des villes modernes dans leur plus simple définition. Elle a abordé la dimension sociale et environnementale

Conclusion générale

conservation et méritant d’être exposés, et d’une autre part, des éléments de la vie urbaine spécifiques méritant d’être maintenus.

Cette recherche s’est conclue sur de grandes lignes d’orientation qui se dressaient pour un projet de mise en valeur du patrimoine urbain du vieux quartier de « Quadus El Meddah », on y a tenté de décrypter une situation, et de trouver les pistes (éventuelles) d’intervention sur un potentiel patrimonial très important, délaissé et inexploité.

Conclusion générale

Références bibliographique

1. Abdelkafi, J. (1987 ). La médina, espace historique de Tunis.

2. ADJEROUD, H. (2016). MUSEIFIER, OU RECONSTRUIRE LE PATRIMOINE 3. Allain, R. (1999). mprphologie urbain géographie , aménagement et architecture de la

vile (G. Verticchio Ed.).

4. Ameur , F. M., FZ;Tchouaka,Z (2013). Réhabiliter la société Mostaganémoise par son patrimoine "intervention sur la ville intramorus de Mostaganem". ABDELHAMID IBN BADIS MOSTAGANEM.

5. Antoine, B. (1992). Patrimoine et demande sociale.

6. Asmtunis. (juillet 1, 2016). from http://www.asmtunis.com/

7. Baustert, R. (2006). La querelle janséniste extra muros, ou, La polémique autour de la procession des Jésuites de Luxembourg, 20 mai 1685: édition critique de l'Avis aux RR. PP. Jésuites sur leur procession de Luxembourg,(...), Cologne, Pierre Du Blanc, MDC LXXXVII; précédée du Dessein de la procession qui se fera par les ecoliers du Collége de la Compagnie de Jesus à Luxembourg le 20. May mil six cent quatre- vingts-cinq (...) Metz, Pierre Collignon, sd (Vol. 162): Gunter Narr Verlag.

8. Bekouche, A. Eléments d'analyse urbaine théorie et application coordonné (p. n. d. r. p. e. s. centre national de recherche en anthropologie social et culturelle Ed.).

9. Benbrahim, K. F. I., Mohammed Benbrahim, Sanae Fikri Tribak, Abdellatif. (2004). Problèmes de dégradation de l’environnement par la désertification et la déforestation: impact du phénomène au Maroc, Science et changements planétaires/Sécheresse, pp. 307-320.

10. Benchehida, M. (2012). Les Légendes de Mostaganem: Edilivre.

11. BENKHALFA., A. (2015). Décret exécutif n° 15-209 du 11 Chaoual 1436 correspondant au 27 juillet 2015 portant création et délimitation du secteur sauvegardé de la vieille ville de Mostaganem. JOURNAL OFFICIEL DE LA REPUBLIQUE ALGERIENNE N° 43.

12. Bernabé, A., Calmet, I., Musy, M., Bocher, E., & Andrieu, H. (2013). Classification automatique des tissus urbains par la méthode des nuées dynamiques. 31èmes

Conclusion générale

13. Boukerzaza, M. (2015). La revalorisation du patrimoine bâti par la requalification des espaces publics » Cas de la Médina de Constantine (Algérie) et de l’éco quartier Vauban à Fribourg-en brigua (Allemagne) UNIVERSITE JEAN MONNET SAINT ETIENNE

14. Butel, C. (2013). GRÈCE LES CYCLADES. from http://www.christianbutel.com/voyages/les-cyclades/

15. Canova, N. (2010). Perspectives géographiques pour la musique. La mobilisation du flamenco comme ressource territoriale. Carnets de géographes, 1(1), En ligne. 16. Carpentier, S. (2011). Attentat de Marrakech : Aqmi nie toute implication. from

http://www.rtl.fr/actu/attentat-de-marrakech-aqmi-nie-toute-implication-7684210945 17. Choubeila Rokaya.(2015).Cas De La Place Sidi Djeliss. Badji Mokhtar–Annaba. 18. CAT'S, N. (2017). LES IMMEUBLES DE LA CITÉ ANTIQUE DE SHIBAM. from

https://vernaculaire.com/immeubles-antiques-de-shibam/

19. Chihab, S. M. (2015). TAT DU PATRIMOINE DEFENSIF A TLEMCEN, ENTRE - VALORISATION ET USAGE. CAS DE BAB EL QUARMADINE Abou Bakr Belkaid –Tlemcen

20. Chloé, G. (2012). L’architecture vernaculaire pour un développement urbain durable. from https://www.lemoniteur.fr/article/l-architecture-vernaculaire-pour-un- developpement-urbain-durable-18887607

21. CORPUS. (2001). Architecture traditionnelle méditerranéenne. http://www.meda- corpus.net/frn/portails/PDF/F1SITES/Gr_s10.pdf

22. Perla Serfaty garzon .(1987);museification des centres urbaines et sociabilité publique effets attendus, effets déconcertants.

23. etranger, O. d. t. (2016). Situation de Tunis. from http://www.canalmonde.fr/r- annuaire-tourisme/monde/guides/cartes.php?p=tn

24. Fayçal, T. (2016). ETUDE ANALYTIQUE DE L’HABITATION TRADITIONNELLE AURESSIENNE (CAS DE MENAA). Larbi Tébessi - Tébessa 25. Firostefani. (2018). MYLOS SANTORINI RESTAURANT. from

http://www.mylossantorini.com/

26. Frey, O. (2012). Sociologie urbaine ou sociologie de lespace? Le concept de milieu urbain. SociologieS.

Conclusion générale

27. FUSCO, G. (2012). Approfondissement théorique : l’analyse typo-morphologique. from http://unt.unice.fr/uoh/espaces-publics-places/approfondissement-theorique- lanalyse-typo-morphologique/

28. geoconfluences. (2011). Muséification.

29. Georgescu Paquin, A. (2013). L'actualisation du patrimoine par la médiation de l'architecture contemporaine. Université du Québec à Montréal.

30. Giovannoni, G. (1998). l'uranisme face aux villes anciennes (A. P. J-M Madosio, Cl.Tandille, Trans. Paris edition de seuil ed.).

31. Glevarec Hervé. (2004). La ville des associations du patrimoine : points de repère et 32. Godfrain, M. (2014). L'architecture vernaculaire, quand l'habitat se fond dans son

environnement. from http://www.lemonde.fr/m-actu/article/2014/01/24/retour-aux- sources_4353074_4497186.html

33. H.MARCHAL, J-M. STEBE, « Les gades questions su la Ille et l’uai », Ed : Presse Universitaires de France, octobre 2011, p 19.f

34. Hassan FATHY, « Construire avec le peuple »Edition Martineau, Paris 1970.951. 35. ICOMOS, « Charte du patrimoine bâti vernaculaire » Mexique, Octobre, 1999. 36. Jean paul fitoussi .(1992) .intégration sociale.

37. Intra-muros. (2018) wikipedia. . from https : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intra- muros#Notes_et_références

38. Imen Ben Said .( 2017) Medina Of Tunis Ambivalence In Its Conservation. 39. Jean-Luc Blin-Lacroix , J.-P. R. (Ed.) (1998) Le dictionnaire professionnel du BTP 40. Kamal, B. (2013). Réhabilitation et développement local Cas des fondouks

(caravansérails) de Marrakech.

41. KOREICHI, C. R. (2015). POUR UNE REVALORISATION DES PLACES DANS LA VIEILLE VILLE DE CONSTANTINE

42. Lanchet, W. (2002). Des médinas héritées, habitées et visitées: les exemples contrastés de Fès et de Tunis. Paper presented at the Les annales de la Recherche urbaine. 43. l'ICOM, l. e. A. g. d. (2007). Statuts de l'ICOM,.

44. Lynch, K. (1960). L'image de la cité (M. F. Vénard, Trans.): Dunod, 1998.

45. Maheu-Viennot, I., Philippe Robert, Centre George Pampidou et ICOMOS. (1986). Créer dans le créer : L'architecture contemporaine dans les batiments anciens (Paris

Conclusion générale

46. Marcel Bodin (1925) traditions indigènes sur Mostaganem : intérieure historique et légendaire de Mostaganem et de sa région, Oran

47. Maroc, L. (2016). Valorisation du patrimoine urbain et culturel de la médina de Marrakech. from https://www.libe.ma/Valorisation-du-patrimoine-urbain-et-culturel- de-la-medina-de-Marrakech_a81978.html

48. Mercer, E. (1979). English vernacular houses : a study of traditional farmhouses and cottages: London : H.M.S.O.

49. Millot, M. (2004). Etude de liens complexes entre formes urbaines et insécurité routière.

50. mondial, U. C. d. p. (1992). Médina de Tunis. La Liste du Patrimoine mondial. 2018, from http://whc.unesco.org/fr/list/36/

51. Mostaganem. (2018) wikipedia.

52. Mustapha JLOK « habitat et patrimoine au Maroc présaharien » état des lieux évolution et perspectives de développement, cas d’IGHREM N IGOULMIMN « Université de Senghor, Alexandrie, 1999.

53. Nabil, R.-C. (2013). L'analyse typo-morphologique. from https://sites.google.com/site/rcnarchitecture/c/histoire-des-theories-fondatrices-de-l- urbanisme/l-analyse-typo-morphologique

54. NAJI, A. (2016). Réhabilitation de l’ancienne médina de Marrakech. from http://www.lopinion.ma/def.asp?codelangue=23&id_info=54916

55. Norberg-Schulz, C. (1997). L’art de lieu : Architecture et paysage, permanence et mutations (Belgique : Pierre Mardaga ed.).

56. Norberg-Schulz, C., & Seyler, O. (2017). Genius loci: paysage, ambiance, architecture: Editions Mardaga.

57. Oliver, P. (1997). Encyclopedia of vernacular architecture of the world: Cambridge University Press.

58. OUCHEN, A. (2016). Expérience de la Commune de Marrakech.

59. Panerai, P., Demorgon, M., & Depaule, J. C. (1999). Analyse urbaine: Parenthèses. 60. Pavé granit (2014).

61. Pierre Pellegrino, B. P. (2010). Les formes du patrimoine architectural (B. Pagand Ed.): Economica, 2010.

62. Rehabi, M. (2014). Réhabilitation et action sociale à Marrakech, Maroc L’amélioration du cadre de vie traditionnel.

Conclusion générale

63. Remila, K., Sadi, A., Sadoun Salma, S., & Yaya, T. (2017). Evaluation des perceptions des usagers et de l’acteur professionnel pour un meilleur espace public-Cas du parc de loisir Ali Vava à Béjaia. Université Abderrahmane Mira.

64. Sagot, H. (2016). MARRAKECH. from

http://www.sonaprest.com/portfolio/marrakech/

65. Sauvegarde, A. d., & Tunis, d. l. M. d. (1980). STRUCTURE URBAINE.

66. Serfaty-Garzon, P. (1987). Muséification des centres urbains et sociabilité publique : 67. Szekely, P. (2015). Santorini Island in Greece, Europe. from

https://www.thousandwonders.net/Santorini

68. Tomas, F. (2004). Les temporalités du patrimoine et de l'aménagement urbain. Géocarrefour, 79(3), 197-212.

69. Toussaint, J.-Y., & Zimmermann, M. (2001). User, observer, programmer et fabriquer l'espace public: PPUR presses polytechniques.

70. Tunis. (2018) wikipedia.

71. Uffelen, C. v. (2010). Lumière & architecture: Citadelles & Mazenod, 2012.

72. UNESCO. (1994). méthode d'analyse morphologique des tissus urbains traditionnels http://unesdoc.unesco.org/images/0006/000623/062310fb.pdf

73. Imen Ben Said .. ( 31 May 2017 ). MEDINA OF TUNIS, AMBIVALENCE in its conservation.

74. Veschambre, V. (2007). Le processus de patrimonialisation: revalorisation, appropriation et marquage de l’espace. Café Géo.

wordpress. Penser la ville contemporaine sur la ville ancienne. from

https://duportland.wordpress.com/travail-pratique-2-_-penser-la-ville- contemporaine/penser-la-ville-contemporain

Conclusion générale

Bonjour, madame, mademoiselle ; monsieur

Dans le cadre d’un Master académique en Architecture (deuxième année), option : architecture et patrimoine, on prépare un mémoire de fin d’étude intitulé : la revalorisation d’un tissu vernaculaire le cas de Quadus el Meddah - Tigditt –Mostaganem.

Nous effectuons une enquête sociologique pour notre projet de fin d’étude qui vise l’échange socio –urbain pour le développement d’une ville, pour cela nous vous demandons de bien vouloir répondre aux questions suivantes.

NB : Ce questionnaire est strictement anonyme

Afin de répondre à nos questions, veuillez cochez svp dans la case adéquate.

Généralité : Vous êtes ? Femme Homme Votre Age : 15-25 25-60 +60 Vous avez :

Emploi Sans emploi

Nature de l’usager :

Habitant Visiteur Passager

Perception de l’espace :

Connaissez-vous le quartier Quadus el Meddah , ?

Oui Non

Conclusion générale

Vous connaissez son histoire ?

Oui Non Que présente pour vous le quartier de Quadus el Meddah ?

………. Comment voyez-vous son état actuel ?

………

Est-ce que vous avez fréquenté la rue principale du Quadus el Meddah ? Oui Non

Votre fréquentation du l’axe de Quadus el Meddah a pour objectifs ?

Achats travail passager Rappelez-vous de l’ancienne porte de Medjaher ?

Oui Non Voulez-vous que nous la restituons ?

Oui Non

Actuellement comment vous utilisé l’espace public ?

Lieu de rencontre lieu pour décompresser lieu de transit

Pour les habitants du quartier

Comment trouvez-vous le paysage global de votre quartier ?

……… Est-ce que vous êtes satisfait de son fonctionnalité ?

Conclusion générale

Voulez-vous rester dans ce quartier ?

Oui Non Si oui, pour quelles raisons ?

……… ……… ……….

Si non, pour quelles raisons ?

……… ……… ……….

Citer 10 qualités qui vous viennent à l’esprit après avoir entendre le mot Quadus el Meddah ? 1…. 2…. 3…. 4…. 5…. 6…. 7…. 8…. 9…. 10….

Conclusion générale

Etat de Batis avant intervention

Source : POS Mostaganem Mau

Conclusion générale

Etat classification surface

ZONE A

Mauvais état Classe A : constructions à démolir Classe B : constructions à réhabiliter Classe C : construction inhabitée 1024.6397m2 128.4736m2 509.196 m2

Moyenne état 28 unités 724.1328 m2

Construction illicite

0 0

Terrain libre 6 unités 917.1094 m²

Construction en ruine 05 unités 321.1534m2 Zone B

Mauvais état Classe A : constructions à démolir Classe B : constructions à réhabiliter Classe C : construction inhabitée 7895.3652 m2 1716.92m2 183.2837 m2

Moyenne état 32 unités 8965.6875

m2

Construction illicite

18 unités 358.6932 m2

Conclusion générale

Construction en ruine

02 unités 172.3990 m2

Résultat final de la 3D

 La placette centrale « Quadus El Meddah »

Conclusion générale

Conclusion générale

Conclusion générale

Conclusion générale

Documents relatifs