• Aucun résultat trouvé

Définition de l’entrepreneuriat

Dans le document L’entrepreneuriat en Algérie (Page 44-48)

SECTION I : CONCEPTS DE BASE DE L’ENTREPRENEURIAT

I.1. Définition de l’entrepreneuriat

La littérature relative au concept d’entrepreneuriat propose une grande variété de définition. Selon Verstraete (2000) «L’entrepreneuriat est un phénomène trop complexe pour être réduit à une simple définition, son intelligibilité nécessitant une modélisation. Cette complexité exclut la possibilité d’une délimitation stricte et univoque de ses frontières sémantiques»67.

Le même auteur a définit l’entrepreneuriat comme « un phénomène conduisant à la création d’une organisation impulsée par un ou plusieurs individus s’étant associés pour l’occasion »68. Il considère l’entrepreneuriat comme un phénomène complexe qui peut être un type particulier d’organisation lancé par un entrepreneur qui agit pour atteindre ses objectifs. Ce terme d’entrepreneuriat contient le mot entrepreneur, donc la démarche entrepreneuriale est incitée par l’individu.

Selon JULIEN et MARCHESNAY69, le mot entrepreneuriat a été choisi au Québec par le conseil de la langue française, au détriment du terme anglais « entrepreneurship ». Ce mot désigne « l’état (la qualité) de celui ou de ceux qui sont entrepreneurs. Cet état résulte de plusieurs facteurs plus ou moins complémentaires, l’esprit d’entreprise70, la création d’entreprise et l’action d’entreprendre ou de conduire une entreprise en étant entrepreneur.».

L’entrepreneuriat est un processus de création de valeur par de « nouvelles combinaisons productives » qui constituent un formidable levier de croissance et d’innovation.

Par ailleurs, l’entrepreneuriat71est aussi une dynamique de changement pour l’individu, ce dernier, en s’investissant dans la création de son entreprise, est susceptible de

67

Verstraete T, « Histoire d’entreprendre : les réalités de l’entrepreneuriat », Editions EMS, 2000, p11

68

Vestraete T, Fayolle A, « Paradigmes et entrepreneuriat », revue de l’entrepreneuriat, vol 4, n° 1, 2005, P 37.

69

Julien P, Marchesnay M, « L’entrepreneuriat », Economica, Paris, 1996, P 8.

70 L’esprit d’entreprise peut être définit « comme l’aptitude d’un individu, d’un groupe social, d’une

communauté à : prendre des risques pour engager des capitaux (pour investir) dans une sorte d’aventure (une entreprise), consistant à apporter quelque chose de neuf (L’innovation), de créatif, ceci en employant et en combinant de la façon la plus performante possible des ressources diverses. »

71

Bruyat C, « créer ou ne pas créer : une modélisation du processus d’engagement dans un projet de création d’entreprise », Revue de l’entrepreneuriat, vol 1, N°1, 2001

changer de savoir-faire, d’attitude, de valeurs, de statut social, etc. En ce sens, l’entrepreneuriat est le rapport entre (individu/création de valeur).

Pour comprendre le phénomène d’entrepreneuriat, nous retenons la synthèse présentée par Danjou (2002)72, qui selon elle l’entrepreneuriat est un champ de recherche caractérisé

par trois grands aspects : l’acteur, l’action et le contexte entrepreneurial, voir (tableau

synthétique n°01).

a. Le contexte entrepreneurial :

L’étude du contexte entrepreneurial fait apparaitre la relation qui existe entre l’activité entrepreneuriale et son environnement socio-économique : Quel contexte économique, culturel et social favorise l’entrepreneuriat ?

b. L’entrepreneur (l’acteur) :

L’entrepreneur est l’acteur du processus entrepreneurial, plusieurs auteurs ont étudié les caractéristiques de ce dernier en premier lieu car c’est lui l’initiateur de l’évènement (l’acte entrepreneurial).

Selon les chercheurs, la compréhension du champ de l’entrepreneuriat nécessite la connaissance de son acteur qui est l’entrepreneur, en étudiant ses caractéristiques psychologiques, personnelles et démographiques ; « une personne qui prend l’initiative de rassembler certains moyens dans une certaines formes et pour un certain but. Cette entité dispose d’une relative autonomie et la personne qui en a eu l’idée la dirige et en prend le risque »73

c. L’action (l’activité entrepreneuriale) :

Que fait l’entrepreneur ? Une question principale qui doit avoir une réponse.

Selon Gartner (1988) « la recherche sur l’entrepreneuriat devrait se focaliser sur ce que fait l’entrepreneur et non sur ce qu’il est »74.

72

Danjou I, « L’entrepreneuriat : un champ fertile à la recherche de son unité », Revue Française de gestion, n°138, 2002, p (108- 123)

73

Hernandez (2001), « l’entrepreneuriat, approche théorique », l’Harmattan, France, p74

Considéré comme acteur, l’entrepreneur réalise un certain nombre d’actions tels que : la création d’une activité nouvelle, la détection des opportunités, l’élaboration d’une stratégie lui permettant un meilleur fonctionnement pour la réalisation de ses objectifs. On s’intéresse ici aux taches et activités réalisés pour la création des organisations, comment les organisations naissent elles ? que font les entrepreneurs pour les créer, quel est leur rôle ?

Source : DANJOU Isabelle, (2002), p116 Tableau synthétique n°01

L’ENTREPRENEURIAT VUE SOUS L’ANGLE Du contexte : Effets et conditions de l’entrepreneuriat De l’acteur : L’entrepreneur De l’action : Le processus entrepreneurial

Questions clés Quel est le rôle de l’entrepreneur dans la régulation et le développement des activités économiques ?

Qu’est ce qui favorise le développement d’activités

entrepreneuriales (facteurs incitatifs économique et socioculturels) ? Quels groupes, dans une société, sont le plus susceptibles de « produire » des entrepreneurs ?

Qui est l’entrepreneur ? en quoi est-il différents des autres créateurs ? des autres en général ? quel est son profil psychologique ?

Pourquoi devient-il entrepreneur ? Pourquoi crée t il ? qu’est ce qui le fait agir ?

Quelles sont les caractéristiques des entrepreneurs qui réussissent ? qui échouent ?

Qu’est ce qui caractérise un projet d’entrepreneur ? quelles sont les taches clés nécessaires pour établir avec succès une nouvelles organisation ? en quoi différents elles de celles requises par la gestion courante de l’entreprise ? Comment un projet est il entreprit ? Comment crée t on une entreprise ? Comment naissent les organisations ?

Disciplines de base

Economie

Sociologie, anthropologie Ecologie des populations

Psychologie

Théories managériales

Théories des organisations

Théories managériales (stratégie et principes d’action)

Angle de vue L’entrepreneuriat est une fonction qui joue un rôle de moteur dans la

croissance.

L’entrepreneuriat est un évènement induit par des facteurs socioculturels.

L’entrepreneuriat est « incarné ». il est appréhendé comme le comportement d’un individu ayant des motivations et des traits de personnalité particuliers.

L’entrepreneuriat est « désincarné ». Il est présenté comme un comportement qui se décline en un ensemble d’actions.

Contribution Importance du rôle de l’entrepreneur dans le développement économique. Importance de forces contextuelles.

Importance de l’individu. Importance du processus qui met en jeu

de nombreuses variables.

Définition type « un entrepreneur est quelqu’un de spécialisé dans la prise de décisions relatives à la coordination de ressources rares » (Casson, 1991, p22)

« l’entrepreneur hip est une réponse créatrice, une habileté à percevoir de nouvelles perspectives, à faire des choses nouvelles, à faire différemment les choses existantes » (Toulouse, 1988, p21)

« l’entrepreneuriat est la création de nouvelles organisations »

Dans le document L’entrepreneuriat en Algérie (Page 44-48)