• Aucun résultat trouvé

TESTER LA VISON DE LOIN

TESTER L’ACUITÉ VISUELLE EN SOINS PRIMAIRES

LORSQUE DES SOINS SPÉCIALISÉS SONT NÉCESSAIRES

Si une personne a une maladie oculaire établie ou est identifiée comme telle, un ophtalmologiste doit décider de la fréquence et du type d’examen.

Un dépistage simple de la perte de vision doit être effectué au moins une fois par an pour les personnes âgées de 50 ans et plus.

Le dépistage peut être effectué à l’aide del’échelle d’acuité visuelle simple de l’OMS pour tester à la fois la vision de loin et de près. Les instructions apparaissent à droite.

Un prestataire de soins de santé primaires peut effectuer le dépistage. Cela n’exige pas de formation formelle en évaluation des soins oculaires (13).

Si les lunettes de lecture standards résolvent le problème de vision d’une personne, un examen complet peut ne pas être nécessaire.

HYGIÈNE VISUELLE

L’hygiène visuelle concerne à la fois l’environnement et la personne. Les facteurs environnementaux et les comporte-ments peuvent faciliter la fonction visuelle (par exemple, l’éclairage, le contraste, l’utilisation de couleurs) ou peuvent être préjudiciables (par exemple, le visionnage prolongé des médias électroniques, le temps excessif passé à utiliser la vision de près). L'hygiène personnelle comprend l’ensemble des comportements liés à l’hygiène oculaire tels que se laver les mains fréquemment, ne pas se frotter les yeux, utiliser uniquement du savon doux pour les paupières et s’abstenir d’utiliser des cosmétiques pour les yeux.

TESTER LA VISION DE PRÈS

AVEC L’ÉCHELLE D’ACUITÉ VISUELLE SIMPLE DE L’OMS AVEC L’ÉCHELLE D’ACUITÉ VISUELLE SIMPLE DE L’OMS

1.

2.

3.

7.3 Invitez la personne à tenir la carte du test de vision rapprochée aussi près d’elle que possible. Effectuez le test en allant des plus grands E vers les plus petits. Si la personne reconnaît la direction d’au moins trois sur quatre des plus grands E, alors elle a RÉUSSI le test d’examen de la vision rapprochée. Dans le cas contraire, vérifiez si l’une des lunettes de lecture peut aider.

Si la personne ne voit pas au moins trois des plus grands E à l’aide des lunettes de lecture (ÉCHEC au test d’examen de la vision rapprochée), alors il faut évaluer la déficience visuelle et dépister l’affection oculaire. La taille moyenne est similaire au format d’impression des livres. La taille la plus petite est similaire au plus petit format d’impression des livres et des magazines (elle ne fait pas partie du test).

En vous tenant près de la personne, montrez-lui comment effectuer le test des E en indiquant dans quelle direction les E pointent. Effectuez le test en allant des petits E vers les grands E.

Effectuez le test avec les quatre petits E à trois mètres de distance.

La vision est de 6/18 ou plus si la personne peut voir trois des quatre petits E (SUCCÈS au test d’examen de la vue de loin).

Si la personne ne voit pas au moins trois des grands E (ÉCHEC au test d’examen de la vue de loin), alors il faut évaluer la déficience visuelle et dépister l’affection oculaire. Les tests supplémentaires ci-dessous peuvent aider à évaluer l’acuité visuelle.

Effectuez le test avec les grands E à trois mètres de distance.

Si la personne voit les E, alors la vision est de 6/60.

Si la personne ne voit pas au moins trois des grands E à trois mètres de distance

Effectuez le test avec les grands E à un mètre et demi de distance.

Si la personne voit au moins trois des quatre E, alors la vision est de 3/60.

7.1

7.2

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

outside_English_FA.pdf 6/9/10 5:07:09 PM

7.1 ÉCHELLE D’ACUITÉ VISUELLE SIMPLE DE L’OMS (QUATRE PETITS E POUR LA VISION DE LOIN)

• Les petits E mesurent 1,3 cm x 1,3 cm, et sont à 1,3 cm les uns des autres

• E en noir complet sur papier blanc uni.

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

44

outside_English_FA.pdf 6/9/10 5:07:09 PM

7.2 ÉCHELLE D’ACUITÉ VISUELLE SIMPLE DE L’OMS (QUATRE GRANDS E POUR LA VISION DE LOIN)

• Les grands E mesurent 4,2 cm x 4,2 cm, et sont à 4,5 cm les uns des autres

• E en noir complet sur papier blanc uni.

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

english Inside_FA.pdf 6/9/10 5:08:06 PM

7.3 ÉCHELLE D’ACUITÉ VISUELLE SIMPLE DE L’OMS (VISION DE PRÈS)

46

7

Filière de soins pour prendre en charge la déficience visuelle

Capacité visuelle

english Inside_FA.pdf 6/9/10 5:08:06 PM

• Les lunettes de lecture aident beaucoup de personnes âgées à voir les objets de près. Pour certaines personnes, cependant, les lunettes de lecture ne sont pas la solution. Par exemple, les personnes hypermétropes ou astigmates ont besoin de lunettes prescrites par un professionnel des soins oculaires après examen.

• Un examen diagnostique standard comprend l’utilisation d’une lampe à fente par un professionnel qualifié pour examiner l’œil en détail. Cet instrument peut être utilisé, par exemple, pour détecter une cataracte et peut aider à décider de la nécessité d’une chirurgie. L’examen de la rétine et du nerf optique nécessite l’utilisation d’autres instruments et parfois la prise d’images pour détecter les changements précoces et guider le traitement qui peut prévenir la perte de vision. L’examen de la rétine à intervalles réguliers est particulièrement important pour les personnes atteintes de diabète.

7.4 ÉVALUER LA DÉFICIENCE VISUELLE ET LES MALADIES OCULAIRES

• La perte soudaine ou rapide de la vision d’un œil ou des deux yeux nécessite un examen simple des yeux et de la vue, et une orientation vers des soins spécialisés.

• Un professionnel des soins primaires peut examiner les yeux de la personne. S’il y a des changements tels que des yeux rouges, des sécrétions, des cicatrices, une douleur persistante, une intolérance au soleil ou une cataracte, un professionnel des soins oculaires (ophtalmologiste, optométriste) doit examiner la personne.

• Un généraliste peut examiner les yeux à la recherche de signes de maladies oculaires courantes. Cet examen n’est généralement pas complet et nécessite l’intervention d’un spécialiste. Si l’affection oculaire mentionnée ci-dessus persiste, des soins oculaires spécialisés sont recommandés.

ÉVALUER

Documents relatifs