• Aucun résultat trouvé

3.4. RÉSULTATS

3.4.4. Les 7 critères majeurs de conformités

3.4.4.3. Autres critères de conformité

Figure 5 : Répartition des demandes selon la présence de l’adresse du patient 3.4.5. Etude des relations entre les variables

3.4.5.1. Relation entre la conformité des demandes et leurs provenances

Figure 6 : Répartition de la conformité des bons d’examens en fonction de leurs provenances

Bulletins bien redigés Bulletins mal redigés

- 22 -

3.4.5.2. Relation entre l’identité du patient et la provenance des demandes

Tableau IV : Répartition de la provenance des bons d’examens en fonction de la présence de l’identité du patient

EXTERNES INTERNES

- 23 -

Tableau V : Répartition de la provenance des bons d’examens en fonction de la présence de l’identité de demandeur

EXTERNES INTERNES

- 24 -

Tableau VI : Répartition de la provenance des bons d’examens en fonction de la présence des autres critères de conformité

EXTERNES INTERNES

- 25 - sans la qualification du demandeur (figure 4). Nous remarquons aussi qu’aucun des bulletins rédigés par les généralistes et les infirmiers n’étaient conformes. Ce résultat prouve qu’en radiographie seuls les spécialistes sont les mieux indiqués pour rédiger les bulletins d’examens (tableau VII).

3.5.1. Critères de conformité des demandes

La conformité des demandes d’examens d’imagerie se rapporte à sept (7) critères essentiels qui sont : la date de demande, l’identité du patient, l’âge ou la date de naissance du patient, l’identité du prescripteur, le motif de l’examen, le service demandeur et la région anatomique. L’adresse du patient est aussi un critère d’une demande bien rédigée.

- 26 -

Nous constatons qu’un (1) seul bulletin d’examen a été bien rédigé (figure 3) sur les 250 reçus et que ce dernier est un bulletin externe (Tableau VII) rédigé par un gynécologue. Ceci montre que les spécialistes sont mieux indiqués pour prescrire les demandes d’examens en radiographie.

3.5.1.1. La date de prescription de l’examen

Sur 97% de demandes d’examen, figurait la date de prescription (tableau II). De plus les sept (7) soit 2,8% étaient sans la date (Tableau VI). Le taux de demandes rédigés sans date est faible. Mais toujours est-il qu’un bulletin d’examen ne doit être rédigé sans date à cause des problèmes de justice que ca peut poser. En effet la date de prescription est indicateur de bon suivie du patient.

3.5.1.2. L’identité du patient

Dans le tableau II, on note que le nom du patient était mentionné sur tous les bulletins par contre le sexe du patient était présent sur seulement 48,4% des demandes. Malheureusement aucun des bulletins du CDM/SM ne comportait le sexe (Tableau IV). L’absence du sexe sur les bulletins est anormale car deux patients peuvent porter le même nom. Dans ce cas les résultats peuvent être permutés, ce qui constitue une faute grave qui pourrait entrainer des poursuites judiciaires. L’absence de cette donnée entraine des biais dans des travaux de recherches scientifiques.

3.5.1.3. L’âge du patient

Nous avons constaté que l’âge du patient était absent dans 22,40% des cas (tableau II) et que les bulletins dépourvus de l’âge étaient beaucoup plus des bulletins externes (38 soit 15,2%) (Tableau IV). L’absence de cette donnée peut s’expliquer par le fait que bon nombre de patients ne connaissent pas leur âge civil. Cependant cette réalité locale ne suffit pas pour justifier l’absence de cette information majeure.

L’imagerie étant une analyse des structures anatomiques en fonction de l’âge et du sexe sa présence est indispensable. De plus l’interprétation des examens

- 27 -

radiographiques diffère d’un âge à un autre ce qui impose l’inscription de l’âge sur le bon d’examen.

3.5.1.4. Service demandeur

Le service demandeur n’était pas mentionné sur 96% des demandes

(Tableau II).Nous remarquons qu’aucun des bulletins du CDM/SM ne présente le service demandeur (Tableau VI) or celui-ci participe à l’identification du patient et guide dans les explorations.

3.5.1.5. Identité du demandeur (nom, qualification, signature, cachet, numéro de téléphone)

Sur l’ensemble des demandes collectées pendant notre étude au CDM/SM :

 le nom du demandeur de l’examen était absent dans 14% des demandes (tableau II). les bulletins qui étaient plus dépourvu du nom du demandeur étaient des bulletins externes. Presque tous les bulletins du CDM/SM était renseigné de ce critères (Tableau V) ;

 la qualification du demandeur n’était pas mentionnée sur 14,80% des demandes (tableau II). De plus la qualification des prescripteurs ne figurait pas sur la majorité des demandes faites par les prescripteurs qui n’ont pas mis de cachet. La question que nous nous posons est de savoir si ces prescripteurs sont légalement autorisés à établir une demande d’examen.

 le cachet du demandeur était absent sur 24% des demandes (tableau II) dont un (1) des bulletins étaient du CDM/SM (Tableau V) ;

 la signature du demandeur était absente sur 3% des demandes (tableau II) qui sont des bulletins externes et non du CDM/SM (Tableau V) ;

 le numéro de téléphone était absent sur 46.40% des demandes (tableau II) et on constate que 39,6% étaient des bulletins externes et 6,8% étaient du CDM/SM (Tableau V);

- 28 -

Tous ces éléments sont nécessaires pour l’identification du demandeur d’examens et pour permettre au technicien et au malade de communiquer avec celui-ci au besoin, pendant même les périodes de congés.

3.5.1.6. Motif de l’examen

Dans notre étude, le motif de l’examen était absent sur 34% (tableau II) des demandes dont 28,8% étaient des demandes externes et 5,2% des demandes internes (Tableau VI).Il y a des efforts à faire au niveau des prescripteurs pour améliorer ce chiffre. Le motif de l’examen est un facteur très important car il guide le technicien dans la réalisation de l’examen et le radiologue dans l’interprétation des résultats afin de satisfaire aux exigences du demandeur. Les demandes sans motif ne devraient pas être acceptées puisque la demande est une question posée par le prescripteur au technicien. Si la question est absente ou mal formulée, il ne peut y avouer une bonne réponse.

3.5.1.7. Adresse du patient

Nous constatons que le nombre de bulletins n’ayant pas l’adresse du patient est de 98,40% (figure 5). Tous les bulletins du CDM/SM ne présentaient pas ce critère. Ce critère est aussi important car il nous permet de savoir les origines du patient (son milieu de vie et autres).

- 29 -

CONCLUSION

- 30 -

Le stage effectué au Centre de Diagnostic Médical Sancta-Maria de Parakou (CDM/SM) nous a permis non seulement d’être plus imprégnée des réalités professionnelles, mais aussi d’acquérir une bonne dextérité en matière de réalisation des examens radiographiques. L’accueil chaleureux et la bonne collaboration des techniciens nous ont aidés à atteindre nos objectifs. Dans ce centre, nous avons eu le privilège de renforcer nos connaissances en techniques radiologiques. Au cours de ce stage, nous avons noté que très peu de demandes comportent à la fois tous les éléments de conformité. Ceci pourrait être à l’origine d’une mauvaise réalisation de l’examen et par conséquent porter préjudice au patient comme au centre. C’est cet état de chose qui nous a amenée à étudier l’évaluation de la conformité des demandes d’examens radiographiques au Centre de Diagnostic Médical Sancta Maria CDM/SM de Parakou.

Nous avons remarqué que un (1) seul des bons d’examen reçues durant notre période d’étude était bien rédigé.

Il apparait ainsi que des efforts doivent être continuellement et régulièrement faits par les prescripteurs en vue d’une prescription plus conforme des demandes d’examen radiologique. De même une diffusion des éléments de conformité auprès des services demandeurs et une informatisation du processus de demande d’examen avec des cases obligatoires pourraient améliorer la qualité de ces demandes.

- 31 -

SUGGESTIONS

- 32 -

Au terme de notre travail, nous suggérons :

 Aux prescripteurs d’examens

De veiller à la bonne rédaction des bons d’examens radiographiques qu’ils rédigent.

 Aux techniciens d’imagerie médicale

De toujours vérifier la conformité des demandes d’examens avant la réalisation de chaque et si possible de rejeter les bons d’examens si les informations obligatoires comme le motif de l’examen ne sont pas inscrire.

 Aux autorités de santé

D’organiser aux prescripteurs des ateliers de formation sur la formulation des bons d’examen radiographique.

 Aux autorités du CDM/SM

De bien vouloir modifier leurs bulletins tout en précisant la dessus les critères de conformités manquants comme le sexe, l’adresse du patient, le service demandeur.

- 33 -

REFERENCES

- 34 -

1. Imed P. Demande d’examen d’imagerie medicale par un prescripteur externE. P:2.

2. Togola MK. Indicateurs de conformité des demandes d'examens

d'imagerie dans le service de radiologie de médecine nucléaire du CHU Point G du Mali. Par :73.

3. Moifo B, Kamgnie MN, Fointama NF, Tambe J, Tebere H, Fotsin JG.

Assessment of the completeness of medical imaging request forms in a sub-Saharan African setting. Médecine Santé Trop. 201410-11-12;(4):392–396.

4. BONOU-SELEGBE L. Importance des renseignements cliniques sur les bons d’examen dans la réalisation des radiographies à l’hôpital de zone Ordre de Malte de Djougou. UAC/EPAC; 2017.

- 35 -

ANNEXES

- 36 -

Formulaire type d’un bulletin d’examen pour le CDM/SM de Parakou

Date Date de prescription

Date souhaitée pour la réalisation Service demandeur

Prescripteur Nom Cachet

Prénom Qualification Téléphone Identité du patient Nom

Prénom Age Sexe Adresse Nature de l’examen Type

Région anatomique Renseignements

cliniques

Motif de l’examen

- 37 -

TABLE DES MATIERES

LISTE DES ENSEIGNANTS AYANT PARTICIPÉ A NOTRE FORMATION (2014-2018)... II A. ENSEIGNANTS PERMANENTS ... II B. ENSEIGNANTS VACATAIRES ... III DEDICACES ... IV REMERCIEMENTS ... VI HOMMAGE... VIII LISTE DES ABRÉVIATONS ET SIGLES ... X LISTE DES TABLEAUX ... XI LISTES DES FIGURES ... XII ABSTRACT ... XIV

INTRODUCTION ... - 1 -

PREMIÈRE PARTIE : PRÉSENTATION DU CADRE DE STAGE ... - 3 -

1.1. PRÉSENTATION DU CENTRE DE DIAGNOSTIC MÉDICAL DE SANCTA-MARIA - 4 - 1.1.1 Situation géographique et l’historique ... - 4 -

1.1.2 Activités et Infrastructures ... - 4 -

1.2. PRÉSENTATION DU SERVICE D’IMAGERIE MÉDICALE ... - 5 -

1.2.1. Organisation ... - 7 -

3.1.2. Objectifs spécifiques ... - 16 -

- 38 -

3.2. GÉNÉRALITÉS ... - 16 -

3.2.1. Définition d’un bon d’examen ... - 16 -

3.2.2. Éléments constitutifs d’un bon d’examen ... - 16 -

3.2.2.1. Critères administratifs ... - 16 -

3.2.2.2. Critères cliniques ... - 17 -

3.2.3. Relations entre le médecin demandeur et le technicien[2] ... - 17 -

3.3. CADRE, MATÉRIEL ET MÉTHODE D’ÉTUDE ... - 18 -

3.3.3.3. Procédure de collecte et analyse des données ... - 19 -

3.4. RÉSULTATS ... - 19 -

3.4.1. Provenances ... - 19 -

3.4.2. Conformité... - 19 -

3.4.4. Les 7 critères majeurs de conformités ... - 20 -

3.4.4.1. Les cinq critères administratifs ... - 20 -

3.4.4.2. Les 2 critères cliniques ... - 21 -

3.4.4.3. Autres critères de conformité ... - 21 -

Adresse du patient ... - 21 -

3.4.5. Etude des relations entre les variables ... - 21 -

3.4.5.1. Relation entre la conformité des demandes et leurs provenances ... - 21 -

3.4.5.2.Relation entre l’identité du patient et la provenance des demandes ... - 22 -

3.4.5.3. Relation entre l’identité du demandeuret la provenance des demandes ... - 22 -

3.4.5.5. Relation entre la conformité des bulletins d’examens et la qualification des demandeurs ... - 24 -

3.5. COMMENTAIRE ... - 25 -

3.5.1. Critères de conformité des demandes ... - 25 -

3.5.1.1. La date de prescription de l’examen ... - 26 -

3.5.1.2. L’identité du patient ... - 26 -

3.5.1.3. L’âge du patient ... - 26 -

3.5.1.4. Service demandeur ... - 27 -

3.5.1.5. Identité du demandeur (nom, qualification, signature, cachet, numéro de téléphone) ... - 27 -

3.5.1.6. Motif de l’examen ... - 28 -

3.5.1.7. Adresse du patient ... - 28 -

- 39 -

CONCLUSION ... - 29 -

SUGGESTIONS ... - 31 -

REFERENCES ... - 33 -

ANNEXES ... - 35 -

TABLE DES MATIERES ... - 37 -

Documents relatifs