• Aucun résultat trouvé

(OUAGADOUGOU,LES11ET12NOVEMBRE2010)



______________________________________________________________________________________

67

La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) en collaboration avec l’Union Européenne à travers le Programme tous ACP du Fonds Commun des Produits de Base et le Centre du Commerce International a organisé à Ouagadougou, les 11 et 12 novembre 2010, l’atelier régional de validation des propositions relatives à l’actualisation de l’Agenda pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’UEMOA.

Ont pris part à cet atelier, les représentants des Etats membres de l’Union, ainsi que les représentants des partenaires techniques et financiers et de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). La liste des participants est jointe en annexe.

Cérémonie d’ouverture

Elle a été marquée par trois allocutions : celle de Monsieur Ejstratios PEGIDIS, représentant de l’Union Européenne à Ouagadougou et de Monsieur Eric BUCHOT, représentant le Centre de Commerce International (ITC) celle de Monsieur Guy-Amédée AJANOHOUN, Commissaire chargé du Département du Développement de l’Entreprise, des Télécommunications et de l’Energie,

Dans son allocution, le Représentant de l’Union Européenne a rappelé l’intérêt que l’Union Européenne attache à la filière coton-textile en Afrique en général et plus particulièrement dans la zone UEMOA. Il n’a pas manqué de dire que la Commission attend les résultats du présent atelier dont la mise en œuvre permettront de réduire la pauvreté.

Dans son allocution, le Représentant du Centre de Commerce International (ITC) a mis en exergue les différentes étapes permettant d’aboutir à l’actualisation de l’Agenda coton-textile. Il s’agira notamment de mettre à jour et renforcer l’actuel plan de mise en œuvre de la stratégie. Il a par ailleurs insisté sur la nature participative du processus d’actualisation, impliquant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeurs ainsi que les institutions et organisations d’appui à la filière.

Dans son message d’ouverture, le Commissaire a remercié, au nom du Président de la Commission de l’UEMOA, les différents acteurs du secteur public et privé ainsi que les partenaires techniques. Leur mobilisation autour de l’agenda coton témoigne de l’intérêt que toute la population de la zone UEMOA attache à la filière. Il a par ailleurs exhorté les participants à faire un diagnostic sans complaisance afin que les propositions qui seront issues du présent atelier permettent effectivement d’augmenter le niveau de transformation du coton au niveau local.

Mise en place du bureau

Le bureau de séance mis en place est composé comme suit : Président : Guinée-Bissau

1er Rapporteur : Bénin 2e Rapporteur : Burkina Faso.

Adoption de l’ordre du jour et du programme de travail L’ordre du jour adopté se présente comme suit :

Présentations thématiques

Ŕ Méthodologie et processus d’actualisation de l’agenda pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’UEMOA;

Ŕ Rappel des enjeux et axes stratégiques de l’Agenda pour la compétitivité de la filière Coton Textile dans l’UEMOA (2003);

Ŕ Situation et perspectives de l’économie cotonnière mondiale à ce jour.

Présentation des résultats préliminaires de l’actualisation de l’Agenda et du Plan de Mise en œuvre Travaux en groupe et restitution des résultats

Les prochaines étapes

68 Déroulement des travaux

Les participants ont examiné les points suivants : A- Présentations thématiques

1 Méthodologie et processus d’actualisation de l’agenda pour la compétitivité de la filière coton-textile dans l’UEMOA

L’exposé a fait ressortir que les différentes phases devant aboutir à l’actuation de l’Agenda coton-textile.

Dans la première phase, il a été procédé à la réalisation de l’état des lieux de la filière coton textile dans les pays de l’UEMOA. Au-delà du fonds documentaire qui avait été constitué, les experts de l’UEMOA et de Centre du Commerce International ont visité successivement tous les pays de l’UEMOA pour rencontrer les acteurs nationaux de la filière et de sa chaîne de valeur afin de s’enquérir de la situation réelle du coton et des textiles sur le terrain. Les contributions des différents acteurs ont permis d’élaborer les enjeux qui ont servi à la définition des objectifs spécifiques eux-mêmes éclatés en objectifs opérationnels. De chaque objectif opérationnel découle des activités spécifiques dont la mise en œuvre effective devrait permettre d’atteindre l’objectif global de transformation de coton dans les 10 ans à venir. La deuxième phase concerne la tenue d’un atelier régional qui a pour objectif l’amélioration des propositions faites en vue d’actualiser l’Agenda coton Ŕ textile de l’UEMOA. Quand à la dernière phase, elle concerne la mise en œuvre de la stratégie.

2 Rappel des enjeux et axes stratégiques de l’Agenda pour la compétitivité de la filière Coton Textile dans l’UEMOA (2003

L’exposant a rappelé le contexte qui a nécessité l’adoption d’un Agenda coton-textile en 2003. En effet, plus de 90% de la fibre du coton produit dans l’espace UEMOA est exporté contre moins de 5% qui est transformé localement. En conséquence, les producteurs de la zone UEMOA sont facilement victimes de la volatilité des cours mondiaux du coton. Comme remède, les Etats membres de l’Union se sont donnés comme objectif principalement de transformer 25% de la production de coton d’ici à 2010. Cet objectif général a permis de décliner plusieurs axes. Toutefois plusieurs difficultés tant endogènes qu’exogènes n’ont pas permis d’atteindre l’objectif, ce qui justifie la tenue du présent atelier.

3 Situation et perspectives de l’économie cotonnière mondiale à ce jour

Le communicateur a situé le contexte actuel du marché international du coton. Les cours mondiaux du coton fibre ont été extrêmement volatiles depuis 2007 en raison notamment de la spéculation, de la crise économique et financière, de la concurrence des cultures alternatives et du rebond de la consommation.

L’exposé a par ailleurs mis en lumière les forces et les faiblesses du coton et des textiles dans la zone UEMOA. Pour ce qui est des perspectives des cours mondiaux, l’exposant a souligné le fait qu’ils ont été totalement imprévisibles depuis 2007. Cependant les cours devraient rester soutenus car la consommation de coton va continuer à augmenter avec la croissance démographique. En outre, compte tenu de l’impératif de satisfaire la demande en cultures alimentaires les superficies cotonnières devraient plafonner tandis que les rendements moyens devraient stagner.

B- Présentation des résultats préliminaires de l’actualisation de l’Agenda et du plan de mise en œuvre.

Les résultats préliminaires de l’actualisation de l’Agenda ont été élaborés sous la forme d’un plan d’action qui se base sur cinq objectifs stratégiques. Chaque objectif stratégique est éclaté en objectifs opérationnels soutenus par plusieurs activités. En vue d’un meilleur suivi de la mise en œuvre de la stratégie pour chaque activité des indicateurs ont été définis et des responsables de mise en œuvre énumérés. Le plan de mise en œuvre mentionne également pour chaque activité l’appui technique envisageable afin de garantir la réussite de la stratégie.

Les débats qui ont suivi les différentes communications ont porté sur les préoccupations suivantes :

69

- l’insuffisance de collaboration avec les institutions de recherches dans l’actualisation de l’Agenda coton-textile ; aspect pris en charge par le présent PMO

- la nécessité de création d’un fonds régional unique et à défaut l’utilisation des institutions financières déjà existantes dans l’espace UEMOA ; le PMO prévoit comme alternative, la mise en place de mécanismes de financement

- l’amélioration du climat des affaires pour attirer les investisseurs dans la filière coton-textile ; un chantier général dédié à l’environnement est en cours au DDE

- le renforcement de l’implication des Etats dans la mobilisation des fonds pour la mise en œuvre de l’Agenda ;

- la nécessité de tenir compte dans l’actualisation de l’Agenda, les contraintes et les opportunités de la filière coton-textile ; plusieurs objectifs opérationnels y sont dédiés ;

- le renforcement et/ou la création d’établissement de formation professionnelle dans le domaine textile et confection. A mettre en rapport avec le renforcement du CERFITEX à Ségou au Mali.

C- Travaux en groupes

Les participants ont été repartis en cinq groupes. La méthodologie de travail à consister à répondre aux différentes questions suivantes conformément à l’objectif stratégique. Il s’agit :

- les objectifs opérationnels répondent-ils bien à l’objectif stratégique étudié, en termes de pertinence, de couverture, de compréhension?

- permettent-ils de définir les conditions de mise en œuvre, en cela qu’ils ciblent et précisent l’activité à mener?

- les activités répondent-elles bien aux objectifs opérationnels (cohérence, réalisme, faisabilité, compréhension)?

La validation de la pertinence des appuis techniques suggérés ainsi que celle des partenaires de mise en œuvre doit suivre un processus rigoureux qui garantit la réussite de l’exécution des activités.

Sur la base de cette méthodologie chaque groupe de travail a produit un rapport annexé au présent relevé de conclusions et en fait partie intégrante.

70 D- Les prochaines étapes

L’intervenant a fait ressortir les différentes étapes à suivre après l’atelier de validation de l’Agenda actualisé en vue de la mise en œuvre de la stratégie. Il aussi souligné la contribution du partenariat entre l’Union Européenne et l’Afrique sur le coton, la disponibilité et le souhait du Comité de Suivi du Coton (CoS) d’accompagner le Comité de Suivi et de Coordination de l’UEMOA dans la mise en œuvre de l’Agenda coton-textile actualisé. Il a recommandé de la vigilance dans la mise en œuvre de ce partenariat afin d’accorder une attention particulière au volet développement. Il a enfin reconnu la pertinence du Partenariat UE-Afrique sur le coton comme cadre d’action, et de son Comité d’Orientation de Suivi comme forum de concertation internationale et outil de mobilisation de fonds.

Fait à Ouagadougou, le 12 novembre 2010

Le Président

Mamadou Aliou DIALLO

Premier Rapporteur Deuxième Rapporteur

Jacob ICHOLA K. Anselme SOME

71 MOTION DE REMERCIEMENTS