• Aucun résultat trouvé

Liste des participants

DECLARATION DU DIRECTEUR GENERAL

I. REMARQUES LIMINAIRES

1. Mesdames et Messieurs les délégués, Mesdames et Messieurs, c’est un honneur pour moi de vous souhaiter la bienvenue à la dixième session du Comité permanent des programmes et des finances (CPPF).

2. Permettez-moi tout d’abord, au nom de mes collègues de l’OIM, de remercier sincèrement les membres du Bureau des organes directeurs de l’OIM : le Président, M. l’Ambassadeur Strohal (Autriche), le Premier Vice-Président, M. l’Ambassadeur Hannan (Bangladesh), la Seconde Vice-Présidente, Mme l’Ambassadeur Arango (Colombie), et le Rapporteur, M. Munhundiripo (Zimbabwe).

3. Depuis la mémorable session du Conseil spécial soixantième anniversaire, en décembre 2011, l’Administration a continué activement de donner suite aux engagements que j’ai pris devant vous à cette occasion et précédemment, à savoir :

a) Renforcer et concrétiser le sentiment d’« adhésion pleine et entière des Etats Membres » ; b) Augmenter le nombre d’Etats Membres de l’OIM et le porter à 160 à la fin de 2012 ; c) Epurer tous les arriérés de contributions assignées ;

d) Obtenir la ratification des trois amendements à la Constitution, pendante depuis 1998 ; e) Développer et professionnaliser notre système de ressources humaines ;

f) Consolider et élargir nos partenariats avec les organismes des Nations Unies, les organisations non gouvernementales, et d’autres ;

g) Faire en sorte que l’Organisation tienne un rôle clé dans la préparation du deuxième Dialogue de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur les migrations internationales et le développement en 2013 ; nous sommes pleinement déterminés à aider les Etats Membres dans leurs préparatifs de ce débat qui fera date ;

h) Engager des partenariats avec les Etats Membres pour atteindre les niveaux de financement visés pour le Mécanisme de financement des situations d’urgence migratoires et le Fonds de l’OIM pour le développement, fixés respectivement à 30 millions et à 10 millions de dollars E.-U..

4. Pour réaliser ces objectifs, que nous nous employons activement à atteindre, moi-même ainsi que la Directrice générale adjointe et notre Equipe de direction nous sommes engagés à vous donner, à vous les Etats Membres, une présence et une voix dans les délibérations sur les questions de migration menées à l’échelle nationale, régionale et mondiale.

5. D’où ma participation, et celle de la Directrice générale adjointe, aux manifestations suivantes, cette année : réunion annuelle du Forum économique mondial à Davos (Suisse) ; Sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba (Ethiopie) et Sommet des Amériques à

Carthagène (Colombie) ; réunions ministérielles sur des questions relatives à la migration à Brazzaville, Dubaï, Douchanbé et Vienne ; et visites officielles dans vos capitales, et notamment à Bangkok, Berlin, Buenos Aires, Djouba, Kaboul, Kuala Lumpur, Mogadiscio, Nairobi, Nay Pyi Taw, Ottawa, Tokyo, Washington, et bien d’autres encore.

Deuxième Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement 6. Nous travaillons à un certain nombre d’initiatives visant à positionner l’Organisation favorablement dans la perspective du deuxième Dialogue de haut niveau de 2013 sur les migrations internationales et le développement, à savoir, entre autres :

a) Une conférence mondiale des chefs de mission qui se tiendra du 10 au 12 septembre 2012 à Genève (pour la première fois depuis 18 ans) qui, dans le contexte des réformes structurelles et budgétaires, de la réforme des ressources humaines et de la croissance globale de l’Organisation, est particulièrement opportune.

b) Un forum ministériel sur la diaspora, qui devrait se tenir à Genève au début de 2013.

c) La nomination d’un conseil consultatif des politiques migratoires, qui devrait être effective à la fin de 2012.

d) Le rôle de mobilisation à l’échelle mondiale sur les questions de prévention de l’exploitation et des violences sexuelles au sein du Comité permanent interorganisations.

e) L’accélération des travaux du Groupe de travail de la gestion des connaissances de l’OIM, créé pour améliorer la capacité de l’Organisation à tirer profit et à faire la synthèse des informations pour améliorer la fourniture de services aux Etats Membres.

f) Le Dialogue international sur la migration 2012, consacré à la « Gestion des migrations dans les situations de crise ». Le premier atelier, tenu les 24 et 25 avril 2012 sur le thème

« Déplacements vers un lieu sûr : Conséquences migratoires des crises complexes », a réuni plus de 250 participants et a donné lieu à d’intenses discussions de fond sur la gestion des migrations dans des situations de crise qui, nous l’espérons, se poursuivront lors du second atelier qui se tiendra les 13 et 14 septembre 2012 sur le thème de « La protection des migrants en périodes de crise : réponses immédiates et stratégies durables ».

g) Un appel de fonds concerté pour : a) le Mécanisme de financement des situations d’urgence migratoires (objectif : 30 millions de dollars E.-U.), pour lequel plus de 2,7 millions de dollars E.-U. ont été reçus des Bahamas, de Maurice, de l’Afrique du Sud, de la Turquie et des Etats-Unis ; et b) le Fonds de l’OIM pour le développement, en vue d’augmenter l’enveloppe annuelle (de 8,2 millions de dollars E.-U. disponibles en 2012 à 10 millions de dollars E.-U.) destinée à aider les Etats Membres en développement et ceux dont l’économie est en transition à mettre en œuvre des projets de renforcement des capacités dans le domaine de la migration.

h) Des campagnes d’information pour sensibiliser les gouvernements et l’opinion publique à la contribution des migrants et de la migration. A cet égard, je suis heureux d’annoncer que nous organisons conjointement avec le British Council une table ronde sur le thème

« Dissiper les mythes sur la migration » à l’Université de Genève, le 29 mai prochain.

i) Une participation toujours aussi active au Groupe mondial sur la migration. A cet égard, le Comité de haut niveau sur les programmes, qui est un organe subsidiaire du Conseil des chefs de secrétariat des organismes des Nations Unies pour la coordination, a nommé l’OIM coprésidente, avec le Fonds des Nations Unies pour la population, d’un groupe de travail spécial de haut niveau sur les migrations internationales et le développement qui doit coordonner les préparatifs des organismes du deuxième Dialogue de haut niveau. Ce groupe de travail devrait lancer des consultations à l’échelle du système, qui serviront de base à un rapport final devant être soumis au Comité de haut niveau sur les programmes en janvier 2013. Ce rapport posera les fondements de consultations ultérieures au sein du système des Nations Unies, et servira de base à la planification du deuxième Dialogue de haut niveau sur les migrations internationales et le développement, en 2013, et à la présentation d’un rapport par le Secrétaire général des Nations Unies à cette occasion.

j) La préparation de la consultation annuelle entre le personnel de direction du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et de l’OIM, le 18 juillet, pour examiner la coopération en cours entre les deux institutions, faire le point des progrès accomplis en 2011 et au cours du premier semestre de 2012, et recenser les domaines dans lesquels la coopération et la concertation pourraient être améliorées, tant sur le plan stratégique qu’opérationnel.

k) Des mesures prises en amont pour que la mobilité humaine figure à l’agenda du changement climatique et à celui du développement durable, sous la forme de contributions institutionnelles aux prochaines conférences Rio+20, et COP18 au Qatar, ainsi qu’aux processus pilotés par la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, tels que les plans nationaux d’adaptation.

Dixième session du CPPF

7. Cette session est la dixième du CPPF. L’Administration considère que la décision des Etats Membres d’instituer un organe plus important, le Comité permanent, a fait ses preuves.

Tout en continuant à suivre attentivement les questions administratives, financières et budgétaires ainsi que les questions de gestion, cette nouvelle structure a eu pour effet de mobiliser les Etats Membres sur les diverses questions migratoires d’actualité.

8. Nous serions curieux de connaître l’opinion des Etats Membres sur cet organe directeur, et plus particulièrement les réflexions ou suggestions que vous pourriez faire pour qu’il réponde mieux à vos intérêts et préoccupations.

9. Par ces remarques liminaires, je vous ai dressé un tableau de certaines des priorités de l’Organisation au cours des quatre premiers mois et demi de 2012. Permettez-moi maintenant d’évoquer quelques initiatives prioritaires et défis opérationnels actuels de l’OIM.

II. PRIORITES ACTUELLES Gestion des migrations

10. Myanmar : Du 7 au 9 mars 2012, j’ai rencontré au Myanmar des ministres d’Etat pour examiner les modalités d’un renforcement de notre coopération en matière de gestion des migrations. Je suis heureux de pouvoir dire que mes interlocuteurs ont accueilli très

favorablement l’idée d’un renforcement de la collaboration avec l’OIM, et qu’ils ont présenté librement leur vision et leurs plans de réforme dans ce secteur. Dans le prolongement de cette visite, un expert se rendra dans ce pays à la fin du mois pour élaborer un cadre de coopération en matière de gestion des migrations.

11. Afghanistan : Du 28 au 31 mars 2012, après avoir participé à la cinquième Conférence sur la coopération économique régionale pour l’Afghanistan à Douchanbé (Tadjikistan), les 26 et 27 mars, je me suis rendu en Afghanistan où j’ai rencontré des ministres d’Etat pour discuter de l’aide au retour et de l’intérêt du Gouvernement pour des projets de renforcement des capacités en matière de gestion des migrations et de mesures de gestion des frontières. Un expert se rendra prochainement dans ce pays pour donner suite à ces questions avec le Gouvernement.

12. Canada : Lors de ma visite à Ottawa le 27 avril 2012, j’ai eu le plaisir de rencontrer des hauts fonctionnaires, dont le Ministre de la citoyenneté, de l’immigration et du multiculturalisme, pour discuter d’un partenariat entre l’OIM et le Gouvernement canadien en vue de gérer un programme triennal d’aide au retour volontaire et à la réintégration à Toronto.

Ce programme pilote démarrera le 29 juin 2012. Nous nous réjouissons à la perspective d’un resserrement de notre coopération avec le Gouvernement du Canada dans le domaine de la migration de main-d’œuvre après une série d’échanges productifs.

13. Sahel : Nous avons entrepris de compléter notre réponse opérationnelle massive à l’instabilité dans la région du Sahel, qui consiste notamment à fournir une aide humanitaire aux populations touchées dans le nord du Mali, au Niger et en Mauritanie, par des mesures de soutien de longue haleine en matière de renforcement des capacités dans le domaine de la gestion des migrations. Par exemple, nous mettons en œuvre en Mauritanie un important projet financé par la Commission européenne, qui vise à former et à équiper les autorités locales qui en ont un besoin pressant, ainsi qu’à installer aux principaux points de contrôle frontaliers aériens et terrestres le premier système de contrôle automatisé aux frontières du pays. Par ailleurs, nous collaborons étroitement avec nos partenaires du système des Nations Unies dans le cadre de missions d’évaluation visant à examiner les processus de gestion des migrations, de la sécurité et des frontières. Les récents événements qui se sont produits dans la région requièrent de la part de l’OIM, en collaboration avec ses partenaires gouvernementaux, qu’elle redouble d’efforts pour protéger les migrants et aider les Etats de la région à répondre aux problèmes de sécurité croissants et à relever les défis de la migration forcée au départ et à l’extérieur du Sahel.

Opérations d’urgence

14. Libye : L’OIM a continué d’apporter une aide humanitaire vitale aux migrants bloqués en Libye et à assurer leur transport. Durant le premier trimestre de 2012, 3 080 migrants en détresse sont retournés dans leurs foyers, ce qui porte à plus de 220 000 le nombre de personnes transportées depuis le début des opérations, l’année dernière. L’OIM et la Haute Commission nationale électorale libyenne ont signé un mémorandum d’accord qui confie à l’OIM la mission de mettre en place un programme de vote depuis l’étranger en vue des élections historiques du 19 juin 2012 qui désigneront les membres du nouveau Congrès national général du pays. Ce programme sera entrepris dans six pays (Canada, Allemagne, Jordanie, Emirats arabes unis, Royaume-Uni et Etats-Unis d’Amérique) sous réserve de leur accord. Les Libyens résidant en Egypte et en Tunisie voisines devront se rendre en Libye pour s’enregistrer et voter.

15. Soudan et Soudan du Sud : L’OIM poursuit ses importantes opérations de transport, de fourniture d’aide, d’assistance médicale et de soutien logistique pour faciliter les mouvements massifs des Sud-Soudanais qui quittent le Soudan pour se rendre au Soudan du Sud, que les hostilités entre les deux pays ont compliqués ces dernières semaines. Le Gouvernement du Soudan a donné son accord à une proposition de l’OIM visant à organiser un pont aérien pour évacuer entre 12 000 et 15 000 Sud-Soudanais qui sont actuellement bloqués à la gare de Kosti.

Depuis le 14 mai, six vols charters quotidiens transportent des migrants de retour de Khartoum à Djouba. Il reste toutefois à résoudre la question du transport des grandes quantités de bagages et de biens.

16. Somalie : Lors de ma visite à Mogadiscio, en février dernier, j’ai eu le plaisir d’installer un Chef de mission résident et d’autres membres du personnel exerçant des fonctions clés (spécialiste de la gestion des ressources, fonctionnaire principal chargé des opérations et agent de sécurité), qui sont chargés de développer un projet de gestion des migrations d’une enveloppe de plus de 40 millions de dollars E.-U. à ce jour. J’ai aussi eu le plaisir de signer un accord de coopération avec le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la Somalie, M. Augustine P. Mahiga, en vue d’accélérer la démobilisation, le désarmement et la réintégration des combattants désengagés dans le pays.

17. Corne de l’Afrique : L’augmentation considérable des conflits et l’aggravation de la famine dans la Corne de l’Afrique ont provoqué des flux migratoires qui exigent une intervention humanitaire durable. Depuis juillet 2011, l’OIM a fourni une aide au transport à 116 172 réfugiés somaliens se rendant dans des camps à Dollo Ado, en Ethiopie. Au Kenya voisin, l’OIM fournit une aide au transport dans les camps de réfugiés de Kambioos et d’Hagadera, et construit des abris provisoires pour offrir un logement durable aux réfugiés du camp Ifo 2 Est.

18. Etant donné que les problèmes de migration dans la Corne de l’Afrique se sont aggravés, par leur ampleur, leur intensité et leur complexité, exigeant de la part de l’OIM une réponse vigoureuse sous l’angle des ressources humaines et financières ainsi que du soutien logistique, je propose d’ouvrir un bureau régional additionnel à Nairobi. Eu égard à sa proximité avec la Corne de l’Afrique et à l’existence d’une base opérationnelle déjà solide qui s’occupe d’importants flux de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur de leur pays au départ de la région et d’ailleurs, l’Administration considère que cette proposition est logique et pratique. Ce bureau sera créé dans la limite des ressources disponibles et figurera dans la proposition de budget pour 2013 qui sera soumise aux Etats Membres pour examen lors des réunions des organes directeurs durant le second semestre de cette année.

19. Yémen : Au Yémen, après une flambée de fièvre dengue le mois dernier, nous sommes sérieusement préoccupés par le bien-être de quelque 12 000 migrants éthiopiens en détresse dans la région de Haradh, au nord-ouest du Yémen, près de la frontière avec l’Arabie saoudite.

Bien qu’aucun décès n’ait été signalé à ce jour, cette flambée présente un risque humanitaire considérable.

III. POINTS DE L’ORDRE DU JOUR

20. Ma présentation des points inscrits à l’ordre du jour de cette session sera succincte, puisque des informations plus détaillées vous seront communiquées ultérieurement au titre de

chacun des points de l’ordre du jour. Après quoi, moi-même et d’autres membres de l’Equipe de direction répondrons à vos questions et observations particulières.

Documents relatifs