• Aucun résultat trouvé

2.9. Dimensionnement en déformation contrôlée:

2.10.3. Critère de résistance

La conception parasismique courante autorisel’endommagementstructurellorsd’un séismesévère ou lesstructuressontappeléesàenregistrerd’importantesdéformationsinélastiques.Laforcede

dimensionnement est nettement inférieure à la force nécessaire pour que la structure reste dans le domaine élastique. Le critère de résistance est traditionnellement introduit comme un but primordial dans le dimensionnement parasismique; la structure doit donc satisfaire ce critère à travers la relation suivante

Demande de Résistance ≤CapacitédeRésistance

Les 2 termes de l’équation sont déterminés respectivement à partir de l’action sismique et la configuration structurelle. La demande de résistance peut être déterminéeen utilisantl’unedes méthodes présentées dans la section 2.7, et elle dépend du :

- type de séisme, se référant à son intensité, durée, période etc. La différence entre séisme proche et séisme éloigné (near-field et far-field) doit être considérée.

- type de structure

- spectre de dimensionnement, tiré du spectre élastique en utilisant le facteur de réduction de force R (selon le code RPA, facteur de comportement) qui est déterminé fonction du type de structure, sa période naturelle et la surésistance.

La capacité de résistance dépend des caractéristiques des zones dissipatives d'énergie, où une résistance adéquate est fournie tout en évitant la rupture brutale ou autres modes de rupture. La résistance de ces zones dépend des facteurs suivants:

- la sécurité prise sur les matériaux en considérant les limites inférieures, conduisant ainsi à une augmentation de la résistance des sections.

- l'utilisation des sections plus importantes que celles résultantes de l'analyse. - l'effet d'écrouissage produisant une augmentation des moments plastiques

- redistribution des moments suite à la formation des rotules plastiques, le moment de calcul peut diminuer ou augmenter.

- l'accumulation des déformations plastiques: la capacité de résistance de la structure dépend du nombre de cycles inélastiques, les séquences et leurs amplitudes relatives.

Les étapes nécessaires pour déterminer la capacité de résistance sont comme suit:

- établir un mécanisme favorisant la rotulation au niveau des poutres reconnu comme le mécanisme le moins exigeant si la notion de ductilité est considérée en respectant l'approche poteau fort -poutre faible.

- identifier les sections critiques ou dissipatives d'énergie, leur fournir le ferraillage nécessaire de résistance et de confinement afin de leur conférer l'aptitude ductile requise.

- dimensionner les régions préalablement conçues comme élastiques de façon à éviter la migration accidentelle des déformations plastiques.

210.4. Critère de ductilité:

On entend par ductilité dans la conception structurelle, la capacité d'une structure de supporter de larges déformations dans le domaine post-élastique sans jamais enregistrer une réduction substantiellederésistance.L’approcherationnelleutiliséepourdéterminerlarésistancesismique d’unestructureen portiquesconsisteàchoisirlemécanismededéformation post-élastique le plus approprié. Pour atteindre ce but, plusieurs règlements exigent à ce que ces structures aient la capacité de résistance garantissant le niveau de demande de ductilité résultant.

Pour les portiques autostables, la plastification préférée est celle causée par un comportement flexionnelquecellescauséesparl’action de l’efforttranchantou d’adhérence quisontà éviter,vu qu’elles conduisent à une réduction substantielle de la dissipation d’énergie[14]. Les régions critiques du système structurel résistant aux forces sismique peuvent être ainsi préalablement choisies, convenablement conçues et soigneusement ferraillées afin de fournir une capacité de résistance et de ductilité adéquates.

Les récents développements dans la conception parasismique incluent le fait de doter la structure d'une ductilité suffisante comme il est recommandé pour la rigidité et la résistance. Pour ce, une méthodologie claire et cohérente pour le contrôle direct de ductilité doit être développée. Cet objectif est atteint si le critère de ductilité est satisfait:

Demande de Ductilité ≤CapacitédeDuctilité

ou la demande de ductilité est déterminée du comportement global de la structure, et la capacité de ductilité à partir des déformations locales.

Les facteurs influant la demande ductilité sont le type de séisme, de fondation et type de structure.

Ductilité Globale Prédite

Tremblements de terre maximaux Réponse structurelle

*Source sismique

Type de séisme et profondeur Focale

*Type de Fondation

*Distance de la source Near and Far –field

Atténuation *System structurel Type de structure Mécanisme de ruine *Site Profile Amplification Durée

Eléments non structuraux Interaction

Limitesd’endommagement Limites de ruine Demande de Ductilité Globale

Le critère de ductilité dans le processus de dimensionnement sera donc:

Demande de Ductilité Locale (résultante de l'analyse globale) ≤ Capacitéde DuctilitéLocale

L’évaluation delademandedeductilité requise est fonction du déplacement en tête de la structure. Cependant, il n’existe pas de définition standard reconnue par les spécialistes du domaine concernant cette demande de ductilité. Une estimation approximative est donnée par les relations entre le coefficient de ductilité globale et le facteur de comportement (cette partie sera traitée ultérieurement).

2.10.4.2- Capacité de ductilité

Evaluéegénéralementlocalementàtraverslacapacitéderotation del’élémentou decourburedela section, et elle en dépend de plusieurs facteurs :

-configuration du ferraillage longitudinal et transversal -écrouissage de l'armature longitudinale

Ductilité Locale

Elément Noeud

-Type de matériau :

acier, béton et béton confiné -Sécurité sur les matériaux -Vitesse de déformation Noyau - Mécanisme de cisaillement - Mécanismed’éclatement - élancement du noyau Section

-Elancement, type de section -Interaction de la maçonnerie

Elément

-type de poteau, type de mécanisme de ruine -charge axiale

-chargement cyclique

Zones nodales - Type de mécanisme de ruine locale - chargement cyclique

- Vitesse de déformation

- taux de ferraillage longitudinal

- rapport armature comprimée –armature tendue

- taux d’armaturetransversal Capacité de Ductilité

Documents relatifs