• Aucun résultat trouvé

3. ANALYSE ET DISCUSSION DE TROIS ETUDES DE CAS

3.3 Grille d’analyse des trois études de cas

3.3.1 Critères en lien avec l’écosystème paysager naturel

Au niveau de l’écosystème paysager, cinq bouleversements généraux ont été identifiés pouvant induire une opposition sociale à un projet de développement éolien. La présente sous-section met en évidence les caractères mesurables de ces bouleversements pouvant être considérés aux fins de l’analyse. Le tableau 3.1 fait un récapitulatif des bouleversements étudiés, des critères d’analyse correspondants et des unités de mesure observables.

Le premier bouleversement concerne la variabilité intraspécifique et interspécifique des organismes présents dans le milieu naturel immédiat. La perte de diversité d’espèces dans l’écosystème paysager a le potentiel d’affecter à la baisse la valeur attribuée aux yeux des membres de la collectivité. Une manière de classifier le degré de variabilité spécifique de manière quantitative est d’identifier les principales espèces affectées par le projet de même que le nombre d’individus ou les sites d’intérêt associés à ces espèces. L’importance de l’impact sur ces espèces doit également être considérée afin d’établir une mesure qualitative du bouleversement des éoliennes sur la faune environnante. Aussi, il est également utile d’identifier l’impact du projet sur le territoire préconisé par des espèces fauniques et floristiques à statut particulier, une plus grande valeur environnementale leur étant attribuée. L’identification de la superficie affectée pour l’établissement de ces espèces de même que l’importance associée à l’impact résiduel est à considérer.

Le deuxième bouleversement à l’écosystème paysager naturel est celui de la variabilité (à la baisse) de la superficie des milieux naturels dans l’écosystème paysager avoisinant les sites d’implantation des infrastructures éoliennes. Bien que le bouleversement le plus visible soit associé au déboisement des milieux forestiers, les modifications apportées aux autres milieux, tels ceux humides, sont tout aussi importantes. En lien avec le premier bouleversement, cette variabilité peut bel et bien affecter négativement le déplacement et l’établissement de la faune s’étant précédemment établie dans le milieu. Aussi, une variabilité à la baisse de la superficie des milieux naturels peut affecter la distribution actuelle et future des espèces floristiques, un facteur de qualité de l’écosystème paysager pouvant être considéré par la collectivité immédiate. Sur ce point, une manière de classifier de manière quantitative la variation de la superficie des milieux naturels est d’identifier la superficie affectée par le projet. Une mesure de la superficie des milieux terrestres (forestiers en majorité) et humides affectés permet de représenter l’impact du projet sur les milieux naturels environnants.

Le troisième bouleversement concerne la caractérisation physique des infrastructures éoliennes dans leur milieu d’accueil. En ce sens, un contraste trop important avec l’écosystème paysager naturel peut induire une baisse de la qualité du paysage environnant pour la collectivité avoisinante. Un moyen de classifier ce

44

bouleversement de manière qualitative est de mesurer l’importance de l’impact des éoliennes selon leur contraste avec les différents types d’unités paysagères. Cette importance découle autant de la résistance de l’unité de paysage aux perturbations que de sa perception aux yeux de la collectivité d’accueil. Aussi, la mesure de l’importance de l’impact des éoliennes selon leur contraste avec les éléments patrimoniaux du paysage est à considérer. Ce contraste touche autant les sites culturels qu’archéologiques. Également, l’apparence physique des éoliennes implantées dans le milieu peut être un élément d’intérêt utile à l’analyse. Sur ce point, la hauteur des structures, leur couleur de même que la présence et la couleur de feux de signalisations sont à considérer.

Le quatrième bouleversement à l’écosystème paysager naturel est celui du nombre d’infrastructures éoliennes établies dans le milieu d’accueil. Une quantité trop importante d’éoliennes dans un milieu peut éventuellement nuire à la qualité du paysage, un nombre plus restreint étant cependant plus apte de se camoufler et ainsi limiter l’impact visuel perceptible par la collectivité d’accueil. Une manière de classifier ce bouleversement est, tout d’abord, de comptabiliser le nombre total d’unités éoliennes anticipées. Ce nombre peut ainsi être comparé aux nombres d’infrastructures anticipés pour les différents scénarios du projet.

Le cinquième bouleversement à l’écosystème paysager naturel est celui de la modification de l’utilisation du sol. L’utilisation du sol affectée par l’implantation des infrastructures éoliennes concerne autant le terrain où les éoliennes sont directement implantées que les parcelles de terrain avoisinant le site d’implantation immédiat des infrastructures. En effet, une utilisation du sol portant sur la mise en valeur ou l’exploitation directe du sol peut être affectée négativement par l’implantation d’infrastructures pouvant empêcher cette exploitation directe ou limiter la mise en valeur du paysage désiré. Une manière de classifier la variation d’utilisation du sol de façon quantitative est de mesurer la superficie totale affectée directement de même que la superficie totale affectée indirectement par l’implantation d’éoliennes. La superficie affectée directement par le projet correspond à l’empreinte maximale du projet lors de l’acheminement, de l’entreposage et de la construction des structures et de leurs composantes. La superficie affectée indirectement par le projet correspond quant à elle à l’aire du projet, celle prise en compte lors de l’étude d’impact par le promoteur, au sein de laquelle se situent les éoliennes.

Le tableau 3.1 présente d’abord les cinq bouleversements identifiés de même que les critères d’analyse leur étant attribués. Les unités de mesure principalement considérées sont également mises en évidence.

45 Tableau 3.1 Critères d'analyse en lien avec l'écosystème paysager naturel

Numéro de critère

d'analyse général Bouleversement observable

Numéro de critère

d'analyse spécifique Critère d'analyse Unité de mesure

1 Modification de la variabilité

intraspécifique et interspécifique

1,1 Populations fauniques affectées par l’implantation des éoliennes

Taille de la population par espèce/groupes d'espèces faunique affectée ou taux de perturbation

1,2 Importance de l'impact résiduel potentiel des

éoliennes sur les espèces affectées Importance par espèce/groupe d'espèce

1,3 Variabilité d'habitat potentiel d'espèces à statut particulier affectées par l'implantation d'éoliennes

Superficie d'habitat potentiel perdu par rapport à la superficie de départ

1,4 Importance de l'impact sur l'habitat potentiel

d'espèces à statut particulier Importance

2 Modification de la superficie des

milieux naturels

2,1 Variabilité de la superficie de milieu terrestre Superficie (hectares) de milieu terrestre affecté 2,2 Variabilité de la superficie de milieu humide Superficie (hectares) de milieu humide affecté 2,3 Empreinte totale maximale du projet sur le territoire à

l'étude Superficie (hectares) maximale affectée

3 Caractérisation physique des

éoliennes

3,1 Contraste des éoliennes avec les éléments naturels et anthropiques dans le paysage

Importance de l'impact de l'implantation d'éoliennes selon la résistance et le degré de

perception des types d'unités de paysage

3,2 Contraste des éoliennes avec les éléments

patrimoniaux dans le paysage

Importance de l'impact résiduel des éoliennes sur le patrimoine archéologique et culturel des collectivités avoisinantes selon leur nombre

3,3 Apparence des éoliennes Caractéristiques des éoliennes (hauteur, couleur de

46 Tableau 3.1 Critères d'analyse en lien avec l'écosystème paysager naturel (suite)

Numéro de critère

d'analyse général Bouleversement observable

Numéro de critère

d'analyse spécifique Critère d'analyse Unité de mesure

4 Nombre d'infrastructures éoliennes 4 Nombre total d'éoliennes présentes dans le parc éolien

selon le scénario Nombre d'éoliennes

5 Modification de l'utilisation du sol

5,1 Superficie de sol affectée directement par le projet

(empreinte maximale) Superficie (hectares)

5,2 Superficie de sol affectée directement par le projet (aire

47