• Aucun résultat trouvé

Dépistage : la place des tests d’ovulation et de l’équipe officinale

Partie 4 : La place du pharmacien d’officine dans la prise en charge de l’infertilité

4. Autres rôles et conseils du pharmacien

4.1. Dépistage : la place des tests d’ovulation et de l’équipe officinale

4.1.1. Définitions

• Qu’est-ce qu’un test d’ovulation ?

Il s’agit d’un test d’autodiagnostic qui permet la détection du pic d’ovulation (mesure du taux de LH dans les urines) afin de déterminer les jours les plus fertiles du cycle menstruel.

57% 35% 8%

DÉLIVRANCE DU CA PRESCRIT :

Toujours du CA prescrit CA présent dans l'officine Notion de composition du CA

129 Le test peut être utile en cas de cycle irrégulier (si le cycle est régulé il est possible de déterminer sans test la période idéale).

Nb : Attention ce test n’améliore pas la fécondité. Si un problème existe, il ne va pas le

résoudre.

• Comment utiliser le test ?

Les tests sont mis à disposition dans les officines. Les laboratoires conseillent, dans l’idéal, d’avoir une idée de la durée du cycle, et de se référer au tableau suivant, pour savoir quand débuter le test :

Figure 38 : Tests d'ovulation : période de test (96)

L’équipe officinale doit conseiller le test pour un cycle irrégulier. Il sera alors difficile de déterminer la date de début du test.

Remarque : Attention les tests disponibles présentent un nombre limité de bandelettes.

Le test est à réaliser plusieurs jours de suite, afin de détecter la période de fertilité, ou son absence.

Conseil : Réaliser préférentiellement le test le matin au réveil. Ou après 4h de rétention des

urines minimum.

4.1.2. La demande

• D’où provient la demande ? o De la patiente

o D’une plainte de la patiente qui vous oriente vers un test d’ovulation L’équipe officinale ne doit valider la demande que s’il existe une irrégularité des cycles. Conseil : Attention, il est important de rappeler à la patiente que le test n’est utile qu’en cas de cycle irrégulier.

130 Attention, l’équipe officinale doit être consciente de l’effet des tests d’ovulation sur le couple. Ils engendrent souvent des rapports sexuels programmés / ciblés pouvant induire une dysfonction sexuelle au sein de celui-ci.

4.1.2.1. Orientation vers un spécialiste

• Quand doit-on orienter la patiente vers un spécialiste ? Il n’y a pas de réponse précise. Mais cela dépend des circonstances :

Ê Orientation vers un spécialiste : L’équipe officinale orientera la patiente / le couple si elle détecte : une patiente avec un problème antérieur, si elle essaye d’avoir des enfants depuis plus d’un an sans succès, avec arrêt de la contraception.

Ê Absence d’orientation : L’équipe officinale n’orientera pas la patiente vers un spécialiste si celle-ci ne vient que pour se « rassurer ». Si elle ne détecte pas de problème dans l’immédiat. Cependant, si la grossesse tarde malgré tout à venir alors elle pourra réorienter vers un spécialiste.

Pour rappel, le taux de fécondité chez la femme est de 25% seulement lorsqu’il est maximal c’est-à-dire à 25ans, il diminue progressivement jusqu’à devenir quasiment nul a 45 ans. Ainsi cela peut prendre du temps pour obtenir une grossesse et l’équipe officinale doit en informer les patientes.

4.1.2.2. Approche psychologique

Les tests d’ovulation peuvent être la source d’une dysfonction sexuelle au sein du couple. Pendant les mois où le couple cherche à procréer, il s’installe un rythme de rapport sexuel programmé / ciblé autour des ovulations de la femme. Cela peut également être le cas sans présence du test.

L’équipe officinale doit être attentive à ce genre de situation. Le fait de se focaliser sur les ovulations perturbe la sexualité du couple, et construit une « mécanique » pour celui-ci. L’équipe officinale doit informer la patiente / le couple que la fréquence des rapports sexuels a un impact sur la fertilité. Un rapport un jour sur 2 est plus efficace que quotidiennement et une abstinence de plus de trois à cinq jours à un impact négatif sur la qualité du sperme. Si les rapports ne se font que sur les 4 jours les plus fertiles dans le mois, alors la qualité de sperme sera diminuée. Il se peut que la femme considère les autres jours de non-fertilité comme « périodes inutiles » si elle estime qu’il n’y a aucune chance de concevoir, cela ne favorise pas

131 les chances de procréer. Dans le même sens, l’équipe officinale doit savoir que plus le désir sera ancien et moins il y a de rapports dans le couple.

Il existe également un stress autour de la réussite ou non de l’acte qui peut impacter sur l’acte en lui-même. L’équipe officinale se doit d’être rassurante afin de limiter le stress autour de l’acte.

4.1.3. L’équipe officinale de la dispensation de tests d’ovulation

Au travers du questionnaire réalisé par les équipes officinales, des questions sur la dispensation des tests d’ovulation était proposée.

La 1ere question était : « Dans quel contexte les tests d’ovulation sont-ils conseillés ? » Parmi les 70 répondants, 54 d’entre eux le conseille sur demande de la patiente et 16 vont le conseiller d’eux-mêmes.

Figure 39 : Test d'ovulation : la demande

Lorsque les tests sont conseillés par un professionnel de santé, ils se font : (sur 16 répondants)

77% 23%

DANS QUEL CONTESTE LES CONSEILLIEZ

VOUS ?

Sur demande de la patiente De soi-même

132 Figure 40 : test d'ovulation : contexte sur conseil de l'équipe officinale

Lorsque les tests sont demandés par la patiente, l’origine de la demande provient : (sur 54 répondants)

Figure 41 : Test d'ovulation : contexte sur demande de la patiente

Dans ce cas, 56 % des participants n’orientent pas la patiente vers un spécialiste.

2

12 14

0 2 4 6 8 10 12 14 16

Lorsque la patiente exprime un désir « urgent » de grossesse

Lorsque la patiente présente un cycle irrégulier

Suite à une attente qui semble longue pour obtenir la conception

Contexte 5 6 2 5 26 16 0 5 10 15 20 25 30 Aucun retour Volonté de connaitre le bon moment Publicité Sur avis médical Vue sur internet Conseil d’une amie

133 Figure 42 : test d'ovulation : orientation médicale après demande de la patiente

Il n’existe pas de réponse adaptée à cette question d’orientation médicale. La réponse doit être prise au cas par cas pour voir si elle est nécessaire. La demande d’un test d’ovulation peut également être un signal d’alarme pour l’équipe officinale, afin de lui faire prendre conscience qu’un potentiel problème survient chez le couple et qu’une orientation vers un professionnel de santé adapté est nécessaire.

Il reste cependant nécessaire que l’équipe officinale soit attentive à l’approche psychologique, car le fait de se focaliser sur les ovulations perturbe la sexualité du couple et peut être une source de problème supplémentaire.