• Aucun résultat trouvé

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

48

ÉVALUER ET PRENDRE EN CHARGE

LES MALADIES ASSOCIÉES

7.9 UTILISATION DE STÉROÏDES

Chez certaines personnes, un traitement au long cours aux stéroïdes peut augmenter la pression dans le globe oculaire (pression intraoculaire) ou entraîner une cataracte. Cette pression accrue peut entraîner une perte de vision, ce qui endommage le nerf optique, et peut entraîner la cécité si elle n’est pas traitée. Toute personne recevant un traitement stéroïdien de longue durée doit subir des examens réguliers de la vue et de la pression oculaire.

7.7 HYPERTENSION

L’hypertension artérielle est un facteur de risque important pour les maladies de la rétine et le glaucome.

7.8 DIABÈTE

Une personne atteinte de diabète doit se faire examiner les yeux chaque année par un spécialiste des soins oculaires pour dépister une éventuelle rétinopathie diabétique.

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

ÉVALUER ET PRENDRE EN CHARGE

L’ENVIRONNEMENT SOCIAL ET PHYSIQUE

exemple du marquage à contraste élevé sur le bord des marches (en particulier pour ceux qui ne voient que d'un œil), des assiettes colorées pour que les aliments se distinguent par contraste, et de l’utilisation d’un stylo noir pour écrire. Les personnes malvoyantes, les membres de la famille et les aidants peuvent colorer les man-ches des ustensiles ménagers et de cuisine pour les rendre plus visibles et plus sûrs - par exemple, en enveloppant un manche de couteau avec un ruban adhésif de couleur vive ou en le peignant.

Utiliser les caractères les plus lisibles. Pour les supports imprimés et les écrans d’affichage électroniques sur les ordinateurs et les téléphones, il est plus facile de lire les gros caractères sans empat-tement (comme ceux qui figurent dans le présent manuel) qui se distinguent clairement d’une couleur de fond uniforme.

Choisir des objets ménagers avec des caractères plus gros et un bon contraste. Il y a souvent des produits disponibles dans les magasins qui utilisent des lettres et des chiffres plus grands ou un bon contraste. Les horloges, les montres et les livres en gros cara-ctères sont des exemples de ce type de produits. Pour les loisirs, il est possible d’acheter ou de fabriquer des planches et des pièces de jeu de grand format, ainsi que des cartes à jouer avec des gros caractères et des symboles, par exemple.

Utiliser des dispositifs d’aide à l’audition et à la vision. De nom-breux articles disponibles dans le commerce ont désormais une capacité vocale, comme les montres, les thermomètres et les bal-ances parlantes. De nombreux téléphones mobiles et programmes informatiques disposent désormais de fonctions de synthèse vocale de texte.

Il existe de nombreuses façons d’aider les personnes malvoyantes à vivre mieux. Les membres de la famille et les prestataires de soins peuvent aider. L’adaptation locale de ces conseils afin de préciser où se procurer des dispositifs d’aide visuelle et comment obtenir des services est nécessaire en fonction des endroits.

7.10 ADAPTATIONS À LA BASSE VISION

Au-delà de la fourniture de dispositifs d’aide visuelle, de simples changements peuvent permettre aux personnes malvoyantes de poursuivre leurs activités et, par conséquent, de maintenir leur qualité de vie. Des modifications peuvent être apportées à la mai-son et dans les zones de mouvement habituelles d’une permai-sonne afin de rendre ses tâches et ses activités de loisirs habituelles plus sûres et plus faciles. En voici quelques exemples.

Améliorer l’éclairage. Un bon éclairage est particulièrement important pour la vision de près. Il est préférable que la lumière vienne du côté de la personne (sans créer d’ombre).

Réduire l’éblouissement. Une lumière plus vive est généralement préférable. Mais l’éblouissement du soleil ou des lumières vives peut gêner certaines personnes.

Déplacer les obstacles. Les dangers tels que les meubles et d’autres objets durs peuvent être retirés du chemin habituel de la personne ou, s’ils y ont une utilité, toujours laissés au même endroit.

Créer du contraste. Un bon contraste à l’intérieur et entre les objets les rend plus faciles à voir, à trouver ou à éviter. Il s’agit par

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

50

La déficience auditive liée à l’âge peut être la déficience sensorielle la plus courante chez les personnes âgées. Une déficience auditive non traitée gêne la communication et peut entraîner l’isolement social. Les diminutions d’autres capacités, telles que le déclin cognitif, peuvent aggraver ces conséquences sociales. La déficience auditive est liée à de nombreux autres problèmes de santé, y compris le déclin cognitif et le risque de démence, la dépression et l’anxiété, le déficit d’équilibre, les chutes, les hospitalisations et les décès prématurés.

L’évaluation de l’audition est donc un élément essentiel du suivi des capacités intrinsèques des personnes âgées au niveau communautaire. L’évaluation plus approfondie de l’audition est également un élément essentiel d’une évaluation complète des besoins socio-médicaux d’une personne âgée.

POINTS CLÉS

• Les agents de santé primaires en milieu

communautaire et en établissement peuvent dépister une déficience auditive à l’aide d’un simple appareil portatif ou d’un test de voix chuchotée.

• Des gestes simples au sein du ménage et de la

communauté peuvent réduire l’impact de la déficience auditive. Des stratégies de communication visant à faciliter l’audition comprennent le fait de parler clairement, de faire face à la personne malentendante lorsqu’on lui parle et de réduire le bruit de fond.

• L’amélioration de l’audition implique l’utilisation d’appareils auditifs tels que des prothèses auditives et des implants cochléaires. Pour les fournir, il faut des connaissances et du matériel spécialisés.

8

Filière de soins pour prendre

en charge la déficience

auditive

Capacité auditive

Besoin de soins spécialisés

Déficience auditive modérée à sévère

(Audiométrie: 36–80 dB)

Surdité

(Audiométrie: ≥ 81 dB)

Normale

(Audiométrie: ≤ 35 dB)

NON

SUCCÉ

Renforcer les conseils génériques sur les soins des oreilles ou les

ÉCHE TESTER

L’AUDITION

L’ENVIRONNEMENT SOCIAL ET PHYSIQUE

ÉVALUER ET PRENDRE EN CHARGE

ÉVALUER

Orienter vers des soins auditifs spécialisés

Évaluer et fournir un appareil auditif (prothèses auditives ou implants cochléaires)

8.1

2

(á tout)

– Test de voix chuchotée : Peut entendre des chuchotements OU – Audiométrie de dépistage : 35 dB ou moins pour réussir OU

– Test automatisé des chiffres dans le bruit à l’aide d’une application 3

Renforcer les conseils génériques sur les soins des oreilles ou les soins habituels

8.4

INTERROGER SUR :

LES FACTEURS DE RISQUE (tels que l’exposition au bruit et les

médicaments ototoxiques) DES DOULEUR DANS L’OREILLE L’HISTORIQUE du drainage actif de fluide d’une ou des deux oreilles, déficience auditive soudaine ou rapide VERTIGE

Fournir des prothèses auditives Si aucune prothèse auditive n’est disponible, informer sur la lecture labiale et le langage des signes, ainsi que d’autres stratégies de communication

8.4

8.5

Fournir à la personne malentendante, aux membres de sa famille et aux aidants des stratégies pour rester en contact et maintenir des liens

Fournir un soutien émotionnel et de l’aide pour prendre en charge la détresse émotionnelle

Installer des aides auditives dans toute la maison (téléphone, sonnettes de porte)

RÉÉVALUER une fois par an (à l’une

desquestions)

8

Filière de soins pour prendre en charge la déficience auditive

Capacité auditive

Documents relatifs