• Aucun résultat trouvé

AVIS DECLARATIONS/SCRUTIN ANNEXESLe groupe de l’UNAF partage les préconisations et souhaite mettre l’accent sur

Professions libérales

AVIS DECLARATIONS/SCRUTIN ANNEXESLe groupe de l’UNAF partage les préconisations et souhaite mettre l’accent sur

trois d’entre elles.

La préconisation 9 insiste sur la nécessité de renforcer le rôle des Conseils territoriaux de santé. Les familles doivent être assurées de pouvoir bénéficier, lorsqu’elle est nécessaire d’une prise en charge hospitalière de proximité. Si la réduction du nombre de lits, notamment de lits polyvalents, peut découler de l’analyse partagée des besoins de la population, elle ne doit en aucun cas être un objectif préalable en soi. Les familles doivent avoir la garantie de solutions en aval de l’hospitalisation, par une prise en soins coordonnée où les professionnels de la ville et les professionnels de l’hôpital collaborent autour d’un projet de soins commun.

La préconisation 6 s’intéresse à la prévention. La crise sanitaire actuelle nous invite urgemment à repenser la place de la prévention : gestes barrières, éducation à la santé, vaccinations, dépistage. Elle met en évidence l’importance de ce qui permet d’améliorer la santé de la population, sans que l’on soit dans une démarche curative.

Il est temps de penser une organisation des soins dans une approche plus globale, qui prend davantage en compte la prévention, la promotion de la santé, l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique. Chacun peut et doit être acteur de sa santé à la condition qu’il en ait les clés mais aussi par l’implication de tous.

Les préconisations 10 et 11 s’attachent à renforcer le poids des usagers et de leurs représentants dans les ARS et dans les CRSA pour un pilotage plus démocratique de l’offre et des moyens. Au-delà de la représentation institutionnelle, il est nécessaire que les organisations mises en place, facilitent l’implication des personnes et notamment des familles quant à l’organisation des prises en charge, tant en établissements, qu’en médecine de ville et qu’au domicile. L’UNAF a toujours été active dans la reconnaissance des droits des usagers et donc des familles en matière de santé pour leur permettre de développer un pouvoir d’agir.

Le groupe de l’UNAF a voté l’avis.

UNSA

L’hôpital public est à bout de souffle et cet avis le met en évidence. L’absence de politique de santé publique en adéquation avec les besoins réels de la population, le sous-financement, l’empilement de strates décisionnaires, les corporatismes à tous les étages, sont autant de facteurs qui peuvent expliquer le déclin de l’ensemble du système de santé en France/

Cet avis vise à répondre en « urgence » à des dysfonctionnements trop longtemps ignorés, le curatif ayant été souvent préféré au préventif. Ceci conduit à se préoccuper d’abord des dysfonctionnements plutôt que des besoins des patients.

Pour l’UNSA, les hommes et les femmes usagers de notre système de santé, doivent être placés au cœur de son organisation. Leurs besoins doivent être pris en compte au même titre que ceux des professionnels de santé et donc en adéquation avec eux.

Partageant globalement les préconisations de cet avis que nous avons voté, nous voudrions faire un focus sur la nécessité de placer le patient au cœur du système.

Déclarations des groupes

Ainsi depuis plusieurs années, les études tendent à démontrer que les populations les plus éduquées et globalement en bonne santé sont celles qui s’approprient le mieux le système de santé (maîtrise des parcours de soins, accès aux RDV, etc.). En revanche, dès que les conditions sociales ou de santé se dégradent et que les parcours médicaux se complexifient, les patients renoncent ou tardent à se soigner.

Manque de moyens financiers, rendez-vous médical accordé dans des délais trop longs, impossibilité de trouver un médecin en dehors des horaires « de bureau », refus de prendre de nouveaux patients, discrimination à la couverture santé, etc. sont autant de facteurs qui participent à différer, voire renoncer à se soigner.

Accélérer la coordination, la coopération et les partenariats entre la médecine de ville, l’hôpital, les établissements publics et privés nous semble être prioritaire.

Pour l’UNSA, Il y a nécessité à ne plus considérer la santé comme une dépense nationale exprimée en point de PIB, mais comme un investissement pour la population et son avenir en bonne santé et donc à terme moins coûteux et plus vertueux.

Le désengorgement des hôpitaux passe par une meilleure répartition des soins entre l’ensemble des acteurs (y compris le social et le médico-social). À ce titre, si la téléconsultation peut être une réponse, elle reste un outil complémentaire qui n’a pas vocation à se substituer à une « interaction physique » entre le patient et le professionnel de santé.

Les problèmes de l’hôpital ne pourront être traités qu’en prenant en compte tout l’écosystème, sinon, les mêmes causes produiront les mêmes effets. Il faut donc organiser la permanence des soins à tous les niveaux de recours.

AVISDECLARATIONS/SCRUTINANNEXES

Scrutin

Sur l’ensemble du projet d’avis présenté par Sylvie Castaigne, Alain Dru et Christine Tellier

L’ensemble du projet d’avis a été adopté au scrutin public lors de la séance plénière du Conseil économique, social

et environnemental, le 13 octobre 2020 Ont voté

pour

207

Ont voté contre

0

Abstention

1 208

votantes et votants

Pour : 207

Agriculture M. Bernard, Mme Bonneau, MM. Coué, Dagès, Davesne, Mme Dutoit, M. Épron, Mme Even, MM. Ferey, Gangneron, Mme Gautier, M. Lainé, Mmes Lion, Pisani, M. Roguet, Mme Valentin, M. Verger, Mme Vial.

Artisanat Mme Amoros, M. Crouzet, Mme Foucher, M. Le Lann, Mme Marteau, MM. Munerot, Quenet, Mme Teyssedre.

Associations MM. Deschamps, Jahshan, Mme Lalu, M. Lasnier, Mmes Martel, Sauvageot, M. Serres, Mme Trellu-Kane.

CFDT Mmes Blancard, Canieux, Château, Duboc, M. Duchemin, Mme Esch, M. Gillier, Mme Houbairi, M. Mussot, Mme Nathan, M. Nau, Mme Pajares y Sanchez, MM. Quarez, Ritzenthaler, Saint-Aubin.

CFE-CGC M. Artero, Mmes Biarnaix-Roche, Couvert, MM. Delage, Dos Santos, Mme Roche.

AVISDECLARATIONS/SCRUTINANNEXES

CGT Mmes Bordenave, Cailletaud, Chay, M. Dru, Mme Gallet,

MM. Fournel, Garcia, Mmes Garreta, Lamontagne, Landas, Lejeune, Manière, MM. Meyer, Naton, Oussedik, Rabhi, Teskouk.

CGT-FO M. André, Mmes Brugère, Chazaud, Derobert, Desiano, Fauvel, Gillard, MM. Goulm, Homez, Kottelat, Legagnoa, Mme Marot, M. Pérès, Techer.

Coopération Mme Blin, MM. Grison, Landriot, Mugnier, Mmes Roudil, Saint Martin.

Entreprises

MM. Asselin, Mmes Boidin Dubrule, Castéra, MM. Cavagné, Chanut, Cordesse, Mmes Couderc, Dubrac, Duhamel, Duprez, M. Dutruc, Mme Escandon, MM. Gardinal, Goguet, Grivot, Guillaume, Mme Ingelaere, MM. Lejeune, Nibourel, Mme Pauzat, MM. Pfister, Pottier, Mmes Prévot-Madère, Roy, Tissot-Colle.

Environnement et nature

MM. Abel, Badré, Mme de Béthencourt, MM. Bonduelle, Bougrain Dubourg, Compain, Mmes Denier-Pasquier, M. Cambray, Mme Mouhoussoune, MM. Rivière, Suve, Togna.

Personnalités

qualifiées Mme Adam, MM. Adom’Megaa, Amsalem, Mme Autissier, MM. Bennahmias, Boccara, Bontems, Bussy, Cabrespines, Cambacérès, Mmes Castaigne, Collin, Djouadi, M. Eledjam, Mmes Gibault, Goujon, Grard, Groison, MM. Grosset, Guglielmi, Joseph, Jouzel, Keller, Kettane, Mmes Lechatellier, Le Floc’h, Levaux, Mignot-Verscheure, MM. Molinoz, Pasquier, Roustan, Mmes Rudetzki, Sehier, M. Thieulin, Mmes Thiéry,Trostiansky, Verdier-Naves, M. Wargnier.

Professions

libérales MM. Chassang, Lafont, Noël, Mme Riquier-Sauvage.

UNAF Mmes Allaume-Bobe, Blanc, MM. Chrétien, Clévenot, Feretti, Mmes Gariel, Koné, MM. Marmier, Renard, Tranchand.

UNSA Mme Arav, MM. Bérille, Chevalier, Mme Vignau.

Abstention : 1 Personnalités

qualifiées M. Pilliard.

Annexes

Annexes

N°1 COMPOSITION DE LA SECTION DES