• Aucun résultat trouvé

Chapitre 1 : Etat des connaissances des sédiments de curage

1.5 Prétraitement des sédiments Séparation des phases solides / liquides

1.5.2 Déshydratation des sédiments

Nous allons présenter différentes méthodes et techniques de déshydratations au cours des sections suivantes:

1.5.2.1 Séparation physique

a. Décantation

La décantation est une opération qui consiste à la séparation des phases solide-liquide sous l’effet de la gravité. Cette méthode a pour but de décanter les particules par la formation des flocs. Ce procédé est peu coûteux et l’exploitation est simple. L’utilisation de floculant est indispensable pour accélérer la vitesse de décantation, épaissir le sédiment et obtenir à une eau surnageant plus claire. Nous explorerons la décantation des sédiments dans le chapitre 3 qui est consacré à la déshydratation des sédiments. Les principaux décanteurs sont: les décanteurs conventionnels et les décanteurs lamellaires.

b. Séchage

Le principe du séchage naturel consiste à disposer les sédiments dans un bassin contenant ou non du sable et du gravier (Figure 1.6). Ce dispositif se pratique à l’air libre soit en présence ou en l’absence de drainage. L’inconvénient de cette technique est la nécessité d’une grande surface et d’un temps de séchage relativement long, qui dépend du climat. Le lit de séchage est la méthode retenue comme base de déshydratation dans le cadre de notre travail.

Figure 1.6 : Exemple des bassins de séchages

c. Géo-tube

La technologie de déshydratation des sédiments par Gé et surtout au cours les dix dernières

en œuvre, elle répond à toutes les con des polymères pour cette technologie est

phase solide-liquide et de favoriser la filtration. Le procédé de déshydratation par Géo est de pomper les sédiments mélang

L’essorage se fait par filtration de l’eau claire capturant jusqu’à 95% de solides dans les s

Figure 1.7 : Géo-tube

Les Sédiments de curage

Exemple des bassins de séchages (ENVISAN, 2013)

hydratation des sédiments par Géo-tube est utilisée dans le monde dix dernières années. Cette technologie est simple et efficace à mettre répond à toutes les conditions d'espace ou de capacité de stockage. L’utilisation

pour cette technologie est indispensable afin de faciliter la séparation de favoriser la filtration. Le procédé de déshydratation par Géo per les sédiments mélangés avec un polymère et de les remplir

L’essorage se fait par filtration de l’eau claire qui ressort par toute la sur solides dans les sacs Géo-tube (Figure 1.7).

tube situé à la ville Moordrecht (Pays-Bas) (P. PRISMA, 2014)

Les Sédiments de curage

53 | P a g e (ENVISAN, 2013).

tube est utilisée dans le monde entier Cette technologie est simple et efficace à mettre stockage. L’utilisation faciliter la séparation de la favoriser la filtration. Le procédé de déshydratation par Géo-tube remplir dans les sacs. ressort par toute la surface du sac, et

1.5.2.2 Déshydratation mécanique

La déshydratation mécanique représente la seconde étape de réduction de la teneur en eau après conditionnement des sédiments par ajout d’adjuvants de floculations. L’action mécanique réalisée après cette étape permet d’atteindre une teneur en eau variant généralement entre 20% à 30%.

a. Déshydratation par filtration

La filtration est un procédé permettant la séparation des constituants d’un mélange solide- liquide au travers d'un milieu poreux. Elle est très utilisée dans le prétraitement des sédiments (MIRAOUI.M, 2010).

• le filtre à bandes permet la déshydratation de sédiments en continu entre deux toiles filtrantes. Le fonctionnement de cet instrument est de conditionner les boues avant son arrivée dans la zone d’égouttage (Figure 1.8). La boue floculée est égouttée sur une première toile par drainage libre, ensuite est prise en sandwich entre deux toiles filtrantes par application. Le choix de floculation est choisi pour aboutir à des flocs qui possèdent une bonne aptitude à l’égouttage et qui résistent au cisaillement. L’essai de test à la résistance au cisaillement est important pour ce type de déshydratation. (GINISTY.P & CHEZAUD.D, 2008).

Figure 1.8 : Schéma d’un Filtre à bande (COLIN.D, 2003) .

• Le filtre à presse ou le filtre à plateaux est un procédé discontinu qui s’effectue par cycle. Ce procédé permet la transformation du matériau initialement liquide en une forme de «gâteau» de siccité élevée meilleure qu’avec la technique de filtre à bandes.

Les Sédiments de curage

55 | P a g e Le filtre à plateaux est composé d’une série de plateaux verticaux, évidés et dotés de toiles filtrantes. Ces plateaux forment des chambres étanches, et sont disposés et serrées les uns contre les autres par un vérin hydraulique. (Figure 1.9). La sélection de polymères adaptés à la déshydratation sur filtre à bandes est faite afin de générer des flocs qui possèdent une aptitude à la déshydratation sous pression avec la plus faible résistance spécifique possible. Ce choix est réalisé à l’aide d’une cellule de filtration- compression munie d’un piston qui détermine le volume filtré au cours du temps et mesure la siccité de la boue obtenue. (GINISTY.P & CHEZAUD.D, 2008)

Figure 1.9 : fonctionnement d’un filtre à plateaux (MIRAOUI.M, 2010).

b. Déshydratation par Centrifugation

Le principe de la technique de déshydratation par centrifugation est d’accélérer la séparation des phases solide-liquide à l’aide d’une force centrifuge. Cette force centrifuge est créée par la rotation d’un bol cylindro-conique à grande vitesse (Figure 1.10). La sélection de polymères en vue de cette déshydratation nécessite des boues résistantes aux forces de cisaillement générées par la force centrifuge. (PARTON.S, 2009).

La société SEDIGATE a développé un décanteur dynamique NEMEAU déshydratation des sédiments in

transportable, et sa fonction

containers aux gabarits routier et ferroviaire :

de l’ensemble du décanteur dynamique, préparation des floculants et injection), un conteneur de décantation et un

performances techniques de NEMEAU une siccité variant de 40 % à 50%.

Figure 1.11 : La machine