• Aucun résultat trouvé

Définition des objectifs de gestion

Dans le document 2007 - 2013 (Page 119-126)

3.3 E NJEUX ET OBJECTIFS DE GESTION DES SECTEURS N ATURA 2000 "C ORNICHE DE P AIL , FORET DE

3.3.3 Définition des objectifs de gestion

La définition des enjeux pour chaque habitat ou espèce d'intérêt communautaire permet par la suite de fixer les objectifs de gestion pour le site Natura 2000. Ces derniers sont destinés à assurer la conservation et, s'il y a lieu, la restauration des habitats naturels et des espèces ainsi que la sauvegarde des activités économiques, sociales et culturelles qui s'exercent sur le site.

F Dans un souci de clarté, les 13 habitats d'intérêt communautaire ont été regroupés par grands types de milieux ou d'espèces :

- landes,

- zones tourbeuses,

- prairies, pelouses et mégaphorbiaies, - boisements,

- milieux aquatiques, - amphibiens.

Landes (sèches et humides) 4030-7

4010-1

Rappel des enjeux : Eviter la fermeture des landes par les ligneux

Le site Natura 2000 est composé d'un complexe de landes tout à fait exceptionnel pour la région. Les caractéristiques topographiques et hydriques permettent le développement de landes humides, sèches…

Certains secteurs présentent encore un bon état de conservation, d'autres sont en cours d'envahissement par les ligneux et d'autres sont définitivement passés au stade préforestier.

La majorité de ces landes sont actuellement soustraites de toute activité d'entretien (fauche, pâturage…).

Leur intérêt économique reste limité.

Afin de maintenir ces landes ouvertes, la priorité doit donc être donné à l'entretien des secteurs en bon état de conservation et à la restauration de ceux qui commencent à se boiser…

Objectif(s) de gestion

è Entretenir les secteurs de landes en bon état de conservation è Restaurer les secteurs de landes en mauvais état de conservation è Prendre en compte la fragilité des sols des landes humides

Zones tourbeuses 7150-1 7110-1*

91D0-1*

Rappel des enjeux

:

Eviter la fermeture des tourbières par les ligneux

Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire

Habitats d'intérêt communautaire prioritaires, les tourbières hautes actives et milieux associés (tourbières boisées) constituent des reliques post-glaciaires, rares à l'échelle nationale. Elles sont le refuge d'espèces patrimoniales menacées et protégées. Les zones tourbeuses de la Corniche de Pail et de la forêt de Multonne sont généralement petit à petit envahies par les ligneux et se dégradent lentement. Les milieux pionniers comme les végétations à Lycopode inondé et Rossolis à feuilles rondes nécessitent la présence de sols mis à nus. Elles sont de plus très sensibles d'un point de vue du régime hydrique et du sol. En effet, ce dernier peut être irréversiblement tassé par les engins mais aussi par le piétinement.

L'enjeu est donc de conserver ce patrimoine naturel exceptionnel et de le tenir hors de portée de toute atteinte (piétinement, plantation, drainage…)

Objectif(s) de gestion

è Restaurer la végétation typique des milieux tourbeux è Maintenir la végétation typique des milieux tourbeux è Protéger le régime hydrique et le sol des milieux tourbeux

Les prairies, pelouses et mégaphorbiaies

6230-8 6410-6/7/13

6510 6430

Rappel des enjeux : Favoriser le maintien de l’ensemble des prairies du site

Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et des espèces d'intérêt communautaire

Les secteurs de la Corniche de Pail et de la forêt de Multonne possèdent quelques milieux prairiaux d'intérêt communautaire. Ces milieux sont restreints et souvent situés en mosaïque de façon très localisée.

L'habitat prairial "prairies maigres de fauche" est le plus important d'entre eux.

La condition sine qua non de la conservation de ces milieux est le maintien des pratiques agricoles extensives telles qu’elles sont actuellement pratiquées sur le site. En effet, la déprise agricole, l’intensification des pratiques et l’artificialisation des prairies, par ensemencement, sur-fertilisation, drainage, voire retournement et transformation en cultures ou le boisement constituent les principales menaces pour l’habitat. De ce fait, le maintien de l’élevage permettra de conserver cet habitat.

Un bémol sera pourtant admis pour les mégaphorbiaies. En effet, il s'agit de formations de hautes herbes humides transitoires entre les stades prairiaux et les boisements humides. Elles sont caractérisées par l’absence d’actions anthropiques. Difficile, voire impossible à gérer, elles peuvent être menacées par les modifications éventuelles du régime hydrique des cours d’eau. Peu nombreuses sur le site et très localisées, la gestion recommandée consiste à laisser faire la dynamique naturelle et ne pas intervenir.

Objectif(s) de gestion

è Entretenir les prairies en bon état de conservation

è Maintenir la végétation des pelouses d'intérêt communautaire è Protéger le régime hydrique

Les milieux forestiers 9120-2 91E0-11*

9190-1

Rappel des enjeux : Adapter la sylviculture aux caractéristiques et à la conservation des habitats d'intérêt communautaire

Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire

Les habitats forestiers feuillus du site sont caractéristiques de la région biogéographique atlantique.

Certains présentent un déséquilibre de répartition des essences (trop pauvres en Hêtre, par exemple, pour la Chênaie à Myrtille).

La Chênaie à Myrtille est constituée d’une flore relativement banale. Son état de conservation est globalement correct même si certains sylvofasciès sont de plus en plus rares. Ces peuplements ont un intérêt économique fort de part leur rôle pour la production de bois.

Concernant les boisements humides (boisements alluviaux résiduels et chênaie boulaie à Molinie), ces habitats rares à l’échelle nationale et généralement de faibles surfaces, sont d'un grand intérêt écologique.

Ils accueillent de nombreuses espèces et ont un rôle hydrique important (épuration des eaux, lutte contre les inondations…). Leur potentialité économique est très faible (bois de chauffage). La strate arborée est composée d'essences secondaires (bouleaux, aulnes, frênes…) de petite taille du fait de l’engorgement important en eau du milieu. Les chablis sont fréquents. Se développant sur des sols humides très fragiles, ces peuplements doivent être gérés avec beaucoup de précaution.

Les enjeux sur ces milieux forestiers reposent donc principalement sur la continuité de la gestion sylvicole actuelle dans une logique de durabilité, notamment pour les chênaies à Myrtille.

Pour les boisements humides, il convient de ne pas modifier le régime hydrique afin de limiter toute perturbation édaphique et d’assurer une régénération spontanée des essences typiques. La protection de ces boisements est essentielle au bon état de conservation des habitats et des espèces qui s'y développent.

Objectif(s) de gestion

è Maintenir une gestion forestière tenant compte des contraintes du milieu è Mettre en place une gestion forestière favorable aux boisements riverains

Milieux aquatiques 3110-1

Rappel des enjeux : Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et espèces d'intérêt communautaire

D'un intérêt écologique exceptionnel (espèces protégées, habitat rare en Mayenne), l'habitat "Eaux oligotrophes très peu minéralisées des plaines sablonneuses" constitue une priorité de conservation. D'un intérêt économique nul (aucune utilisation de ce milieu) et les menaces étant peu importantes, il convient cependant de surveiller cet habitat et de maintenir les caractéristiques inhérentes à son bon fonctionnement

.

Objectif(s) de gestion

è Maintenir ou restaurer la végétation typique des eaux oligotrophes è Conserver le caractère amphibie du milieu

Amphibiens 1166 Annexe IV

Rappel des enjeux : Préserver et reconstituer les habitats des amphibiens : les mares

Plusieurs mares existent sur le site. Elles accueillent plusieurs espèces d’intérêt communautaire dont le Triton crêté, le Triton marbré, la Grenouille agile, l'Alyte accoucheur… Le maintien de ces espèces passe par la conservation et l’entretien de ces zones de reproduction. De nouvelles mares pourront également être créées afin d’assurer la continuité des populations et ainsi de maintenir, voire développer les population de ces espèces patrimoniales.

Objectif(s) de gestion

è Restaurer la fonctionnalité des mares

Des objectifs généraux peuvent également être définis sur l'ensemble du site.

Enjeux généraux

Rappel des enjeux : Assurer le suivi et l'évaluation du site

Assurer la sensibilisation des acteurs, la communication et l'animation sur le site Natura 2000

Certaines actions concernent le site, la mise en œuvre des actions, le suivi et l'information / communication à l’échelle du site Natura 2000.

Objectif(s) de gestion

è Informer et sensibiliser le grand public

è Assurer un suivi des habitats et des espèces d'intérêt communautaire

Tableau 17 : Tableau récapitulatif des enjeux et objectifs de gestion pour les habitats d'intérêt communautaire

Code Natura

2000 Intitulé de l’habitat Enjeux Objectifs de gestion

4030-7 Landes mésophiles à sèches à Ajonc nain

Landes

4010-1 Landes humides hydromorphes ou tourbeuses à Bruyère à quatre angles

Eviter la fermeture des landes par les ligneux

- Restaurer les secteurs de landes en mauvais état de conservation

- Entretenir les secteurs de landes en bon état de conservation

- Prendre en compte la fragilité des sols des landes humides

7150-1 Végétation pionnière des tourbières à Rossolis à feuilles rondes et Lycopode

inondé

7110-1* Tourbières hautes actives*

Zones tourbeuses 91D0-1* Tourbières boisées*

Eviter la fermeture des tourbières par les ligneux Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et espèces d'intérêt

communautaire

- Restaurer la végétation typique des milieux tourbeux

- Maintenir la végétation typique des milieux tourbeux

- Protéger le régime hydrique et le sol des milieux tourbeux

6230-8* Pelouses acidiphiles subatlantiques à nord atlantiques*

6410-6/7/13 Prairies paratourbeuses à Molinie 6510-3 Prairies de fauche de basse altitude

Prairies, pelouses et mégaphorbiaies

6430-1 Mégaphorbiaies mésotrophes collinéennes

Favoriser le maintien de l'ensemble des prairies du site

Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et espèces d'intérêt

communautaire

- Entretenir les prairies en bon état de conservation

- Maintenir la végétation des pelouses d'intérêt communautaire

- Protéger le régime hydrique

Code Natura

2000 Intitulé de l’habitat Enjeux Objectifs de gestion

MILIEU AQUATI QUE 3110-1 Eaux stagnantes oligotrophes à

végétation vivace

Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et espèces d'intérêt

communautaire

- Maintenir ou restaurer la végétation typique des eaux oligotrophes

- Conserver le caractère amphibie du milieu

91E0-11* Boisements alluviaux résiduels*

9120 -2 Chênaies à Myrtille

HABITATS FORESTIERS

9190 – 1 Chênaie – boulaie à Molinie bleue

Adapter la sylviculture aux caractéristiques et à la conservation des habitats d'intérêt communautaire Conserver un fonctionnement hydraulique adéquat avec la conservation des habitats et espèces d'intérêt

communautaire

- Maintenir une gestion forestière tenant compte des contraintes du milieu - Mettre en place une gestion forestière

favorable aux boisements riverains

Amphibie ns 1166 &

Annexe IV

Triton crêté Triton marbré Grenouille agile Alyte accoucheur

Préserver et reconstituer les habitats des amphibiens

: les mares - Restaurer la fonctionnalité des mares

4 LES MESURES DE GESTION DES

SECTEURS NATURA 2000 "CORNICHE DE

PAIL, FORET DE MULTONNE"

Dans le document 2007 - 2013 (Page 119-126)