• Aucun résultat trouvé

Après des réflexions à moyen terme amenant à décrire des perspectives de recherche dans plusieurs années, cette section va tenter de donner quelques pistes de recherches dans la continuité immédiate des travaux menés, avec les résultats qui pourraient en être attendus.

démarche et ainsi améliorerait l’évaluation que nous sommes capables d’effectuer sur la personne au cours du temps pour évaluer son évolution.

— Améliorer fortement l’interface graphique, l’ergonomie et l’utilisabilité du prototype. Ce que nous proposons n’est qu’un prototype de recherche qui devra être amélioré pour répondre au mieux aux demandes des différentes personnes qui y auront accès. Le verrou scientifique ici est de savoir comment présenter et que présenter comme résultat avec la personne pour la faire évoluer et la motiver.

— Faire de cette application un vrai jeu sérieux afin de le proposer en préventif et d’utiliser les résultats discutés précédemment. Nous avons toujours pensé ce projet comme devant se présenter sous la forme d’un jeu sérieux afin d’être ludique et utilisé en prévention au cours de la vie. Pour ce faire, doit-on ajouter des capteurs ou peut-on rester avec un point de mesure unique? Les jeux sérieux sont un domaine porteur et qui permettra aussi de prévenir des risques dans les années à venir, il semble important de finaliser la direction dans cette voie qui a déjà commencé à être réfléchie. Le verrou scientifique ici est le modèle d’adaptation de la demande des professionnels en terme d’exercices à la notion de jeu et à l’amusement de la personne.

Une thèse, en co-encadrement avec des spécialistes de l’ergonomie, pourrait alors être proposée sur le sujet Proposition d’un jeu sérieux permettant à une personne de travailler/maintenir/optimiser sa démarche, ses mouvements ou sa posture. Application au cas de la personne âgée ou ayant subit un traumatisme engendrant un handicap.

5.3.2 Profils utilisateurs – jeu sérieux dans les habitats

Les travaux sur la création de profils utilisateurs ont été commencés avec Dr. Abir-Béatrice Karami-Lozenguez qui a apporté sa compétence en modèles d’intelligence artificielle pour donner un niveau d’abstraction supplémentaire aux données que nous avons (données brutes de l’habitat et données de plus haut niveau comme celles issues de la reconnaissance d’activités). Ces travaux doivent cependant être continués et les objectifs à court terme sur ceux-ci sont les suivants :

— Perfectionner et pérenniser l’installation des capteurs de la plateforme Éco-Confort d’IMT Lille Douai. Afin de réaliser les travaux entrepris sur l’adaptation de l’habitat au profil de son occupant, il est important de perfectionner la plateforme Éco-Confort de l’IMT Lille Douai afin de la rendre pérenne et de sécuriser et fiabiliser l’acquisition aux données. Une réflexion de fond sur ce sujet permettra de conserver cette plateforme à jour avec les personnels présents et mobilisables sur le sujet.

— Finaliser les travaux sur les retours implicites et explicites des utilisateurs puis inclure le modèle de décision proposé. Les parties sur les retours utilisateurs dans cet habitat ont été prévues, mais doivent être maintenant finalisées et vérifiées minutieusement pour en contrôler le bon respect des règles de détection données dans les travaux déjà réalisés.

— Rendre indépendant la reconnaissance d’activités du scénario de collecte ainsi que de l’installation. Il parait important de travailler sur les algorithmes de sélection d’attributs et de classification afin que les résultats puissent devenir transposables d’un habitat à un autre, que les habitats diffèrent par leur disposition, leur nombre et diversité des capteurs ou les deux. Les résultats présentés tendent déjà à montrer une indépendance

de la personne effectuant l’activité mais les deux conditions citées précédemment, elles, impliquent une forte dépendance sur les résultats.

— Expérimenter en conditions réelles. Des expérimentations en conditions réelles doivent être menées pour vérifier les modèles que nous avons ainsi que leur pertinence dans des conditions où plusieurs utilisateurs utilisent soit en même temps soit séparément cette salle de pause.

Le verrou scientifique ici est la méthodologie complète pour correctement associer les données aux actions et aux personnes pour la création de ces profils. La recherche actuelle sur les habitats intelligents manque de ce point sur l’adaptabilité des algorithmes aux habitats pour être en capacité de se déployer à plus grande échelle.

Une thèse qui pourrait être lancée sur le sujet serait Adaptation et adaptabilité dans les habitats intelligents? Extension des modèles actuels pour proposer la création de profils multi-utilisateurs dans les habitats et adapter la domotique pour le confort et le bien-être de la personne.

Une seconde partie sur les habitats pourrait concerner également l’inclusion de jeu sérieux dans le concept de celui-ci. L’idée d’un tel projet est d’aller plus loin dans l’utilisation des données de l’habitat intelligent et de se placer dans le contexte par exemple d’un EHPAD2ou d’un béguinage. Dans ce contexte, je voudrais proposer un jeu sérieux, dans

lequel chaque personne âgée possède son avatar, et qui refléterait son état de santé et sa qualité de vie au travers d’un certain nombre de mesures. Le but est alors de motiver la personne elle-même à améliorer le score de son avatar, mais aussi de recréer du lien social en montrant aux autres l’avancement des autres avatars, ce qui permettrait par exemple, dans le cas où une personne a une période où elle va moins bien, de pouvoir être supporté par les autres. Cette idée peut être amenée à évoluer en fonction de discussions avec des spécialistes (gériatres) et avec des personnes spécialisées en psychologie, mais l’idée de base de proposer un jeu permettant aux personnes d’interagir entre eux et d’avoir un retour sur leur manière de vivre au quotidien semble intéressante.

Une seconde thèse sur les habitats intelligents qui pourrait être proposée aurait comme titre SHoW Game : un jeu sérieux décrivant l’évolution des personnes vivant dans des habitats intelligents et permettant l’interaction et la motivation entre les personnes.

5.3.3 Analyse des signaux smartphone dans la vie courante – Déduction d’indicateurs de qua-

lité de vie?

Pour terminer sur ce point, une thèse en cours co-financée par la région Hauts-de-France s’intéresse à l’analyse des signaux inertiels des smartphones sur le long terme, dans la vie courante. Sid Ahmed Walid Talha travaille sur ce sujet (début de troisième année de thèse en septembre 2018) et s’intéresse à la meilleure manière d’interpréter les signaux issus des centrales du smartphone, en considérant que nous n’avons que peu d’informations sur les conditions de port ou d’utilisation conjointe du smartphone. Un premier article, soumis(TA L H A, FL E U R Yet LE C O E U C H E,2019), décrit les différentes étapes du traitement de ces données smartphone, en considérant l’état de l’art et en y ajoutant l’expertise apportée afin de les considérer au mieux, puis s’intéresse à la création de classifieurs pour reconnaître les transitions posturales et les postures de base dans ce signal, quelque soit la position du smartphone sur le corps. Ces travaux ouvrent la perspective, pour la troisième année de thèse, de travailler sur un indicateur décrivant l’évolution de la personne dans son quotidien et pourquoi pas obtenir, si la littérature nous donne des exemples validés de telles mesures, une évaluation de l’autonomie ou du bien-être de la personne?

Ces différents travaux seraient des verrous scientifiques qui seraient adressables à court terme suite aux travaux présentés dans cette habilitation.

5.4 La place de la santé, de la donnée et des habitats intelligents dans l’IMT et

l’IMT Lille Douai

La santé est l’une des thématiques phares de l’Institut Mines-Télécom depuis sa création et dans sa stratégie actuelle. Les applications en ingénierie pour la santé sont ainsi très présentes dans les différentes écoles et très diversifiées,

venir, il faudra peut être dépasser les clivages des différentes thématiques et équipes pour imaginer un modèle différent afin de rassembler les chercheurs plus efficacement et de partager les avancées.

Toujours sur la nouvelle organisation de l’école et sur un rapprochement éventuel avec les UMR Lilloises, il me semblerait intéressant de m’impliquer d’avantage dans la gestion d’une thématique transversale liée au traitement de la donnée, thématique qui se retrouve de nos jours commune à tous les champs de recherche. Construire cette transversalité avec l’aide des collègues des différents centres (et principalement ceux du numérique pour en définir le contour) me semble une tâche primordiale par la suite pour faire progresser la visibilité de l’école et l’attractivité de sa recherche dans les années à venir. L’après HDR verra très certainement (et je le souhaite) une partie de mes activités liée à ce type de tâche que ce soit au niveau de l’institut ou au niveau de l’école.

Enfin, avec les travaux que nous avons déjà effectués avec les autres personnes dont les doctorants et les post-doctorants du laboratoire sur la plateforme Eco-Confort, nous voyons également qu’il faudrait être en mesure de pouvoir dédier des ressources à cette plateforme afin de pouvoir faire avancer les projets. Le défi pour faire ceci est de trouver un modèle de financement pérenne pour les-dites ressources.