• Aucun résultat trouvé

Définition générale du sport :

Dans le document CENTRE AQUATIQUE À ORAN (Page 30-34)

Le sport est une activité qui requiert un effort physique et/ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles et coutumes. Le sport se joue en équipe ou individuellement. La plupart du temps l’activité sportive se déroule dans un cadre compétitif. Plusieurs valeurs sont requises pour pratiquer un sport tel qu’entre autres la compétitivité, l’organisation, la réflexion, la fraternité et le respect de l’autre.

Le mot sport est en fait un terme anglais provenant de l’ancien français, de sport signifiant,

amusement.

. Un nombre impressionnant de différentes disciplines sportives se sont développés et l’on doit maintenant définir les différents sports en sous catégories. La liste est évidemment très longue mais voici les groupes les plus importants:

Sports de combat - Sports de glace -Sports aériens- Sports de cible-Sports nautiques- Sports de glisse …etc.15

14 http://www.strasbourg.eu/de/vie-quotidienne/sport/projets-construction-equipements-sportifs 15 http://www.almafrance.org/definition-sport.html http://www.gazettelitteraire.com/article-l-etymologie-du-mot-sport-theme-120033770.html

« Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie. »

Selon Larousse : «Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.»

4.2 Le Rôle de sport :

A- Une organisation pyramidale : 1. Au plan national :

L’intérêt général du sport :

En termes d’éducation, de lien social, d’égalité des chances, de bienfait sur la santé, de développement durable...

Le mouvement sportif développe des relations en réseau depuis les clubs à l’aide des comités départementaux et régionaux, ce qui le conduit à tisser des liens avec les différents échelons territoriaux et leurs représentations.

2. Au plan international :

Avoir les droits d’organisation, d’exploitation, de diffusion et de reproduction des Jeux olympiques, il peut ainsi multiplier les initiatives : académie internationale olympique, solidarité olympique, musée, congrès, colloques, organisation de jeux régionaux.16

B-De la performance aux loisirs : 1. Du sport pour tous :

Depuis les années soixante-dix, de nombreux sports se développent dans les espaces naturels (triathlon, VTT, parapente, funboard, ski de bosses...).

Ces pratiques nouvelles valorisent les sensations et s’exercent en dehors des stades et autres salles adaptées au profit de l’espace naturel terrestre, aquatique ou aérien, aménagé ou non.

2. Du sport au tourisme :

Si les rencontres sportives amènent une consommation touristique qui implique des hébergements pour les déplacements lointains ou au moins quelques prestations de restauration, le sport tient parfois lieu de véritable « destination » touristique.

Ainsi, bien des touristes vont « aux sports d’hivers ».

Les commerçants de sport misent également sur la pratique du sport en vacances, en week-end pour vendre ou louer vélos et différents équipements de randonnée.

Les grandes enseignes de magasins de sport ont créé des agences spécialisées dans les séjours sportifs, des tour-opérateurs organisent des séjours tout compris (vol, hébergement, inscriptions et visites) pour participer à des grands événements.

Tout l’intérêt du sport repose sur le fait qu’une destination en milieu rural parfois très peu connue peut espérer attirer des clientèles par la qualité de ses installations (plan d’eau, golf...) pour développer son tourisme.

16

3. Un sport au service du développement durable :

Préoccupation environnementale et prise en compte des besoins dans la durée font désormais partie des objectifs du mouvement sportif.

Participer à l’éducation, contribuer à une meilleure santé, favoriser la rencontre de personnes de cultures et de milieux différents, lutter contre les discriminations et les violences, préserver l’environnement... sont autant de notions qui trouvent leur place dans les règlements édictés par les fédérations sportives.17

C-Bénévolat et engagement associatif : 1. Le bénévolat en évolution :

Sur les 800 000 associations actives, c’est le mouvement sportif avec ses 175 000 associations qui occupe la plus grande part. Deux millions de cadres bénévoles (plus de deux heures par semaine) animent ses activités. Sans les

bénévoles, le mouvement sportif cesserait d’exister.

La première caractéristique du bénévolat tient à la ressource humaine, au capital humain qu’il constitue et qui doit demeurer la référence pour son devenir.

2. Une professionnalisation croissante :

La professionnalisation croissante implique de repenser l’architecture des centres de réflexion, de décision et de contrôle.

Le management de l’association s’organise autour du projet associatif et la mobilisation de ses différentes ressources humaines. L’enjeu de la formation est ici fondamental, chacun devant, dans ses fonctions ou missions, être imprégné

des valeurs du sport et de l’objet de l’association en sus de l’acquisition de compétences techniques, gestionnaires, managériales...

Par ces évolutions et ces dispositions, une mutation de l’identité associative est à l’œuvre. Une partie du chemin a été accomplie, il reste encore beaucoup à faire pour que le mouvement sportif dans toutes ses composantes parvienne à une gestion de ses ressources, tant humaines que financières, adaptée à cette nouvelle situation.18

D-Des missions reconnues en termes d’intégration, de santé et de culture : 1. Le sport facteur d’intégration :

17

IDEM

18LE SPORT AU SERVICE DE LA VIE SOCIALE PDF

le mouvement sportif s’est particulièrement impliqué auprès d’un public bien spécifique, celui des personnes en situation de handicap. Mais cet effort reste insuffisant. L’accessibilité aux clubs de sports reste impossible pour nombre d’entre eux. La solution c’est par créer un pôle ressources et un réseau de référents « Sport et handicaps» .Mais bien d’autres ministères doivent être impliqués et la question de la formation dans le domaine de l’activité sportive pour les personnes handicapées reste cruciale.

2. Sport et santé :

Chacun connaît le soin et les moyens accordés à la santé tant par les citoyens eux-mêmes que par la société. Le sport participe grandement à cette préoccupation et à l’intérêt apporté à l’entretien corporel. L’entraînement athlétique répond à plusieurs objectifs. Au-delà de la recherche de la performance, sont associés les aspects ludique, esthétique ainsi que préventif et curatif de certaines maladies et handicaps. Le sport résulte plus simplement d’une quête pour un « mieux-être » un « mieux-vivre », une vie plus longue en bonne forme qui attire dans les salles, les piscines ou les stades de nouveaux adeptes.

3. Les dérives sportives : le dopage et la violence :

a- Le dopage : Le dopage est une pratique très ancienne qu’il a été impossible de pondérer et de

réprimer tant que les règles différaient d’un sport à l’autre, d’un pays à l’autre. 19

b- La violence : Dans le sport, incivilités, violence et racisme se manifestent de plus en plus

fréquemment alors que paradoxalement c’est à lui qu’il est régulièrement fait appel pour créer et restaurer du lien social, canaliser la violence et favoriser la citoyenneté. Le mouvement sportif par sa structuration démocratique offre probablement les moyens adéquats pour résoudre ou apaiser des tensions.

4. Sport et culture :

le sport est une transmission culturelle qui fait transfert de l’individu au groupe comme passeur d’humanité.

Le sport a une mémoire et il est mémoire. Un héritage à sauvegarder.

Le déséquilibre est frappant entre l’importance accordée au phénomène culturel majeur que constitue le sport aujourd’hui et la quasi-absence de politique concertée et coordonnée de sauvegarde de sa mémoire.

19

Pour les trois domaines de la culture générale, le sport est un exceptionnel vecteur d’éducation. La culture scientifique trouve dans le sport des situations concrètes multiples où l’expérimentation précédera constamment la théorisation.

La culture littéraire et philosophique y découvrira des sources inépuisables de réflexion, d’analyse et d’esprit critique nécessaires à toute maîtrise de la multiplicité des informations. 20

Dans le document CENTRE AQUATIQUE À ORAN (Page 30-34)

Documents relatifs