• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 2 : MATERIEL ET METHODES

II. Déroulement de l’enquête

Après les démarches administratives auprès de la direction de l’éducation nationale pour obtenir l’autorisation d’accès aux écoles, une salle a été mise à notre disposition pour procéder aux mesures anthropométriques.

Afin de ne pas perturber l’enseignement des enfants, nous les avons départagés en plusieurs groupes. Les mesures anthropométriques sont réalisées pendant la recréation, ou bien au cours de la collation du matin.

Les objectifs de l’étude étaient clairement expliqués aux enfants et aux parents. Ils sont avertis que les informations recueillies resteront anonymes et confidentielles et seront utilisées à des fins purement scientifiques.

Les questionnaires sont remplis par les parents à domicile et récupérés une semaine après. En cas de réponses incomplètes, les enfants sont interrogés dans le but d’avoir un maximum de questionnaires correctement remplis.

IV. Données recueillies

Pour réaliser la deuxième partie de notre travail, nous avons utilisé un questionnaire, destiné aux parents (Annexe III). A travers celui ci nous avons recherché les informations suivantes :

43

Caractéristiques de l’enfant

Ce volet porte sur l’âge, le sexe, le niveau de la classe fréquentée, rang de naissance, la taille du ménage, le nombre d’enfants et le rang dans la fratrie et des données générales concernant lesécoles et les UDS.

Variables anthropométriques

Pour le calcul de l’IMC (poids/taille2) kg/m2, nous avons déterminé le poids (kg) et la taille (m) des enfants enquêtés. Les mesures ont été prises selon les recommandations de l’OMS (1995).

Prédisposition génétique

Les mesures anthropométriques des parents ont été recueillies. Le poids et la taille des parents ont permis de les classer en deux groupes ; Le premier représente les parents normopondéraux : (IMC< 25kg/m2) et le deuxième groupe (en surpoids) comprend les parents en surpoids et obèses : (IMC ≥ 25 kg/m2)selon des références de l’OMS (2011).

Par ailleurs, nous avons cherché à savoir si un membre de la famille, du côté paternel ou maternel et/ou les grands-parents sont obèses.

Variables socioéconomiques et familiales

Ce questionnaire a pour but d’évaluer le statut socioéconomique des sujets. Il s’agit de la profession exacte, du niveau d’instruction des parents. L’évaluation des niveaux économiques de la famille est basée sur une classification établie, par l’office National des Statistiques (ONS) en 2010. Ces dernies sont définis en sept catégories :

 La catégorie 1 : Les agriculteurs

 La catégorie 2 : Les cadres supérieurs, professions libérales

 La catégorie 3 : Les techniciens, enseignants, militaires, services de sécurité.

 La catégorie 4 : Employés salariés, mécaniciens, artisans, chauffeur poids lourd, agents de sécurité, agents d’administration…..

 La catégorie 5 : Ouvriers artisans, ouvriers, gardiens, chauffeurs poids léger, ouvriers agricoles....)

44 La catégorie 7 : Retraités,titulaires d’une pension.

Niveau d’instruction des parents

Suivant le niveau d’instruction, nous avons classé les parents en deux groupes. Le groupe de niveau élevé comprend les parents ayant fait des études universitaires et secondaires. Le groupe de niveau bas représente les parents n’ayant aucun niveau, un niveau primaire ou moyen. Certains parents n’ont pas répondu à cette question.

Par ailleurs, dans le but de chercher une association entre le niveau d’instruction des parents et l’installation de l’obésité chez les enfants, ces derniers sont répartis en deux groupes, enfants ayant les deux parents de niveau élevé et enfants ayant les deux parents de niveau bas.

L’Activité physique et la sédentarité

En ce qui concerne l’activité physique, il s’agit de savoir si l’enfant pratique ou pas du sport, le type de sport et le lieu, le déplacement à l’école, les jeux à l’extérieur durant les jours de semaine et le week-end estimé avec une moyenne de durée en heures.

La sédentarité est valorisée par le temps passé à regarder la télévision ou les jeux vidéo le long de la journée soit le matin avant l’école, après école ou le soir.

Habitudes alimentaires

Les habitudes alimentaires ont été évaluées à travers, le comportement alimentaire, la durée et le nombre des repas, les lieux de prise de ces repas, les fréquences de consommation des principaux repas, la fréquence des aliments proposés.

Les fréquences de consommation ont été recueillies par réponse à des questions à choix multiples soit : tous les jours, parfois (3 a 4 fois par semaine), rarement (1 à 2 fois par semaine) ou jamais (0 fois par semaine).

Concernant le petit déjeuner une liste est proposée à l’enfant, il indique les aliments habituellement pris au cours de ce repas.

Il en est de même pour la composition du déjeuner et du dîner les enfants répondent à une liste proposée telle que : viande, poissons, poulet, fruits, légumes et d’autres.

La fréquence du goûter et de la collation matinale est obtenue par réponse directe par oui ou non.

45

 Il en est de même pour la prise des boissons sucrées pendant les repas. Quand la réponse est oui on demande alors si l’enfant prend un verre ou deux.

La composition du grignotage, consommé en dehors des repas principaux (petit-déjeuner, (petit-déjeuner, goûter et dîner) a été obtenue par une réponse de l’enfant à une question à choix multiples.

 La fréquence de la consommation d’un aliment (produits laitiers, viande, poisson, pizza, chawarma et autres) est obtenue suite à la réponse à la question tous les jours, parfois, rarement ou jamais.

Poids de naissance et allaitement des enfants

Le poids de l’enfant à la naissance, le type d’allaitement ainsi que la durée de l’allaitement au sein sont notés. Les enfants sont ainsi répartis en trois groupes, le premier est composé d’enfants ayant un poids de naissance inférieur à 2,5 kg, le deuxième ceux ayant un poids de naissance compris entre 2,5 kg et 3,99 kg et le troisième des enfants ayant un poids de naissance supérieur à 4kg. La durée de l’allaitement au sein est repartie en 5 groupes soit ;

 Groupe 1 : Inférieure à deux mois.  Groupe 2 : Entre deux et Cinq mois.  Groupe 3 : Entre six et onze mois.  Groupe 4 : Entre douze et dix-huit mois.  Groupe 5 : supérieure à 18 mois.

Les antécédents familiaux

Nous nous sommes intéressés à trois maladies chroniques conséquentes de l’obésité et les plus répandues dans le monde et en Algérie. Il s’agit de l’hypertension artérielle, le diabète et les cardiopathies afin de chercher une relation entre l’existence de ces pathologies au sein de la famille et la corpulence des enfants.

Documents relatifs