• Aucun résultat trouvé

57’ ; Claude Couderc ; Skopia films ; France ; 2009 (en cours d’acquisition)

1er Prix – Festival ImgagéSanté 2010– Jury Santé mentale

Documentaire à visée informative sur le suicide des jeunes. Interviews de spécialistes (psychiatres, sociologue). Témoignages des jeunes.

Contenu

Le suicide des jeunes est en passe de devenir la première cause de mortalité chez les moins de 20 ans. C’est en allant à la rencontre de ces jeunes, en racontant l’histoire de chacun d’eux que nous cherchons à comprendre, à analyser les raisons de ces conduites

suicidaires qui sont, dans la plupart des cas des réponses à des souffrances intolérables qui échappent souvent aux parents, aux éducateurs, à l’environnement.

Parmi les intervenants : Marie Choquet, Dr Xavier Pommereau, Pr Michel Debout, Pr Philippe Jeammet

Objectifs

- Présenter l’incidence du suicide chez l’adolescent

- Tenter de comprendre les causes de suicide ou tentative de suicide (TS) chez l’adolescent : mal-être, agressivité, souf-france, manque de communication, difficulté identitaire, etc.

- Montrer le questionnement et le cheminement de personnes ayant vécu le suicide d’un proche, (sentiment de rage, culpa-bilité, difficulté de vivre après)

- Illustrer le travail thérapeutique par le vécu de jeunes après une tentative de suicide (prise en charge dans une unité hos-pitalière à Bordeaux : service du Dr Pommereau).

Appréciation

Ce film ne juge pas, ne donne pas de recettes, il questionne sim-plement un sujet très douloureux. Il suit d’abord des jeunes qui ont fait une tentative de suicide (1re partie), ensuite, les proches de jeunes ayant « réussi leur suicide » s’expriment (2e partie).

Ces familles (parents, fratrie) sont diversifiées, elles montrent ain-si clairement que le suicide peut toucher tous les milieux sociaux.

Un regard différent sur le vécu de la situation est apporté aussi par le fait de la proximité ou de la distance dans le temps avec l’incident de ces familles.

L’intervention des experts (psychiatres, sociologues, respon-sables d’associations) recadre les émotions. Ces diverses facettes donnent une image non réductrice de la problématique. Une large place est accordée à l’expression des sentiments. Les té-moignages des jeunes et des familles sont poignants, mais non

macabres. Les professionnels, de par leurs explications montrent le long cheminement des jeunes et tiennent un discours décul-pabilisant pour les proches. Ce document peut aider les parents à ne pas se sentir seul, à apprendre à avoir le recul nécessaire pour réapprendre à vivre et ne pas se punir toute la vie. Le témoi-gnage d’une adolescente « guérie » de ses idées suicidaires offre une lueur d’espoir.

À partir du 2e cycle du Secondaire

Tabou

58’ ; 2009 ; Orane Burri ; Suisse et France ; (en cours d’acquisition)

Clé d’argent au Festival Ciné- Vidéo Psy de Lorquin 2009 1er Prix - Festival ImagéSanté 2010 - Jury Éducation pour la santé Film à vocation documentaire sur l’élaboration de son suicide par un jeune homme de 22 ans. Rushes en autoscopie (min caméra DV). Témoignages des proches (mère, sœur, amis). Intertitres. Pas de commentaire. Musique.

Contenu

Thomas a 22 ans. À l’âge où d’autres entament à peine leur exis-tence, il a décidé d’en finir avec la vie. Passionné de cinéma, il filme ses 6 derniers mois, se livre et raconte son mal-être face caméra avant de se suicider. Un héritage qu’il confiera à son amie de jeunesse, Orane Burri (la réalisatrice).

Dix ans plus tard, devenue cinéaste, elle ose replonger dans les images de Thomas. Pour briser un tabou…. Le tabou de la mort donnée par soi-même en pleine jeunesse.

Ce documentaire très pudique et respectueux du mal-être de ce

jeune homme met en avant tout le vécu d’une souffrance, l’en-fermement dans l’angoisse et l’impossibilité de revenir en arrière.

Par des témoignages de ses proches (sœur, mère, amis), il met en lumière le fait qu’eux n’ont rien vu venir. Il en est souvent ainsi dans le cas des jeunes qui passent à l’acte. Il ouvre le débat sur l’avenir des jeunes, l’oisiveté. Des questions d’éducations aux mé-dias peuvent être abordées également par le biais de ce film.

Objectifs

- Tenter d’analyser et de comprendre une démarche particulière de suicide chez un jeune de 22 ans en exploitant les rushes tournés en secret par lui-même et légués à la réalisatrice - Illustrer le décalage qui s’installe entre un jeune ayant décidé

de se suicider et ses proches

- Illustrer la fascination de la mort, le narcissisme, le vide et l’ennui Appréciation

Un documentaire d’une très grande sensibilité, dans lequel tous les intervenants s’expriment avec une profonde sincérité et dans des termes simples sans aucun excès d’émotion ce qui contribue à la sérénité des sentiments suscités.

Du point de vue cinématographique, il s’avère très esthétique, bien rythmé et d’excellente qualité technique : tant sur le plan de l’image que celui du son mais aussi pour l’exploitation des images-amateurs tournées par le jeune homme - Thomas - qui met fin à sa vie. La grande force de ce film réside sans doute dans le fait qu’il ait été réalisé avec dix années de recul par rapport au moment du suicide. Le risque potentiel de voyeurisme ou de sensationnalisme est évité par la dignité et le grand respect pré-sent d’un bout à l’autre chez tous les intervenants et dans le chef de la réalisatrice. Le risque de fascination et de suggestion chez un adolescent déprimé semble contourné par la mise en scène de Thomas qui apparaît finalement assez pathétique.

En conclusion, on peut dire qu’il s’agit d’un sujet de film difficile

et dramatique, traité de façon originale du point de vue de la réa-lisation mais avec tact sur le plan émotionnel.

À partir du 3e cycle du Secondaire avec accompagnement vivement conseillé

Documents relatifs