• Aucun résultat trouvé

4. DISCUSSION

4.4. Détention des sous-produits des grands carnivores par les populations

Les sous-produits des grands carnivores sont retrouvés auprès des populations notamment chez les chasseurs locaux, des anciens chasseurs, des anciens agents des aires protégées, des pisteurs, des taxidermistes et des guérisseurs traditionnels. Ces derniers préfèrent garder eux-mêmes les produits à cause de la confiance qui n’existe plus entre eux et les vendeurs ; c’est-à-dire la peur d’être dénoncé par ces vendeurs lors de l’arrestation de ceux-ci auprès des agents des forêts et chasse.

Néanmoins, les enquêtés comme les taxidermistes, ou encore les pisteurs en général et ceux des localités de Dassari, Porga, Matéri et Tanguiéta déclarent qu’ils n’ont pas peur des arrestations et des sanctions. Ils sont même devenus des vendeurs de ces sous-produits dans leur localité. Ainsi, les habitants de ces localités viennent s’y approvisionner en cas de besoin.

La principale raison souvent avancée par les agents d’aires protégées (taxidermistes, pisteurs, guides touristiques) qui se livrent à cette pratique illégale est que ce commerce leur permet d’arrondir leur salaire qui semble insuffisant (Com. Per.). Une autre raison est que ces produits sont parfois ramassés au cours de leurs patrouilles dans la réserve (Com. Per.). Ce qui va à l’encontre des lois à cet effet (-articles 99 et 100 de la loi n° 2002-16 portant régime de faune en République du Bénin). En effet, ces deux lois stipulent respectivement que « Les trophées et dépouilles ne peuvent être détenus, transportés ou stockés qu'accompagnés de pièces justifiant leur détention régulière, dans les conditions qui sont fixées par les textes d'application de la présente loi », et « Il est interdit de s'approprier les trophées des animaux intégralement et partiellement protégés trouvés morts ou tués pour cause de légitime défense ou au cours de battues administratives. Ils sont remis, contre récépissé, à l'administration chargée de la faune. Les trophées des animaux intégralement protégés sont conservés ou détruits par l'administration chargée de la faune. Les trophées des animaux partiellement protégés sont vendus par l'administration chargée de la faune, par voie d'adjudication ou de gré à gré en l'absence d'adjudicataire. Les dépouilles des animaux tués font l'objet de partage dont les modalités sont déterminées par les textes d'application de la présente loi ».

16 4.5. Connaissance, usage et provenance des sous-produits des grands carnivores 4.5.1. Connaissance des animaux et usage des sous-produits

Des analyses faites, le lion est l’animal le plus cité en termes de connaissances et d’usages, il est l’espèce dont les sous-produits sont les plus détenus aussi bien au niveau des populations qu’au niveau des vendeurs. Ce constat montre que malgré les mesures de protection entreprises dans la sous-région, l’espèce continue d’être braconné (BAUER ET NOWELL, 2004).

Les produits du lion interviennent dans 19 usages thérapeutiques pour quatre sous-produits considérés (l’os, la graisse, la peau et le cœur). Une étude réalisée par BORN-FREE (2008) au Nigeria indique que 22 sous-produits du lion sont utilisés pour 57 usages médicinaux en prévention et en guérison de maladies. Cette étude ainsi que les travaux de SOGBOHOSSOU (2008) et DJAGOUN et al., (2011) indiquent également que ce sont les usages dans la protection spirituelle qui sont les plus relatés. Les différences observées lors de nos investigations et les études précédentes pourraient s’expliquer par la courte durée de notre étude, les différences entre la taille des populations de lion au Bénin et au Nigeria et enfin la différence entre les connaissances ethniques des usages de ces sous-produits de l’espèce. Les différents usages de l’os, de la graisse, de la peau et du cœur de la présente étude sont d’une façon générale les mêmes que ceux rapportés par l’étude de BORN-FREE (2008).

Les résultats révèlent que les sous-produits de l’hyène sont plus détenus par les vendeurs que les populations. Ceci pourrait s’expliquer par le fait que l’animal est considéré comme source de malheurs. D’après nos enquêtes, lorsque ses excréments sont introduits dans un ménage, ils entrainent des discordes au sein de ce dernier. Aussi, il faut se doter d’un grand pouvoir magique avant de chercher à le tuer. Ces différentes perceptions des populations peuvent être à l’origine de la faible pression sur l’animal. Quant au léopard, ses sous-produits sont plus détenus par les populations (surtout la peau). Une étude réalisée par SOGBOHOSSOU (2008) indique que sa peau est destinée aux rois.

Le guépard et le lycaon restent des animaux très peu connus par les populations avec des sous-produits peu disponibles aussi bien au niveau des populations que des vendeurs. En ce qui concerne le guépard, ceci pourrait s’expliquer par le fait qu’il est un peu rare (LAMARQUE, 2004). Quant au lycaon la raison avancée par les populations est l’animal est de caractère violent ou à cause de son fort taux de mortalité rapporté par HAMISSOU (2006).

17 4.5.2. Provenance des sous-produits

L’analyse de la source de provenance selon les informations recueillies indique que le Nigeria et le Burkina Faso pourraient être des sources d’approvisionnement pour le Bénin bien que le Bénin soit le pays qui possède plus d’espèces de grands carnivores avec ses deux réserves. Ce constat révèle néanmoins que les conséquences de l’ampleur de la pression sur les carnivores n’est pas que nationale, mais sous-régionale et internationale (BAUER et al., 2001). Ceci témoigne d’un besoin de renforcement de la surveillance de nos parcs nationaux et un démentiellement du réseau du trafic des organes des animaux sauvages en général et des carnivores en particulier afin de garantir la pérennité de ces espèces comme le stipule l’article 26 de la loi n° 2002-16 portant régime de faune en République du Bénin. « L’Etat prend toutes mesures appropriées visant à promouvoir et à renforcer la collaboration et la coopération avec les Etats voisins pour assurer la préservation et améliorer la gestion des aires protégées situées dans des zones frontalières du territoire national.

18

CONCLUSION ET SUGGESTIONS

En somme, cette étude contribue à l’enrichissement des connaissances et la disponibilité des sous-produits des grands carnivores sur les marchés et auprès des populations des communes périphériques de la Réserve de Biosphère de la Pendjari et leurs usages suivants les ethnies.

Le taux de présence, les différents usages et la provenance ont été étudiés. Les principaux résultats ont montré que les populations et les vendeurs ont des connaissances tant sur les cinq (5) carnivores que sur les usages de leurs sous-produits. Les sous-produits proviennent aussi bien de la RBP que des pays de la sous régions notamment du Burkina-Faso, du Niger et du Nigeria possédant eux aussi des parcs.

Si les populations riveraines de la RBP se préservent de tuer ces grands carnivores en particulier, le lion et l’hyène, celles des pays voisins n’est pas le cas. Il urge donc que les structures habiletées et les autorités compétentes renforcent les moyens de protection et de gestion rationnelle des populations des grands carnivores pour assurer leur protection.

Pour éviter les conflits nationaux et sous-régionaux, sur la provenance des sous-produits des grands carnivores, nous souhaitons que les thèmes que voici, soient abordés :

 études sur les ADN des grands carnivores de la Réserve de Biosphère de la Pendjari

 utilisation et commercialisation des sous-produits des grands carnivores, au Burkina-Faso et au Niger

19

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

ALDEN P., ESTES D., SCHILTER D., BRIDE R., 2001, Animaux d’Afrique, in Photo-guide du Naturaliste, édition Delachaux et Niestlé, 989 p.

BAUER H., 2003, lion conservation in West and Central Africa, integrating social and natural service for wildlife conflict resolution around Waza National Park, Cameroon, These, Leiden University, institute for environment science, 168 p.

BAUER H. et NOWELL K. 2004. (In submission) West African lion population classified as regionally Endangered. Cat News 41p.

BORN-FREE, 2008. Lion derivatives used in traditional medicine in Nigeria, West Africa.

p.28

CENAGREF, 2003. Etude de l’impact de l’utilisation des engrais chimiques et des pesticides par les populations riveraines sur les écosystèmes (eaux de surface, substrats des réserves de faune) dans les complexes des aires protégées de la Pendjari et du W. CENAGREF/MAEP.

93 p.

CHARDONNET P. 2002. Conservation of the African Lion: Contribution to a Status Survey. International Foundation for the Conservation of Wildlife, France & Conservation Force, USA. 171 p.

CHARDONNET P., CROSMARY W., BELEMSOBGO U., KOULAGNA D., &

NOWELL K., 2005, l’Atelier sur la Conservation du Lion d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale, Douala, Cameroun, 123p.

CITES, 1973. Convention sur le Commerce International des Espèces de faune et de flores sauvages menacées d’extinction.

DI SILVESTRE I., SINSIN B., DAOUDA I. 2003. Etude sur les espèces menacées d’extinction des aires protégées (parcs nationaux et zones cynégétiques) du Bénin. AGRECO G.E.I.E. / CENAGREF. 63 p.

20 DJAGOUN C., AKPONA H., MENSAH G., NUTTMAN C. AND SINSIN B., 2011. Wild Mammals Trade for Zootherapeutic and Mythic Purposes in Benin (West Africa):

Capitalizing Species Involved, Provision Sources, and Implications for Conservation

FULCONIS R. et BERZINS R. 2007, « Conservation du guépard et développement durable dans les aires protégées du Nord Bénin », Rapport de la mission Bénin – Niger, 6p.

HAMISSOU H., 2006. La prédation du bétail domestique par les grands carnivores dans la zone périphérique du parc régional du w composante du Niger, 76p.

HENSCHEL P., COAD L., BURTON C., CHATAIGNER B., DUNN A., MACDONALD D., SAIDU Y., HUNTER L., 2014, The Lion in West Africa Is Critically Endangered. 11p.

LAMARQUE F., 2004, les grands mammifères du complexe WAP, ECOPAS, 270p.

Loi n° 2002-16 portant régime de faune en République du Bénin, 17p.

LOKEM A., HAPPEE P., KEITA J. ET CHILD G., 1986. Plan d’action forestier tropical et conservation de la nature en Afrique, revue Nature et Faune, 40p.

MILLS M., 2000. About lions-Conservation issues. African Lion Working Group.

http://www.african-lion.org/. consulté le 11 Juin 2014.

ROBICHAUD V., 2010. La prédation du bétail par les grands carnivores : la complexité d’un conflit hommes-faune et ses possibles solutions, faculté des sciences département de biologie Sherbrooke, Québec, Canada, 90p.

SINSIN B., AKPONA B., MENSAH G., 2007, Rôle culturel et importance économique de la loutre à cou tacheté Lutra maculicollisau Sud-Bénin, 9 p.

SINSIN B. & KAMPMANN D., 2010, Atlas de la Biodiversité de l’Afrique de l’Ouest, Tome 1 : Bénin, Cotonou & Frankfur/ Main. P. 190.

21 SOGBOHOSSOU E. , HANS H. DE IONGH , SINSIN B. GEERT R. AND FUNSTON P., 2011. Human–carnivore conflict around Pendjari Biosphere Reserve, northern Benin, 10p.

SOGBOHOSSOU E., 2008 Conservations des grands carnivores en Afrique de l’Ouest : perception par les populations et commerce des sous-produits, p.24

SOGBOHOSSOU E., 2004 b, Etude des conflits entre les grands carnivores et les populations riveraines de la Reserve de Biosphère de la Pendjari, Nord-Bénin. MAB-UNESCO, Tanguiéta, Bénin, 24 p.

-SOGBOHOSSOU E. 2004 a. Etude des conflits entre les grands carnivores et les populations riveraines de la Réserve de Biosphère de la Pendjari, Nord Bénin. Bourse Jeune Chercheurs MAB UNESCO. 35p.

TEHOU A. et al., A. 2008, Exposition grand public sur la faune et la flore-communication scientifique-projection vidéo-ecotourisme. Troisième Semaine Nationale des Aires Protégées du Bénin, ISBA, Cotonou, Bénin, 52p.

IUCN, 2011. IUCN Red List of Threatened Species, http://www.iucnredlist.org/, consulté le 11 Juin 2014..

UICN 2010. The IUCN Red List of Threatened Species, http://www.iucnredlist.org/, consulté le 11 Juin 2014.

UICN 2009. The IUCN Red List of Threatened Species, http://www.iucnredlist.org/, consulté le 11 Juin 2014.

a ANNEXES

ANNEXE 1 : Questions taux d’utilisation des produits dans la population Questions taux d’utilisation des produits dans la population

- Bonjour /Bonsoir, mon nom est Yèkini CHABI-N'DIAYE et je suis un étudiant à l’université menant des recherches sur la contribution des parties des animaux sur la santé de la population.

- Je serais reconnaissant si vous pouvez me donner une partie de votre temps pour partager avec moi certaines informations et me donner votre opinion sur ce sujet.

- Toutes informations personnelles seront strictement confidentielles.

- Vous êtes libre de ne pas répondre à une question ou arrêter l’interview à n’importe quel moment.

- Vous êtes aussi libre de poser des questions pour avoir plus de clarifications.

- Cette interview est prévue pour durer environ 30 mn.

N° de la fiche : ………. Date de l’enquête : / / / / / /

Arrondissement :………village/Quartier : ………

Langue de l’interview :……… Traducteur utilisé : a- Oui / / b- Non / / SECTION A – Identification du répondant

1. Nom et prénom de

l’enquêté :……….

2. Age : a- Moins de 20ans / / b- 21 et 40ans / / c- plus de 40 / / 3. Sexe : a- M / / b- F / /

4. Religion : a- Musulman / / b- Chrétien / / c- Autre / /

5. Ethnie :

6. Nombre de personnes dans le ménages : a- Femmes / / b- Enfants / / c- Autres membres de la famille (ceux qui sont stables) / /

7. Aviez-vous été à l’école ? a-Oui / / b- Non / / Si Oui, niveau d’étude : a- primaire / / b- secondaire / / c- 5 universitaire / / 8. Quelle activité exercer vous ?………

SECTION B : état de santé du répondant 9 . Pensez-vous que votre santé est?

a) Pas bonne / / b) Moyenne / / c) Bonne / / d) Très bonne / /

b 10. Quel choix d'aide est disponible

pour vous ou votre famille pour des questions de soins de santé ?

Cocher 11. Etes-vous satisfait avec rechercher des conseils et traitements médicaux dans le passé?

14. Aviez- vous une fois eu recours à un guérisseur traditionnel pour médicaments et traitements que vous ou votre famille aviez

c 18- s’il vous plait, décrivez ce que les animaux sauvages et les parties de leur corps servent à faire dans votre communauté dans le sens d’aider à avoir une bonne santé? Ceux-ci pourront ne pas être nécessairement utilisés par vous et votre propre famille, mais sont ceux que vous savez qu’on utilise dans votre communauté

Animaux la partie du corps utilisée :

1-Peau, 2-dents, 3-griffes, 4-coeur, 5-queue, 6-graisse, 7-poils, 8-plumes, 9-pénis, 10-pattes, 11-têtes, 12-sang, 13-cornes, 14- sourcils, 15-os, 16- foie, 17-rein, 18-yeux, 19-nez, 20-sabots, 21-intestin, 22-corps entier, 23-seul, 24-autres a) Lion

19-Comment est-elle efficace en tant que traitement /médicament? Comment est-elle abordable ? Et combien coûte-elle ?

Animaux Partie de

l’animal Efficacité :

a-Très efficace b-Assez efficace c-Assez inefficace d-Très inefficace

Abordable :

20- Combien est t’il facile de s’en procurer ? D’où est ce qu’on peut s’en procurer ? Combien de fois avez-vous ou votre famille utilisé ce produit dans les 3 dernières années? Ou pour vos patients (si la

d traitements et les médicaments ou sont-ils capturés pour d'autres raisons?

a) animaux tués spécifiquement pour les médicaments / traitements / /

b) animaux tués pour autres raisons et après parties du corps utilisés comme médicaments/traitements / /

Si la réponse est b.), quelles sont alors ces raisons ?

__________________________________________________________________________________

A) Appel, évocation/ apaiser les esprits, ancêtres, dieux ou sorciers

H) Autres cérémonies traditionnelles

(DEMANDER AU REPONDANT

QUEL CEREMONIE)

a-Oui / / b-Non / /

e

25-Quels sont les sous-produits des carnivores dont vous disposez actuellement ?

Animaux Sous-produits : 1-Peau, 2-dents, 3-griffes, 4-coeur, 5-queue, 6-graisse, 7-poils, 8-plumes, 9-pénis, 10-pattes, 11-têtes, 12-sang, 13-ivoires, 14-sourcils, 15-os, 16- foie, 17-rein, 18-yeux, 19-nez, 20-individu entier, 21-autres (préciser)

Lion

26-Depuis quand disposez-vous ces produits ?...

27-Pouvez vous me montrer ces produits ? Et si possible si je peux prendre une photo ? 28- Numéro et date de la photo :

29- Aviez- vous une idée de ce qui est fait des parties de lions chassés officiellement et qui ne sont pas utilisées par les chasseurs ? a-Oui / / b- Non / /

30- Nom du sous produits : 1- crânes, 2-dents, 3- os, 4-coeur, 5-queue, 6-graisse, 7-poils, 8- pattes, 9- sourcils, 10-griffes, 11- foie, 12-rein, 13-yeux, 14-autres (préciser)

31- Cocher ici, destination ou ce qui en est fait : a)acheté par les commerçants locaux, b) achetés par les commerçants internationaux, c)utilisés par les habitants de la localité, d) autres

f ANNEXE 2 : Questions taux de présence des produits sur les marchés (adressés aux

vendeurs)

Questions taux de présence des produits sur les marchés (adressés aux vendeurs)

- Bonjour /Bonsoir, mon nom est Yèkini CHABI-N'DIAYE et je suis un étudiant à l’université menant des recherches sur la contribution des parties des animaux sur la santé de la population

- Je serais reconnaissant si vous pouvez me donner une partie de votre temps pour partager avec moi certaines informations et me donner votre opinion sur ce sujet

- Toutes informations personnelles seront strictement confidentielles

- Vous êtes libre de ne pas répondre à une question ou arrêter l’interview à n’importe quel moment

- Vous êtes aussi libre de poser des questions pour avoir plus de clarifications - Cette interview est prévue pour durer environ 30 mn

N° de la fiche : ………….. Date de l’enquête : / / / / / /

Arrondissement :……….. village/Quartier : ………

Langue de l’interview :………...Traducteur utilisé : a- Oui / / b- Non / / SECTION A – Identification du répondant

1. Nom et prénom de l’enquêté : ……… 9. Pensez-vous que votre santé est?

a) Pas bonne / / b) Moyenne / / c) Bonne / / d) Très bonne / / 10. Quel choix d'aide est disponible

pour vous ou votre famille pour des questions de soins de santé ?

Cocher 11. Etes-vous satisfait avec

l’aide que vous recevez ? 12. Si non, pourquoi ? a) Guérisseur traditionnel a-Oui / / b- Non / /

b) Guérison spirituel / Foi a-Oui / / b- Non / / c) Centre de santé local a-Oui / / b- Non / /

g dans votre communauté dans le sens d’aider à avoir une bonne santé? Ceux-ci pourront ne pas être nécessairement utilisés par vous et votre propre famille, mais sont ceux que vous savez qu’on utilise dans votre communauté

Animaux la partie du corps utilisée :

1-Peau, 2-dents, 3-griffes, 4-coeur, 5-queue, 6-graisse, 7-poils, 8-plumes, 9-pénis, 10-pattes, 11-têtes, 12-sang, 13-cornes, 14- sourcils, 15-os, 16- foie, 17-rein, 18-yeux, 19-nez, 20-sabots, 21-intestin, 22-corps entier, 23-seul, 24-autres a) Lion

14-Comment est-elle efficace en tant que traitement /médicament? Comment est-elle abordable ? Et combien coûte-elle ?

Animaux Partie de

l’animal Efficacité :

a-Très efficace b-Assez efficace c-Assez inefficace d-Très inefficace

Abordable :

h f-autres à

spécifier

15- Combien est t’il facile de s’en procurer ? D’où est ce qu’on peut s’en procurer ? Combien de fois avez-vous ou votre famille utilisé ce produit dans les 3 dernières années? Ou pour vos patients (si la traitements et les médicaments ou sont-ils capturés pour d'autres raisons?

a) animaux tués spécifiquement pour les médicaments / traitements / /

b) animaux tués pour autres raisons et après parties du corps utilisés comme médicaments/traitements / /

Si la réponse est b.), quelles sont alors ces raisons ?

__________________________________________________________________________________

________________________________________________________________________

i A) Appel, évocation/ apaiser les esprits,

ancêtres, dieux ou sorciers

H) Autres cérémonies traditionnelles

(DEMANDER AU REPONDANT

20-Quels sont les sous-produits des carnivores dont vous disposez actuellement ?

Animaux Sous-produits : 1-Peau, 2-dents, 3-griffes, 4-coeur, 5-queue, 6-graisse, 7-poils, 8-plumes, 9-pénis, 10-pattes, 11-têtes, 12-sang, 13-ivoires, 14-sourcils, 15-os, 16- foie, 17-rein, 18-yeux, 19-nez, 20-individu entier, 21-autres (préciser)

Lion Guépard Léopard

j Lycaon

Hyène Eléphants Autres

21-Depuis quand disposez-vous ces produits qui sont sur votre étalage ?...

22-Depuis combien de temps vendiez-vous ces sous produits dans ce marché ? ………

23-Est-il facile d’en trouver ces derniers temps ? a-Oui / / b-Non / /

Si Non, pourquoi ? ………...

24-Depuis quand ces sous-produit se font rare ?...

25-Qui sont ceux qui viennent souvent acheter?

a) Chasseur local / / b) Guérisseur traditionnel / / c) Amis/famille / /

g) Enseignants / / h) Dirigeants religieux / / i) commerçants étrangers / / j) Autres / /

26-Pouvez vous me montrer ces produits ? Et si possible si je peux prendre une photo ? 27- Numéro et date de la photo :

ANNEXE 3 : Fiche d’identification des cinq grands carnivores

k Annexe 4 : Tableau 5: Répartition des personnes enquêtées par catégories

socioprofessionnelles

Catégories socio-professionnelle Nombre d’enquêtés Total Proportion Matéri Tanguiéta Natitingou Djougou (%)

Guérisseur traditionnel 3 3 7 0 13 7,22

Annexe 5 : Tableau 6. Fréquence de citation en termes de connaissance de chaque espèce par commune

Commune Espèces Fréquence de citation

Matéri

l Annexe 6 : Tableau 7. Répartition de la classe d’âges des personnes enquêtées

Classe d’âge Nombre d’enquêté

Proportion (%) Matéri Tanguiéta Natitingou Djougou

21 à 40 ans 10 13 11 1 19,44

> 40 ans 56 68 19 2 80,56

Total 66 81 30 3 100

Annexe 7 : Tableau 8. Répartition des enquêtés par ethnie

Département Commune Groupe ethnique Effectif répondant

Nombre Fréquence (%)

Atacora Tanguiéta Gourmantché 46 56,79

Wama 10 12,35

Dendi 24 29,63

Natégni 1 1,23

Matéri Gourmantché 10 14,93

Biali 52 77,61

Dendi 4 5,97

Haoussa 1 1,49

Natitingou Dendi 14 46,67

Adja 1 3,33

Haoussa 1 3,33

Biali 1 3,33

Gourmantché 3 10

Peule 7 23,33

Mossi 1 3,33

Wama 1 3,33

Yoruba 1 3,33

Donga Djougou Dendi 1 25

Yoruba 2 75

a Annexe 8 : Quelques photos sur l’étude

Les discussions avec les populations et vendeurs

.

.

Importance socio-culturelle et utilisation medico-magique des grands carnivore

Photo 1. Avec des personnes ressources à

Batia.

Cliché CHABI-N’DIAYE, 2014

Photo 2. Avec un guérisseur traditionnel à Natitingou.

Cliché CHABI-N’DIAYE, 2014

Photo 3. Avec un vendeur d’organes à Natitingou .

Cliché CHABI-N’DIAYE, 2014

Photo 4. Avec un guérisseur traditionnel à Tanongou

Cliché CHABI-N’DIAYE, 2014

Photo 5. Lion qui est un symbole de puissance chez un guérisseur à Tanguiéta Cliché CHABI-N’DIAYE, 2014

Photo 6. Produit à base de la graisse du lion contre les sorciers chez un

Photo 6. Produit à base de la graisse du lion contre les sorciers chez un

Documents relatifs