• Aucun résultat trouvé

6. RECOMMANDATIONS POUR DES GROUPES LOCAUX SOUHAITANT INFLUENCER LE

6.2. Bien se préparer avant d’agir

6.2.1. Développer sa vitrine numérique

À l’heure du tout numérique, un groupe de pression ne peut pas passer à côté des opportunités que lui offrent les TIC. De nombreux outils peuvent offrir à une association une vitrine de qualité en ligne, et pour cela, nul besoin d’être webmestre. Les tableaux ci-dessous présentent une liste non exhaustive d’outils simples de mise en œuvre.

Si, pour diverses raisons, il est difficile à une association de développer ses outils, il est toujours possible de développer des partenariats avec des écoles. En effet, bon nombre de formations (en lycées professionnels, mais aussi dans le supérieur) sont à la recherche de projets professionnels pour leurs étudiants. En outre, c’est une façon de créer des liens avec la communauté dans laquelle est implantée l’association, mais aussi de relayer le message de cette dernière.

Tableau 6.1 – Outils de communication pour développer une vitrine numérique : les sites Internet

SITE INTERNET – BLOG (1/2) Outil(s) Dotclear, Wordpress

Descriptif

À mi chemin entre le site internet et le simple blog, ces outils sont simples d’utilisation et ne requièrent aucune connaissance particulière en informatique, si ce n’est de savoir utiliser un ftp. Gratuits et libres de droit, ils nécessitent la possession d’un nom de domaine et d’un espace de stockage. Ces derniers peuvent être achetés pour moins de 30 € auprès d’hébergeurs internet tels que OVH, 1&1 France, Planethoster ou encore Nuxit. En outre, de nombreux tutoriaux en français sont disponibles en ligne pour installer et utiliser Dotclear et Wordpress. Une communauté d’utilisateurs existe et ces derniers sont disponibles, via des forums, pour répondre aux questions techniques. Objectif(s) se faire connaître

Sous objectif(s)

ƒ décrire ses activités

ƒ présenter ses membres

ƒ informer ses membres et les internautes de son actualité

ƒ permettre aux internautes d’établir un lien avec l’association (possibilité d’envoi de courriel)

Commentaire(s)

L’identité visuelle du site peut être modifiée à souhait, autant avec Wordpress que Dotclear. Encore une fois, les tutoriaux disponibles et les nombreux forums dédiés à ces outils sont d’excellentes sources d’informations.

Des flux RSS peuvent être activés sur ces deux outils. Les utiliser permet aux

internautes qui souhaitent suivre l’actualité du site d’être tenu informés de chaque mise à jour.

SITE INTERNET (2/2) Outil(s) Wikipédia

Descriptif

Encyclopédie coopérative, Wikipédia est souvent la première source d’information d’un internaute lorsqu’il cherche à découvrir un sujet. Y posséder une page est donc un atout pour l’association. Il suffit de créer un compte sur le site de l’encyclopédie et de rédiger un article

Objectif(s) se faire connaître

Sous objectif(s)

ƒ décrire ses activités

ƒ présenter ses membres

ƒ permettre de faire la promotion du site web où l’internaute découvrira de plus amples informations

Tableau 6.2 – Outils de communication pour développer une vitrine numérique : les sites communautaires

SITES COMMUNAUTAIRES (1/2) Outils Facebook, Twitter

Descriptif

Avec des millions d’utilisateurs, les sites communautaires Facebook et Twitter sont devenus des incontournables pour garder les contacts avec des proches, des adhérents voire des employés. C’est pourquoi, créer un compte Facebook et/ou Twitter pour son association est un canal de communication non négligeable. Ces outils étant même disponibles sur téléphones portables, ils permettent de joindre rapidement un groupe de personnes, qu’il soit composés de 5 ou de 15 000 individus.

Objectif(s) ƒ se faire connaître

ƒ fédérer ses membres

Sous objectifs

ƒ informer ses membres et les internautes de son actualité

ƒ permettre aux internautes d’établir un lien avec l’association (possibilité d’envoi de courriel)

ƒ partager des éléments d’actualités (liens audiovisuels)

ƒ utiliser les membres « amis » comme des leaders d’opinion et/ou des relais

d’information (le lien entre l’association et le membre étant visible par l’ensemble de ses contacts)

Commentaire(s)

Outils modernes et utilisés quasi systématiquement par les jeunes générations, Facebook et Twitter ne doivent pas se substituer à l’ensemble des outils de

communication que peut utiliser une association : ce sont des outils complémentaires. Par exemple, alors qu’il est possible de créer des invitations à un événement sur Facebook, il ne faut pas utiliser ce seul canal de communication pour convier ses membres au dit événement, au risque qu’une partie non négligeable des personnes attendues ne reçoivent pas l’information à temps.

SITES COMMUNAUTAIRES (2/2) Outil(s) Terriane

Descriptif Portail communautaire traitant des questions environnementales et de développement durable, terriane.fr est un lieu où francophones peuvent échanger et se faire connaître. Objectif(s)

ƒ se faire connaître

ƒ médiatiser ses actions

ƒ encourager la mobilisation citoyenne

Sous objectif(s)

ƒ décrire ses activités

ƒ présenter les actions réalisées

ƒ sensibiliser les membres de la communauté et les inciter à l’action

ƒ informer ses membres et les internautes de son actualité

ƒ échanger avec d’autres groupes œuvrant sur la thématique environnementale, mais aussi avec de simples citoyens et partager idées, réalisations et projets

Commentaire(s)

Novae (http://communaute.novae.ca/) est une communauté québécoise regroupant des professionnelles de l’environnement. En participant aux différents forums de

discussions, une association, de France ou de Navarre, peut s’enrichir des expériences développées dans la Belle Province.

Tableau 6.3 – Autres Outils de communication pour développer une vitrine numérique

NEWSLETTER

Outils lettre d’information envoyée par courriel aux abonnés (possibilité de s’abonner à la newsletter lors de l’adhésion à l’association, via le site web pour les internautes)

Descriptif

D’une périodicité variable (hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.), la lettre d’information permet de garder un contact régulier avec ses adhérents et/ou ses sympathisants (deux newsletters pouvant coexister : une à diffusion interne, une à diffusion externe). Elle peut être composée des actualités de l’association et revenir sur des faits d’actualité généraux touchant de près ou de loin aux activités du groupe. Objectif(s) ƒ se faire connaître

ƒ médiatiser ses actions Sous objectifs

ƒ informer ses membres et les internautes de son actualité

ƒ partager des éléments d’actualités

ƒ maintenir un lien avec ses membres

Commentaire(s) Lorsque l’association ne dispose pas de ressources humaines disponibles suffisantes pour éditer un journal interne et/ou des publications externes, la newsletter peut s’y substituer.

OUTILS VIRAUX

Outil(s) bannières web, cartes postales numériques, signature mail, etc.

Descriptif

L’Internet étant devenu un canal de communication incontournable, le pouvoir de chaque individu en tant que leader d’opinion et/ou relais d’information est décuplé. En effet, en un simple clic, il est possible de faire parvenir à son réseau une information. C’est pourquoi il est intéressant de mettre à la disposition de l’internaute (via le site de l’association) des outils de communication viraux tels que des :

ƒ bannières web, qu’il pourra mettre sur son site/blog

ƒ cartes postales numériques, qu’il pourra envoyer à ses proches

ƒ etc.

Objectif(s) ƒ se faire connaître

Sous objectif(s) ƒ inviter à la visite du site web de l’association pour la découvrir ainsi que ses activités Commentaire(s) Ce type d’outils peut-être intéressant lorsque l’association a créé des liens avec d’autres groupes (échanges de liens sur leurs sites respectifs).