• Aucun résultat trouvé

Démarche générale de l’étude

29/203 Afin d’évaluer l’adaptation et la croissance de Liquidambar à Mandraka, les caractéristiques dendrométriques de l’espèce ainsi que leurs variabilités ont été analysées à partir des données de suivis annuels du diamètre et de la hauteur, réalisés par les agents du DRFP sur les 12 provenances et de l’inventaire que nous avons effectué sur les 9 provenances en 2011 (Huatusco, Los Alpes, San Esteban, Tactic, Tutule, Las Lajas, Finca las Victorias, Buenos Aires, et Yucul). Ces données dendrométriques ont été ensuite comparées aux caractéristiques dendrométriques d’essences courantes introduites à Madagascar, aux données relatives aux essais de provenances de l’espèce dans le monde et aux caractéristiques dendrométriques de Liquidambar introduites dans l’île depuis les années 1950 se trouvant dans les arboreta ou stations forestières (ANNEXE 1). Cette section constituera le premier chapitre de ce travail.

Dans l’objectif de connaître la capacité de multiplication de l’espèce dans le contexte malgache, des tests de germination, des suivis de croissance des jeunes plants ont été réalisés à partir des graines collectées sur le site d’essai de provenances à Mandraka. La croissance juvénile des descendants a été comparée à celles des parents pour évaluer la corrélation des valeurs parents-descendants en croissance. Ensuite, l’héritabilité de ses paramètres a été calculée afin de pouvoir déduire s’ils peuvent être intégrés dans des programmes d’amélioration ou pas. Ce travail formera le deuxième chapitre de cette thèse.

Afin de déterminer les propriétés technologiques du bois de Liquidambar, 54 arbres d’éclaircies dans le bloc I et III, provenant des 9 meilleurs provenances en hauteur et en diamètre ont été abattus. Compte tenu de l’objectif final de l’essai de provenances à Mandraka, qui est de produire des semences, nous n’avons pu considérer que des arbres d’éclaircie qui néanmoins venaient d’une troisième éclaircie. Les blocs I et III ont été choisis pour leurs situations géographiques contrastées [bas de pente et sur la ligne de crête (Figure 10)] et du fait que les neufs (9) provenances sont seulement représentées dans ces deux blocs. La caractérisation des propriétés physico-mécaniques du bois de Liquidambar a été effectuée avec des méthodes normalisées et des approches vibratoires. La durabilité naturelle (DN) a été évaluée selon des tests normalisés. L’étude des propriétés physico-mécaniques et de durabilité naturelle du bois de Liquidambar et leur variabilité intra-arbre constituera le troisième chapitre de ce travail.

Démarche générale de l’étude

30/203 Afin de pouvoir exploiter correctement l’essai de provenances et pour répondre à nos objectifs, nous avons collecté 99 carottes de bois de 1,5 cm de diamètre issues des arbres co-dominants ou co-dominants (une carotte par arbre et 3 arbres par provenance et par bloc) en considérant les quatre (4) blocs. Sur la base de ces carottes de bois, nous avons prédit les propriétés physico-mécaniques par spectroscopie proche infra-rouge (SPIR). Pour l’ensemble des propriétés physico-mécaniques, nous avons cherché à établir des modèles de prédiction au moyen de la SPIR en se basant sur les valeurs des propriétés du bois obtenues avec les méthodes standardisées sur les 54 arbres du chapitre précédant. Le module d’élasticité a été à la fois prédit par la méthode SPIR et par un dispositif ultrasonore. Afin de comparer le module d’élasticité prédit par SPIR et mesuré par le dispositif ultrasonore, 30 éprouvettes sans défaut dans les 54 arbres ont été utilisées pour le paramétrage de l’appareil ultrasonore. L’élaboration et la validation du modèle de prédiction SPIR, le paramétrage du dispositif de mesure ultrasonore, la caractérisation des propriétés du bois de Liquidambar à partir des carottes et la comparaison des valeurs du module d’élasticité prédite avec celles mesurées par le dispositif ultrasonore ainsi que la variabilité intra-arbre des propriétés physico-mécaniques des arbres dominants et/ou co-dominants (à partir des données obtenues sur les carottes) formeront la quatrième partie de cette thèse.

L’objectif ultime de la thèse étant de d’évaluer le déterminisme génétique des propriétés de croissance et du bois du Liquidambar. L’étude de la variabilité inter-arbre, l’étude du contrôle génétique des caractéristiques dendrométriques, de la germination, de la croissance juvénile, des propriétés physico-mécaniques et de durabilité naturelle du bois de Liquidambar ainsi que leurs corrélations formeront le cinquième et dernier chapitre de ce travail.

Figure 12 : Récapitulatif de la démarche générale de BD suivi DRFP + Inventaire 2011 Collectes graines Essai de germination Suivi de la croissance juvénile jusqu’à 425 jours Données sur les

caractéristiques dendrométriques de Liquidambar introduit à Madagascar Découpe éprouvettes normalisées

TRAITEMENT DES DONNEES ET ANALYSE

Chapitre I Chapitre II Chapitre I

Etude du contrôle génétique + Analyse de corrélation Abattage 54

arbres dans 2 Echantillonnage

: Récapitulatif de la démarche générale de l’étude

Carottes (99 au total) dans 4 blocs Caractérisation avec des normes Françaises et Européennes. Propriétés considérés : ρ, E, G, σF, C, N, Rt, Rr, PSF, Infradensité, DN Acquisition de spectres SPIR Acquisition de spectres SPIR (suivant l’âge cambial) Mesure ultrasonore (suivant l’âge cambiale) du MOE avec paramétrage sur les 30 éprouvettes Modèles de prédiction SPIR (PSF, E, et infradensité) Utilisation des modèles pour prédire : ρ, E, G, σF, C, N, Rt, Rr, PSF, Infradensité

Comparaison MOE par SPIR et MOE par ultrason des carottes + variabilité radiale MOE,

PSF et infradensité prédits par le SPIR

DONNEES ET ANALYSES STATISTIQUES + ANALYSE DES CONTENUS DOCUMENTAIRES

Chapitre III Chapitre IV

Etude du contrôle génétique + Analyse de corrélation Abattage 54 arbres dans 2 blocs Echantillonnage 31/203 Mesure ultrasonore (suivant l’âge cambiale) du MOE avec paramétrage sur les 30 éprouvettes Mesures ultrasonores 30 Eprouvettes normalisées (360mm) Calage et paramétrage de la mesure ultrasonore suivant la valeur du MOE avec BING

STATISTIQUES + ANALYSE DES CONTENUS DOCUMENTAIRES

Chapitre I

32/203

Documents relatifs