• Aucun résultat trouvé

Une revue de la littérature a été faite afin de monter le questionnaire de cette étude. Également, des informateurs clés dans le milieu des policiers (collaborateurs terrain) et des d’experts en ergonomie et en douleur lombaire ont collaboré à l’élaboration du questionnaire. Aussi, l’ensemble du questionnaire de l’étude a été prétesté auprès de policiers en exercice avant de le lancer sur la plateforme SyrveyMonkey Gold®. Le Tableau 5 résume les principales variables mesurées dans l’étude.

Tableau 5 : Résumé des principales variables mesurées dans l’étude

Objectifs Variables

Volet 1

Dresser un Profil des policiers du Québec quant à la lombalgie, ses impacts et les soins et traitements utilisés pour soulager la douleur

A. Mesurer la prévalence de la lombalgie chez les policiers du Québec avec une attention spéciale sur l’impact du travail de l’autopatrouille.

 Présence de la lombalgie (au cours de la vie, durant les 12 derniers mois, durant les 7 derniers jours, lombalgie chronique)

Indépendante

 Faire de l’autopatrouille dans les tâches du policier (policiers patrouilleurs, policiers non-patrouilleurs)

Dépendante

 Présence de la lombalgie (au cours de la vie, au cours des 12 derniers mois, au cours des 7 derniers jours, lombalgie chronique)

B. Mesurer l’impact de la lombalgie au travail et à la maison chez les policiers du Québec.

Indépendante

 Présence de la lombalgie (lombalgie aigüe/subaigüe, lombalgie chronique)

Dépendante

 Incapacité au travail et à la maison au cours des 12 derniers mois

 Absence du travail à cause de la lombalgie au cours des 12 drneirs mois C. Mesurer l’impact de la lombalgie

sur l’utilisation des soins de santé et de traitements pour soulager la douleur

Indépendante

 Présence de la lombalgie (lombalgie aigüe/subaigüe, lombalgie chronique)

Dépendante

 Utilisation des soins de santé et de traitements pour soulager la douleur au cours des 12 derniers mois

 Utilisation actuelle de soins de santé et de traitement pour soulager la douleur

Volet 2

Identifier les facteurs professionnels et ergonomiques associés à la lombalgie chez les policiers patrouilleurs du Québec en adoptant un regard multifactoriel

Indépendantes

 Variables professionnelles  Variables ergonomiques  Variables sociodémographiques  Variables liées à la santé

 Variables liées aux habitudes de vie

Dépendante

 Présence de lombalgie (absence de lombalgie, lombalgie aigüe/subaigüe, lombalgie chronique)

Volet 3

Mesurer l’association de la lombalgie avec la qualité de vie psychologique des policiers du Québec et identifier ses autres variables au travail associées à la qualité de vie psychologique en adoptant un regard multifactoriel Indépendantes  Présence de lombalgie  Variables professionnelles  Variables ergonomiques  Variables sociodémographiques  Variables liées à la santé

 Variables liées aux habitudes de vie

Dépendante

 Qualité de vie psychologique

 Prévalence, impact et caractéristiques de la lombalgie

 La présence de la lombalgie au cours d’une période donnée (au cours de la vie, au cours des 12 derniers mois et au cours des 7 derniers jours) a été mesurée grâce à la section spécifique au bas du dos de la version française-canadienne du Questionnaire Nordique (Forcier et al., 2001; Kuorinka et al., 1987).

 La proportion des participants ayant une histoire de lombalgie selon la période visée (au cours de la vie, au cours des 12 derniers mois, au cours des 7 derniers jours) a été calculée en divisant le nombre de participants ayant une histoire de lombalgie au cours d’une période visée par le nombre total des participants de l’échantillon.

 La lombalgie chronique a été définie comme une présence de douleur lombaire depuis plus de 3 mois au moment de la complétion du questionnaire de l’étude (Bouhassira et al., 2008; Costa Lda et al., 2009). Elle a été mesurée de façon dichotomique (oui/non).

 Grâce aux mesures prises avec la question dichotomique sur la présence de la lombalgie chronique et aussi les mesures de présence de lombalgie au cours des 12 derniers mois avec le Questionnaire Nordique, il a été possible de créer différents groupes dans l’échantillon :

 groupe de participants sans lombalgie (pas d’histoire de lombalgie au cours des 12 derniers mois);

 groupe de participants avec lombalgie chronique

 groupe de participants avec lombalgie aigüe/subaigüe (participants rapportant une lombalgie au cours des 12 derniers mois et ne rapportant pas de lombalgie chronique).

 Chez les participants souffrant de lombalgie au cours des 12 derniers mois, les impacts de la lombalgie ont été mesurés grâce à la section spécifique au bas du dos du Questionnaire Nordique.

 Chez les participants souffrants de lombalgie, l’intensité de la douleur lombaire au cours des 7 derniers jours a été mesurée avec une échelle numérique de 0 à 10, où zéro indiquait absence de douleur et 10 indiquait la pire douleur possible (Melzack & Katz, 1999).

 D’autres questions ont été ajoutées pour mesurer, l’absence du travail à cause de la lombalgie au cours des derniers mois et la durée de cette absence du travail, le lien de la lombalgie avec le travail dans la police et l’utilisation actuelle des moyens pharmacologiques pour soulager la lombalgie ont été aussi mesurés.

 Qualité de vie psychologique

 La qualité de vie psychologique des participants a été mesurée grâce aux domaines de la santé mentale (MH) et des limitations liées à la santé mentale (RE) du SF-12v2 Health Survey (Maruish, 2012).

 Pratique de l’autopatrouille dans les tâches du policier

 L’échantillon de la 2e phase de cette étude était composé de policiers

patrouilleurs uniquement. En tant que variable permettant de distinguer les policiers patrouilleurs des policiers non-patrouilleurs, la pratique de l’autopatrouille était mesurée par une question dichotomique (oui/non). Les policiers ayant répondu « oui » à la question « Faites-vous de l’autopatrouille dans le cadre de votre travail? » ont été inclus dans le groupe des policiers patrouilleurs.

 Autres variables professionnelles et ergonomiques

 Nombre d’années d’ancienneté de travail dans la police, satisfaction au travail, support psychologique dans une intervention post-traumatique, faire face à un danger, prise de décisions lourdes de conséquences, hostilité des clients, plaintes du public et critiques des médias sur le travail du policier en général, quart de travail, nombre d’heures travaillées par semaine, nombre d’heures en posture assise dans un quart de travail, nombre de pauses dans un quart de travail, proportion d’heures à porter un gilet pare-balles, proportions d’heures à porter un ceinturon, proportion d’heures passées dans une autopatrouille stationnaire ou en mouvement, proportion d’heures passées à conduire une autopatrouille, utilisation d’une autopatrouille munie d’un ordinateur véhiculaire, confort global de l’habitacle de l’autopatrouille, confort de l’assise du siège de l’autopatrouille, confort de l’appui lombaire du siège de l’autopatrouille, adéquation du positionnement des équipements dans

l’autopatrouille, fréquence des postures contraignantes pour le bas du dos lorsqu’assis dans l’autopatrouille comme conducteur, fréquence des postures contraignantes lors de la manipulation du matériel dans l’autopatrouille, fréquence d’entrées et de sorties de l’autopatrouille, fréquence de l’effort physique.

 La majorité de ces variables ont été considérées parce qu’elles ont été soulignées par des études ergonomiques et/ ou épidémiologiques comme étant problématiques pour la santé musculo-squelettique de la région du bas du dos chez les travailleurs en général et chez les conducteurs professionnels et les policiers en particulier (Brown et al., 1998; Burton et al., 1996; Chen et al., 2005; Côté, 1989; Côté et al., 1990; Gruevski et al., 2013; Gyi & Porter, 1998; Holmes et al., 2013; Hovbrender & Raschke, 2009; Porter & Gyi, 2002; Vincent, 2004).

 Autres variables

 Âge, sexe, pays de naissance, statut matrimonial/condition de vie, région administrative de résidence, revenu familial annuel, santé générale, stress psychologique perçu (Cohen et al., 1983), symptômes dépressifs (Kroenke et al., 2010), anxiété (Kroenke et al., 2010), qualité du sommeil (Kosinski et al., 2007), taille, poids, histoire d’accidents ou de traumatisme au travail, histoire d’accidents ou de traumatisme en dehors du travail, histoire de chirurgie dans la région du dos, présence de douleur chronique, comorbidités, activité physique légère, modérée ou intense, habitudes de tabagisme et habitudes de consommation d’alcool.

 La majorité de ces variables ont été considérées, car elles sont associées à la présence de la lombalgie aigüe/subaigüe et/ou de la lombalgie chronique et aussi connues comme des déterminants de la qualité de vie psychologique dans la population générale, chez les travailleurs et les policiers en particulier

(Alexopoulos et al., 2014; Antunes et al., 2013; Colovic et al., 2009; Lipp, 2009; Marconato & Monteiro, 2015; Mendlowicz & Stein, 2000; Scholich et al., 2012; Slottje et al., 2007; Tsai, 2012).