• Aucun résultat trouvé

Démarche adoptée pour l'élaboration d'une carte mentale d'un espace vécu en maternelle. ( Jeudi 24 Mars)

Avant de demander aux enfants de représenter l'espace qu'ils vivent au quotidien, il a été nécessaire de parler longuement sur les activités qu'ils pratiquent dans ce quotidien : où vais-je tous les jours ? Où sont mes parents ? Quelles activités ai-je en dehors de l'école (grands parents, copains, courses avec les parents, activité sportive ou autre). Parallèlement, l'espace de ces enfants étant étroitement lié au temps vécu, il a fallu sur la bande de la semaine (noms des jours avec pour chaque jour un cartable pour coder un jour avec école et une maison pour coder les jours sans école : affichage dans la classe et verbalisé chaque matin), faire prendre conscience aux enfants qu'ils passent plus de temps à l'école qu'à la maison. Cette phase était importante pour la suite. Après cette discussion, la consigne donné aux enfants a été la suivante : vous allez dessiner les endroits où vous allez tous les jours, les endroits où vous allez de temps en temps, les endroits où vous n'allez peut-être pas mais dont vous connaissez l'existence. (comme le travail de vos parents). La consigne étant toujours reformulée par les enfants (pour s'assurer qu'elle a été comprise) voici ce que les enfants ont dit : on va dessiner l'école parce que on y va beaucoup, on va dessiner notre maison, la maison de nos copains, de nos grands parents si on veut, le karaté, le tennis, la gymnastique ( selon les enfants), les courses et le travail de papa et maman si on veut, et on a le droit d'ajouter d'autres choses....

Dans un premier temps , nous avons laissé les enfants dessiner librement ( papier A3 )

Certains enfants ont juxtaposé des lieux ( représentés par une maison mais parfois par un objet ) sans aucun lien entre eux ( pas de routes, de distances ). Chaque espace est vécu de façon isolée. D'autres ont lié les lieux entre eux et représenté la distance avec des routes plus ou moins longues. L'enfant dans ce cas a déjà construit le transfert d'un espace agi ou parlé à l 'espace représenté.

Dans un deuxième temps, nous avons travaillé avec les enfants de façon individuelle.

Une feuille ( toujours en A3 ) leur a été proposée. Sur cette feuille un carré central représentant l'espace de l'école ( c'est l'endroit où ils passent le plus de temps )

Après avoir verbalisé leur dessin initial ( il s'agissait là de faire raconter aux enfants ce qu'ils avaient dessiné et pourquoi), après leur avoir demandé : pour toi c'est loin, pas très loin, à côté... Maintenant, tu vas refaire ton dessin mais tu vas commencer par placer l'école puis tu vas dessiner tout ce que tu as déjà dessiné avant . Mais il faut que tu me montres dans ton dessin si ta maison

est loin de l'école, il faut que tu me racontes comment tu y vas en dessinant les routes.

Il s'agissait là de passer d'un espace parfois désorganisé à un espace construit. Cette phase de représentation par le langage est essentielle pour que l'enfant pense l'espace , le représente et le symbolise. A cet âge l'enfant commence à avoir une représentation mentale d'un espace pour autant qu'il soit vécu et peut également envisager un espace plus lointain non vécu. ( bien entendu chaque enfant évolue différemment à son propre rythme)

Démarche adoptée pour l'élaboration d'une carte mentale d'un espace vécu en CP. ( Mardi 29 Mars)

Dans un premier temps, nous avons demandé aux enfants de lister leurs lieux du quotidien. Le premier lieu, spontanément, qui leur ait venu à l'esprit est leur maison. Ensuite, ils ont pensé à l'école. Enfin, plusieurs lieux leur sont venus à l'esprit comme les lieux de loisirs (la gym, le foot, l’athlétisme etc.). Ensuite, ils ont pensé à parler de leurs visites chez leurs grands-parents. D'autres lieux ont été cités, comme le zoo, la montagne etc. On leur a expliqué que se ne sont pas des lieux du quotidien, qu'ils ne s'y rendent pas fréquemment, que ce sont des lieux qu'ils visitent, pratiquent de façon très ponctuelle. Et donc de ne pas les représenter sur la carte.

La deuxième étape consistait à les laisser faire leur dessin de façon spontanée. On a juste de temps en temps, discuté un peu avec eux pour leur rappeler les consignes, leur faire penser à certains lieux du quotidien qu'ils auraient pu oublier, en leur demandant si ils faisait du sport par exemple et si ils pensaient que c'était quelque chose d'important à représenter, pour ne pas trop les influencer.

Enfin, lors de la dernière étape, j'ai discuté avec les élèves un par un, pour qu'il me raconte ce qu'ils ont pu dessiner sur le premier exercice. Ensuite, je leur ai fait redessiner une carte mentale. J'ai commencé par leur faire dessiner au centre de la feuille, leur maison. Puis je leur ai demandé de me placer l'école par rapport à leur maison et de me dire où elle se trouve. Est-ce qu'elle est loin, à côté de la maison ? Est-ce qu'il faut longtemps pour y aller ? Et de la placer, selon l'endroit, la direction dans laquelle ils pensaient qu'elle se trouvait par rapport à leur maison. Ensuite, je les ai poussé à réfléchir à comment ils se rendent d'un lieu à un autre. En bus ? En voiture avec leurs parents ? Etc.

Je fais faire le même procédé pour chaque lieu dessiné sur le premier dessin, pour connaître le lieu, leurs sentiments, leur affect pour chaque lieu. Enfin, une fois tout les lieux placés, j'ai cherché à les faire réfléchir sur d'autres lieux qu'ils fréquentent auxquels ils n'ont pas pensé à mettre sur le premier dessin. Parfois, ce ne fut pas fructueux, mais certains se sont aperçu

qu'il manquait des lieux comme la garderie, qu'ils n'ont pas spontanément placée. Parfois, ils n'ont pas su me dire où se trouvait un lieu, ne connaissant pas où se rappelant pas du nom de la ville. J'ai donc demandé de me décrire le lieu et ses alentours, pour voir si j'arrivais à reconnaître le lieu, mais leurs indications pouvaient parfois m'induire en erreur, d'où certains lieux sur les cartes n'ayant pas de localisation définie.

CM : Le 5 Avril 2016 (Mardi)

Dans un premier temps, nous avons lancé une discussion avec les élèves pour définir les différents lieux du quotidien, et on a donné l'exemple de la maison.Lors de la discussion qui s'est engagée, plusieurs lieux sont ressortis : l'école, les lieux de loisirs (Gym, foot etc.), la famille et les amis, mais a aussi été proposé les routes et la voiture « la voiture c'est un lieu ? ». Ils en sont venus à parler par eux même des modes de déplacements : la voiture, le bus scolaire, à pied. Ensuite, on leur a précisé de bien placer tous les lieux qu'ils fréquentent au quotidien, d'indiquer le nom de l'endroit où ça se trouve et de préciser comment ils se déplacent d'un lieu à un autre. On leur a donc fourni une feuille A3 sur laquelle ils ont produit leur carte mentales, en passant à bien faire attention à bien positionner les lieux les uns par rapports aux autres, à respecter l'orientation.

Lors de la réalisation des cartes mentales, nous avons laissé les enfants travailler en autonomie, et avons juste répondu aux questions lorsque ils en avaient.

Ensuite, dans un second temps, j'ai regardé le rendu final pour voir si certaines cartes nécessitaient des éclaircissements. J'ai alors, de façon individuelle, engagé une discussion pour qu'ils m'expliquent ce qu'ils avaient fait ou les faire réagir sur leur production et voir si il n'avaient pas oublié certains lieux.

CE : Le 11 Avril 2016 (Lundi)

La première phase a été la même que pour les CM, une discussion sur les différents lieux du quotidien et de réponses aux questions qu'ils pouvaient poser. Ensuite, la réalisation des cartes mentales s'est faite en totale autonomie. Par la suite, une fois qu'ils avaient fini, je passais voir les enfants de façon individuelle pour discuter du rendu. Si il me semblait qu'ils avaient oublié des lieux, comme ceux de loisirs, je lançais une discussion en leur demandant si ils faisaient du sport, si ils pensaient qu'ils devaient placer d'autres lieux comme la maison des grands-parents, des amis etc. Une fois ces corrections apportées si ils voyaient d'autres lieux à placer, je repassais pour valider le travail.

Annexe 13 : Lettre aux parents