• Aucun résultat trouvé

Déroulement du projet et rappel des principaux jalons

2. Contexte et déroulement du projet

2.2 Déroulement du projet et rappel des principaux jalons

Le projet a commencé avec la tenue d’une mission de pré-démarrage du 20 novembre au 15 décembre 2006. Cette mission a permis une première prise de contact entre les différents partenaires du projet à savoir les autorités du MI, les collectivités locales concernées par le projet et les responsables et experts canadiens. Compte tenu de l’étendue du territoire concerné par le projet, elle a aussi permis d’apprécier et de mettre au point les conditions logistiques de mise en œuvre du projet.

travail annuels (PTA) présentés en chaque début d’année. C’est également le CCP qui a présidé à la clôture du projet le 17 avril 2012. Au cours des 5 années du projet, le CT s’est réuni à 31 reprises et le CCP a tenu 6 réunions. Chacune de ces rencontres a fait l’objet d’un compte rendu distribué ensuite et validé par les participants. Il est clair que ces rencontres régulières ont contribué à une meilleure coordination du projet, mais elles ont aussi fait partie du processus d’accompagnement en offrant des plateformes d’échanges, de réflexion et de résolution de problèmes tant opérationnels que stratégiques. La direction du projet a été assurée côté canadien par une Directrice du GLM et côté marocain par un Directeur du projet, Gouverneur-Directeur de la DAJÉDC, assisté d’un Coordonnateur.

Outre la tenue des CT et des CCP qui ont permis de décider des orientations du projet et au cours desquels les plans de travail annuels (PTA) ont été approuvés, nous rappellerons les principales activités ou événements qui ont marqué le déroulement du projet :

Au cours de la première année, les conseillers à long terme sur le terrain, affectés à Tanger, Tétouan et Al Hoceima, ont concentré leurs activités dans les Collectivités locales, notamment pour prendre contact avec les autorités, communales, provinciales/préfectorales et régionales mais aussi avec les services extérieurs des ministères sectoriels présents sur le terrain et préparer un état des lieux, véritable préalable à l’élaboration du PMO du projet.

Préparé au cours de la première année du projet, la PMO a été approuvé en novembre 2007.

Suite au dialogue établi avec les partenaires sur le terrain et en collaboration avec eux, le PMO a permis de définir les priorités et ceci, en lien avec les diverses composantes du projet.

Déjà, avant même l’approbation du PMO, des actions avaient été initiées notamment pour sensibiliser les acteurs locaux ou les partenaires au niveau central à l’intérêt que certains thèmes pouvaient présenter pour eux, dans le domaine de la bonne gouvernance. C’est ainsi que du 20 septembre au 11 octobre, pendant la période du Ramadan, 4 soirées ont été organisées à Rabat au cours desquelles les 6 composantes du projet et les premiers constats de l’état des lieux ont été présentés aux responsables de la DGCL par les conseillers du GLM.

La deuxième année a été une phase de développement au cours de laquelle les secteurs d’intervention les plus importants du GLM ont véritablement pris corps et ceci, grâce au dialogue qui s’est développé avec les partenaires sur le terrain mais aussi et en particulier avec les autorités de la DGCL. C’est alors que les dossiers PCD et GRH qui avaient été initiés au préalable, ont pris toute leur importance. Les priorités du gouvernement exprimées à travers le PNRD et en particulier les chantiers « planification du développement local » et

« gestion des ressources humaines » ont constitué les domaines prioritaires d’intervention du GLM renforcés et alimentés par les autres composantes du programme. C’est en février 2008 et pour développer ces dossiers prioritaires en lien avec la DGCL que la conseillère affectée à Al Hoceima s’est déplacée à Rabat et que, quelques mois plus tard, la direction du projet est passée de Tétouan à Rabat. Ces déplacements successifs ont permis, notamment, de renforcer le dialogue avec les directions centrales, très impliquées dans le développement et l’expérimentation de guides et d’outils pilotes et d’appuyer la DGCL dans sa volonté de jouer, de plus en plus, un rôle d’accompagnement auprès des Collectivités locales.

Projet de Gouvernance Locale au Maroc Page 2-5

Au cours de la troisième année, le projet a poursuivi son développement. C’est au cours de cette période que le cadre de gestion et la première version du manuel de procédures sur la coopération et le partenariat ont été produits et que la première stratégie de généralisation a été développée. Pour la mettre en application et dans la perspective de former des diffuseurs, 16 sessions de cinq jours regroupant chacune une moyenne de 20 participants ont porté sur la gestion participative, la gestion axée sur les résultats, la gestion du changement et la coopération et le partenariat. C’est également au cours de cette année que, répondant à la volonté du MI de faire de l’année 2009, l’année des ressources humaines, le GLM a mobilisé une équipe de spécialistes en GRH. Plusieurs politiques et plans d’action dans ce domaine ont été développés. L’An 3 a aussi connu l’organisation de trois missions d’études au Canada en développement urbain, en GRH et en fiscalité locale ainsi que deux rencontres de coordination sur les PCD tenues en juin et en septembre, à l’initiative du GLM dans le but d’harmoniser les approches d’intervention tant entre les conseillers du GLM qu’avec les autres intervenants sur le terrain.

L’année 4, année de mise en œuvre et de consolidation a été marquée par : la tenue du forum sur la coopération et le partenariat organisé conjointement par le GLM et la DAJÉDC à Marrakech et qui a réuni plus de 400 personnes, essentiellement des présidents de communes et responsables de la négociation ou de la gestion des partenariats; la participation au Forum des femmes élues d’Afrique au cours duquel un film de témoignages a été produit; une mission au Canada sur la gestion communale et le processus électoral. C’est également au cours de la quatrième année du projet que le plan communal de développement de la commune urbaine de Taza a été mené à bien et c’est à partir de cette expérience, particulièrement réussie que la stratégie de formation des ADP a été développée et qu’est née l’idée de produire un film pédagogique sur le processus PCD, en illustrant les présentations techniques par des témoignages. Les travaux sur la Commission de la parité et de l’égalité des chances ont également été conduits et testés pendant cette période. En matière de GRH, les propositions de politiques ont été laissées en attente mais le dossier a été orienté sur l’élaboration d’un Référentiel d’emplois et de compétences, première étape d’un système intégré de gestion des ressources humaines qui permettra, à terme, aux communes de développer une véritable GRH basée sur les compétences.

La cinquième année a été une année de consolidation, d’appropriation et de pérennisation.

C’est en effet au cours de cette année que 95 ADP, ayant pour mandat d’accompagner les communes dans le processus PCD, ont été sélectionnés dans toutes les provinces du Royaume et répartis en quatre groupes pour ensuite recevoir une formation de cinq semaines entrecoupée de travaux sur le terrain, et qu’une rencontre avec tous les DCL du pays a permis de sensibiliser ces derniers au rôle des ADP et à l’importance que revêt leur appui à cette nouvelle fonction. Cette dernière année du projet est aussi celle de la mission des femmes élues locales au Canada, de la poursuite des travaux du REC mais aussi de la mise en place du nouveau site Web du GLM qui présente toutes les productions du projet dont, entre autres une édition spéciale de La Lettre des Collectivités Locales, un cahier de bonnes pratiques reflétant les expériences réussies susceptibles d’être utilisées par d’autres intervenants. Cette 5e année s’est terminée par le séminaire de clôture du projet qui a permis de faire le point sur les acquis et les perspectives à court et moyen terme.

Projet de Gouvernance Locale au Maroc Page 3-1