• Aucun résultat trouvé

DESCRIPTIF CRECHE PLOMBERIE SANITAIRE

III.1.1. Généralités

La distribution devra s'effectuer sans interruption, à une température convenable, à une pression aussi constante que possible.

Elle se fera sans pollution de l'eau. Il ne devra y avoir aucun dispositif permettant une communication, même temporaire voulue ou fortuite, entre les réseaux de distribution d'eau potable et ceux d'eaux polluées.

L'installation devra être telle que la réparation ou la transformation d'une de ses sections, apporte un minimum de troubles au fonctionnement de l'ensemble.

Le passage des tuyauteries dans des locaux normalement non protégés du gel, devra être évité dans toute la mesure du possible.

Dans le cas contraire les tuyauteries exposées seront calorifugées par Armaflex de 19 mm et éventuellement tracées par cordon autorégulant.

Les tuyauteries seront tenues éloignées des locaux où le bruit serait gênant. Des dispositifs spéciaux pour réduire les bruits seront à prévoir si nécessaire.

Les diamètres de colonnes montantes devront être suffisants pour que le fonctionnement des appareils d'un local ne puisse causer de perturbations trop grandes dans le fonctionnement des autres locaux.

Les tuyauteries d'alimentation devront être prévues pour assurer à chaque appareil le débit minimum indiqué à la norme NF P41 201 sous une pression résiduelle à l'entrée du robinet d'au moins 2 m de colonne d'eau, lorsque la pression au sol est égale au minimum normal et que les appareils fonctionnent dans des conditions de simultanéité indiquées à la norme précitée.

Dimensionnement

Le réseau de distribution sera dimensionné en fonction des débits instantanés décrits dans le paragraphe concerné.

Les diamètres des tuyauteries d'alimentation devront être choisis en fonction de ces débits, aux différents points d'utilisation de leur développement, de la hauteur de distribution de la pression minima au sol, dont on dispose.

Le coefficient de foisonnement sera conforme au DTU en vigueur.

III.1.2. Origine des travaux et comptage

Le réseau de distribution d'eau froide aura pour origine la bride aval du compteur général à mettre en place par les services concédés dans le citerneau prévu à cet effet en limite de propriété..

En aval du compteur, le réseau sera équipé d'un détendeur régulateur avec "By pass" et filtre, d'un clapet anti-pollution, d'un manomètre de contrôle avec robinet d'arrêt et d'une manchette témoin.

À partir de la pénétration dans le bâtiment dans le local technique, il sera prévu deux réseaux.

Une nourrice à plusieurs départs permettra la distribution séparée des usages suivants : - l’alimentation eau froide sanitaire de la crèche

- L’alimentation eau froide sanitaire de l’arrosage III.1.3. Alimentation des locaux nobles

La distribution d'eau froide s'effectuera selon le principe suivant : - Réseau en faux plafond, réalisé en PVC pression

- Distribution finale sur les appareils en tube cuivre encastrée sous fourreaux

Chaque zone et chaque bloc sanitaire sera, en outre, équipée de :

- Vannes d'isolement

III.1.4. Raccordement aux appareils

La distribution depuis les réseaux en plafond sera réalisée en cuivre. Les remontées de canalisation au droit des appareils seront réalisées en tube cuivre sous fourreaux encastré dans les cloisons

Toutes les vannes d'arrêt nécessaires seront prévues.

Les coudes seront façonnés à froid à la machine et les dérivations seront réalisées à partir de tés cuivre extrudés.

Les assemblages cuivre seront réalisés par brasure.

Les raccordements aux appareils sanitaires seront réalisés dans les diamètres minimums suivants :

Lavabo vasques ... DN 12 WC avec réservoir de chasse ... DN 10 Evier timbre d’office ... DN 12

III.2. ATTENTES ET ROBINETS DE PUISAGES

1/ Robinets de puisages

À partir des conduites basses du réseau services généraux décrits précédemment, il sera prévu l’alimentation des points de puisages suivants :

- 1 Robinet de puisage hors gel pour l’entretien des espaces extérieurs avec robinet de

vidange.

- 1 Robinet de puisage dans local déchets

Toutes les spécifications décrites précédemment seront applicables pour le réseau d’alimentation des points de puisages. Ce réseau sera réalisé en PVC pression.

2/ Attentes pour machines à laver

Des robinets d'arrêt droit chromé, marque LRI ref. 3023 avec applique et écrou seront prévus.

- dans la buanderie :

. 1 robinet par lave-linge suivant plans

Les attentes seront disposées à proximité des attentes EU et au droit des emplacements réservés aux appareils selon plans architecte.

III.3. EAU CHAUDE SANITAIRE

III.3.1. Production

La production d’eau chaude sanitaire sera par un ballon 300 litre équipé d’un serpentin (primaire du réseau de chauffage) avec bouclage calorifugé maintenue à 55°C.

La température de l'eau chaude sanitaire ne dépassera en aucun cas 55 °C pour la pérennité des installations et sera stockée à 60°C.

III.3.2. Raccordement eau chaude sanitaire

En règle générale, la distribution de l'eau chaude sanitaire s'effectuera par tube cuivre ecroui sous fourreaux Cintroplast, en faux plafond comme pour l'eau froide. Aux débouchés au droit des appareils, les canalisations de raccordement visible seront réalisés en cuivre, posés en apparent sur colliers démontables, les parcours seront étudiés pour que la canalisation soit la moins visible possible.

Les raccordements aux robinets des appareils s'effectueront en tube cuivre dans les diamètres minima suivants et suivant recommandations du DTU:

- Lavabos 12/14 - Eviers 12/14 - Douches 14/16

III.3.3. Bouclage et distribution d’ECS

La distribution d’eau chaude bouclée sera implantée parallèlement à la distribution eau froide (séparation de 10 cm des réseaux).

L’ensemble des réseaux eau chaude des différents circuits et son bouclage seront réalisés en tube cuivre écroui revêtu par un calorifuge M1 marque ARMSTRONG ou équivalent de type ARMAFLEX épaisseur 19, 25 ou 32 mm (suivant prescription minimale RT 2005).

L’épaisseur de l’isolant sera justifiée par calcul de l’entrepreneur, pour obtenir en fonction du débit de la pompe de recyclage une température d’eau chaude retour à 55°C minimum.

La programmation anti-légionnelle permettra d’augmenter la température du réseau jusqu’à 70°C.

La pompe de circulation ECS sera et implantée dans le local ménage, elle sera de type « double » trois vitesses avec coquille d’isolation intégrée (sélection sur la petite vitesse).

III.4. EAU CHAUDE SANITAIRE MITIGEE

La distribution d’eau mitigée sur les espaces soins, se fera localement sur les appareils sanitaires par adjonction d’un mitigeur inaccessible aux enfants fournis posés et raccordés par le présent lot

Les mitigeurs seront de marque DELABIE type PREMIX compact Ref 733015 pour alimentation d’un à deux robinet et Réf 733020 pour alimentation jusqu'à cinq robinets.

Les mitigeurs seront du type thermostatique pour distribution d’eau mitigée, montage inaccessible,

température réglable de 30°C à 60°C et verrouillable. Sécurité anti-brûlure en cas de coupure d’alimentation d’eau froide. Clapet anti-retour incorporés.

III.5. RESEAUX D'EVACUATIONS D'EAUX USEES

En règle générale, seuls les réseaux en élévation à l'intérieur des locaux seront à la charge de l'Entreprise du présent lot par canalisations normalisées de diamètres appropriés.

Il est spécifié que :

Concernant l'évacuation générale des collecteurs il est prévu une sortie située situé sur la rue. Les collecteurs seront raccordés à l’intérieur du parking sur les attentes de collecte mis en place par le bailleur. Tous les réseaux cheminant à l'intérieur de la crèche et en plafond du sous-sol sont à la charge du présent lot.

1/ Distinction du système

Les évacuations d'eaux usées seront collectées jusqu'au sous-sol par un réseau sans ventilation secondaire.

Les eaux usées seront distinctes des eaux vannes.

2/ Chutes

Les chutes d'évacuations d'eaux usées et eaux vannes passant dans les gaines prévues à cet effet seront réalisées en tubes et raccords PVC.

Les installations seront calculées suivant les Normes NF P 41.201 et 41.204 et NF P 30.201.

Les tubes utilisés devront obligatoirement être de la série "Evacuations d'eaux usées" et avoir reçu le marquage normalisé.

Les raccords à utiliser sont ceux des séries écoulement pour les culottes de branchements et raccords pour piquages ou prises d'appareils, les coudes, les tés en pieds de chutes avec tampons de visite.

Les raccordements soit des collecteurs sur les chutes, soit des chutes sur les collecteurs se feront obligatoirement par l'intermédiaire de culotte de branchement à 45° et 67°30.

La traversée de plancher s'effectuera avec des fourreaux réalisés en matériaux résilients.

Dans le cas de canalisations collectrices d'un diamètre supérieur à 125 mm intérieur, les canalisations traversant le plancher haut du sous-sol et les parois verticales coupe-feu seront équipées de manchons coupe-feu 2 heures.

4/ Collecteurs en sous-sol

Les chutes décrites ci avant seront collectées au plafond des sous-sols en tuyau PVC.

Il sera prévu toutes les écharpes nécessaires pour dévoiement suivant parcours exigés par la disposition des lieux.

À chaque branchement et au droit de chaque changement de direction, il sera prévu un tampon de visite hermétique de même diamètre que la canalisation.

Pose sur colliers ou suspentes en PVC ou acier galvanisé selon diamètre du collecteur.

5/ Évacuation des appareils

Les évacuations des appareils à l'intérieur des locaux seront réalisées en PVC série EU classe M1.

Les canalisations d'allure horizontale recevant un ou plusieurs appareils comporteront au droit de chaque changement de direction un raccord (té d'équerre, té en "pied de biche", coude, etc...) avec bouchon de dégorgement de même diamètre que la conduite sur laquelle il est placé.

Pour les cuvettes de WC, le raccordement entre l'appareil et la chute doit être souple, et ne comporter qu'un seul point fixe, à cet effet, il sera utilisé les pièces spéciales moulées en PVC dites "pipes de WC" courte et orientable dont le joint caoutchouc à lèvres en Néoprène s'adapte à la tubulure de la cuvette.

III.6. ATTENTES EAUX USEES

III.6.1. Siphon de sol

Il est prévu à la charge du présent lot la fourniture seule des siphons de sol dans les locaux poubelles, rangement, les vestiaires et sanitaires. Ils seront du type LIMATEC ou équivalent en inox 150 x 150 type à panier avec grille anti vandales

Localisation :

Local poubelles, buanderie

III.6.2. Attentes eaux usées machines à laver

Il sera prévu l'installation dans la buanderie, d’une évacuation par lave-linge, comprenant un siphon en PVC de

III.7. APPAREILS SANITAIRES

III.7.1. Généralités

Les appareils devront être complètement équipés et mis en place après présentation aux emplacements désignés.

Tous les appareils devront être protégés efficacement pendant toute la durée des travaux jusqu'à la mise en service des bâtiments, par tous les moyens appropriés laissés au choix de l'entrepreneur.

Tout appareil endommagé, même de façon minime, sera remplacé aux frais de l'entreprise sur simple demande du Maître d'Ouvrage ou du Maître d’Œuvre.

La visserie utilisée sera, soit en acier inoxydable, soit en laiton. Les chevilles seront imputrescibles et adaptées aux matériaux rencontrés.

Les têtes seront isolées de la céramique (ou autre nature des matériaux) par des rondelles en plastique.

Les vis seront, soit à cache tête, soit à tête chromée.

La fixation des appareils et leur scellement seront assurés par l'entrepreneur du présent lot quelle que soit la nature des matériaux rencontrés et le type d'appareils.

Les scellements au plâtre sont prohibés.

L'étanchéité de tous les appareils adossés sera assurée par un joint plastique étanche à base de silicone avec fongicide, appliqué à la pompe par le présent lot.

Le raccordement des tuyauteries aux canalisations d'alimentation se fera par des raccords démontables.

La robinetterie sanitaire et bâtiment devra posséder l'estampille NF, et avoir une garantie minimale de 5 ans.

La robinetterie sanitaire devra avoir fait l'objet d'un classement acoustique de la part du CSTB.

III.7.2. Lavabo enfant

Lavabo pour enfant, marque JACOB DELAFON type OVE, Réf. E1567, avec cache trop-plein chromé Ref : E4061 et cache siphon. Equipé d’une robinetterie électronique marque DELABIE type Tempomatic Mix Pro, Réf.

445256 sans réglage de température. Vidage a grille en laiton chromé.

La robinetterie sera complétée d’un ensemble lave bassin Hôpital marque DELABIE réf : 748058 comprenant un robinet temporisé à disconnecteur, douchette à bouton poussoir, flexible en nylon armé de 0,80 m et un crochet mural. Alimentation en eau mitigée

Localisation : dans espace soins et suivant plans architecte

III.7.3. Lave mains d’angle

Lave mains de 52 x 41 cm marque PORCHER type ELFE, Réf. P1680 équipé d’un siphon chromé PORCHER, Réf. D5861 et d’une robinetterie marque CHAVONNET type mitigeur 2200, Réf. 2200 avec vidage bonde à grille chromé.

Localisation : Local détente

III.7.4. WC enfant

Ensemble WC enfant avec réservoir à mi-hauteur marque JACOB DELAFON type Maternelle Réf. E1445 équipé d’un réservoir marque GROHE Réf. 37 077 SH. Commande par bouton poussoir. Alimentation d’eau avec robinet d’équerre chromé.

Localisation : dans espace soins et suivant plans architecte

III.7.5. WC

Ensemble complet WC et chasse attenante fixé au sol marque ROCA type GIRALDA Réf. 342 466 équipé d’un abattant double Réf. 801 460. Réservoir double débit interrompable alimentation eau froide avec robinet d’équerre chromé.

Localisation : Local détente

III.7.6. Évier double bas

Éviers 2 bacs inox marque JACOB DELAFON Réf. E 5407 ST posé sur plan hors lot. Equipé d’une robinetterie mitigeur marque CHAVONNET type Mitigeur 2200 Réf : 2210 bec orientable. Vidage, bouchon à chaînette perlée.

Localisation : Cuisine

III.7.7. Évier monobloc

Évier 1 bac, 1 égouttoir inox marque BENTHOR Réf 2208 BGC posé sur meuble bas à la charge du présent lot.

Équipé d’une robinetterie mitigeur marque CHAVONNET Type mitigeur 2200 Réf. 2210 bec orientable, vidage, bouchon à chaînette perlée

Localisation : Biberonnerie, détente personnel

III.7.8. Vidoir

Vidoir suspendu marque JACOB DELAFON ou équivalent type NORMA Réf. E1899 équipé d’une grille porte seau réf E5597. Robinetterie temporisée G3/8 Réf. E72281 avec rosace. Bonde à grille et siphon à culot démontable en laiton Réf. E78561 + E78585

Localisation : Local ménage suivant plans architecte.

III.7.9. Meuble sous éviers et vasques

Meuble sous évier et vasque, normalisé NF pour évier et vasques décris précédemment réalisé en panneau mélaminé double face en blanc hauteur 820 mm avec fond, étagère intérieure, dosseret, charnières

métalliques invisibles à ressort et vérins de réglage.

- Les portes seront à chants plaqués - Le bandeau hauteur 12 cm

- Socle en retrait

Plan stratifié pour encastrement cuve évier et vasque marque MODERNA référence FAHP finition GRISALU L'ensemble de marque MODERNA ou équivalent.

Référence ABCJ 088 D02 dim. 0.80 m Référence ABCE 120 D02 dim. 1.20 m

Localisation : Biberonnerie, détente personnel, cuisine

III.8. EXTINCTEURS

La défense contre l’incendie sera assurée par des extincteurs portatifs conformément à l’article R30 pour les crèches.

III.8.1. Normes

Tous les extincteurs à mettre en place seront conformes aux normes françaises, et en particulier : - NF.S 61.901

Ils seront peints aux teintes conventionnelles, conformément à la réglementation en vigueur (NFX 08.008).

Chaque extincteur comportera, en outre, sur la partie visible, après pose, l'ensemble des informations permettant de l'identifier et de l'utiliser, notamment :

- La nature de l'agent extincteur - Le mode d'emploi

- Les dangers et restrictions d'emploi - La marque.

III.8.2. Type de matériel

Les extincteurs à mettre en place seront du type :

- Extincteurs portatifs à poudre polyvalente de 6 kg classe 13A - 21B. Parkings - Extincteur a eau pulvérisée 6 litres pour la crèche

- Extincteur portatifs CO2 de 6 kg classe 13B. Locaux électriques

Ils seront prévus à fonctionnement droit (sans renversement) et équipés d'un réseau à gâchette et orifice pulvérisateur pour attaque du feu à distance.

III.8.3. Mode de pose

Les extincteurs seront posés en élévation par l'intermédiaire de supports muraux métalliques (épaisseur minimum 20/10è) en matériaux inoxydables ou protégés contre la corrosion par traitement de surface en usine.

Les supports seront peints.

L'entrepreneur du présent lot devra veiller à ce que le système de fixation des supports extincteurs ne modifie en rien le degré coupe-feu et l'étanchéité des parois concernées.

III.8.4. Localisation

Dans la crèche, la défense contre l'incendie doit être assurée par des extincteurs portatifs à eau pulvérisée de 6 litres minimum, (arrêté du 13 janvier 2004) « placés à proximité de chaque sortie des niveaux », avec un minimum d'un appareil pour 200 m2 ;

Dans les locaux techniques, par des extincteurs appropriés aux risques particuliers.

Documents relatifs