• Aucun résultat trouvé

4 MÉTHODOLOGIE DE L’ANALYSE MULTICRITÈRE

4.1 Démarche de la collecte des données

Au total, l’UdeS compte sept vice-rectorats, huit facultés et trois centres universitaires de formation non facultaire. (Figure 4.1) Elle compte aussi trois campus universitaires (Campus principal, Campus de la santé et Campus de Longueuil) en plus de cent-vingt-et-un centres, instituts et chaires de recherche (Université de Sherbrooke [UdeS], 2019).

37

Figure 4.1 Organigramme de l’Université de Sherbrooke (2019a)

Pour le bien de l’analyse, la recherche des données se limite à certaines composantes de l’UdeS : trois vice-rectorats sur sept, un centre universitaire de formation non-facultaire sur trois et un campus sur trois. (Tableau 4.1) De plus, conformément au second principe de l’analyse multicritère, ces composantes touchent une ou plusieurs dimensions institutionnelles.

Dans un premier temps, la collecte de données s’est orientée vers les deux grandes instances en lien avec le domaine de l’environnement et du développement durable : le vice-rectorat à l’administration et au développement durable (VRADD) et le Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE). La première instance, le VRADD, coordonne l’ensemble des activités de l’institution à l’égard du développement durable (UdeS, 2019b). En ce sens, les activités du VRADD permettront d’avoir un regard transversal à l’égard des diverses facultés en matière d’environnement et de développement durable, notamment à travers le plan stratégique de développement durable 2018-2022 et le bilan annuel de développement durable 2018 (UdeS, 2019b). À partir de cette instance, la collecte de données s’étend aux programmes de formation des diverses facultés en lien avec ces domaines (circulation

38

des savoirs, thématiques d’apprentissage), aux collaborations étudiantes en matière de développement durable (circulation des savoirs), aux centres et instituts de recherche participant dans le développement de savoirs durables (circulation des savoirs, thématiques d’apprentissage), aux aménagements et infrastructures écoresponsables (espace physique des campus) et aux stratégies organisationnelles à l’égard de ces domaines (gouvernance institutionnelle). (Tableau 4.1) Ainsi, bien que les huit facultés et les cent-vingt-et-un, centres, instituts et chaires de recherche ne sont pas des composantes analysées à part entière, les activités de ces derniers en matière d’environnement et de développement durable font partie du diagnostic par le biais du VRADD. Concernant la seconde instance dans ces domaines, le CUFE, il est l’instance responsable de transmettre du savoir (circulation des savoirs) en matière d’environnement et de développement durable (thématiques d’apprentissage) d’où le nom : Centre universitaire de formation en environnement et développement durable. (Tableau 4.1) La collecte de données se limite donc à un seul des trois centres universitaires de formations non-facultaires. Parallèlement, en considérant que la première dimension institutionnelle (la circulation des savoirs) s’identifie aux modes d’enseignements (les activités de formation) et de production du savoir (les activités de recherche), la collecte des données s’est élargie aux deux instances responsables : le vice-rectorat aux études et le vice-rectorat à la recherche et aux études supérieures. Conséquemment, la collecte de données porte sur trois vice-rectorat sur sept. (Tableau 4.1)

Dans un deuxième temps, la collecte de données s’est limitée à un seul campus de l’UdeS : le Campus principal. (Tableau 4.1) Cette limite est mise en place dans le seul but que les recommandations formulées, conformément à l’objectif principal, soient spécifiques à un contexte. Finalement, la collecte de données reliée spécifiquement à la dimension de la gouvernance institutionnelle s’est limitée aux instances supérieures de l’Université de Sherbrooke : le conseil d’administration, le comité universitaire, le conseil des études, le conseil de la recherche et le comité de direction de l’Université (UdeS, 2019c). Elle couvre les activités et la composition de ces instances. Le tableau 4.1 présente les éléments clés analysés pour chacune des composantes couvertes ans le cadre de cet essai.

39

Tableau 4.1 Éléments clés analysés de l’Université de Sherbrooke Composantes de l’Université

de Sherbrooke Dimensions institutionnelles touchées Éléments clés analysés

Vice-rectorat à l’administration et au développement durable (VRADD)

Circulations des savoirs Espace physique des campus Thématiques d’apprentissage Gouvernance institutionnelle Politique de développement durable Plan de développement durable 2018-2022 Plan stratégique de développement durable (7) Table de concertation du développement durable Bilan de développement durable

Activités de formation reliées au domaine de

l’environnement et du développement durable dans les huit facultés

Activités de recherche reliées au domaine de

l’environnement et du développement durable dans les huit facultés

Collaborations étudiantes reliées au domaine de l’environnement et du développement durable Entrevues et conférence Centre universitaire de formation en environnement et développement durable (CUFE)

Circulation des savoirs Thématiques d’apprentissage

Mission et valeurs Culture pédagogique Services à la collectivité Entrevues et conférence

Vice-rectorat aux études Circulation des savoirs

Culture pédagogique universitaire

Culture institutionnelle du service aux collectivités dans la formation

40

Tableau 4.1 Éléments clés analysés de l’Université de Sherbrooke (suite) Composantes de l’Université

de Sherbrooke Dimensions institutionnelles touchées Éléments clés analysés

Vice-rectorat à la recherche et

aux études supérieures Circulation des savoirs

Culture institutionnelle du service aux collectivités dans la recherche

Entrevues et conférence

Campus principal Espace physique des campus

L’environnement du Campus principal

Entrevues et conférence

Instances supérieures Gouvernance institutionnelle

Plan stratégique 2018-2022 Budget 2019-2020

Composition des conseils et comités

Entrevues et conférence

Afin de poursuivre une démarche plus complète, en plus de la consultation de document, la collecte des données s’est élargie à des entrevues avec quelques professionnels de l’UdeS ainsi que la participation à la conférence « Acteur du changement » , le 5 novembre 2019, donnée précisément lors de la période d’analyse de cet essai. Dans cette perspective, la conférence et les entrevues agissent comme système de contrôle de qualité pour des résultats fiables et pertinents. L’annexe 1 présente les références des données ainsi que les comptes rendus de la conférence et des entrevues avec les professionnels de l’Université de Sherbrooke.