• Aucun résultat trouvé

CHAPITRE 3 SUJET ET MÉTHODOLOGIE DE RECHERCHE

3.6 Création des sociomatrices

Dans le but de faire l’analyse du réseau de collaboration au sein du CIRRELT, nous devons dans un premier temps construire les matrices d’adjacence. Pour cela, la co-rédaction des documents de recherche a été choisie pour exprimer la relation de collaboration entre les acteurs. Cette relation exprime bien le type de collaboration que nous voulons mesurer comme expliqué précédemment (cf. partie 2.1.5).

L’information sur cette transmission de ressources immatérielles est contenue dans la basse de données des identifiants des auteurs de chaque document produit au CIRRELT. Pour obtenir les matrices d’adjacence, deux outils informatiques ont été utilisés. Dans un premier temps, Microsoft Access a été utilisé pour établir les relations entre les acteurs et ensuite Excel a été utilisé pour la mise en forme nécessaire pour l’exportation vers Ucinet.

3.6.1 Création des Sociomatrices sur Access

Dans le cadre de notre étude, une sociomatrice est définie comme une matrice carrée qui exprime le nombre de fois que les chercheurs ont collaboré à la rédaction des documents. Cette matrice est obtenue grâce au tableau des auteurs des publications, dans lequel nous disposons des identifiants des auteurs de chaque document. Pour extraire l’information nécessaire à la construction des sociomatrices, nous allons utiliser la méthode développée par Everton (2004). Il a créé un tutoriel très complet qui montre le processus pour convertir un tableau d’interactions sociales en sociomatrice (Everton 2004). Cette méthode ne fournit pas automatiquement le nombre de documents dans lequel un acteur a participé.

Le premier pas pour la création de la sociomatrice est l’importation de la base de données dans Access, car les données fournies pour l’étude ont été classées sur Excel. Ce processus est rapide

parce que les deux logiciels sont compatibles. L’étape suivante est la création d’un tableau croisé avec les données de co-rédaction dans le but de les exporter en forme matricielle.

Access nous permet de faire le tableau croisé en comptant le nombre de fois que les identifiants des deux colonnes choisies se trouvent sur la même ligne. L’outil utilisé est une requête croisée qui prend les colonnes sélectionnées comme les éléments à chercher dans le tableau des auteurs des documents. Cela représente le nombre d’articles que les auteurs ont écrits ensemble. Ce processus a comme résultat une matrice d’adjacence pour l’information contenue dans cette paire de colonnes. Dans la figure 3-2, nous pouvons voir le résultat en forme de matrice de cette procédure appliquée aux colonnes 6 et 9. Avec cette méthode, toutes les combinaisons entre les 12 colonnes doivent être parcourues, ce qui aboutit à un nombre important de matrices.

Figure 3-2: Exemple d’une matrice d'adjacence sur Access entre les colonnes les colonnes auteur 6 et auteur 9.

Le processus d’extraction des matrices d’adjacence est long, car nous avons un nombre maximal d’auteurs par article de 12, ce qui représente un nombre important de combinaisons. Dans un premier temps, nous avons essayé d’extraire les sociomatrices directement sur Excel à l’aide d’une macro (voir Annexe B) qui parcourt toutes les caisses de la socio matrice pour calculer le nombre de fois que les deux acteurs ont collaboré dans la rédaction d’un document. Ce processus demande

beaucoup de calculs informatiques et même en divisant les opérations par deux (car la matrice est symétrique) le temps de calcul estimé a été de plus de 3 mois(!).

En conséquence, l’utilisation d’Access comme outil pour la construction des matrices a été retenue. Cela a entrainé une opération supplémentaire sur Excel pour former une seule sociomatrice par période temporelle.

3.6.2 Traitement sur Excel

Une fois les différentes matrices d’adjacence obtenues, une addition de celles-ci doit être faite pour former une seule sociomatrice. Excel permet de faire des opérations matricielles, ce que facilite le processus. Mais, pour faire la somme de deux matrices, celles-ci doivent avoir la même taille, et dans notre cas les acteurs doivent suivre le même ordre dans la matrice pour que la somme de matrices représente bien la superposition des réseaux.

Les matrices obtenues avec Access ne sont pas toutes de la même taille et ne sont pas toutes carrées. Cela signifie que nous devons ajouter des colonnes et des lignes pour avoir les matrices que vont composer notre sociomatrice. Nous allons procéder en deux temps : d’abord l’égalisation de la taille de toutes les matrices obtenues sur Access pour ensuite les transformer en matrices carrées ; ces deux opérations seront réalisées sur Excel à l’aide de Macros.

Pour égaliser la taille des matrices, nous allons procéder par comparaison des acteurs qui participent dans chacune d’elles, les matrices étant comparées deux à deux. À l’aide d’une macro, nous allons comparer les identifiants des auteurs que sont situés sur l’entête des colonnes. Pour inclure tous les acteurs qui participent dans le réseau, nous devons transformer toutes les matrices en matrices carrées grâce à une macro (voir Annexe C). Cette Macro compare les entêtes des lignes et des colonnes dans une même matrice pour en ajouter au cas où les deux soient différentes. Ensuite, les entêtes des matrices sont comparés deux à deux ; l’ordre croissant des identifiants est nécessaire pour réaliser cette tâche. Pour compléter les matrices, la macro compare automatiquement les identifiants. S’ils sont différents, la colonne avec l’identifiant plus grand est choisie et on ajoute une nouvelle colonne avant celle-ci pour ensuite copier l’identifiant le plus faible vers l’entête. Avec cette opération, l’information contenue dans la matrice n’est pas modifiée, car toutes les cellules de la colonne sont déplacées (voir Annexe D).

Une fois que toutes les matrices ont les mêmes acteurs sur l’entête des colonnes, nous procédons à leur transformation en matrices carrées en utilisant la même procédure d’ajout de lignes que précédemment grâce à la même macro de l’annexe C. Après cette opération, nous pouvons procéder à l’addition des matrices pour construire la sociomatrice que nous allons utiliser pour notre analyse.

Dans le but de faire l’addition des matrices sur Excel, chaque matrice doit être délimitée. Pour cela, les cellules qui composent la matrice sont sélectionnées et nommées, cela facilite leur manipulation. L’addition des matrices se fait comme une addition de cellules classique sauf pour deux pas : nous devons sélectionner les cellules où va se placer la matrice résultante de cette opération et, pour entrer la formule et lancer le calcul, on doit appuyer sur les touches Ctrl+Shift +Enter après avoir introduit la formule de la somme sur Excel. Nous répétons cette opération dans le but d’obtenir les sociomatrices pour chacune des cinq périodes d’analyse.

Cette étape représente une partie de la préparation pour la construction des réseaux sur les logiciels spécialisés dans l’analyse et visualisation. Pour compléter cette préparation, nous devons établir les indicateurs et mesures que nous allons utiliser dans notre analyse.

Documents relatifs