• Aucun résultat trouvé

Des entretiens semi directifs avec des auditeurs

Dans le document Formation et déontologie de l'auditeur (Page 179-183)

SECTION 2. Discussion des résultats autour d’une démarche qualitative confirmatoire

1. Des entretiens semi directifs avec des auditeurs

Anthony Hopwood, le fondateur de la revue académique Accounting, Organizations and Society, encourage vivement le recours aux méthodes qualitatives en complément des méthodes quantitatives, très utilisées en gestion. Elles permettent notamment de mieux comprendre le vécu des acteurs sur le terrain et d’enrichir ainsi les connaissances. Elles utilisent les perceptions et les représentations des acteurs pour comprendre les phénomènes. Selon Gephart (2004, p. 455), « un apport important de la recherche qualitative est la description et la compréhension des interactions humaines réelles, des significations et des processus qui constituent des paramètres organisationnels de la vie réelle ». Pour Power et Gendron (2015) il est important d’aborder les phénomènes réels selon différentes perspectives. L’audit, en particulier, gagnerait à être étudié en utilisant des approches variées et complémentaires. Les approches qualitatives permettraient, en outre, de plonger dans les méandres d’une profession complexe confiée à des experts.

Au cas présent, nous souhaitons utiliser une démarche qualitative afin de mieux comprendre le rôle de la formation dans la résolution des dilemmes éthiques par les auditeurs. A notre connaissance, aucune étude n’a adopté cette approche. Tous les travaux s’appuient sur une

164

démarche quantitative. Une approche qualitative permettrait de constater les comportements des auditeurs dans leur environnement et de mieux comprendre leur processus de décision et ce qu’ils mobilisent pour prendre une décision.

Nous avons conduit une série de 11 entretiens auprès d’auditeurs décisionnaires. Notre objectif est double. Il s’agit d’une part d’apporter des éléments factuels sur l’existence de dilemmes éthiques pour les auditeurs. Il s’agit d’autre part de mieux comprendre ce qui peut aider les auditeurs à résoudre ces dilemmes et déterminer plus particulièrement le rôle joué par la formation, en lien avec nos hypothèses de recherche.

Les conditions des entretiens

Nous avons fait le choix d’entretiens individuels semi-directifs. Cette forme d’entretien permet de collecter des informations relativement riches. Elle garantit une grande liberté de réponse à l’interviewé et permet une spontanéité dans les réponses apportées.

Les auditeurs interrogés ont eu toute liberté pour choisir la date et l’heure des entretiens afin de les mettre dans des conditions de disponibilité optimales. Les entretiens se sont déroulés sur leur lieu de travail afin de ne pas créer de contrainte liée au déplacement. Le choix du lieu est en effet primordial dans la mesure où il est chargé de significations pouvant influencer le discours des acteurs. Afin d’instaurer un climat de confiance, c’est généralement le bureau de l’interviewé qui a été retenu. Les personnes interrogées ont toujours veillé à ne pas être interrompues ou dérangées durant les entretiens.

Tous nos interlocuteurs ont été traités de la même façon. La plupart d’entre eux sont des relations professionnelles avec lesquels nous entretenons des relations régulières. Ces relations nous ont facilité l’accès au terrain et ont permis d’instaurer rapidement un climat de confiance permettant de libérer la parole. Nous avons toutefois veillé à bien respecter notre guide d’entretien et à ne pas dévier sur des discussions nuisibles aux résultats de notre étude.

Après une brève présentation, nous avons explicité notre objet de recherche, sans révéler toutefois notre problématique. Nous avons indiqué que notre étude portait sur des situations de prises de décisions délicates des auditeurs. Le guide d’entretien n’a jamais été envoyé au préalable, de manière à solliciter des réponses spontanées.

La plupart des auditeurs ont témoigné de l’intérêt pour cette étude. L’entretien s’est révélé d’une durée moyenne d’une heure. Tous les entretiens ont été enregistrés puis retranscrits, l’anonymat

165

étant bien entendu garanti. Nous n’avons rencontré aucune réticence à ce sujet.

Les entretiens se sont déroulés autour d’un guide d’entretien permettant de conduire la discussion dans l’objectif de recueillir les informations nécessaires à une analyse complémentaire de nos hypothèses de recherche.

Le guide d’entretien

Le guide d’entretien a été élaboré dans une perspective compréhensive afin de nous aider à comprendre dans quelle mesure les auditeurs sont confrontés à des dilemmes éthiques dans le cadre de leur mission et ce qui les aide à résoudre ces dilemmes. Le questionnement s’est donc voulu ouvert afin de laisser les acteurs s’exprimer librement sur leur vécu. Nous les avons interrogés sur trois thèmes principaux : les dilemmes éthiques rencontrés dans le cadre de leur mission, les éléments qui leur ont permis de les résoudre ainsi que le rôle des formations à l’éthique.

Le guide d’entretien est construit autour de trois axes principaux20 :

1. Une phase introductive permet de recueillir des informations sur l’interviewé, concernant notamment sa formation, la nature et la durée de son expérience professionnelle.

2. La première partie du questionnaire a pour objectif de centrer le sujet sur les prises de décisions délicates afin de recueillir des témoignages de dilemmes éthiques vécus par les auditeurs et une compréhension des étapes traversées pour prendre la décision. 3. La deuxième partie engage l’auditeur dans une analyse de ce qui lui a permis de résoudre

les dilemmes éthiques auxquels il a été confronté et plus particulièrement le rôle joué par les formations à l’éthique.

L’échantillon

Le choix des auditeurs à interroger a été guidé par la nécessité d’avoir été confronté, au cours de sa carrière, à une prise de décision face à des dilemmes éthiques. Pour cette raison, nous

166

avons choisi d’interroger des auditeurs expérimentés et décisionnaires. Notre échantillon est ainsi constitué de dix auditeurs ayant le statut d’associés dans leur cabinet et d’un auditeur ayant le statut de directeur.

Par ailleurs, nous avons souhaité que notre étude ne porte pas uniquement sur des Big Four afin que nos résultats soient le plus représentatifs possibles de la diversité des cabinets au sein de la profession.

Les principales caractéristiques de l’échantillon figurent dans le tableau 16 ci-dessous.

Tableau 16. Caractéristiques de l’échantillon

Nombre Pourcentage

Genre Femme Homme 4 7 36% 64%

Formation initiale

Ecole de commerce 6 55%

MSTCF 2 18%

Autres Master 1 9%

DCG/DSCG 2 18%

Nombre d’années d’expérience en audit

< 15 ans 2 18%

15 à 20 ans 1 9%

> 20 ans 8 73%

Expérience en Big Four Oui 9 82%

Non 2 18%

Type de cabinet actuel Big Four Autre 2 9 18% 82%

En dépit de notre objectif de respecter la parité hommes/femmes, l’échantillon est majoritairement constitué d’hommes (64%). Cela reflète toutefois la réalité de la profession, majoritairement masculine. Les auditeurs interrogés sont en majorité issus d’écoles de commerce (55%) et ont une expérience significative en audit (> 20 ans pour 73% d’entre eux). Bien que 82% aient eu une expérience professionnelle au sein d’un Big Four, seuls 18% exercent encore dans un cabinet membre de ce réseau.

167

La méthode d’analyse des entretiens

Tous les entretiens ont fait l’objet d’une analyse de contenu. Nous n’avons pas eu recours à un logiciel d’analyse du discours du fait de l’objectif que nous poursuivons. Nous souhaitons en effet compléter notre analyse quantitative par une analyse qualitative confirmatoire afin de mieux comprendre ce qui, en pratique, permet à l’auditeur de résoudre les dilemmes éthiques auxquels il est confronté et plus particulièrement le rôle joué par la formation. Nous souhaitons comprendre, dans un premier temps, quelle perception les auditeurs ont des difficultés de résolution des dilemmes éthiques qu’ils rencontrent et du rôle de la formation pour les aider en ce sens. Une analyse thématique nous semble suffisante pour atteindre cet objectif. Nous avons donc identifié, dans le discours des acteurs, les thématiques récurrentes afin d’en ressortir les idées clés et les analyser. Les résultats obtenus et présentés ci-après sont systématiquement illustrés par des verbatim afin de retranscrire au mieux les propos recueillis.

Dans le document Formation et déontologie de l'auditeur (Page 179-183)