• Aucun résultat trouvé

Déclarée comme propriété communale dans le cadastre chapelle sur parcelle communale

[26. cadastreNap 1813]

Propriété communale, Quartier du Notre-Dame, no de la table alphabétique - 192, 193 (chapelle), no de la section 131

Analyse et compilation structurée des indices documentaires historiques concernant 15 chapelles rurales de la région PACA I.Dudek, J.Y Blaise. | 2020 1909

La chapelle est endommagée lors du tremblement de terre de Juin 1909 (séisme de Lambesc, magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter).

endommagée lors du tremblement de terre de 1909.

[17. Pays d’Aix]

À l'intérieur, une nef autrefois décorée de peinture, a subi des dégâts suite au tremblement de terre de 1909 et vandalisée.

[13. La Provence]

Le séisme de 1909 dans le Sud de la France, aussi appelé séisme de Lambesc, fait référence à un séisme de magnitude 6,2 sur l'échelle de Richter qui s'est produit dans le Sud-Est de la France et qui entraîna d'importants dégâts et destructions au sein des villes de Salon-de-Provence, Vernègues, Lambesc, Saint-Cannat, Rognes dans le massif de la Trévaresse en Provence (Bouches-du-Rhône) et Montpellier dans l'Hérault.

Le bilan humain fait état de 46 morts et 250 blessés. L'ampleur des dégâts matériels fut considérable puisque 3 000 constructions furent endommagées.

Le 11 juin 1909, à 21 h 15, deux secousses très violentes ébranlent la Basse-Provence, et, plus particulièrement,

l'est du département des Bouches-du-Rhône. La profondeur du tremblement de terre est évaluée à 10 kilomètres.

[33. seisme]

1940 31 octobre 1940

Inscription sur la liste des monuments protégés (31 octobre 1940, propriété de la commune).

Eléments protégés : Chapelle Notre-Dame d'Ertor (ou d'Astors) (cad. E 353) : inscription par arrêté du 31 octobre 1940

Propriété de la commune Fiche Mérimée : PA00081407

[7. Monumemtum]

Chapelle inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1940 et dont la commune est propriétaire.

[2. DEVERNAY]

Références cadastrales : E 353

Chapelle Notre-Dame d'Ertor (ou d'Astors) (cad. E 353) : inscription par arrêté du 31 octobre 1940, Propriété de la commune

[9. Mérimée]

La chapelle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 31 octobre 1940.

[22. Paone_rap]

1960

Construction du canal EDF à proximité - le clocheton de la chapelle est déposé et remonté (précautions prises pour protéger l'édifice lors de tirs de mines).

En 1960, lors de la construction du canal EDF à proximité, elle fut protégée des travaux et son clocheton fut

même déposé et remonté à cette occasion.

[3. Meyrargues]

En outre, lors du percement du canal EDF dans les années soixante, des précautions furent prises pour protéger l'édifice lors de tirs de mines.

[13. La Provence]

En 1960, la construction du canal EDF à proximité bouleverse l’environnement de l’édifice.

[1. Sainte-Victoire]

1970 ? - 1979 ?

Abandon de la chapelle.

En 1960, la construction du canal EDF à proximité bouleverse l’environnement de l’édifice. Peu à peu abandonnée, la chapelle a subi des dégradations successives pendant plus de trente ans.

[1. Sainte-Victoire]

Abandonnée, la chapelle d'Astors dans laquelle on pouvait encore s'asseoir dans les années 70 a depuis subi de

graves dégradations dues à l'usure du temps et à des actes de vandalisme. Les vitraux et la porte d'entrée ont disparu sans compter la toiture qui a été dépouillée de ses tuiles d'origine.

Analyse et compilation structurée des indices documentaires historiques concernant 15 chapelles rurales de la région PACA I.Dudek, J.Y Blaise. | 2020 1970 ? - 1979 ?

Croix sommitale détruite pendant une partie de chasse.

la croix sommitale détruite dans les années 1970 « lors d’une partie de chasse bien arrosée » [22. Paone_rap]

1980 ? - 1990 ? dégradations successives pendant plus de trente ans

à partir de 1960

Dégradations dues à l'usure du temps et à des actes de vandalisme (les vitraux et la porte d'entrée ont disparu, la toiture a été dépouillée de ses tuiles).

En 1960, la construction du canal EDF à proximité bouleverse l’environnement de l’édifice. Peu à peu abandonnée, la chapelle a subi des dégradations successives pendant plus de trente ans.

[1. Sainte-Victoire]

Abandonnée, la chapelle d'Astors dans laquelle on pouvait encore s'asseoir dans les années 70 a depuis subi de graves dégradations dues à l'usure du temps et à des actes de vandalisme. Les vitraux et la porte d'entrée ont disparu sans compter la toiture qui a été dépouillée de ses tuiles d'origine.

[3. Meyrargues]

2005

Diagnostic architectural, historique et structurel dans le but de restaurer la chapelle (réalisé à la demande du Grand Site Sainte Victoire). L’édifice s’avère être en équilibre instable voire dangereux.

Diagnostic architectural, historique et structurel 2005 Projet de consolidation et mission de maîtrise d’oeuvre Travaux de confortement livré fin 2007 durée 6 mois

Maîtrise d’ouvrage: Commune de Peyrolles en Provence & Syndicat Mixte Départemental des Massifs du Concors Sainte Victoire.

Diagnostic architectural, confortement et restauration d’une chapelle romane

Devant l’état de dégradation de la chapelle, un diagnostic architectural et historique a été réalisé à la demande du Grand Site Sainte Victoire (Syndicat Mixte Départemental des Massifs Concors – Sainte Victoire), dans le but de restaurer l’édifice et de programmer rapidement une première phase de consolidation. Cette première phase d’étude a permis de mieux appréhender le bâti par une connaissance approfondie de son histoire et de son état sanitaire et de proposer dans une deuxième phase une proposition d’intervention.

Ainsi analysé, l’édifice s’avère être en équilibre instable et voir dangereux pour les riverains. La deuxième phase a consisté à mettre en place un étaiement et de réaliser les travaux de confortement.

Les fresques intérieures ont fait l’objet d’une étude spécifique que j’ai confié à une spécialiste en restauration de fresques, Antoinette SINIGAGLIA de l’atelier SINOPIA à Aix-en-Provence et nous avons ainsi pu les protéger lors des travaux de consolidation en attendant leur restauration.

Aujourd’hui la chapelle est sauvée, reste la restauration intérieure… [2. DEVERNAY]

Le projet territorial du Grand Site Sainte Victoire (2004-2006) y a programmé des travaux prioritaires de consolidation d’urgence.

[8. Randomania]

F. Devernay, Hannenbert, dossier diagnostic 2005 [22. Paone_rap] 2007 29 mars - 4 avril 2007 sondages archéologiques et étude d’élévations | réhabilitation de la chapelle de juin à septembre 2007

Diagnostic archéologique (INRAP) - sondages archéologiques (cimetière médiéval), étude des élévations. Restauration de la chapelle - travaux de consolidation et de confortement de la voûte, pose d'une charpente, réfection des enduits, pose de grilles à la porte.

diagnostique archéologique, Inventeur(s) : Paone Françoise (INRAP) ; Mellinand Philippe (INRAP) …

Ce diagnostic s’inscrit dans le cadre de travaux de restauration de la chapelle Notre-Dame d’Astor à Peyrolles.

Deux problématiques ont été abordées : la réalisation de sondages archéologiques afin d’établir les cotes d’apparition du cimetière médiéval et l’étude succincte des élévations de la chapelle pour déterminer les différentes étapes de construction.

Dans son état actuel, la chapelle se présente comme un bâtiment orienté de plan rectangulaire de 16 m de long et 7 m de large, avec un chevet plat contre lequel est accolé un presbytère s’étendant sur 5 m.

[10. AdlFI]

Ainsi analysé, l’édifice s’avère être en équilibre instable et voir dangereux pour les riverains. La deuxième phase a consisté à mettre en place un étaiement et de réaliser les travaux de confortement.

Les fresques intérieures ont fait l’objet d’une étude spécifique que j’ai confié à une spécialiste en restauration de fresques, Antoinette SINIGAGLIA de l’atelier SINOPIA à Aix-en-Provence et nous avons ainsi pu les protéger lors des travaux de consolidation en attendant leur restauration.

Analyse et compilation structurée des indices documentaires historiques concernant 15 chapelles rurales de la région PACA I.Dudek, J.Y Blaise. | 2020

La couverture a été déposée, les dalles béton de la création du canal EDF ont été retirées de la charpente, l’arase des murs gouttereaux a été consolidée, une ceinture et un système de pinces en béton armé ont été mis en place afin de reprendre la poussée des voûtes. Les façades ont été purgées et reprises au mortier de chaux, le clocher consolidé.

Aujourd’hui la chapelle est sauvée, reste la restauration intérieure… [2. DEVERNAY]

Réhabilitation de la chapelle de Notre Dame d'Astor

Travaux financés à 80% Par le CONSEIL GENERAL DES BOUCHES-DU-RHÖNE TRAVAUX / Confortement de la voûte, Pose d'une charpente, Refection des enduits. MAITRE D'ouvrage: Mairie de Peyrolles-en-provence

ENTREPRISE : ASTRAGALE

MAITRE D'oeuvre: Florence Devernay , Architecte DPLG Dureé : De JUIN A SEPTEMBRE 2007

Avec la collaboration de la Direction régionale des affaires culturelles, les travaux de mise en sécurité ont pu voir le jour. La pose de grilles à la porte et le barraudage des fenêtres ferme aujourd'hui l'accès à la chapelle qui avait été entièrement pillée excepté l'autel. Une toiture en éverite a été mise en place afin de maintenir l'édifice au sec Une étude de restauration complète a été menée et plusieurs phases de travaux viendront compléter cette première étape.

[3. Meyrargues]

elle a récemment bénéficié d’une complète restauration extérieure.

[1. Sainte-Victoire] 29 mars - 4 avril 2007

Sondages archéologiques, étude d’élévations -> établir diffèrent étapes de construction. [22. Paone_rap]

Sources :

1. « Chapelles - Patrimoine bâti », Grand Site Sainte-Victoire,

territoire/Patrimoine-bati/Chapelles>, consultation 12/12/2019 <http://www.grandsitesaintevictoire.com/Le-

2.

Florence DEVERNAY, «Peyrolles en Provence - Chapelle Notre-Dame d'Astors », Devernay Architectes

<http://www.devernay-architectes.fr/peyrolles-en-provence-chapelle-notre-dame-dastors/>, consultation

12/12/2019

3.

« Réhabilitation de la chapelle de Notre Dame d'Astor », Meyrargues Bouche du Rhône13,le 20 décembre, 2016

<http://merat.michel.free.fr/meyrargues/meyrargues-chapelle.htm>, consultation

Mise à jour

12/12/2019

4.

J.Y. BLAISE, «Chapelle N.D. d'Astors | Peyrolles-en-Provence (Bouches du Rhône)», Territographie - Fiche position édifice,

<http://territographie.map.cnrs.fr/position/fichePosition102.html>, consultation 19/11/2019

5.

Wulfran BARTHÉLÉMY, «Chapelle Notre-Dame d'Astors à Peyrolles », site Chapelles et églises rurales en Provence, mardi 10 juillet 2018

<http://chapelles.provence.free.fr/tourvesstprobace.html>

, consultation

19/11/2019

6. «Notre Dame d'Astor, et , Saint Roch», Dignois.fr,

19/11/2019 <http://dignois.fr/Peyrolles-chapelles/>, consultation

7. «Chapelle Notre-Dame d'Ertor (ou d'Astors) à Peyrolles-en-Provence», Monumemtum,

<https://monumentum.fr/chapelle-notre-dame-ertor-ou-astors--pa00081407.html>, consultation 19/11/2019

8. « Circuit Notre Dame d’Astor à Peyrolles », Randomania,

dernière modification le 03 Oct 2018

<http://www.randomania.fr/circuit-notre-dame-dastor-a-peyrolles/>, consultation 19/11/2019