• Aucun résultat trouvé

L’étude qualitative est un outil de recherche de plus en plus utilisé dans les thèses de doctorat en Finance, à l’image de celles de Romon (1997) et Dereeper (1999). Elle a pour première vocation d’être exploratoire et se fonde sur une analyse en profondeur du discours des interviewés. Il s’agit d’une méthodologie de recherche destinée à recueillir des éléments qualitatifs, qui sont le plus souvent non directement chiffrables par les individus interrogés ou étudiés. L’étude qualitative est la plupart du temps réalisée au moyen d’entretiens collectifs ou individuels menés auprès d’échantillons réduits. Elle vise généralement à comprendre en profondeur des attitudes ou des comportements. A l’opposé des études quantitatives, les études qualitatives sont de plus en plus souvent menées afin de préparer des études quantitatives.

Le choix d’une démarche qualitative se justifie par notre volonté de compréhension des différentes relations entre émetteurs et banques chefs de file lors de l’attribution des mandats d’introduction en Bourse. Dans le cas présent, il s’agit de mener une série d’entretiens pour comprendre, de manière plus globale, le rôle du syndicat bancaire et de la banque chef de file, les critères de sélection utilisés par l’émetteur/introducteur ainsi que les différents points de négociation entre les différentes parties prenantes lors de ce type d’opération.

Si l’étude de cas de l’introduction en Bourse d’Electricité de France nous a permis de relever quelques problématiques auxquelles sont confrontées les entreprises émettrices, les différents entretiens que nous avons menés vont nous permettre d’assimiler la réalité économique et financière dans nos travaux. Cette étude qualitative va donc poser les bases d’une réflexion à partir de la revue de littérature réalisée au niveau du premier chapitre, puis va se concentrer en profondeur sur l’analyse des entretiens menés auprès des principaux acteurs d’une introduction en Bourse, à savoir les émetteurs et les banques chefs de file. La présentation des types d’entretien, du guide d’entretien et de l’échantillon des interviewés va nous permettre d’apporter les premiers éléments de réponse aux différentes problématiques soulevées.

1- Méthodologie utilisée

1-1 Choix du type d’entretien

L’entretien est une technique qui porte exclusivement sur l’information verbale. Le type d’entretien que nous allons mener est un entretien de recherche dont le but est de recueillir des informations afin de comprendre et conceptualiser un phénomène examiné. Parmi les différents types d’entretien de recherche existants, nous distinguons les entretiens non directifs, semi-directifs et les questionnaires. Si l’entretien non directif accorde une liberté absolue à la personne interrogée, l’entretien semi-directif fait intervenir l’enquêteur plus fréquemment. Lors de cet entretien semi-directif, ce dernier doit aborder les différents sujets du guide d’entretien en essayant, lorsqu’il le juge opportun, de cadrer la réflexion de l’interviewé. Pour sa part, le questionnaire est l’entretien le plus directif puisque l’interviewer suit une à une les questions à poser à l’enquêté. Dans nos travaux, nous utilisons l’entretien semi-directif car nous avons une idée précise des sujets que nous allons aborder et devons maîtriser la conduite de cet entretien.

Les entretiens peuvent servir à construire des hypothèses ou à valider un cadre théorique. Ils peuvent donc se situer en amont ou en aval de la recherche. Dans le processus de recherche de Wacheux (1996)72, l’auteur montre que, lorsque ces entretiens se placent en amont de la recherche, ils constituent une démarche inductive capable de générer un cadre théorique sous la forme d’hypothèses testables. En revanche, lorsque les entretiens se placent en aval de la recherche, ils servent à valider des hypothèses et sont réalisés dans un but d’analyse des données collectées. Cette démarche sur le terrain est souvent précédée d’une bonne maîtrise du sujet d’investigation.

1-2 Elaboration du guide d’entretien

Nous avons construit le guide d’entretien sur la base de notre revue de littérature concernant les opérations d’introduction en Bourse mais également en nous référant aux différentes problématiques soulevées dans notre étude de cas sur l’opération d’introduction en Bourse d’Electricité de France.

72

Ainsi, nous nous sommes focalisé sur cinq thèmes que nous jugeons importants, à savoir :

 les caractéristiques du marché des mandats d’introduction en Bourse,  le rôle du syndicat bancaire dans un mandat d’émission,

 les critères de sélection Emetteur/Banque chef de file,

 les points de négociation entre l’entreprise émettrice et la banque chef de file,  la sous-évaluation initiale et la garantie de bonne fin.

A l’intérieur de chaque thème, nous avons formulé des questions dans le but de créer une dynamique de conversation et éviter des écarts de discussion par rapport aux sujets abordés. Nous avons choisi un déroulement des entretiens en fonction des différents intervenants qui participent à l’opération d’introduction en Bourse. Nous nous sommes focalisé sur les deux principaux intervenants, à savoir l’entreprise qui décide de la réalisation de cette opération et la banque chef de file qui représente le principal intermédiaire dans la réalisation de l’opération. Les différents thèmes évoqués ci-dessus vont nous permettre de comprendre les relations entre les entreprises émettrices et les banques chefs de file lors des opérations d’introduction en Bourse ainsi que les principaux critères de choix d’une banque chef de file par une firme candidate. Nous aborderons également les points de négociation et les démarchages que les banques utilisent pour obtenir un mandat d’introduction en Bourse. Enfin, nous finirons par les propos de nos interviewés sur leur compréhension du phénomène de sous-évaluation initiale et du mécanisme de stabilisation des titres.

1-3 Echantillon des interviewés

Nous avons réalisé treize entretiens auprès de directeurs financiers d’entreprises cotées sur l’Eurolist d’Euronext et auprès de managers de banques chefs de file françaises. Les entreprises ont été choisies au regard de l’opération d’introduction en Bourse qu’elles ont réalisée l’année de nos entretiens. Le choix d’entreprises ayant effectué des opérations la même année que les entretiens s’explique par notre volonté d’avoir des opinions récentes sur les différents thèmes abordés et d’éviter la perte d’information liée au temps. Pour leur part, les banques françaises sélectionnées sont les plus actives sur le marché des mandats d’introduction en Bourse. Nous avons effectué nos demandes d’entretien par mails précédés d’une série d’appels téléphoniques dans le but de pouvoir nous entretenir avec la

Documents relatifs