• Aucun résultat trouvé

Les déterminants de la répartition entre enseignements public et privé dans un pays

CHAPITRE 2 : COMMENT EXPLIQUER LES DIFFERENCES DE REPARTITION DES ELEVES ENTRE

4. CADRE CONCEPTUEL

4.3. Les déterminants de la répartition entre enseignements public et privé dans un pays

L‟offre éducative publique apparaît comme un premier facteur d‟influence de l‟excès de demande comme de la demande de différenciation. Une insuffisance de quantité et de qualité de l‟enseignement public sont ainsi à même d‟expliquer le développement de l‟enseignement privé. Des indicateurs fiables sur ces aspects de l‟enseignement public sont toutefois assez difficiles à trouver au niveau macroéconomique. Au niveau quantitatif, les taux de couverture du système éducatif rendent compte de la part des enfants en dehors de toute structure éducative et peuvent donc permettre d‟appréhender les faiblesses de l‟Etat en termes d‟accès à l‟éducation. Les pays dans

56

lesquels l‟Etat laisse un grand nombre de ses enfants hors des structures éducatives publiques pourraient ainsi compter une place plus importante de l‟enseignement privé. Afin d‟appréhender des aspects plus qualitatifs de l‟offre publique d‟éducation, le niveau de dépenses publiques d‟éducation par élève apparaît comme un indicateur envisageable. Un pays dépensant plus d‟argent par enfant pour sa scolarisation pourrait être à même d‟offrir une meilleure éducation publique et donc présenter un moins fort niveau d‟enseignement privé. Il faut cependant noter que s‟il apparaît vraisemblable qu‟il puisse exister une influence des dépenses publiques sur l‟enseignement privé au travers de la qualité de l‟offre publique, une causalité inverse est possible. La quantité des inscriptions dans l‟enseignement privé pourrait avoir une influence sur la volonté des pays de soutenir les écoles publiques (Goldhaber, 1999). Les pays avec une part importante de leurs enfants dans l‟enseignement privé pourraient ainsi être susceptibles de moins vouloir financer l‟enseignement public et donc influencer l‟allocation budgétaire de l‟Etat au détriment de l‟éducation (Stiglitz, 1974). Ainsi si le lien entre la part du privé et les dépenses publiques d‟éducation apparaît négatif, le sens de la causalité n‟est pas évident. De plus, si nous pouvons admettre que l‟essentiel des dépenses publiques d‟éducation va à l‟enseignement public il faut remarquer que celles-ci prennent également en compte d‟éventuels soutiens publics à l‟enseignement privé. Un certain nombre de pays soutiennent en effet l‟enseignement privé au travers d‟appuis matériels ou financiers. Ces soutiens de l‟Etat aux opérateurs privés d‟éducation sont alors susceptibles de favoriser leur développement. Des réserves quant à l‟efficacité des dépenses publiques doivent également être relevées. Ainsi, les liens entre les dépenses publiques d‟éducation et les aspects qualitatifs comme quantitatifs de l‟enseignement public ne sont pas forcément évidents (Gupta et coll., 2002 ; Herrera et Pang, 2005). A ce niveau la qualité de la gouvernance des pays peut rendre compte des capacités de gestion de leur système éducatif public. Les systèmes publics bien gouvernés pourraient ainsi présenter une quantité d‟enseignement privé moins importante.

L‟environnement économique est un autre des déterminants possibles tant de la demande d‟enseignement privé que de l‟offre d‟enseignement privé à vocation lucrative. Etant donné que pour les ménages l‟enseignement privé a généralement un coût supérieur au public, l‟augmentation du revenu moyen dans la population pourrait avoir un impact positif sur la part de l‟enseignement privé en favorisant une demande de différenciation de l‟éducation et en encourageant le développement de l‟enseignement privé à vocation lucrative. A l‟inverse, à mesure qu‟un pays se développe nous pouvons nous attendre à ce que la quantité et la qualité de l‟offre publique s‟améliorent, réduisant ainsi l‟excès de demande. Au final, le lien entre

57

revenu et développement de l‟enseignement privé est ambigu. Au-delà du revenu moyen, le climat des affaires d‟un pays pourrait influencer favorablement la croissance de l‟enseignement privé à finalités lucratives.

L‟environnement démographique est également susceptible d‟expliquer la demande d‟enseignement privé ainsi que l‟offre d‟enseignement privé identitaire. La taille d‟un pays en termes de population et la quantité d‟enfants à scolariser par rapport au reste de la population peuvent expliquer la difficulté de la tâche de l‟enseignement public et donc la demande d‟enseignement privé. De la même manière, le poids de la population vivant en zones rurales, des zones généralement plus difficiles à scolariser, pourrait également avoir une influence sur les difficultés de l‟offre éducative publique. Ces deux variables sont ainsi régulièrement utilisées pour expliquer les réalisations éducatives d‟un pays (Gupta et coll., 2002). Pour ce qui est des finalités identitaires et de l‟utilisation de l‟enseignement privé par les minorités comme un mécanisme de protection de leurs identités propres, les pays présentant une forte hétérogénéité religieuse, ethnique, linguistique ou de revenu au sein de leur population pourraient observer une plus forte demande d‟enseignement privé. Pour les religions particulièrement, la scolarisation des enfants est l‟un des moyens les plus couramment utilisés pour maintenir la cohésion parmi les fidèles, en attirer de nouveaux et transmettre leurs valeurs morales à la nouvelle génération. Les établissements confessionnels sont ainsi fondés au moins en partie pour des raisons identitaires. Les églises chrétiennes ont été parmi les premières à s‟étendre dans le monde au travers d‟établissements éducatifs privés. En réaction, d‟autres religions ont également commencé à ouvrir leurs propres établissements pour maintenir leur influence (James et Rose-Ackerman, 1986). La concurrence entre les religions pourrait apparaître comme l‟un des déterminants de l‟expansion des établissements confessionnels dans le monde (James, 1992). La part de l‟enseignement privé confessionnel pourrait alors se révéler plus importante dans les pays présentant un grand nombre de religions indépendantes en compétition pour attirer des fidèles plutôt que dans les pays avec une seule grande religion. Un fonctionnement proche de celui des religions pourrait être en action en ce qui concerne des objectifs d‟identités ethnique ou linguistique. Dans le cas particulier de l‟hétérogénéité de revenu, les ménages à fort revenu pourraient également être tentés de s‟offrir un enseignement privé de qualité supérieure à celle présente dans le public. Les ménages à hauts revenus pourraient également être tentés de contrôler l‟offre d‟éducation publique en augmentant son prix et en diminuant donc son accès aux ménages à plus faible revenu. Dans les deux cas de figure, une plus grande diversité de revenu dans la population influencerait positivement l‟enseignement privé.

58

Etant donné, l‟importance de l‟enseignement confessionnel dans le monde, l‟environnement religieux pourrait ainsi être un des facteurs d‟influence de la composition public-privé d‟un système éducatif. En plus de l‟hétérogénéité religieuse dans la population, la religion du pays, le degré de séparation entre Eglise et Etat ainsi que le degré de contrôle de l‟Etat sur les activités des églises pourraient expliquer l‟évolution des établissements privés confessionnels.

Finalement, l‟environnement politique pourrait également se révéler comme un déterminant de l‟offre d‟enseignement privé. Dans certains régimes, la liberté de choix éducatif peut être contrainte ou des barrières quant à l‟entrée d‟opérateurs privés sur le marché éducatif peuvent être fixées par l‟Etat. En effet, contrairement à l‟enseignement public, le privé échappe au moins en partie aux contrôles de l‟Etat. Dans les pays où un groupe dominant tente d‟imposer ses valeurs ou sa langue au reste de la population, l‟enseignement privé pourrait donc se trouver réduit par l‟action de l‟Etat. L‟avènement de certains régimes autocratiques apparaît ainsi avoir provoqué une interdiction de toute forme d‟enseignement non public et une nationalisation des établissements privés existants. Des politiques d‟assimilation des minorités, de construction d‟une identité nationale voire d‟endoctrinement idéologique peuvent donc servir d‟argument à la création d‟un monopole de l‟enseignement public (Lott, 1990). La démocratie et les libertés civiles au travers du droit d‟association pourraient donc avoir une certaine influence quant au développement de l‟enseignement privé. De même, l‟origine des systèmes légaux pourrait avoir une certaine influence. Les systèmes légaux d‟origine socialiste pourraient notamment être moins favorables au développement d‟une offre éducative privée.

En définitive, notre cadre conceptuel permet de définir cinq canaux pouvant potentiellement expliquer la répartition entre public et privé d‟un système éducatif à savoir l‟offre éducative publique et les environnements économique, démographique, politique ainsi que religieux. La figure 2.3 permet d‟avoir une vue synthétique des pistes qui seront testées par la suite dans la partie empirique.

59

Figure 2.3. Canaux d’influence de la répartition entre public et privé d’un système éducatif

Source : Auteur