• Aucun résultat trouvé

Ant. = Antenne

CHAPITRE 2 : DEROULEMENT DU STAGE

UAC/EPAC/CAP/GE-2018 Carmel AGBAMAHOU 11

CHAPITRE 2 : DEROULEMENT DU STAGE

En vue de mettre en pratique les notions théoriques reçues au cours de notre formation en matière de Norme et Sécurité et de toucher du doigt la réalité du terrain, nous avons choisi faire notre stage à l’Agence CONTRELEC dont l’objet cadre avec cette étude. Cette Agence a la mission de veiller au respect des prescriptions techniques relatives à la réalisation des installations électriques intérieures dans le but d’assurer la sécurité des personnes et des biens.

Elle réalise également sur demande, l’expertise des installations électriques intérieures de tout bâtiment.

Ainsi, notre stage pratique a duré de juillet à décembre 2016 et s’est déroulé au Service d’Expertise et Etudes et au Service Contrôle obligatoire.

1. AU SERVICE DES EXPERTISES ET ETUDES :

Au niveau de ce service, les expertises se font sur la demande du client. Aussi le Chef Service fait-il des propositions d’offres de service aux entreprises, structures privées et étatiques.

Ainsi, dès qu’une entreprise ou une structure est intéressée, elle envoie une demande d’expertise et une équipe est envoyée sur le terrain pour la réalisation de l’expertise des installations électriques intérieures du client.

Au cours du stage, nous avons pu participer aux expertises des installations électriques intérieures des entreprises et des bâtiments administratifs tels que : le cabinet du Ministère de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs situé à côté du Commissariat Central de Cotonou, la banque FINANCIAL-BANK sise au quartier GANHI, le Lycée des Jeunes Filles de NATITINGOU et une usine de brasserie à SEKOU dans la commune d’ALLADA.

Une fois sur le site, le chef d’équipe prend contact avec les responsables de la structure et le chargé de la maintenance électrique.

Ensuite, il donne l’ordre à son équipe de procéder à la recherche et à l’identification de :

- Compteurs électriques alimentant le site en énergie électrique;

- Tableau Général Basse Tension (TGBT), si cela existe ; - Coffrets et Tableaux Divisionnaires (TD) ;

- Prises de terres et autres.

Ensuite, les tâches sont réparties en fonction de l’ampleur du travail à abattre. Il y a généralement deux équipes pour effectuer les travaux.

La première équipe, avec le contrôleur d’installation électrique intérieure (METRIX 430D) et à l’aide des piquets de terre implantés dans le sol à des distances réglementaires de la barrette de coupure de la prise de terre ou du piquet de terre du domaine, mesure la valeur de la

PHOTO N°2 : Travaux de mesure de la valeur de la résistance de terre à la Mairie d’AGBANGNIZOUN.

Tableau N°2

:

Valeur des prises de terre

de la Mairie

UAC/EPAC/CAP/GE-2018 Carmel AGBAMAHOU 13

La deuxième équipe visite le tableau général basse tension et tous les tableaux divisionnaires pour reconstituer la mémoire électrique des installations et vérifier sa conformité avec le schéma existant.

Cette équipe est, en même temps, chargée de vérifier si le principe de répartition, de séparation, d’identification des circuits est respecté ainsi que le code des couleurs et sections des conducteurs.

Ces différentes vérifications se font au niveau des tableaux divisionnaires. Elles s’entendent jusqu’aux prises de courant et organes de commande installés pour la vérification des couleurs et sections des conducteurs.

Ensuite l’analyseur de réseaux électriques CA 8335 de CHAUVIN ARNOUX est posé en aval des compteurs électriques et après le groupe électrogène de secours s’il existe, dans un lieu PHOTO N°3 : Non-respect du code des

couleurs au niveau du Lycée des Jeunes Filles de NATITINGOU.

PHOTO N°4 : Boite de dérivation trop remplie avec des conducteurs actifs nus et laissée ouverte

au Lycée des Jeunes Filles de NATITINGOU.

PHOTO N°5 : Boitier de prise de courant utilisé comme boite de dérivation au Ministère en charge

des Sports.

sécurisé pendant soixante-douze(72) heures minimales, pour la mesure des paramètres électriques de l’installation tels que : la puissance consommée, la fréquence, le facteur de puissance, l’intensité du courant…etc. en vue de faire le bilan de puissance de ladite installation pour une analyse ultérieure.

L’ensemble des équipes sillonne tout le domaine pour constater d’autres anomalies à enregistrer dans l’état des lieux.

Après les travaux sur le terrain, un rapport d’expertise est élaboré. Il y est consigné l’état des lieux des installations électriques en général, l’analyse de cet état des lieux et des recommandations. Ce rapport est rédigé suivant un canevas qui peut varier selon les problèmes posés ou rencontrés sur le terrain.

2. AU SERVICE CONTROLE OBLIGATOIRE :

Ce service travaille en collaboration avec la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE).

Des équipes de trois (03) à quatre (04) agents sont responsabilisés pour le contrôle obligatoire des installations électriques intérieures avant-première mise sous tension, des habitations et édifices d’une zone territoriale donnée. Cette équipe est généralement composée de :

 Deux (02) Techniciens ;

 Un (01) Secrétaire et

 Un (01) Conducteur de Véhicule Administratif selon le cas.

PHOTO N°6 : Câbles mal rangés et connexions faites hors boîte de dérivation au Lycée des Jeunes

Filles de NATITINGOU.

UAC/EPAC/CAP/GE-2018 Carmel AGBAMAHOU 15

Des équipes sont ainsi réparties sur toute l’étendue du territoire national et sont à pied d’œuvre, car aujourd’hui, l’Agence CONTRELEC couvre tout le territoire national à travers ses antennes régionales installées dans les douze départements du Bénin.

En ce qui concerne l’organisation du travail, un programme de contrôle de la semaine est fait le lundi et ceci en fonction des demandes de compteurs à la SBEE dans la même période.

Le programme fait, l’équipe de deux techniciens se rend sur le terrain pour contrôler les installations électriques intérieures de l’abonné identifié.

En cas de difficulté technique ou d’interprétation de résultats de contrôle, l’entraide est de mise entre les techniciens en général et ceux d’une même zone en particulier.

Pendant notre séjour à l’antenne Atlantique de l’Agence CONTRELEC, basée à Abomey-Calavi, nous avons pris part aux contrôles d’installations électriques de petits et moyens bâtiments d’abonnés de la SBEE et des sites après :

- Bureaux de l’arrondissement de GOLO-DJIGBE (Photos N°9 et N°10) ;

- Site du Centre Marial de l’Eglise Catholique sis à ALLADA (Photos N°11 à N°12) ;

Bureaux

Valeur en MΩ

Valeur admise Observations Entre conducteurs Conducteur et Terre

CA

Tableau N°03 : Valeur de la mesure d’isolement au niveau de

l’Arrondissement de GOLO-DJIGBE

Documents relatifs