• Aucun résultat trouvé

Le barrage de Lorcé et ses échelles à poissons ancienne et moderne

Annexe 3 a,b Decisions Benelux de 1996 et

(site général:

http://www.benelux.be/fr/dos/dos19.asp

(a) Décision Benelux M (96) 5

Décision du Comité de Ministres de l’Union économique Benelux relative à la libre circulation des poissons dans les réseaux hydrogaphiques Benelux M (96) 5

Téléchargement à l’adresse :

http://www.benelux.be/pdf/pdf_fr/dos/09-D_NO-016-annexe1_FR.pdf

(b) Décision Benelux M (2009) 1

Décision du Comité de Ministres de l’Union économique Benelux abrogeant et remplaçant la Décision M (96) 5 du 26 avril 1996 relative à la libre circulation des poissons dans les réseaux hydrographiques Benelux M (2009) 1

Téléchargement à l’adresse :

MEUSE ET CANAL ALBERT

La Meuse liégeoise et le canal Albert sont des axes stratégiques de migration des jeunes anguilles jaunes qui remontent de la mer du Nord pour coloniser tout le bassin de la Meuse en Wallonie et en France et des anguilles argentées sub-adultes qui quittent ce bassin de la Meuse pour rejoindre la mer via la partie néerlandaise du fleuve. La Meuse et le Canal Albert ainsi que leurs annexes fluviales forment aussi un habitat de résidence et de croissance des anguilles particulièrement important compte tenu des superficies concernées.

Dans ces milieux, devraient donc s’appliquer toutes les mesures de gestion susceptibles de contribuer à accroître l’abondance de la population des anguilles argentées qui dévalent vers la mer à hauteur de la frontière néerlandaise à Lanaken :

- amélioration généralisée de la qualité de l’eau et de l’habitat physique ;

- diminution de la mortalité due à la pêche et à la prédation par les animaux piscivores ; - amélioration de la libre circulation des jeunes anguilles sauvages à partir de la Meuse néerlandaise vers l’amont et en direction des affluents ;

- réalisation de repeuplements en anguillettes et en civelles dans les milieux qui offrent les meilleures potentialités de survie et de croissance.

- diminution maximale de la mortalité causée par l’entraînement des anguilles argentées dévalantes dans les prises d’eau industrielles (eau de refroidissement des centrales électriques thermiques et nucléaires) et les turbines hydroélectriques.

OURTHE ET AFFLUENTS

Le bassin de l’Ourthe représente un important habitat de résidence et de croissance pour l’anguille ainsi qu’une voie de migration pour les jeunes poissons qui remontent dans le haut bassin et pour les sub-adultes qui quittent ces milieux pour regagner la mer et aller se reproduire. Les mesures de gestion évoquées pour la Meuse liégeoise devraient aussi s’appliquer au cours principal de l’Ourthe liégeoise ainsi qu’à l’Amblève entre sa confluence avec l’Ourthe à Comblain-au-Pont et au moins la cascade de Coo et à la Vesdre depuis sa confluence avec l’Ourthe à Liège et la confluence de la Hoegne à Pepinster. Ces

mesures sont

- amélioration de la qualité de l’eau et de l’habitat physique ;

- diminution de la mortalité due à la pêche et à la prédation par les animaux piscivores ; - amélioration de la libre circulation des jeunes anguilles vers l’amont et en direction des affluents;

- diminution maximale de la mortalité causée par l’entraînement des anguilles argentées dévalantes dans les turbines hydroélectriques existantes et programmées.

- réalisation de repeuplements en anguillettes et en civelles dans les milieux qui offrent les meilleures potentialités de survie et de croissance des anguilles

Comme rivière représentative d’une zone à barbeau, l’ Ourthe liégeoise devrait être considérée comme un cours d’eau navigable pilote pot mettre en œuvre en œuvre du Plan anguille en Wallonie.

PETITS AFFLUENTS DIRECTS DE LA MEUSE Berwinne

Premier affluent de la Meuse en Wallonie, la Berwinne en général et surtout dans son cours inférieur jusqu’à la confluence du Bolland à Dalhem, constitue un habitat important à coloniser par l’anguille. A ce jour, la libre circulation de toutes les espèces de poissons est efficacement assurée depuis l’embouchure dans la Meuse jusqu’à l’amont de la confluence du Ruisseau de Mortroux. Le premier obstacle significatif qui subsiste est le barrage de Neufchâteau dont l’aménagement en faveur de la libre circulation de l’anguille n’apporterait pas un gain de population majeur car on se trouve dans une zone salmonicole.

Gueule

Toute augmentation de la population de l’anguille dans la partie wallonne de la Gueule est conditionnée par le rétablissement de la libre circulation des poissons dans la partie néerlandaise du cours d’eau qui a l’avantage, d’une part, d’être très bien connecté à la Meuse au niveau de son embouchure et, d’autre part, d’être bien équipé en échelles à poissons sur plusieurs sites d’anciens barrages de moulins. Il subsiste un obstacle majeur au niveau du barrage de l’ancien moulin de Meersen équipé d’une centrale hydro-électrique. Certains experts néerlandais considèrent que cet obstacle constitue un frein à la remontée dans le Gueule de la forme invasive du chabot hybride Cottus rhenanus x C. perifretum qui pourrait faire disparaître à terme la seule population de Cottus gobio (en fait Cottus rhenanus) , espèce Natura 2000 présente aux Pays-Bas. Pour assurer la remontée des seules anguilles au barrage de Meersen, on pourrait envisager l’installation d’une passe spécifique à anguilles. Mais tant qu’une décision n’est pas prise aux Pays-Bas au sujet de l’obstacle de Meersen, il est judicieux de geler les projets d’échelles à poissons sur la Gueule en Wallonie.

Ruisseau des Awirs

Le Ruisseau des Awirs forme un réseau hydrographique peu important mais qui, du fait de sa bonne connection actuelle avec la Meuse dans le bief Yvoz-Ramet à Ampsin, constitue un habitat pour l’anguille attesté par les hautes densités de poissons enregistrées dans le cours inférieur. Ce cours d’eau mérite donc d’être préservé et mis en valeur pour l’anguille. Cela justifie notamment la réalisation d’aménagements appropriés des obstacles présents sur le cours pour les rendre parfaitement perméables à la remontée des jeunes anguilles.

Méhaigne

Comme rivière essentiellement cyprinicole, la Méhaigne représente sur tout son cours un très bon habitat potentiel pour l’anguille dont la préservation et la mise en valeur justifient la prise de mesures de gestion à tous les niveaux concernés :

- amélioration de la qualité de l’eau (pollution domestique, agricole et industrielle) et de l’habitat physique ( capacité d’accueil) ;

- soutien des populations par des repeuplements en anguillettes et en civelles ;

- rétablissement parfait de la libre circulation des poissons en remontée à partir de la Meuse - aménagement optimal de la libre circulation des anguilles argentées dévalantes au niveau des sites de production hydroélectrique responsables de mortalités additionnelles.

La Méhaigne devrait être gérée comme un cours d’eau non navigable pilote pour la mise en œuvre du Règlement anguille en Wallonie.