• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 5  : SYNTHESE DES RESULTATS/DISCUSSION

5.2 Le développement des résultats en lien avec la question PICOT

En regard des nombreux résultats figurants dans le point précédent et, à la suite de la question de recherche intitulée : « comment l’éducation thérapeutique du patient peut-elle, contribuer à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale ? », voici les réponses qui se dégagent. De plus, afin d’apporter une meilleure compréhension à la lecture de ce sous-chapitre, les réponses sont organisées par thématique.

Concernant la population visée dans notre recherche, les personnes diabétiques de type 2 âgées de plus de 65 ans sont ciblées. Une étude a intégré le facteur de l’âge dans les variables, car selon les écrits, les personnes âgées diabétiques de plus de 65 ans présentent fréquemment des troubles de

l’apprentissage et du fonctionnement psychomoteur, pouvant être un biais dans les comportements de soins de pieds (Bartolo et al., 2013). Toutefois, la recherche n’a pas permis d’affirmer que l’âge avancé est un facteur significatif. De plus, il a été constaté dans la plupart des articles que les hommes sont plus représentatifs dans les échantillons et qu’ils sont moins disposés à entreprendre des soins de pieds.

L’efficacité de l’éducation thérapeutique apportée par les infirmières autour des soins de pieds diabétiques a été démontrée statistiquement au travers des articles retenus, et ceci, pour diverses raisons. Les interventions mentionnées autour des soins de pieds dans les articles rejoignent celles décrites dans les concepts ce qui permet d’affirmer que ces actions sont adéquates pour les personnes diabétiques.

En effet, une attention particulière sur les différentes activités en regard de l’atteinte neuropathique et macroangiopathique des personnes ayant un pied diabétique doit s’effectuer. Il est important de garder à l’esprit que ces personnes souffrent d’un ralentissement cicatriciel et qu’une simple blessure au niveau du membre inférieur peut passer inaperçue et conduire à des conséquences majeures comme l’amputation. Ainsi, les soins de pieds à la suite d’une amputation doivent se trouver au centre des préoccupations des patients diabétiques. Malgré cela, il est démontré au travers de la littérature, que les surveillances ne sont pas constamment entreprises par tous les participants et ceci par une carence d’informations.

Selon un article, le manque de temps est à l’origine de renseignements insuffisants transmis aux patients par les professionnels de la santé (Formosa & Gatt, 2012). De plus, afin de communiquer et de transférer les informations de manière optimale, en plus du temps, l’instauration d’un climat de confiance entre le soignant et le soigné est recommandée. Ainsi, ces éléments renvoient aux notions déterminantes qui constituent le départ d’une co-construction dans la démarche éducative.

Par ailleurs, les articles soulèvent l’importance des autres dimensions gravitant autour de l’éducation thérapeutique. Tout d’abord, les auteurs soulignent la nécessité de changer de paradigme dans la conception des soins pour tendre vers un modèle holistique centré sur le patient. Certains articles décrivent l’intérêt d’employer un modèle comme base théorique dans la mise en œuvre d’un projet éducatif. Par exemple, les auteurs ont utilisé la théorie de l’auto-efficacité de Bandura (1977) dans la confection de leur programme qui fait référence aux croyances, aux sentiments et à la motivation de l’individu (Khuzaimah et al., 2017). En effet, la motivation de la personne contribue pleinement à l’amélioration du comportement (Formosa & Gatt, 2012). En conséquence, comme cité préalablement par Golay (2010), l’individu doit mettre un sens sur le comportement à adopter pour effectuer un changement. De plus, l’influence positive de l’ETP influence sur la réduction conséquente du risque d’ulcération et d’amputation grâce à une autogestion des soins de pieds pratiqués par les patients âgés diabétiques. En effet, l’amputation est une lourde répercussion qui touche principalement les personnes diabétiques

comme relevées dans les concepts et les articles. Ainsi, l’amélioration de l’éducation du diabète tout en accordant une attention particulière à l’application des théories des comportements liés à la santé, à l’autonomisation des patients et aux croyances culturelles peut perfectionner les connaissances et se traduire par de meilleurs comportements et qualité de vie (Formosa & Gatt, 2012).

De plus, l’utilisation d’un cadre théorique tel que le modèle de la promotion de la santé de Nola Pender rend possible l’accompagnement dans un processus de changement de comportement positif chez le sujet diabétique. En outre, les écrits rendent attentifs les professionnels de la santé à l’indispensabilité de prendre en considération l’environnement, la culture, le niveau socio-économique et l’âge de la personne diabétique dans l’éducation thérapeutique, car ces différents facteurs peuvent avoir une influence déterminante.

En effet, les auteurs encouragent les systèmes de santé à entreprendre des démarches dans la continuité des soins en prenant contact avec des spécialistes tels que des podologues et des diététiciens, ceci permettant d’offrir de meilleures prestations à l'individu diabétique.

Finalement, l’éducation thérapeutique accorde à la personne d’atteindre une autogestion de sa maladie par l’acquisition de connaissances et de pratiques. Effectivement, certaines personnes ont connaissance des pratiques des soins de pieds, mais ne sont pas capables d’expliquer la raison et la nécessité de la surveillance portée sur cette démarche (Roberta, 2014).

L’autogestion rend la personne autonome à demander un avis médical hâtivement et ainsi réduire le taux de consultations, d’hospitalisations et de complications et par conséquent, d’abaisser le coût du pied diabétique qui, fait partie des coûts les plus importants de la pathologie du diabète (Fédération Internationale du Diabète (FID), 2017).

On remarque donc au travers de l’analyse de ces articles qu’il existe plusieurs pratiques d’éducation thérapeutique du patient qui contribue à favoriser l’autonomie d’une personne de plus de 65 ans, atteinte de diabète de type 2 dans l’autogestion des soins de pieds à la suite d’une amputation tibiale. Certaines de ces pratiques sont identifiées dans le chapitre suivant.

Documents relatifs